[Google]Une astreinte d'un million par jour

Discussion dans 'Actualité' créé par Jereck, 18 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [gv3box=Le Soir][gv3titre]Une astreinte d'un million par jour[/gv3titre]
    Le moteur de recherche Google, véritable géant américain, ne doit pas en revenir : un tribunal belge le condamne pour non-respect des droits d'auteur. Et si les autres pays d'Europe suivaient...

    Ouvrez Google et cliquez sur « actualités ». Toute une série de nouvelles s'offrent à vous. Les infos du jour. Comment, Google fait du journalisme ? Non, Google va chercher les infos sur les sites des journaux et des agences de presse pour les fournir à ses internautes. Google pique les infos des autres, donc ? En effet, puisqu'il n'y a aucun accord entre Google et les producteurs d'infos, en Belgique du moins, quant à la reprise de ces articles et au paiement des droits d'auteur qui les protègent.
    Les Journaux francophones belges et Copiepresse, la société qui gère ses droits d'auteur, en avaient assez de voir Google créditer ses infos Libre Belgique, Soir, DH.net, etc. Copiepresse a intenté une action en justice. Celle-ci a commandité un expert, qui conclut que « le mode de fonctionnement actuel de Google News fait perdre aux éditeurs de presse quotidienne le contrôle de leurs sites web et de leur contenu (...) et court-circuite de nombreux autres éléments comme les mentions relatives à l'éditeur, à la protection des droits d'auteur et aux usages des données... »

    Cette action vient d'aboutir à un jugement du 5 septembre, qui condamne largement Google. Google doit retirer de tous ses sites, y compris les « caches », tous les articles, photographies et représentations graphiques des éditeurs belges de presse francophone et germanophone, y compris évidemment leurs sites en ligne. Sous peine d'une astreinte de un million d'euros par jour. Et doit publier « de manière visible, claire et sans commentaire de sa part, sur la homepage de google.be et de news.google.be pendant une durée ininterrompue de cinq jours l'intégralité du jugement. »

    Cela doit être fait dans les dix jours de la signification du jugement au QG de Google Inc., 1600 Amfitheater Park Way, Mountain View, California 94043. Cette signification a été effectuée le 8 septembre. Les astreintes commencent dès ce lundi 18.

    Faire des émules
    Google s'exécutera-t-il ? Il restait encore, dimanche, quelques informations copiées-collées de la Libre Belgique et de DH.net. sur le site. Mais indéniablement, il a été nettoyé. Quant à la publication du jugement, apparemment, Google ne le fera pas.
    « Depuis la signification du jugement, Google s'est manifesté, alors qu'il n'avait mandaté aucun avocat pendant le procès, précise Margaret Boribon, secrétaire générale des Journaux francophones belges et de Copiepresse. La société américaine a maintenant désigné un avocat qui souhaite trouver un arrangement entre les parties. » L'affaire est donc loin d'être finie : si un accord n'est pas facilement conclu, Google ira sans doute en appel.

    Et l'astreinte astronomique ? Copiepresse demandait 2 millions, motivant l'importance de la somme par le chiffre d'affaires de Google, « de près de 13 millions de dollars par jour ». Mais Copiepresse pourra-t-elle en exiger le versement ? « Nous pouvons mettre en route d'autres procédures, répond M me Boribon. Lesquelles ? Je préfère ne pas les dévoiler. »

    Retournez sur Google. Et remarquez les infos (estam)pillées Nouvel Observateur, Libération, Figaro, Radio Vatican, Angolanews, etc. C'est la propagation de ce genre de jugement qui fait peur à Google. La décision bruxelloise est la première du genre. Elle pourrait faire des émules. D'ailleurs Margaret Boribon est à Oslo où elle rencontre dès ce lundi ses collègues des associations européennes du même genre. On y parlera beaucoup Google, c'est sûr.[/gv3box]
    [gv3box=Source]Le Soir, Lundi 18 septembre 2006, page 52[/gv3box]
    [gv3box=Plus d'infos ?]Sur Google News bien sur ! (ironie inside)
    Ou alors, sur le Webscan GamerZ[/gv3box]
    [gv3box=Pour suivre cette affaire...]Le journal Le Soir (oui, encore) a consacré un blog à cette affaire et ses futurs nombreux rebondissements[/gv3box]
    Jereck, 18 Septembre 2006
    #1
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Hop la j 'espere que ça va faire Domino..
    A chacun son boulot :-9
    Fist, 18 Septembre 2006
    #2
  3. Offline
    MaLfratS Touriste
    en même temps cela reste LE principe d'un moteur de recherche non?

    je ne comprends pas bien ou se situe le prejudice et d'ou proviennent les sommes perdues!?


    bientot l'etat aura la main-mise sur le net :oops:
    MaLfratS, 18 Septembre 2006
    #3
  4. Offline
    Zian[0] Imaginated
    A mon avis... 2 million ça rien faire pour ce Géant o_O Surtout qu'ils trouveront sûrement une astuce pour continuer à diffuser les infos
    Zian[0], 18 Septembre 2006
    #4
  5. Offline
    Tetsuya ...
    je vois pas bien le mal non plus, puisqu'il me semble qu'il ne fait que rediriger vers les sites ou justement il y a info:p ca viendrait pas justement de certains site mécontent de jamais se retrouver dans google et d'y voir leur concurrent ? :pfiou:
    Tetsuya, 18 Septembre 2006
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    c'est sur le portail "Actualité" de google, nuance

    « le mode de fonctionnement actuel de Google News fait perdre aux éditeurs de presse quotidienne le contrôle de leurs sites web et de leur contenu (...) et court-circuite de nombreux autres éléments comme les mentions relatives à l'éditeur, à la protection des droits d'auteur et aux usages des données... » (sic.)

    L'Etat ? Où tu vois qu'on parle de l'Etat toi ? La justice a rendu un jugement suite à une plainte déposée par "Les Journaux francophones belges et Copiepresse, la société qui gère ses droits d'auteur" (sic. aussi)
    Jereck, 18 Septembre 2006
    #6
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    c'est sur le portail "Actualité" de google, nuance

    « le mode de fonctionnement actuel de Google News fait perdre aux éditeurs de presse quotidienne le contrôle de leurs sites web et de leur contenu (...) et court-circuite de nombreux autres éléments comme les mentions relatives à l'éditeur, à la protection des droits d'auteur et aux usages des données... » (sic.)

    L'Etat ? Où tu vois qu'on parle de l'Etat toi ? La justice a rendu un jugement suite à une plainte déposée par "Les Journaux francophones belges et Copiepresse, la société qui gère ses droits d'auteur" (sic. aussi)
    C'est une astreinte d'1 million d'¤uros par jour (2 millions, c'est ce qui était réclamé), ce représente quand même pas rien au vu des "près de 13 millions de dollars par jour" de CA que génère Google (Rappel : l'¤uro vaut plus que le dollar).
    Jereck, 18 Septembre 2006
    #7
  8. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Bon, on se contentera donc des news des sites français... En attendant qu'eux aussi ne se manifeste contre Google :roll:

    Puisque les journaux belges ne veulent plus de publicité (C'est l'impression que ça me donne... Vu les millions de visiteurs du site de News Google) sur le plus grand moteur de recherche au monde :-D

    Apparemment, ça représente une perte... Mais de quoi ???
    - Parce qu'on a droit à des articles auquels on aurait pratiquement tout aussi facilement accès si google ne les classait et répertorierait pas, mais en devant fouiller les sites des différents journaux, ce qui, personnellment, me saoulerait rapidement ??? :oops:

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre leur point de vue... :pfiou:


    PS: Avec une mentalité pareille, on comprend pourquoi les journaux ont de moins en moins d'abonnés :-'
    ImMorT4L, 18 Septembre 2006
    #8
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    De mon point de vue, les sites de presse écrite place souvent des pub sur la "home page". Un lien direct vers l'article représente donc une "perte de visibilité" ... par contre, les infos sont, déjà sur leur sites, classée par certaine catégories ...

    A noter qu'aparement, la télé n'a pas porté plainte puisqu'on retrouve des article venant de rtbf.be ... bizarre ...
    AcidBird, 18 Septembre 2006
    #9
  10. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    +1
    Ca leur fait une perte bien sûr, mais si énorme que ca ?
    Est-ce que les gens qui consultent Google news, feraient la démarche d'aller visiter les sites un à un ? Je ne pense pas ...
    Puis coté droits d'auteur, oui c'est vrai ils auraient peut-être pu faire quelque chose, mais bon ce n'est pas du gros laid leeching non plus quoi ... :-s
    Lagwagon, 18 Septembre 2006
    #10
  11. Offline
    ttt3566 ex membre
    on parie combien qu'ils vont contourner le problème en nous sortant un google RSS reader d'ici peu? :-D
    ttt3566, 18 Septembre 2006
    #11
  12. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Faut se dire aussi (j'avais lu ça dans un article ancien, je ne l'ai plus sous la main) que certains sites de journaux ne donnent accès à certains articles qu'aux abonnés (Abonnés du journal ou abonnés on-line ("Le Soir PDF")) et que Google publie aussi ces articles-là.

    AcidBird > Il y a une légère différence entre presse écrite, qui génère ses revenus par la vente de leurs articles, et presse télévisuelle qui génère ses revenus par la pub présente sur les sites/durant les programmes. Evidemment, pour ces derniers, l'augmentation des visiteurs influe directement sur les revenus.

    Head > http://reader.google.com
    Jereck, 18 Septembre 2006
    #12
  13. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Dans ce cas là, c'est une toute autre histoire... Je ne défends pas Google dans cette optique là et il devraient alors payer des droits sur ce contenu...
    Mais je trouve cette boite fantastique pour beaucoup de domaine et j'ai tjs été content de leur produits !!!

    - Gratuité à 100% et compatibilité multi-os de leurs logiciels... :love:
    - Ils vivent des Pubs, mais elles ne sont jamais dérangeantes... Elles sont là, visibles, mais ne saoulent pas et n'ouvrent pas 42 pop-ups o_O

    Personnellement, je trouve que cette politique est acceptable et beaucoup (Des centaines de millions...) de gens profitent gratuitement de leur service... Ils font du fric, un max de fric, mais google "aime" ses utilisateurs car il garde un esprit "humain" et fait tout pour leur faciliter la vie :cool:

    Ca, c'est mon point de vue et c'est dommage que certains médias s'allient contre ça... :roll:
    ImMorT4L, 18 Septembre 2006
    #13
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    Justement, la presse écrite compte aussi sur les revenu généré par les pubs du net, probablement plus que la presse télévisuelle. Quelques exemple

    La dh : pub à la page d'entrée + pop up.
    Le soir : popup
    La libre : Bandereau Haut et droite.

    Moins de "click" leur rapporte donc moins :-D
    AcidBird, 18 Septembre 2006
    #14
  15. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    C'est marrant comment la plupart ici trouve ça normal que Google pille sans vergogne le travail des autres...


    C'est meme pas une question de blé . C voler le travail d un autre et de s en attribuer les merites
    Fist, 18 Septembre 2006
    #15
  16. Offline
    AcidBird Touriste
    D'un autre coté, la seule différence (de taille, mais quand même) avec le Webscan de notre site préféré, c'est qu'ici, on reprend juste le titre de l'article et qu'on a moins de catégorie alors que chez google, il reprenne également le début de l'article. Maintenant, je ne sais pas si Gamerz à des accords avec certain site pour son webscan ...
    AcidBird, 18 Septembre 2006
    #16
  17. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Le Webscan fonctionne apparement via les flux RSS proposés par les sites en question.
    Jereck, 18 Septembre 2006
    #17
  18. Offline
    MystiC HOMM addict
    +1
    pour moi c'est aussi une question de principes, ils auraient au moins du demander l'accord et c'est la moindre des choses.. mais non Google a prit l'initiative en ne demandant à personne
    MystiC, 18 Septembre 2006
    #18
  19. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Le bon terme : " Voler" ... d'un autre angle , c'est vrai que c'est un mérite qu'ils ne méritent pas !
    Zian[0], 18 Septembre 2006
    #19
  20. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    je viens d'aller sur google news pour la première fois et je ne comprends pas le problème :oops:
    chaque lien renvoie vers le site du journal !
    tweety, 18 Septembre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.