Frais réels pour l'entretien d'une voiture ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Carambar, 28 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Salut,

    Je souhaiterais avoir un petit retour sur la question de l'acquisition d'une voiture de ceux qui sont déjà passés par là.

    Pour situer le contexte j'ai un permis provisoire c36, j'ai suivi 4x4 heures de cours pratique et il me reste 4 heures à prendre en octobre.

    La raison pour laquelle je souhaiterais acquérir un véhicule d'occasion est que cela me permettras de m'entrainer tout seul et de gagner une certaine confiance au volant ainsi que me préparer correctement pour l'examen pratique. Je ne compte pas mettre plus de 2000 euros dans le véhicule et comme je retourne au chômage le mois prochain je ne souhaite pas non plus investir dans une assurance si celle-ci se révèle trop couteuse.

    La question est donc de savoir plus ou moins les frais que peuvent engendrer l'entretien d'un véhicule et si je peut réellement me le permettre.
    Carambar, 28 Août 2007
    #1
  2. Offline
    krnage Elite
    Salut tout dépend du type de voiture, du garage ou tu fait tes entretiens. Et si ta la poisse ou pas. Avec 2000¤ il y a moyen d'avoir une belle petite voiture qd meme. J'avais acheté une fiesta je l'ai gardé 2 ans, payé 850 ¤ et aucune merde avec :)

    bonne chance pour la suite
    krnage, 28 Août 2007
    #2
  3. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Salut a toi l'ami, deja avec 2000¤ tu peut avoir une belle voiture moi j'ai eu une 106 de 1993 pour 1200¤ ;) avec un ptit moteur 1.1l 60chx ;) Bon maintenant esque une voiture ca coute cher... etant donné que tu va prendre un petite voiture tu as bcp de chance de tombé sur une essence puisque les diesel ne commence pas avant 1.3l ou 1.4l donc déja tu vas payé bcp plus en assurance, donc bon voila l'essence est a 1.3¤ et avec une petite voiture comme la mienne si tu roule comme moi avec un plein tu fais 500km si tu roule pepere 600 meme ptete 700km sur autoroute ;) sinon a chaque saison tu devras changer les jeux de pneu été->hiver parceque les pneu 4saisons c'est de la crasse trop dure pour l'hiver mais pas assé mou pour l"été.... bref pas terrible tout ca... maintenant tout les X KM tu devras allé a l'entretien si tu t'y connais un peut ou connai quelqu'un un gros entretien te reviendrai à moins de 100¤ (filtre a huile,air,huile,plaquettes de frein) sauf si complication sinon dans un garage tu payeras entre 250 et 300 voir 400¤ l'entretien bah oué les mécaniciens sont pas toujours honnête, enssuite tu as l'assurance a payer se qui va te revenir a 1000,1100¤ par ans en tant que jeune conducteur si tu prend une petite cylindrée... Voila je crois que j'ai fais le tours des frais que tu auras avec une voiture :-D si j'ai oublié quoi que se soit dites le moi :) mais bon comme tu peut le constaté c'est un vrai gouffre a fric les voiture donc si ta pas de travaille et que papa et maman ne peuvent pas payé les frais... je pense pas que tu arrivera a suivre :)

    Voila j'espère t'avoir aidé :)
    oOoBeLzEbUtHoOo, 28 Août 2007
    #3
  4. Offline
    trigger Hiphop Addict
    Y a encore les taxes de circulation.

    Sinon, en gros en tant que jeune conducteur, ton assurance va coster un max...
    (mini 700-800 ¤) (+/- 60 - 70 ¤ par mois)
    Essence en fonction de ce que tu roules mais faut compter au moins 70 ¤ si tu t'entraines un strict minimum.
    Entretiens : 2 par an ? +/- 100 - 150 ¤ par entretien... 25 ¤ / mois.
    Les taxes dépendent de la cylindrée et des chevaux fiscaux : moi je paye 180 ¤ pour une voiture de 1.4L => 15 ¤ / mois
    et enfin, le prix d'achat de la voiture : 2000 ¤ (si tu veux la garder deux ans : +/- 85 ¤ / mois)

    en tout : 265 ¤ / mois.
    (j'ai oublié de compter les "consommables" : pneus, filtres, disques de freins, etc...)

    et faut toujours prévoir une cagnotte "panne" ... LOL

    Je crois que je vais revendre la mienne :gne:
    Et encore, là j'ai été gentil avec l'essence et l'assurance la première année est plus chère si tu n'as pas quelqu'un de ta famille déja inscrite dans cette assurance...
    trigger, 28 Août 2007
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    courage, c'est toujours un gouffre financier peu importe le salaire...

    c'est parfois un peu plus avantageux quand on est indépendant, mais rien à faire, c'est toujours un gouffre.

    Par contre si j'ai bien compris tu ne veux pas investir dans une assurance, rouler sans assurance peut couter très chère.

    tu voulais peut etre dire une omnium, dans ce cas prend l'assurance au nom d'une personne d'expérience, et met toi comme conducteur occasionnel.
    admix, 28 Août 2007
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Oui ça coute cher, mais y a vraiment des réponses qui racontent n'importe quoi ici...

    Depuis quand l'assurance coute-t-elle plus chere avec une essence qu'avec une diesel ? Bizarrement, je pensais que la taxe supplémentaire était pour les diesels...

    De toute façon, pour le peu de km que tu vas faire en tant que jeune qui apprend, l'essence te reviendra moins cher et sera bcp mieux. Les diesels qu'il y a quelques lustres, ça n'a strictement rien avoir avec les ptits 1.4 tdi qu'on trouve maintenant...

    Depuis quand on fait 2 entretiens par an ? o_O

    Depuis quand il faut changer les plaquettes, les filtres et autres à chaques entretients qu'on fait 2 fois par an ? o_O



    Par contre, je soulignerais la remarque sur les pneus qui est ma foi, TRES IMPORTANTE.


    PS : pour te donner une idée, regarde sur le site du moniteurauto ( par ex ) le prix de revient au km de ta ( future ) voiture ainsi que faire un devis en ligne sur ethias par exemple pour voir à combien s'éleverait ton RC.
    BelZe, 28 Août 2007
    #6
  7. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    j'ai pas dit que l'assurance coutai plus chers avec une diesel que une essence mais si il prend une diesel se sera d'office un 1400cc... donc l'assurance sera plus chers ;) puis si il veut pas mettre plus de 2000¤ il n'aura pas ton ptit 1.4 tdi tout neuf hein :-D
    oOoBeLzEbUtHoOo, 28 Août 2007
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Un grand merci. Tout ca réponds à quelqu'unes de mes questions.

    Si je me décide à acquérir un véhicule ce seras sans doute une petite éssence 1000-1200. Niveau assurances j'espère avoir un petit avantage comme j'ai la trentaine.

    Sinon, aux niveau des marques vous avez des conseils ? C'est un choix personnel mais je sais que certaines marques ont leurs petits défauts.
    Carambar, 28 Août 2007
    #8
  9. Offline
    real007 Dad of Twins
    bien malin celui qui pourra te dire une voiture de ce prix qui n'aura pas de problemes :p et quelque soit la marque...


    Le truc est de verifier l'intégralité d'un véhicule quand tu achetes un véhicule d'occasion. Mais surtout ne pas choisir une voiture de cette valeur pour son esthétisme :p.

    Sinon penche toi vers le 1.1 de chez peugeot/citroen qui est tres tres bon mais il y a pas de miracle, chaque voiture est différente ;)
    real007, 28 Août 2007
    #9
  10. Offline
    prend toi une polo 1300 les piece sont pas chere et ca a dla geule rabaissé avec 4 jante
    Kaporal_, 28 Août 2007
    #10
  11. Offline
    aquila Elite
    Taxe et assurance à voir en premier.
    aquila, 28 Août 2007
    #11
  12. Offline
    quand je vois les prix annoncés ici, je me dis que je m'en sors pas mal du tout avec 700¤/an chez partner pour une BMW 1800cc de 113chevaux de 92 et surtout en ayant 20 ans:proud:

    sinon ça m'a l'air un peu beaucoup aussi 265¤ mois... le calcul n'a pas vraiment quelque chose à voir avec la réalité... mais c'est sûr qu'une voiture est un gouffre financier et qu'il faut absolument avoir une petite réserve en cas de panne...
    Alucard, 28 Août 2007
    #12
  13. Offline
    martini OldSch00l
    donner des prix ainsi n'est pas tres realiste.... l'assurance est à ton nom? il y a une franchise a payer en cas de sinistre? partner => compagnie via téléphone? tu as just la rc & pj ou t'as dautres options?
    martini, 28 Août 2007
    #13
  14. Offline
    martini OldSch00l
    Rouler sur l'assurance au nom de quelqu'un d'autre et donc ayer moins cher, est tout aussi grave que de ne pas avoir d'assurance. Ok au niveau controle des flics, no soucis. En cas d'accident, l'assurance a tout à fait le droit de se retourner contre toi. et il n'hésitera pas en cas de gros accident. Maintenant il est clair que ca reste un choix.
    martini, 28 Août 2007
    #14
  15. Offline
    BelZe *
    Jveux pas faire le chieur à chaques fois que quelqu'un dit ça car en théorie c'est vrai, mais en pratique c'est tout autre... AUCUNE chance que ça arrive :-'
    BelZe, 28 Août 2007
    #15
  16. Offline
    John M Touriste
    Pourquoi en pratique ca n'arrive jamais :oops: ?
    John M, 28 Août 2007
    #16
  17. Offline
    bien sûr à mon nom, quel interêt de donner mon exemple si ce n'est pas le cas... j'ai une franchise de 140¤ à payer si je suis en tort et non... ce n'est pas une compagnie par phone;) . évidemment, cette assurance couvre juste le minimum mais c'est assez.
    Alucard, 28 Août 2007
    #17
  18. Offline
    martini OldSch00l
    Nombreux sont ceux qui optent pour cette "solution" : le conducteur principal est un parent et le conducteur occasionnel ou 2ème conducteur c'est le jeune. Néanmoins cette option est "illégale dans la mesure ou le vrai conducteur régulier est le jeune, la compagnie pourrait invoquer ce fait en cas d'accident et invoquer une fausse déclaration et donc refuser d'indemniser : vous prenez donc un risque important.


    Maintenant ok, un petit accro, tu as certainement raison. Je ne serais pas si sur si tu mets un papa de 3enfants cadre d'une petite pme avec une femme au chomage, agé de 30ans, en pleine évolution dans son boulot, un prêt en cours, des enfants qui feront l'unfi, enfin une situation courante quoi :p. tu connais la technique pour calculer une indemnisation? crois moi ou pas, mais utilise un peu de logique... si l'assurance a le moindre doute dans un cas "couteux" GRANDE chance que c arrive :-' Maintenant, je ne force personne à croire quoi que ce soit, ca reste un choix
    martini, 28 Août 2007
    #18
  19. Offline
    BelZe *
    Parce que l'assurance n'ira jamais faire appel à Dick Tracy pour mener une enquête sur toi pour savoir si tu es bien le 2nd conducteur de la voiture comme mentionner dans les papiers.

    Si maintenant tu prends la voiture de ton voisin, que tu vas te crasher avec, il n'y aura aucun problème, en Belgique, tout le monde ( ayant le permis :-D ) peut rouler avec une voiture assurée...


    Alors, si elle est au nom de tes parents, que tu vis sous le même toit ( bah oui, être 2nd conducteur d'une voiture à 139085Km de chez toi, ça fait un peu louche mais encore, ça passerait ), ils ne diront rien.

    Bon maintenant, si en 1 an tu fais 3 accrochages, la, faut pas s'attendre à un miracle non plus mais bon...



    Et pour finir, il faut aussi savoir que ça change en fonction de la compagnie, du courtier et tout ça... Chez Ethias par exemple, ils ne veulent pas assurer 2 voitures au même nom :gne:


    PS : je n'invente rien en me basant sur des "on dit" mais sur l'expérience de mon père qui est courtier aux AG depuis.... longtemps et mon courtier qui est pas mauvais non plus dans son domaine...
    BelZe, 28 Août 2007
    #19
  20. Offline
    Tetsuya ...
    mais kler, ma corsa je l'ai achetée en mars 05 et j'ai tj rien fait dessus... et elle roule tj :-D enfin quand t'achète une voiture pas chère parfois ca te coute plus cher d'aller au garage régulièrement que de t'en racheter une autre quand la voiture se fait vieille :0) après tu peux quand mm faire tes ptits entretient toi mm c'est pas bien compliqué:p
    Tetsuya, 28 Août 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.