GREE, le réseau social qui monte

Discussion dans 'Actualité' créé par RentaHero, 10 Septembre 2012.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    http://blogs.rue89.com/jeux-video/2012/09/03/gree-la-societe-dont-vous-allez-entendre-parler-228289

    Quand on vous dit réseau social, vous pensez à quoi? Facebook, Twitter évidemment... GREE, ça ne vous dit rien? Jusqu'à il y a un mois et ma visite à la Gamescom, à moi non plus.

    Vous savez que les Japonais aiment ne rien faire comme les autres. Par exemple pour la revente en ligne de produits d'occasion. eBay Japon est quasiment inexistant, mais Yahoo Auction marche du tonnerre. Pour les réseaux sociaux c'est pareil: ils n'utilisent pas ou peu Facebook, mais GREE qui est un service local, créé au Japon en 2004 par Yoshikazu Tanaka.

    A la différence de Facebook, GREE se spécialise dans le jeu vidéo. GREE est aussi développeur/éditeur. D'abord sur GSM (les fameux GSM japonais tellement atypiques par rapport à ce qu'on avait nous en 2005), et maintenant sur smartphone. Les jeux sont nombreux, et principalement sociaux (mais pas que).

    La communauté GREE rassemble quelque 200 millions d'utilisateurs. ça peut sembler faible par rapport à Facebook (plus de 900 millions) ou Twitter (plus de 500 millions), mais ça reste tout de même énorme. Et surtout, ces 200 millions sont principalement Japonais et Asiatiques. Il reste encore tout l'Occident à convertir!

    Bon ce qui est né au Japon reste souvent au Japon donc on s'en fout me direz-vous, en me citant nombre de consoles et jeux qui n'ont jamais été traduits. Sauf que GREE tente de conquérir aussi le monde! Sur leur (très joli) stand à la Gamescom, en plus de présenter leurs nombreux jeux, ils ont indiqué qu'ils recherchaient du personnel européen à engager: webmasters, développeurs, traducteurs, etc.

    Et maintenant ils s'attaquent au Tokyo Game Show. GREE commence à s'affirmer de plus en plus, en se posant comme développeur de poids dans les salons de jeu vidéo. Il se pourrait qu'elle commence à intéresser les investisseurs de part chez nous. Zynga, principal développeur des jeux sociaux sur Facebook qui nous font chier avec des invitations à la con, doit commencer à s'inquiéter.

    PS: j'ai essayé de faire des jeux de mots à la con "pédi-GREE", "a-GREE-gation", "sé-GREE-gation", mais j'ai pas réussi à les placer :-(
    RentaHero, 10 Septembre 2012
    #1