Fortis, Dexia, who's next

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le marché est l'état naturel de la société (Alain Minc).

"L'auto-regulation des marchés est une escroquerie intellectuelle"
Paul De Grauw professeur d'economie KUL

...:-D
 
"L'auto-regulation des marchés est une escroquerie intellectuelle" Paul De Grauw professeur d'economie KUL

...:-D
"'Le capitalisme est un phénix qui ne s'effondre jamais et renaît toujours de ses cendres"
Alain Minc (tjs le meme et pour lui pas besoin de préciser qui il est)
 
C'est c'laaaa ouiiiii .... et tu crois convaincre quelqu'un d'autre que toi la ?? :D:D :D
 
C'est c'laaaa ouiiiii .... et tu crois convaincre quelqu'un d'autre que toi la ?? :D:D :D
Parce que tes théories fumeuses sur ton systeme irréaliste ont convaincu qqun ici? :D :D :D
Moi j'ai rien à convaincre, ce que je dis c'est la réalité actuelle.
 
CA SE VOIT !!! :D
Oui ca se voit, depuis la crise boursiere dehors c'est la guerre et le chaos, les gens sur gamerz et ailleurs ne mangent plus, on va distribuer des tickets de rationnement, on voit des gens sauter du haut des immeubles parce que ruiner par la crise... :-D :-D :-D
 
C'est vrai qu'il faudra en arriver la pour qu'un borné de ton calibre comprenne a quel point il s'est foutu dedans ! Même les politiques (qui pourtant ne sont pas les plus futés) tout bords confondu et tous pays confondus s'accordent pour dire qu'on va le sentir passer et que le systéme est pourri jusqu'a l'os, il leur aura fallu le temps.

Y a donc de trés bonnes chance pour que le neoliberalisme en prennent plein la poire et ses seides dans ton genre en même temps que lui, ce qui me rejouis le coeur je ne saurais pas le cacher.

Quand a mon "systéme", il est clair que je n'attend pas d'un minus habens qu'il y comprenne quelque chose, les convaincus ils se bousculent au portillons, mais t'inquite on gardera un gamelle, tous les handicaps doivent être assisté, même le handicap idéologique... :D
 
Bien sur on va le sentir passé... Bien sur le systeme peut etre amendé... mais je te renvois aux deux citations plus haut.

Pour ce qui est de ton systeme, pas besoin de me garder une gamelle, je m'inquiete surement pas de ce genre de délire... Ce serait comme croire à la résurgence de l'atlantide :-D
 
Pour ce qui est de ton systeme, pas besoin de me garder une gamelle, je m'inquiete surement pas de ce genre de délire... Ce serait comme croire à la résurgence de l'atlantide

Technique n°6 : Messager
Décrédibiliser le porteur du message. Par extension, associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que "excentrique", "extrême-droite", "gauchiste", "terroriste", "conspirationniste", "radical", "fanatique", ou même "blonde" etc…



Technique n°11 : Amalgame
Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.


Creuses copain, creuses...
 

Fish

Bouillant même !
tu es masochiste en fait t-killah? car pour tendre le baton comme ca faut en avoir envie et aimer ca hein :D

croire au capitalisme dans la forme qu'il a actuellement faut le faire quand même hein. Ce n'est pas des amendements qu'il faut mais une refonte presque complète car il est battit sur du vent.

Faut vraiment en arriver a la soupe populaire pour que tu admettes que c'est la fin des haricots ?
 

Fish

Bouillant même !
loin de moi l'idée de formée un dua avec zaene j'ai d'ailleurs été suffisement en conflit avec lui pour affirmer de pas être son chien chien mais bon je vais pas dire qu'il a tort juste parce que j'ai déjà eu des divergences d'opinion avec lui.

et pas besoin d'avoir fait un masters pour savoir qui est completement a coté de la plaque (et pas que sur ce sujet d'ailleur)
 
Mouais je vois le genre, tu édites tes messages juste après que j'ai répondu... super quoi.

Si tu crois que c'est la fin des haricots, t'as vraiment rien compris... C'est pas le 1ere et ce sera pas la derniere crise, c'est cyclique la bourse...

Croire au capitalisme dans la forme dont il est actuellement? N'ai je pas parlé d'amendement? De toute maniere, à l'heure où tu parles, ca fait déjà plus d'une semaine que la vente à découvert a été rétablie dans les bourses américaines (pour les bourses européennes j'ai pas cherché l'info), le marché traverse une crise je ne le nie nullement, mais encore une fois je renvois aux deux citations d'Alain Minc.

Tiens avant la fin du monde capitaliste et le retour à l'age de pierre, je te conseille de lire le dernier livre sur l'état belge d'alain destexhe et rudy aernould, pas besoin d'avoir un master pour voir qu'ils visent très juste.
 
renseigne-toi. Ce documentaire n'est (et par des specialistes, pas ... toi ) en rien remis en question du point de vue de ce qu'il avance comme explication systémique.
Et là on voit toute l'absurdité de ton argumentation à chaque fois (ça devient lassant).
-Tu essaies d'expliquer l'économie à un économiste. A un moment écoutes et apprends.
-C'est à moi que tu dis "renseignes-toi"?
-Tu cites des grands spécialistes qui sont toujours plus spécialistes que moi.

Je ne vais pas t'apprendre la sémantique comme tu ne vas pas m'expliquer le fonctionnement des banques. Je sais très bien comment ça marche. Désolé mais à un moment c'est lourd.
Bon, de toute façon le documentaire n'est vraiment pas mauvais et c'est chercher la petite bête ... mais bon.

Voilà, quand vous aurez repris la discussion sur Fortis, je reviendrai. Plutôt que vous manger la figure. :)
 
Et là on voit toute l'absurdité de ton argumentation à chaque fois (ça devient lassant).
-Tu essaies d'expliquer l'économie à un économiste. A un moment écoutes et apprends.
-C'est à moi que tu dis "renseignes-toi"?
-Tu cites des grands spécialistes qui sont toujours plus spécialistes que moi.

Je ne vais pas t'apprendre la sémantique comme tu ne vas pas m'expliquer le fonctionnement des banques. Je sais très bien comment ça marche. Désolé mais à un moment c'est lourd.
Bon, de toute façon le documentaire n'est vraiment pas mauvais et c'est chercher la petite bête ... mais bon.
Economiste ? Mmmm ... Au MIT ? :D

Sans blague je ne sais ni qui ni ce que tu es (et vus tout ce que tu affirme "être" c'est dur de cerner ... ou de croire, selon) et je n'ai vraiment pas encore approfondis le fonctionnement bancaire, sincérement je n'en savait pas grand chose, techniquement parlant comme l'immense majorité des gens, jusqu'au responsable d'agence bancaire locale (le fonctionnement socio-economique, la c'est autre chose) mais je m'informe autant que possible

Or donc j'ai lu les critiques directe faites (sur les sites que j'ai donnés entre autre) par des gens qui sont reconnus et malheureusemnt ces explications beeeeen elles collent pas avec les tiennent, pas de chance ... donc je suis vraiment désolé mais tant que tu ne seras qu'un compte qui-ne-veut-pas-dir-qui-il-est-parce-que-gna-gna-gna tu auras beau prétendre tout ce que tu veux sur un site et que tes exposés "d'autorité" ne colleront pas avec les explications des gens reconnu, c'est a eux que je me fierais, si tu veux bien.

Alors, oui renseignes-toi parce que dire que c'est inexact, ça suffira pas, tes affirmations seules elles valent pas un pet de lapin faut le prouver a travers d'autres que toi parce qu'en plus c'est possible, pour une fois, ce sujet ne m'est pas familier et je n'ai pas encore assez recouper mes infos.
 
Et les gens de Fortis la dedans, ils en pensent quoi vous croyez ?
 

Carambar

Elite
Joli débat. Pour ceux qui n'ont pas pigé le problème à la base de cette crise, je leur suggères de pondérer ce qu'est la financiérisation de l'économie et pourquoi on devrais y mettre des limites.
 
Zaene, tu touches au but à propos de mon taff. ;)


Néanmoins il reste quelque chose de tendancieux dans le documentaire explicatif: on ne crée pas de l'argent tant que les clients font des crédits. On crée de l'argent jusqu'au maximum du multiplicateur bancaire. Et ce multiplicateur multiplie une base monétaire bien réelle.
Si la base réelle est de 100 dollars, que l'argent liquide constitue 10% et que les banques doivent garder 8% en coffre, on ne peut en aucun cas dépasser 610 dollars. (par calcul). C'est un fait.

Concernant le système capitaliste, moi je crois au système d'auto-régulation. Comme je l'ai expliqué, la banque centrale peut décider à tout moment d'élever les taux d'intérêt, ce qui stoppe l'inflation et la croissance. Une fois l'inflation calmée, les taux baissent à nouveau et la croissance repart.
Seulement, c'est cyclique. Il y a des années sans croissance. Et chaque fois que ça arrive (74, 91, 2001, 200:cool: on a toute la branche anti-capitaliste qui jubile pour dire que Marx avait raison, que le capitalisme est mort...Faut se réveiller. La spéculation est morte. Il y a eu deux ou trois faillites et le chômage va un peu augmenter, mais il n'y a pas de catastrophes qu'on aurait pu éviter par un autre système.
J'accorde que le système de capitalisation est un système extrêmement complexe fait de chiffres et monté de toute pièce par les hommes et qu'on pourrait se limiter à des systèmes d'investissement plus simples que la bourse et le système bancaire, mais non tout le monde ne s'accorde pas pour dire que le capitalisme est mort. Tout est basé là-dessus et il faut vivre avec. A par pour Hugo Chavez qui vient de décider de faire couler la bourse de Caracas ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut