Fortis, Dexia, who's next

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 30 Septembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Je veux bien argumenter mais pas quand le message peut se resumer en "t'arrives encore à défendre le méchant systeme... comment tu peux vouloir moins d'état blabla"

    Je te conseille la lecture du dernier livre de Destexhe et Aernould au sujet de l'état, c'est pas politiquement correct mais peut etre tu comprendras un peu mieux la situation.
    Mais bon je m'attends pas à etre compris ici qd je vois le nombre de message dans la partie vie intime de personnes qui veulent partir de chez leur parent sponsorisé par le CPAS.

    Quant aux allusions aux communismes, ca visait surtout une certaine personne qui prone un systeme selon moi liberticide assez proche mais j'avais pas envie de développer si non il va encore faire sa propagande "de gare" (bah oui l'exemple avec les trains :-D ) mais t'as pris ca pour toi, je t'ai répondu.
    T-killah, 11 Octobre 2008
  2. Offline
    Zaene *
    Si mais comme tu aimes te faire mettre je ne me ferais pas prier so ...

    J’ai heureusement la confortable position d’arguments on ne peux plus solides, a la différence de notre victime de colombophilie intellectuelle: voici deux definitions:


    1. Doctrine érigée en Italie en système politique et qui est caractérisée par la toute puissance de l’État (intervention de l’État dans l’économie, étatisation des appareils idéologiques, développement de l’appareil répressif dominé par la police politique, prépondérance de l’exécutif sur le législatif, etc.) et par l’exaltation du nationalisme.


    2. Organisation sociale conçue comme le stade ultime de l’évolution sociale activée par la lutte du peuple et devant aboutir à une société sans classes, sans propriété privée, sans exploitation de l’homme par l’homme, les biens étant distribués à chacun selon ses besoins.


    Je vous laisses deviner laquelle est celle du fascisme et laquelle est celle du Communisme ;) et laquelle correspond aux régimes de l'ex-URSS voir de toute dictature particratique sur la planete ... kthxbye ? C'est comme ça qu'on dit ?

    au besoin j'ai un de mes article encore plus précis concernant les conneries de S. Courtois.
    Zaene, 11 Octobre 2008
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    C'était un élément que j'ai mis en exergue. Tu m'avoueras que c'est un point sur lequel tu as déjà insisté plusieurs fois et qui me semble ici être clairement battu en brèche par la situation actuelle.

    (réponse au message de t-killah ici au dessus)


    Bref, je suis assez peu convaincu qu'un système dirigé par l'argent puisse s'auto-réguler de manière saine ... et la situation actuelle tend à renforcer mon sentiment.

    A propos du communisme, je n'ai pas pris ca pour moi, c'est un sentiment général par rapport à tes interventions où tu te sens toujours obligé d'y faire référence.
    Ochinko, 11 Octobre 2008
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Courtois c'est le mec qui a écrit le Livre noir du communisme ?
    Ochinko, 11 Octobre 2008
  5. Offline


    Tiré de l'encyclopédie encarta.
    T-killah, 11 Octobre 2008
  6. Offline
    RiverMichael Elite
    Que le système bancaire crée de l'argent n'est pas faux. Le multiplicateur bancaire, c'est-à-dire le nombre de fois que l'argent est multiplié depuis son origine en dépôt est égal à (1+ %mon)/(%mon + %sur) où
    -%sur= % que les banques sont obligées de garder (8%)
    -%mon= % d'argent liquide dans le pays
    Donc plus il y a d'argent liquide et et plus les banques sont sûrs, moins on multiplie la monnaie.
    Ce qui est tendancieux c'est de généraliser à une seule banque et de dire qu'elle crée de l'argent comme par magie. L'argent qu'une banque prête (passif) on le retrouve déposé dans une autre banque (actif). Un passif pour un actif. Alors qu'en disant "créer comme par magie" on donne l'impression que les banquiers sont des escrocs. :p

    Argumenter argumenter ... Vous avez vu le temps que ça prend quand j'argumente un truc? :D
    RiverMichael, 11 Octobre 2008
  7. Offline
    Oui et non en fait... C'est la crise boursiere, y a de l'inquietude, mais concretement qu'est ce qui a changé dans ta vie de tout les jours? T'as mangé une tartine de moins? T'as vu des gens se jeté d'immeubles? C'est pas la crise de 29...


    Un systeme dirigé par l'argent? Encore un bon délire... Quant à la régulation, je ne vois toujours pas en quoi cela va à l'encontre de ma vision de l'état, dans l'état purement régalien il y a des lois aussi hein :roll:
    T-killah, 11 Octobre 2008
  8. Offline
    Zaene *
    Oui.

    Et le jus de cactus a trouvé une inexactitude dans une encyclo, merde alors ! :D Et il crois que c'est c'est vrai en plus re-merde alors ! :D :D :D

    Les banques ont besoin d'un depot de base qu'elles font a la banque centrale, mais elles peuvent ensuite multiplier cet actif pratiquement a l'infini ce sont les réserves fractionnaires.

    Sans blague ? :D
    Zaene, 11 Octobre 2008
  9. Offline
    C'est bien connu, tout le monde se trompe sauf Zaene...

    (si j'ai choisi encarta, entre de nombreuses sources, c'est parce que celle là est moins critiquable... mais ca doit encore etre un complot des US cette définition dans l'encyclopédie :D)
    T-killah, 11 Octobre 2008
  10. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu ira dire ca au 5000 chomeurs technique pour cause de ralentissement économique en allemagne dans le secteur ouvrier, tu ira dire ca aux MILLIONS de personnes qui ont perdu leur maison aux états unis, tu ira dire ca aux gens de l'UCB qui vont se faire virer, aux petits vieux qui ont perdu leur épargne pension, etc etc

    la crise n'est plus boursière et ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne touche ton assiette.

    ah ben nan ce n'est pas toi qui rempli ton frigo j'avais oublié.
    Fish, 11 Octobre 2008
  11. Offline
    Zaene *
    Ah c'est sur qu'avec tes limites c'est difficile d'imaginer que d'autres soient plus informé, CA je veux bien le croire !!!
    Zaene, 11 Octobre 2008
  12. Offline
    Le ralentissement de l'économie? Il avait commencé bien avant la crise boursiere, suffit de regarder les prévisions de croissances des pays... Donc hors sujet.

    La crise des subprimes? Tu sais ce que c'est les subprimes? Pas grand chose avoir avec la crise boursiere, plutot le déclencheur que la conséquence en fait... mais si tu demandes gentiment je t'expliquerez...

    UCB c'était au mois d'aout non? En plus je crois me rappeler que la restructuration n'avait rien à voir avec la bourse.

    Les petits vieux qui ont perdus leur épargne pension? en Belgique? en Europe? De quoi parles tu?

    Bref c'est bien beau d'amalgamer tout et de tout mettre sur le dos du marché... mais un jour faudrait parler de choses sérieuses.
    T-killah, 11 Octobre 2008
  13. Offline
    Toi plus informés? :-D
    Allez surtout plus orientés...
    T-killah, 11 Octobre 2008
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 11 Octobre 2008
  15. Offline
    Ochinko Jedi

    C'est dirigé par quoi alors, si ce n'est pas par l'argent ? Par la philanthropie ?
    Ochinko, 11 Octobre 2008
  16. Offline
    0megear CHAROGNARD
    et pour ceux qui veulent du porn ? :-(
    0megear, 11 Octobre 2008
  17. Offline
    L'offre et la demande.
    T-killah, 11 Octobre 2008
  18. Offline
    RiverMichael Elite
    Là c'est faux. :)
    La banque centrale est prêteuse de dernier ressort. C'est-à-dire qu'elle joue le rôle de garantie au cas où il n'y aurait pas assez de liquide pour rembourser. Prêteuse oui, mais uniquement de dernier ressort.
    Parmi les ressources possible des banques il y a la banque centrale, mais avant ça il y a l'émission d'actions et la vente des actifs pour rembourser les actifs.
    Voilà où le reportage, en disant qu'on crée la monnaie comme on veut, est tendancieux. Même s'il est bien fait jusque là.
    RiverMichael, 11 Octobre 2008
  19. Offline
    Zaene *
    La banque centrale garantis le depot de base et "permet" le pret multiplié elle est considérée comme "dernier ressort" oui, justement parce qu'elle ne pourrait e aucun cas couvrir l'intégralité de l'argent dette créer ex-nihilo, désolé mais c'est un fait, renseigne-toi. Ce documentaire n'est (et par des specialistes, pas ... toi ) en rien remis en question du point de vue de ce qu'il avance comme explication systémique. Personne n'a dit que les banques ne fonctionnaient QUE dans cette branche d'activité non plus, bien sur il y a le bousicotage, l'assurance en zo voort.

    http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=CreationMonetaire


    Pour les subprimes, histoire de la remettre encore un coup a l'autre déplorable (pas toi , pour une fois ) voila un petite explication bien foutue


    http://www.lepoint2.com/sons/pdf/Crise-Subprimes-Web.1-lepoint.pdf
    Zaene, 11 Octobre 2008
  20. Offline
    JE sais bien mieux que toi ce que sont les subprimes et les tenants et aboutissants de la crise des dits subprimes... En attendant elle n'est qu'un déclencheur (et pas le seul) de la crise bancaire et boursiere actuelle, pas la conséquence.

    Dans la crise des subprimes, on oublie aussi souvent qu'on a pas pointé une arme sur les emprunteurs pour les faire emprunter...
    T-killah, 11 Octobre 2008
Statut de la discussion:
Fermée.