Fortis, Dexia, who's next

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 30 Septembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Détestable argent qui nous tient tous par les couilles.

    Maintenant on est obligé de sauver ceux qui ont tout tenté pour s'enrichir...



    Vive le capitalisme.
    Mr Jones, 30 Septembre 2008
    #21
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Leur management était clairement désastreux depuis plusieurs mois (abn amro o/), quant a leur exposition a des marchés plus que douteux, n'en parlons meme pas. Les médias n'ont rien à se reprocher sur cet evenement -_x

    je gère bro :gne:
    zoheir, 30 Septembre 2008
    #22
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    pour clarifier mon premier message, je m'etonne simplement du fait qu'on nous annonce lundi que l'intervention de l'etat a permis de remettre le taux de liquidité a 14%

    Ce qui veut dire QU'AVANT l'intervention de l'etat, celui-ci etait forcemment très en desosus des 8% légaux (je n'ai pas fait le calcul mais cela parait evident).

    Donc cela fait deja longtemps que cette banque serait SOUS les minimas légaux requis?


    Je m'interoge tout haut, c'est tout.
    Sebulba, 30 Septembre 2008
    #23
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
  5. Offline
    Technopere ex membre
    Wep mais bon on s'en fou des minimaux requis ... le côté légal ne sert à rien ici. La valeur des actions est telement basses qu'elles ne savent plus garantir la réglementation basel2 depuis perpette.
    Par contre moi je n'acheterais pas si j'étais vous!
    Tout le monde scande : Youpie ça a pris plus de 8%, mais en réalité, c'est presque que des spéculateurs et donc un actionnariat peu fiable qui va vite se casser et qui veulent un profit à court terme.
    Les gens sont pas cons, ça va mal si tu as beaucoup d'argent de manière peu diversifier dans une de ces deux banques, tu les bouges ailleurs ... Et ca ne reviendra pas de si tôt ...

    Enfin liquidity crisis c'est loins d'être fini on commence à croire que le plus gros de la crise n'est pas encore arrivé. Wait & see :)
    Technopere, 30 Septembre 2008
    #25
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Bof, mon prof d'analyse financière (qui est directeur financier de plusieurs hôpitaux) à acheté des actions fortis. Je suppose qu'il sait ce qu'il fait. Maintenant, si le cours est aussi bas, c'est qu'il y a une raison. (les gens vendraient pas si pour si peu si on etait sur que ca allait remonter).
    Apparement, le cours de l'action est sous évalué, fortis vaut plus que ce qu'elles est cotée. Mais bon, j'ai pas trop suivis.
    - Lo0, 30 Septembre 2008
    #26
  7. Offline
    RiverMichael Elite
    Zoheir, la crise des subprimes à fait chuter les actions et ABN-Amro est devenu très abordable. Ils n'avaient pas prévu (sauf Lippens) que Meryll Lynch passerait à la casserole et qu'ils perdraient des actifs en dollars. Une banque qui n'investit plus n'est plus une banque. Mais vu le poids d'AMN aujourd'hui, je dois avouer que ... tu as tout à fait raison. ;)

    Désolé Sebulba. Je ne t'avais pas bien compris. En fait oui, ils étaient en-dessous des 8% mais c'est justement pour ça qu'ils ont activé le 3eme levier: l'emprunt à la BNB... Sauf que cette fois les taux d'emprunt étaient trop élevés et la BNB a du dénoncer... enfin je vois pas d'autres scénarios.
    RiverMichael, 30 Septembre 2008
    #27
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    http://www.lecho.be/actualité/entre...ulaient_plus_preter_a_Fortis_.8082986-584.art
    zoheir, 30 Septembre 2008
    #28
  9. Offline
    Matsuto Elite
    oui rien qu'en actif pur, le prix de l'action est en dessous de ce que possède FORTIS, à cela il faut ajouter la valeur de tous les intangibles. Donc oui la Fortis est vraiment sous évalué. Fortis, tout comme dexia, sont deux banques tres solides financièrement, elles sont toutes les deux tout à fait solvable. mais avec ce bête vent de panique (accentué par les média, etc) tous les petits épargnants pourraient commencer à retirer leur argent. Et dans ce cas (qui est un scénario à tres court terme), n'importe quel banque se retrouveraient sans liquidité. D'où l'intervention de l'état pour restaurer la confiance dans les investisseurs et la population. Encore une fois, sur le long terme, ces deux banques sont tout a fait solvable et sont tres solide.
    Le plus gros problème à résoudre pour éviter que cette petite crise ne s'empire et deviennent une grosse crise est qu'il faut restituer la confiance et c'est pour cela que l'état est intervenu, tout comme il va certainement intervenir aux USA, mais apres les elections car en cette période de pré election, aucun des partis osent prendre une grosse décision de peur de perdre justement ces élections présidentielles. Donc pour voir les usa prendre une grosse decision budgetaire, il faudra encore attendre un bon mois...
    Matsuto, 30 Septembre 2008
    #29
  10. Offline
    ThuG Elite
    on est parti comme en 22. Ca sent la guerre civile
    ThuG, 30 Septembre 2008
    #30
  11. Offline
    Zaene *
    hou hooouuuuu ... Ca c'est pas gagné:
    Le Congrès américain rejette le plan de sauvetage des banques

    A la différence de nos latitudes ou en braves citoyens modéles, sérieux et bien informés: on votent, crachent au bassinet et sans moufter... surtout sans moufter. (c'est pas un jugement de valeur, c'est seulement une constatation)

    D'un autre coté sans avoir la moindre prétention de m'immiscer dans les éminents exposés (kof* kof* ...) de haute finance précédents, loin s'en faut, ce qui aurait comme qui dirait plutot tendance a me mettre un poil mal a l'aise c'est ce matraquage en leitmotiv tres "Coué" de la necessaire restauration de la confiance (magnifique !... Avoir confiance dans le systéme, c'est vrai quoi, aurait-on jamais eu des raisons de la perdre ??? :D :D :D)

    ... Ayez confiance ... Ayezzzzz coooonfiance ... NON ! Ne réflechissez pas ! Ayezzzz confiiiiaaaance ... Ayyeeeezz ... con ... finaaaaance ... oups ... J'ai l'impression d'être inviter a diner chez Kaa ... :-9

    [IMG]

    La paranoia sans doute .... :-'




    Ca va p'ete faire un peu tard ça... nan ?
    Zaene, 30 Septembre 2008
    #31
  12. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    j'aime beaucoup l'image choisie ci dessus en tout cas :)
    Sebulba, 30 Septembre 2008
    #32
  13. Offline
    Zaene *
    Les classiques ça a du bon :-D
    Zaene, 30 Septembre 2008
    #33
  14. Offline
    RiverMichael Elite
    Mouais ... la confiance est nécessaire. Si un type reconnu (genre Ben Bernanke) s'écrit "demain la bourse va chuter". Et bien demain elle chutera. Pareil si on dit "la crise frappe. Comptez vos sous". Et bien paf, plus personne ne consomme, préfère épargner, les magasins ne vendent plus et c'est la récession: un type à dit "c'est la crise". L'année suivante, c'est la crise...
    Pour les banques c'est encore mieux: si la confiance en vient pas, les taux d'intérêts vont étrangler les banques. Celles-ci tombent et on met un taquait définitif à l'économie. Alors la confiance oui, il l'a faut. (I think. Puisqu'on est ici pour débattre, autant faire des phrases longues :p)

    Pour les Etats-Unis, la crise là-bas a débuté il y a très longtemps (2 ans et demi) et on sent les tout premiers effets. Alors 2 mois de plus avant le sauvetage éventuel, c'est pas tant que ça :p)
    RiverMichael, 30 Septembre 2008
    #34
  15. Offline
    Matsuto Elite
    Oui le congrès à voté non pour le momment, mais desque l'on sera en période "post election, cela devrait changé, évidement il n'y a aucune certitude, mais l'argument majeur du non du congrès réside dans le refus de prendre des actions radicales en période d'élection.

    Pour le fait que cela fera un peu tard... Personne ne le sait avec certitude mais honnêtement, je ne pense pas que cela sera trop tard. cela fait environ 2 ans que cette crise ce dessine. Mais ce n'est pas encore une grosse crise. Encore une fois, les médias jouent un rôle de précipitation/augmentation de la panique (quand on lit je ne sais plus quel journal financier qui ecrit que l'on est façe a la plus grosse crise financière de ces 100 dernieres années alors que , de un, il ne s'agit pas d'une crise financière mais banquaire. Pour preuve, les différents marcher financier sont toujours plus haut que lors des dernières crises qui se sont produite au cours des 20 voir 30 dernières années. Oui certain marché ont subit une grosse chute, mais toujours résonable si comparé à de précédente crise.) sans cette perte de confiance, l'état n'aurait jamais eu besoin d'intervenir dans Fortis ou Dexia. je crois comprendre que tu te fou de moi quand je dis que réinstauré la confiance est primordiale. Moi pourquoi rigole tu? la perte de confiance dans Fortis et Dexia est totalement injustifié vu que ces deux banques sont tout à fait solvable. Dexia faisant même partie du top 10 des banques les plus sure au monde... Mais évidement, si tous les client d'une banque prennent peur à cause d'info grossie par des média, et que tous ces épargnant décident de retirer leur argent, n'importe quel banque ce retrouve dans le court terme sans liquidité. Alors oui, en restaurant la confiance, on restaure les liquidité à court terme. et ont résoud le problème. Évidement c'est bien plus facile à dire qu'a faire surtout avec cet effet boule de neige.


    et oui si l'état américain n'intervient pas pour sauver les banques américaines, là ont cours vers une tres grosse crise qui se transferaient du monde banquaire au monde financier. mais on est loin d'être la. Il y a encore le temps.
    Ce qui est sur par contre, c'est que les prochains mois vont être determinant pour la suite de cette crise.
    C'est pour ces raisons, que je pense que l'état américain va intervenir mais apres les élections quand les politiques n'auront plus cette peur de perdre les élections sur les épaules. ( quand je dis "je" c'est moi, mais aussi d'autre financiers, ont a eu aujourd'hui à l'unnif une conférence sur cette crise, donc je n'ai pas les sources mais je transcrit ce qui à été dit)


    [edit] tout à fait d'accord avec RiverMichael.
    Matsuto, 30 Septembre 2008
    #35
  16. Offline
    Zaene *
    Ben tu "crois" ou tu "comprends" mal, ou les deux.

    Je me "fout" de ce que j'ai indiqué et te quoté était simplement l'occasion d'en faire une réponse, y a absolument rien de personnel. (De l'emploi judicieux des interlignes dans la présentation d'un texte)

    En bref "la confiance" dans le milieu bancaire, financier, boursier et finalement capitaliste, ça me fait littéralement pisser de rire ... alors la méthode Coué dont tu n'est qu'un simple écho, je te laisse imaginer ... :p'
    Zaene, 30 Septembre 2008
    #36
  17. Offline
    DeScH AstaLaVista
    Énormément de gens retirent leur argent de Dexia ou Fortis pour les mettre à d'autres banques. Ils veulent revendre toutes leurs actions alors que tout va mal. Ce n'est certainement pas en agissant de la sorte qu'ils vont sauver leurs capitaux. Il faut attendre que la situation se stabilise pour les revendre. Il existe d'autant plus le fond de protection des dépôts et des instruments financiers. Il couvre au minimum 20000€. Seul problème, la réserve est seulement de 765 millions donc en faisant un simple calcul, on ne sait rembourser s'il y a problème que moins de 40000 personnes... Enfin rien ne sert de penser à des scénarios catastrophiques, je ne pense pas que l'on arrivera au même niveau que lors de la crise de 1929. Patience et ça se stabilisera ;)
    DeScH, 30 Septembre 2008
    #37
  18. Offline
    RiverMichael Elite
    La crise de 29' était un emballement soudain inflation/chômage qui touchait toutes les couches structurelles. Comme le dit Matsuto, on est actuellement au stade de la crise bancaire. Mais le lien entre la crise bancaire et la crise structurelle est simple: le manque de confiance. "Confiance" en économie, ça ne veut pas dire qu'il faut gober tout ce que dit le banquier. Ca veut juste dire décourager l'inflation afin que la banque nationale puisse faire baisser les taux d'intérêts.
    RiverMichael, 30 Septembre 2008
    #38
  19. Offline
    scarvounet Une bière, une couile, une vitesse !
    Cette une crise passagère, elle a fait peur mais ça va vite revenir à la normale, selon mon avis.

    Car une banque qui menace de déposer le bilant , qui est aidée à coup de 11 milliard par 3 pays, et qui ( va ) remonter.... c'est une banque ou la confiance reviendra vite.
    L'action Dexia à déjà remonté de plus.

    mainteant je +1 ce que certains on dit , : " on a pensé aux petits épargnants " mais les gros dans tout ça ?
    Car on a quand même un taux de sécurité sur le compte d'épargne qui est relativement bas par rapport à certain pays comme la france.

    20.000€ oui c'est beaucoup pour pas mal de gens mais cela reste très peu, quand on voit la France avec ses 57.000€( je suis pas sûr du montant ).
    Oki on peut compter que c'est doubler, rien que par la sécurité de 20.000€ sur des investissements et 2* si l'on vit à 2.
    Mais bon quand on vit seul 20.000e quand on a bien travaillé et bien mis de coté , c'est trop peu à mon goût .

    Pour ce qui est de 29, on est loin du Crack boursier et les personnes qui ont été retirer leurs argents doivent se compter sur les doigts d'une main.
    Je +1 River, mais la crise n'est pas si jeune, il y a quelques années avec les fameux crédits hypothécaires en Amérique, leur allongement sur 30/35 voir 40 ans.
    Mais aussi sur cette confiance économique justement, car les banquiers abusent parfois, des gens font des placements à risque alors qu'ils ne le savent même pas.

    Enfin ça va calmé un peu le capitalisme américain
    scarvounet, 30 Septembre 2008
    #39
  20. Offline
    Ouaip, m'y suis pris comme un gland!
    killarg, 1 Octobre 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.