Fortis, Dexia, who's next

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sebulba

Dieu
Staff
Bizarre qu'il n'y ait pas encore de sujet sur le sujet, donc voila :)

Moi ce qui m'épate dans ces histoires, c'est que pour Fortis et pour Dexia, on nous ecrive dans la presse que "depuis l'intervention de l'etat, les capitaux de Dexia sont au dessus des normes mondiales de solvabilité" (8%)
Et d'ajouter : « Avec l'augmentation de capital, le ratio de solvabilité de Dexia, à ce moment, tourne aux alentours de 14 % (les normes légales sont de 8 %, NDLR) ».
troisième chapitre de
http://www.lesoir.be/actualite/economie/dexia-en-appelle-aussi-aux-2008-09-29-643930.shtml

Donc cela fait plusieurs jours/semaines qu'a la fois Dexia et Fortis sont, en terme de solvabilité, en pleine illégalité, et personne ne nous en parle ?

J'aimerai bien clarifier ce mystère d'une boite comme Fortis qui le vendredi soir n'a "aucun probleme" et dément des "rumeurs", et le lundi matin voit ses fonds "au dessus des normes obligatoires grace a l'intervention de l'etat"...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
Natixis :gne:
 
C'est le moment de se faire plein de sous ou de tout perdre, faites votre choix \o/
 

k o D

Elite
Le problème (et les banques le savent) c'est que personne mis à part eux ne savent comment tout fonctionne. Alors oui pour moi c'est évident on s'est fait entuber... mais pas seulement depuis avant-hier.
 

tweety

Belgium, 1 point
les petits vont perdre les gros vont engranger ...
 
les petits vont perdre les gros vont engranger ...
Pas du tout justement.

L'Etat garanti 20 000 € / personne, ce qui veut dire que quoi, + de 90% des épargnants belges n'ont rien à craindre et n'ont donc rien à faire.

Mais les autres, les quelques % qui ont de ( très ) gros capitaux, ils font quoi ? Ils attendent de perdre tous leur sous dans une faillite à la con ?



Le truc qu'il FAUT absolument faire, c'est rejoindre la politique de l'Irlande et que l'Etat belge garantisse à 100% l'argent placé en banque.

Ca aura pour effet de tranquiliser tout le marché, de garder tous les clients et même d'en gagner d'autres...


Sans ça, je vois mal pourquoi les capitaux resteraient en Belgique alors qu'en Irlande, on est sûr de garder ses sous...


Wait & see, mais ça ne m'étonnerait pas que cette tendance soit suivie par les pays de l'UE sans ça, ça va être la débacle et tout va s'effondrer.
 

arsenic

Mr.FunkyFunk
Je crois pas que l'UE laisserait une seule faillite de grosse banque arriver sur son territoire.

Ca m'a fait rire comment toutes les banques qui ont été sauvées disaient quelques jours avant que ça arrive : "touuuuuuut va bien, pour le mieeeux".

Moi la bourse j'ai jamais aimé le principe :p
 
Elles perdent toute crédibilité...

"Aucun problème, on a largent assez de fonds, tout va bien"...

Session extraodirnaire en plein w-e alors qu'on a même pas de gouvernement pour débloquer des milliards pour les sauver, mais à part ça, tout va bien y a aucun danger -_-

Maintenant c'est claire que je pense pas qu'on laisse couler une grosse banque, d'où le fait de garantir les capitaux à 100% pour rassurer tout le monde et éviter que l'argent parte à l'étranger :)
 

eGm_

Gibon Blasé
suis heureux j'ai acheter des actions a un prix merdique et ici ca remonte :D
 
Il y a beaucoup de faux ici surtout dans le premier post. :)

Le taux de solvabilité c'est le % au minimum que les banques doivent garder dans les coffres. (les banques prêtent l'argent des déposants. La loi impose que les banques ne prêtent pas tout) ... 8% c'est le minimum en pleine confiance, quand personne ne retire son argent par peur! Il est donc fort probable qu'à 14% de liquidités en caisse, une banque soit en danger de banqueroute.

Au niveau du secours venu aux banques: chaque banque est liée à toute les autres: une banque reçoit de l'argent d'un déposant. Il prête cet argent à un investisseur qui va dépenser son argent qui sera placée dans une autre banque. Celle-ci va à nouveau prêter cet argent qui se retrouvera dans une autre banque ... Si une banque commerciale tombe, elle met en faillite une deuxième, une troisième. Finalement toutes les banques tombent et l'économie chute. (avec des conséquences comme 40% de chômage, Inflation x10 etc ...). Donc quand on entend dire "Ah c'est dégueulasse, on dépense l'argent de l'état pour sauver ces pauvres actionnaires qui ont de l'argent et on s'en fout des déposants" ... Ben c'est faux. :) Les gars ils savent ce qu'ils font.

Donc sans critiquer la personne de Sebulba, je pense qu'il y a une petite erreur dans le post. ;)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
fais gaffe à ton Q z
 
Ben en fait il n'y a pas vraiment de faux mais je réponds à la question de Sebulba: "j'aimerais bien clarifier ce problème"

En fait, 8% c'est pas un maximum mais un minimum légal qui n'est suffisant qu'en pleine confiance. Une banque à toujours un deuxième levier: émettre de nouvelles actions. Mais comme les journaux ont trouvé très malin de répéter inlassablement que c'était la crise, l'action à chuté. En l'absence de cette deuxième solution et dans ce climat de "je retire mes actifs avant la faillites" non 14% ce n'est pas beaucoup et oui une banque peut aller très bien un jour et être à mal le lendemain. D'autant que pour ne pas que les gens retirent leur sous (cercle vicieux) les banques disent toujours que tout va bien.
 
Sur ce j'vais acheter quelques actions, cest maintenant =p
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Sur ce j'vais acheter quelques actions, cest maintenant =p
Non, désolé, c'était à 11h45 que dexia a été libéré car bloqué depuis l'ouverture.

maintenant elle est stabilisée, t'arrive trop tard. par contre à 9h t'aurais pu prendre des fortis...
 
d'un côté, vu le taux de ces 2 actions qui est historiquement bas, ça peut que remonter ( à moins de couler, mais ça, vu les pays engagés dedans, ça devrait plus pouvoir être possible ).
 
Nous sommes pile à la clôture et Fortis à pris 9% aujourd'hui.
 

_Musca

Touriste
C'est pas 17h la cloture des bourses?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut