Google Earth rend compte de la situation au Darfour

Discussion dans 'Actualité' créé par SkYlEsS, 13 Avril 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SkYlEsS Kawai
    [imageright]http://www.skyless.be/avatars/source.jpeg[/imageright]
    La situation catastrophique du Darfour en images, c’est l’initiative conjointe de Google Earth et du Musée américain de l'Holocauste. Les nouvelles technologies aussi peuvent servir des causes graves.

    Le Musée américain du mémorial de l'Holocauste et le géant Google, via son service de cartographie Google Earth, ont lancé une opération conjointe pour sensibiliser chacun des internautes à la situation catastrophique du Darfour, à l’Ouest du Soudan. Pour rappel, les affrontements qui secouent la région ont déjà fait près de 300 000 victimes et détruit une grande partie des habitations. Près de 2,5 millions de soudanais ont été forcés de quitter leurs foyers, se réfugiant alors dans des camps aux conditions précaires, ou plus à l’Ouest, au Tchad.

    [gv3titre]Un outil pour sensibiliser les internautes[/gv3titre]
    Ce projet est le fruit de "l’initiative cartographique de prévention du génocide", lancée par le Musée américain du mémorial de l’Holocauste. Celui-ci a pour but de sensibiliser la population mondiale aux catastrophes humanitaires auxquelles font face les soudanais depuis 2003. Pour accéder au travail effectué par le Musée, il suffit de lancer Google Earth et d’afficher la région. Un dispositif tout particulier a été mis en place, et permet de visualiser efficacement la portée de la crise.

    Tous les internautes peuvent ainsi accéder à une mine d’informations concernant la situation. Le but de l’opération : « rendre plus difficile au monde d'ignorer ceux qui ont le plus besoin de nous », indique Sara Bloomfield, la directrice du musée. A terme, les responsables du projet aimeraient mobiliser les individus pour qu’ils fassent pression sur les politiques.

    [gv3titre]L’interactivité au service de l’humanitaire[/gv3titre]
    « Ce projet permettra à des gens du monde entier de localiser et de visualiser avec une grande précision à la fois les événements qui se déroulent au Darfour et les millions de personnes qui en sont victimes », explique Sara Bloomfield.

    [imageleft]http://www.svmlemag.fr/files/images/temoignage.jpg[/imageleft]
    Google Earth propose donc de télécharger en quelques secondes l’interface nécessaire à la consultation des informations. La carte est alors enrichie d’icônes représentant chacune un aspect du problème. Des flammes jaunes désignent les zones endommagées, elles sont rouges lorsqu’elles représentent des zones détruites en totalité. La carte montre également l’ampleur des mouvements de populations, en affichant les nombreux camps de réfugiés, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

    La plupart des zones légendées sont accompagnées de photographies permettant de se rendre compte encore plus efficacement des problèmes de la région. Enfin, l’ensemble est accompagné de nombreux témoignages du personnel humanitaire, ou même des réfugiés racontant l’horreur qu’ils sont parvenus à fuir.

    [IMG]

    Source : SVM (Fabuleux copié - collé ajusté à GamerZ)
    SkYlEsS, 13 Avril 2007
    #1
  2. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    un second rwanda?

    il y a encore de la marge mais bon voilà une initiative qui mettre au courant encore plus de monde, à nos gouvernement d'agir
    MaRTIaL, 13 Avril 2007
    #2
  3. Offline
    Papanowel Kiwi
    c'est pas un second rwanda mais un darfour, c'est aussi catastrophique que le rwanda et la somalie
    Papanowel, 13 Avril 2007
    #3
  4. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    le rwanda c'est près d'un millions de morts ( c'était un week end de commémoration le concerant la semaine passée) on y est pas encore en espérant que ça bouge avant une situation pire encore
    MaRTIaL, 13 Avril 2007
    #4
  5. Offline
    Papanowel Kiwi
    d'ailleurs y avait une belle émission à la rtbf dimanche soir.

    Non mais sérieusement, il y a peut etre moins de mort qu'au Rwanda, mais la situation n'en est pas moins catastrophique
    Papanowel, 13 Avril 2007
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.