Futur ingenieur civil

Discussion dans 'Etudes' créé par KaBoom, 18 Janvier 2010.

  1. Offline
    KaBoom ex membre
    Bonjour tout le monde,

    Je pense pour le moment faire des études d'ingenieur civil a l'UCL ou l'ULB l'année prochaine (je suis en rheto), mais j'ai quelques questions.
    Tout d'abord je suis Belge mais j'habite aux USA. Je suis dans le programme de l'IB (International Baccalaureate) et math fortes ( c'est sensé etre un niveaux assez élevé) mais j'ai un syllabus d'un cours de revision pour l'examen d'entrée car certain sujet ne sont pas couverts et pour m'habituer a la terminologie en francais.
    D'abord je voulais savoir ou je pouvais trouver des cours de revisions. Je sais que fin juin il y a des cours pour l'examen d'entrée mais je ne les trouve pas.
    Aussi vu que je n'habite plus en Belgique (j'ai quitté la Belgique a 13 ans) je ne connais pas très bien les differences entre l'ULB et l'UCL et j'hésite entre les deux. Quelles sont les differences?
    Dernierement, J'ai perdu ma calculatrice et je voulais savoir quelle calcullatrice est utilisée en Belgique pour voir si sa vaux la peine d'en racheter une. (j'utilise une TI-84 Plus Silver Edition)

    j'apprecierai un peux d'aide merci d'avance ;)
    KaBoom, 18 Janvier 2010
    #1
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    on utilise pas de calculatrice en Beligique ; )
    GUMBAL, 18 Janvier 2010
    #2
  3. Offline
    Yop,

    T'es en belgique en ce moment? A l'ucl y aura au deuxieme quadrimestre une "journée des réthos" ou on te distribuera quelques trucs sur les examens d'entrées + des recueils de questions d'examens.

    Pour ULB/UCL j'saurais seulement te causer de l'ucl vu que j'y suis =p A priori j'te dirais gogo ucl :) Mais ca dépend d'ou t'habite, kot ou pas, etc. etc

    Si t'as des questions plus spécifique a ingé civil à l'ucl hésite pas.


    edit:
    calculatrice, j'ai trainé celle que j'avais en rétho jusqu'a cette année ou j'ai opté pour une HP 150G parceque bon, itérer des équations étape par étape ca devenait chiant :cool: Mais pendant tes baccalauréat, une calculatrice dite "scientifique" de base, est amplement suffisante. Tout les trucs plus compliqués tu les codera sur pc de toute manière.
    killarg, 18 Janvier 2010
    #3
  4. Offline
    Tifox ou pas
    Pour le choix de l'école, si tu viens de l'étranger, pourquoi te limiter à UCL/ULB, sachant qu'il y aussi l'université de Liège (ULg) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs). Toutes ont leurs points forts et faibles. Tu veux faire ingénieur civil en quoi ?

    Concernant la calculatrice, j'ai fait toutes mes études d'ingénieur avec une bête Casio FX92 College qui ne fait pas grand chose d'autre que des +, des * et des cosinus. Certains cours avait besoin de calculatrices plus spécifique mais je ne les ai pas eu. Donc n'achète rien de bien sophistiqué a l'avance.
    Tifox, 18 Janvier 2010
    #4
  5. Offline
    - Lo0 Elite
    Mmm, je pense que l'UCL n'est pas très bien cotée en ce qui concerne les études d'ingé. Les deux facultés les mieux cotées en Beglique devraient être l'ULB et L'ULg.
    Pour la calculatrice, une "bête" calculatrice graphique devrait suffire. Regarde si celle que tu veux sait faire des opérations sur les matrices et résoudre des groupes d'équations à plusieurs inconnues. Ca devrait te faire gagner pas mal de temps pendant les examens ;) (la fonction mémoire est quand même vachement pratique pour pas devoir réécrire des équations à 1500 termes pendant les exams. Non seulement tu gagnes du temps, mais tu évites les erreurs d'encodage)
    - Lo0, 18 Janvier 2010
    #5
  6. Offline
    euh, dépend du domaine :>
    killarg, 18 Janvier 2010
    #6
  7. Offline
    ninJarai poulet
    Deflamental devrait passer par ici pour parler de le FPMs.
    ninJarai, 18 Janvier 2010
    #7
  8. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    FPUmons maintenant :z


    moi j'aurais plutôt dit futur étudiant ingénieur civil :p
    Kuzco El Lama, 18 Janvier 2010
    #8
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]
    :proud:

    Bon bah comme prédit, je vais ajouter à tes choix la FPMs ( inclue désormais dans l' Umons ).

    Pour la différence entre les 3, je crois qu'il faut vraiment faire les 3 pour être objectif. Les 3 ont très bonne réputation, et selon moi seules les finalités sont différentes. ( a part la situation géographique:p).

    Pour ce qui est de l'examen d'admission de la FPMs, sur cette page, tu as toutes les infos, il y a même des conseils ainsi qu'un formulaire d'inscription aux sessions "préparatoires". De souvenir, ces sessions se déroulent les mercredi après-midi, ainsi que pendant les grandes vacances ( si tu désires passer ton examen d'admission en septembre ).

    Pour ce qui est de la calculatrice, j'utilise également une TI-84 Plus Silver Edition, c'est surtout pour toi, mais lors des examens, elle ne te sera d'aucune utilité. ( à part faire des calculs simples ).
    DeflaMental, 18 Janvier 2010
    #9
  10. Offline
    eSb` That's Poker!
    Pour les examens d'entrée, tu peux aller voir sur : http://users.skynet.be/bk337103/ . En théorie, il y a les examens/résolutions des dernières années pour les différentes facultés belges.

    Pour la calculatrice, je ne sais pas ce que ça donne dans les diverses universités mais il se peut que certains modèles soient autorisés et d'autres pas (du moins pendant les examens). Une calculette graphique, ça peut être bien pratique pour gagner du temps mais en même temps, si tu peux ajouter toi-même de multiples données, on se doute bien qu'elles ne seront pas toutes honnêtes ; ).

    Bref, à ta place j'attendrais. (mais bon, je pense que c'est souvent des modèles simples genre TI-30XIIB)
    eSb`, 18 Janvier 2010
    #10
  11. Offline
    Loetheri Absent
    Amusant ce que tu dis par rapport aux Facultés :)
    Tu peux m'envoyer ce qui te permets de dire cela (en PM) ?

    Cela dit pour répondre à KaBoom, as-tu bien regardé de ne pas payer des frais supplémentaires parce que tu n'as pas habité ici les 5 dernières années ? Je pense que ce n'est pas d'applications si tu es Belge mais pas certain. En tout cas, il vaut mieux vérifier.
    Loetheri, 18 Janvier 2010
    #11
  12. Offline
    Bah si il le dit autant le dire sur le forum plutot qu'en pm j'trouve.
    killarg, 18 Janvier 2010
    #12
  13. Offline
    sAmO_ Touriste
    Pour le choix UCL/ULB,... va la où c'est le plus près pour toi. Pour le reste c'est exactement la même chose. Les diplômes sont exactement les mêmes.

    Maintenant pour ce qui est de l'ambiance, la situation,...il y a sans doute des différences oui mais concernant la formation pure, aucune différence entre UCL, ULB ,ULg, Mons,...Si un mec te dit que c'est mieux l'UCL, c'est qui est à l'UCL, si un autre te dit ULg, c'est qu'il est à l'ULg.
    sAmO_, 18 Janvier 2010
    #13
  14. Offline
    certaines finalités sont plus reconnues dans l'une ou l'autre unif
    killarg, 18 Janvier 2010
    #14
  15. Offline
    tititomi Elite
    Le niveau en math est il plus bas aux états unis?
    tititomi, 18 Janvier 2010
    #15
  16. Offline
    Y a qd meme des meilleurs fac pour chaque matière mais c'est clair qu'il vaut mieux se renseigner auprès des pros du métier... Perso pour ingé j'en ai pas la moindre idée.
    Methylene, 18 Janvier 2010
    #16
  17. Offline
    KaBoom ex membre
    Woaw je m'attendais pas a autant de reponses si vite!! Merci a tout le monde.

    Pour la calculatrice j'attendrai un peu alors pasque acheter une calculatrice pour une demie année qui me sera pas tres utile a l'unif sa me parait exageré. (On a pas le droit d'utiliser de calculatrice graphiques dans mon ecole)

    Pour se qui est de l'université. je me limitais a l'UCL et l'ULB parce que je voudrais rester a BXL et j'aimais beaucoup l'idée de l'UCL a louvain la ville etudiante avec l'ambiance et tout mais je me trompe peut etre.

    Je cherche encore un cours preparatoires pour l'examen d'entrée. On m'a dis qu'il y en avais a St. Louis mais je ne trouve pas.

    Pour ceux qui demandais: Je suis encore aux USA jusque mi-juin c'est a se moment la que je compte rentrer en belgique pour me preparer a l'examen.
    Le niveau de math en Amerique depends tres fort de l'ecole. Y a une forte difference entre les ecoles publiques et privées (beaucoup plus cheres) le systeme public a une mauvaise reputation et le niveau n'est pas tres bon. Par contre pour les ecoles publiques sa doit dependre d'ecole a ecole. Moi je suis a une ecole internationale avec une assez bonne reputation mais je ne pense pas que le niveau soit vraiment meilleur qu'en Belgique.
    KaBoom, 18 Janvier 2010
    #17
  18. Offline
    ucl ville étudiante et ambiance: j'confirme tu te trompes pas
    killarg, 18 Janvier 2010
    #18
  19. Offline
    Loetheri Absent
    Ce n'est pas aux Facultés Saint-Louis.
    Et à Saint-Louis l'école secondaire qui y est adossé, je pense qu'ils ont arrêté. C'est mon souvenir, du moins (Connaissance qui les connait).
    Loetheri, 19 Janvier 2010
    #19