(Futur achat occasion) Moteur 1.4 TSI 122 : Moteur Endurant ?

popof747

Fanatique
Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis à la recherche de possesseurs ou connaisseur de véhicules ayant le 1.4TSI 122

JE suis à la recherche d'un véhicule d'occasion.

J'ai actuellement un Kia Ceed diesel qui totalise 380.000km et fait environs 23.000 à 29.000 km par an et fait 70% de l'autoroute.
J'ai eu un coup de cœur pour une VW Golf Break 1.4TSI 122ch de 2015 qui a 90.000km.

Ma question est simple : ce moteur peut-il faire beaucoup de kilomètre ? Disons au moins jusqu'à 300.000km ?

Pourquoi cette question...
- Je n'arrive pas à trouver de véhicules avec ce moteur dans les annonces qui totalisent plus de 200.000km (très rare).
- Je lis ici et là que la faiblesse de ce moteur serait la distribution qui se relâche vers les 100.000-150.000km.

Vous allez sûrement me demander : pourquoi ne pas aller sur une diesel à nouveau ?
J'aurais bien envie mais ce qui me freine :
- La LEZ Bruxelles et autres à venir.
- Le nouveau calcul de la taxe pour le diesel en Wallonie.
- la possible disparition prochaine des diesels à cause des particules fines et autres mesures.
- Etc.

Je me penche donc vers l'essence et ce 1.4 TSI m'intéresse car selon les retours :
- Performant pour sa taille.
- Silencieux.
- Étonnamment sobre (je lis des consos entre 5.5 et 7 litres), ce qui me paraît bon.
- admis dans toutes les LEZ

La seule information que je n'ai pas en ma possession et malgré le fait que ce moteur et sorti depuis un moment, c'est son endurance.
Car il va faire des kilomètres, cest sûr.

Est ce que vous aurez des retours pour moi ?
Merci à vous et bonne soirée.
 

droutch

Bonchour bonchour
Salut,

Perso je pense que si tu vas rouler autant, t’es mieux de partir sur un Diesel à la place d’une essence.

Plus d’infos sur le moteur en question : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l4-tsi-122-ch.php

Et j’ai bien compris ton POV sur le Diesel, mais après si tu roules autant et que tu vas faire beaucoup d’autoroute c’est un peu léger comme motorisation non ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le nouveau calcul ne sera pas forcément défavorable pour un diesel même si il y a un coefficient de 1.2 pour les diesel. Si le véhicule fait pas 2 tonnes et qu'il émet peu de CO2, ce ne sera pas forcément beaucoup plus élevé.

De plus, il n'y aura pas d'effet rétroactif donc ça ne vaut que pour les nouvelles immatriculations après 2023.

Les LEZ, c'est effectivement un problème.
 

Guigui94

Elite
La Golf 7 est un bon véhicule, mais pour ton utilisation prends un 2.0 TDI 150 ch. Plus faible consommation et couple bien plus généreux pour cruiser sur l'autoroute.

Le 1.4 TSI 122 (V2 du 1.4 TSI original qui lui a eu des problèmes fréquents de consommation d'huile excessive à cause de la segmentation) est un bon moteur, mais pas forcément pertinent vu ton utilisation. Le problème le plus courant reste la quantité de dépôts qui peuvent se former à l'intérieur du moteur. Un 2.0 diesel restera en général plus durable qu'un petit moteur essence, mais bon d'autres facteurs comme l'entretien et l'utilisation du véhicule par le précédent propriétaire ont tout autant d'importance.

Prends un 2.0 TDI Euro 6 et tu seras bon pour 5 années encore au moins. Dans les deux cas, distribution par courroie à remplacer tous les 120.000 km ou 10 ans.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
La Golf 7 est un bon véhicule, mais pour ton utilisation prends un 2.0 TDI 150 ch. Plus faible consommation et couple bien plus généreux pour cruiser sur l'autoroute.

Le 1.4 TSI 122 (V2 du 1.4 TSI original qui lui a eu des problèmes fréquents de consommation d'huile excessive à cause de la segmentation) est un bon moteur, mais pas forcément pertinent vu ton utilisation. Le problème le plus courant reste la quantité de dépôts qui peuvent se former à l'intérieur du moteur. Un 2.0 diesel restera en général plus durable qu'un petit moteur essence, mais bon d'autres facteurs comme l'entretien et l'utilisation du véhicule par le précédent propriétaire ont tout autant d'importance.

Prends un 2.0 TDI Euro 6 et tu seras bon pour 5 années encore au moins. Dans les deux cas, distribution par courroie à remplacer tous les 120.000 km ou 10 ans.
1.4 tsi vs 2.0 tdi coucou la mise en circu et l'assurance

Pour avoir eu le 1.6 tdi dans une golf Variant de 2017 c'est amplement suffisant
 

Digitql

Pain saucisse
1.4 tsi vs 2.0 tdi coucou la mise en circu et l'assurance

Pour avoir eu le 1.6 tdi dans une golf Variant de 2017 c'est amplement suffisant
Petite carto sur un 1.6 mazout, ça passe crème
 

Gouja

comique
Ma copine a ce moteur dans une A1, ça marche vachement bien ! Mais elle fait pas 10000km par an...
Ce qui a été dit ci-dessus est très juste, pour lui foutre des bornes et être tranquille, va sur un diesel pour être tranquille, ou un plus gros en essence... Mais la conso va monter...

J'avais une Cooper S ( 2.0l essence ) à qui j'ai mis 30000km par an... A part l'entretien annuel, ZERO soucis, c'est fiable et pas trop gourmand en conduite stabilisée en fait
 
1er
OP
popof747

popof747

Fanatique
Re,
Merci pour vos réponses qui ont renforcés mon idée de reprendre une diesel MAIS ... (et c'est vraiment un massacre intellectuel !!)

- Si je prends une Diesel, je dois partir sur minimum une EURO6 (àpd de 2016) car en faisant des recherches, La Wallonie va aussi interdire de manière progressive le diesel !!

https://www.wallonie.be/fr/actualites/interdiction-progressive-du-diesel-un-site-pour-sinformer

En bref, dans les zones basses émissions :
-Plus de euro5 au 01/2025

Sur toute la région :
-Plus de euro 5 au 01/2028
-Plus de euro 6 au 01/2030

Les euro 6D pourront aller au-delà de cette date pour le moment...

Bref avec tout ça, je ne sais pas quoi faire de nouveau... sans prendre en compte le fait que les diesels perdront de leurs valeurs car la mesure est large !
 
Ils sont ceux qui crachent sur Bruxelles avec sa politique anti voiture?

Prends un vélo cargo:p
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Achète une voiture pour la garder 5 à 6 ans maximum, le temps de voir venir, pourquoi ne pas prendre du LPG vu ce que tu roules? Je ne sais pas si ça impacte la longévité du moteur/de la voiture par contre, mais je ne prendrais pas de Diesel ajd ou alors à faible prix, la revente équivaudra zéro vu comment les gouv font la chasse pour les particuliers :oops:
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Très peu de chance d'arriver aux 300.000 avec un 1.4 essence, surtout avec beaucoup d'autoroute. Perso j'irais aussi vers un 1.6 voir idéalement 2L pour ton utilisation.
 
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Les réactions: Bulut

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Au final j'étais dans le même dilemme que toi après avoir perdu la voiture de société.

Pour ces mesures anti Vin Diesel j'ai pris une essence car je pensais ne pas rouler "tant que ça" =/

Au final je roule pas mal et y a rien a faire, une essence boit plus et c'est plus cher.
 

Joon

Squadeur.
En plus ce moteur 1.4, c'est pas celui qui faisait n'importe quoi sur la scirocco?
En calcul pur, le diesel reste malgré tout plus interesssant.
Un diesel de post 2016 avec environ 100k borne, ça se trouve à l'aise pour un tarif intéressant ! Surtout que plus personne n'en veut, étant donné la politique actuel et que la grande majorité en fait moins de 15k ces deux dernières années.
Si tu fait réellement plus de 20k bornes par an, aucune raison de prendre un essence
 

Guigui94

Elite
Achète une voiture pour la garder 5 à 6 ans maximum, le temps de voir venir, pourquoi ne pas prendre du LPG vu ce que tu roules? Je ne sais pas si ça impacte la longévité du moteur/de la voiture par contre, mais je ne prendrais pas de Diesel ajd ou alors à faible prix, la revente équivaudra zéro vu comment les gouv font la chasse pour les particuliers :oops:
Un Diesel Euro 6 n'aura pas de restrictions avant 5 ans, de toute façon (essence ou diesel) personne n'en voudra du véhicule ici dans 5 ans vu le kilométrage. Dans tous les cas ça sera pour de l'export.

En 2019 j'ai fait l'erreur de suivre la tendance et j'ai commandé un 2.0 180ch pour remplacer le 1.6 110ch diesel que j'avais à l'époque. Au final je consommais bien 2 litres de plus au 100, le réservoir était plus petit (de 55 à 42 litres) et ça manquait de couple à bas régime. Bref, je passais à la pompe tous les 600 kilomètres et ça manquait un peu d'agrément sur autoroute. Je suis repassé sur un 4.4 V8 diesel cette année. :oops:


Sur le marché de l'occasion, le prix des diesel reste intéressant vu que tout le monde privilégie l'essence.

En plus ce moteur 1.4, c'est pas celui qui faisait n'importe quoi sur la scirocco?
Oui, la première version du 1.4 TSI (2005-2012) a eu pas mal de problèmes au niveau de la distribution à chaine et de la segmentation des piston durant les premiers 50 à 100.000 kilomètres. Mais ces problèmes ont été corrigés sur la deuxième version (à partir de 2012) qui équipe la Golf 7 évoquée ci-dessus.
 

roya2009

Cuore Sportivo
La peur du diesel ta bien bourré le crâne, ne t’inquiète pas d’ici là tu auras atteint les 300.000 avec ton 1.6 tdi et se sera le temps de changer. A ce moment là tu prendras autre chose
 
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