Galère les vacances (licenciement bis)

Discussion dans 'Santé' créé par Carambar, 12 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je ne sais pas dans quel forum j'avais évoqué les petits "problèmes" que j'avais eu suite à un engagement mais je voulais poster ca en guise de témoignage histoire de mettre les gamerz en guarde par rapport à ce qui peut se passer.

    Pour récapituler, j'ai été pris dans un magasin d'informatique il y a plus d'un mois de ca, et ce dans le cadre d'un plan Activa pour un éssai de 6 mois. Un beau jour, le patron m'informe que j'ai été licencié et que j'aurais du vérifier la lettre de licenciement que j'avais reçu en recommandé. Il faut savoir que l'employeur dois donner un préavis d'une semaine environ mais le hic c'est que la lettre de licenciement est datée du jour même où j'ai signé le contrat. De plus, on me pas payé pour le mois que j'ai presté et on ne m'as pas donné de C4, ce qui fais que je n'ai pas droit aux allocation de chômage. Avec cela, une personne du service juridique laisse entendre que l'entreprise pour laquelle je travaillais serais bientôt en faillite.

    Maintenant, je viens de téléphoner mon syndicat et on m'informes que la procédure risque de durer quelques mois s'il y a mauvaise volonté de la part de l'employeur. Ces "quelques mois", je devrais les passer sans toucher aucune allocation et on m'as conseillé de contacter le CPAS de ma région. Comme quoi, les employeurs sembleraient avoir plus de droits que leurs employés. Ce qui embêtant dans l'histoire c'est que j'ai accepté ce travail pour améliorer ma situation et sortir du chômage et qu'au final je me retrouves en plus mauvaise posture. C'est abérrant tout simplement.

    Si quelqu'un à des contactes avec un réprésentant parlementaire, je souhaiterais lui expliquer ma situation. Quant à ceux qui vont rentrer dans le marché du travail, cette anecdote est une raison pour se montrer méfiant. Si vous avez le moindre doute, consultez votre syndicat. Si vous n'êtes pas affiliés et que vous décidez de vous mettre à la capac, dites vous bien que cela peut se transformer en fausse économie.
    Carambar, 12 Juillet 2005
    #1
  2. Offline
    [z0rg] Touriste
    sais pas t'aider mais on dit des allocations je crois ou alors ct fait exprès :)

    edit : ah c le code qui fait ça :eek:
    [z0rg], 12 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est une sécurité qui a été ajouté au forum ;) .
    Carambar, 12 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Bon la il y a manifestement manipulation de la part du patron, je présume qu'il t'a verser un salaire mensuel pour le temps que tu as passer la-bas ? Dans ce cas tu dois avoir au minimum une feuille de paye, sur ce document figure une date qui est POSTERIEURE a celle de la lettre de licenciement, obligatoirement, de meme tu dois avoir des relever de compte avec les ou les versement de ce patron indélicat.

    Donc si toi et ton syndicat entamer une procédure devant le tribunal du travail il aura de trés serieux soucis ... vraiment trés ...Parce que non seulement il te devras des sous mais il se retrouvera a devoir repondre de faux et usage de faux, notament. Maintenant il est vrai que ça peut prendre un moment avant l'application du jugement. L'ideal serait d'aller le trouver, gentilment en lui demandant de bien vouloir te payer et surtout de te donner ton C4 pour obtenir tes droits, sans quoi tu entameras une procédure qui risque fort de lui couter extrèmement cher.

    Et oui, c'est tellement bien fait notre cher systeme. :pfiou:
    Zaene, 12 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Pas de fiche de paie et pas de paiement de la part de l'employeur. Tout ce que j'ai reçu c'est une lettre de licenciement et pas ce fameux C4 dont j'ai besoin. Par contre, il est clairement établi qu'il y a un problème avec la datation de la lettre dans le sens où j'ai remis une annexe signée de la part du "chef de personnel" vers la fin du mois de travail. Et tu fais bien de mentionner les relevés de compte car j'ai un dossier a assembler pour aller au CPAS ce Jeudi.

    Je me suis rendu dès que j'ai pu à mon syndicat, plus précisement à le bureau de la CNE, et que mon dossier a été transmis au service juridique. Plus de nouvelles de ce côté là vu que c'est les vacances. J'ai aussi porté plainte auprès de l'Inspection des Lois Sociales.

    Et comme tu le suggère, je vais essayer de contacter le patron ou le chef de personnel pour entendre ce qu'ils ont à dire. C'est vraiment bête d'en arriver là, parceque tout le monde est perdant quelque part.
    Carambar, 12 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les patrons savent très bien ce qu'ils font.Ils sont là pour gagner de l'argent et certains ne reculent devant rien pour en gagner plus que les autres.Il faut que tu ailles en médiation avec ton patron et que tu lui demandes que le C4(au moins)pour toucher quelque chose et recommencer.
    Dieu Bisounours, 13 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    Ah ... Tu n'a pas travailler un mois complet, desoler j'avais mal compris, je croyais qu'on ne t'avais pas payer le "dernier" mois mais qu'il y en avait eu d'autres avant. Dans ce cas, date ou pas, tu dois t'appuyer sur le contrat de travail, a partir du moment ou il est signer le patron doit le respecter a la lettre, meme si il licencie le meme jour (ce qu'il veux faire croire apparement et si il croit faire avaler ça a un juge il se plante lourdement). A partir du moment ou il y a signature de contrat il DOIT te donner un C(*) sans quoi il s'expose notament a une astreinte journaliére de dommages a te verser. Le CPAS peut peut-etre aussi effectivement t'aider plus qu'en te soutenant financiérement, ils ont tous des services juridiques qui peuvent je crois intentés des procédures en urgence. :)
    Zaene, 14 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Si, si, j'ai travaillé plus d'un mois (un mois une semaine pour être exacte). Et je ne comprends pas cette histoire de date personellement. Le patron est loin d'être bête et il gagne rien en agissant de la sorte. Je vais aller faire des démarches auprès du CPAS demain car mon syndicat insiste qu'un C109 ne suffit pas pour transmettre le dossier à l'ONEM, signifiant que je ne toucherais pas d'allocations tant que cette histoire n'est pas réglé.

    Aussi, je viens de postuler auprès d'une chaine de magasins et ce serais bête de refuser un entretien parceque je ne peut me déplacer faute de moyens :? .
    Carambar, 14 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    HaX_ ex membre
    C degeu quoi , vraiment un monde de requin le travail ! :-(

    C pas normal du tout , te laisse pas faire en tt cas ! Jsuis ac toi man :D
    HaX_, 14 Juillet 2005
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il n'est pas dutout bête.Il a juste voulu gagner un peu d'argent sur ton dos et c'est tout.Si il tombe en faillite(comme préconicé au dessus),tu ne pourras presque plus rien lui faire et en voilà l'intérêt mais tu nous diras la suite :D
    Dieu Bisounours, 14 Juillet 2005
    #10
  11. Offline
    bugs Touriste
    Les patrons tous des enfoirés:

    pour ma part çà fait 2 ans que je suis dans une boite comme cariste en intérim au tarif de 11.11e de l'h et durant ces 2 ans il y a seulement 2 mois ou j'ai travaillé pour une autre boite.

    Cette dernière souhaitais m'engager a durée indéterminée (après 2 mois pour vous dire si je suis un bon bouloteur). Une semaine avant que je signe mon contrat l'ancienne société me recontacte en me promettant de signer au mois de janvier

    a durée indéterminée
    aux memes conditions 11.11euros de l'h

    Je reprend donc mon ancien poste qui me convenait mieux du fait mieux payé

    depuis j'attends toujours de signer et la semaine dernière une proposition de mon employeur

    9.85euros de l'heure et des chèques repas sous une nouvelle société de logistique a l'intérieur de l'entreprise sous la commission du transport et non dans l'alimentaire comme auparavant.

    Chèques repas qui sont totalement imédiocres du fait de leur non indexation et ils entrainent une baisse de vos congés payés et de la pension de plus ma femme en a déja

    Je répond donc a mon employeur que je refuse de signer pour 9.85 de l'h et vous savez ce qu'on vous répond

    que vous pouvez chercher un nouvel emploi
    bugs, 20 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    erf ouais, joli les techniques de certain employeur (sans scrupule :? ) :-(

    On peut pas les dénoncer les employeurs?
    C@n, 20 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu peux aller en justice pour pratiquer ce qu'on appelle de la ''mauvaise publicité" et une perte d'argent pour eux aussi :)
    Dieu Bisounours, 26 Août 2005
    #13
  14. Offline
    La Poubelle Elite
    Il suffit d'aller au syndicat avec une simple question: "J'ai une possibilité de contrat avec l'entreprise X, dois-je accepter ou rester sur mes gardes?"

    Si tu vas au syndicat de ta région (mons au hasard) et que l'entreprise se trouve à Ath, ils vont contacter le syndicat de la région et leur demander si ils n'ont pas eu des mauvais échos, plaintes d'employés.

    Les pires patrons sont connus des syndicats et de l'ONEM. Ils ont même un top 5 :wink:
    La Poubelle, 27 Août 2005
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.