Grève SNCB d'une heure le 26/10

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freakyflow

retraité du HxC
Bon, je sens que je vais me récolter des crottes sur ce coup-là mais j'estime que le service minimum est une ineptie, en plus d'être une sale manoeuvre pour tuer toute contestation.

Je m'explique:

J'ai vu dans vos posts que vous vous constatez un manque de places dans les trains. En service minimum, il y aurait évidement encore beaucoup moins de places. Comment choisir ceux qui auront droit de jouir de ces quelques voyages? Il faudra venir armé pour avoir une place au dépend des autres?

Votre mécontentement quand les trains sont bondés en service normal atterrissent directement sur le coin de la tronche des accompagnateurs de trains. Qu'en sera-t-il en service minimum? Quel pauvre couillon acceptera de travailler ces jours-là dans les trains, sachant qu'ils se feront aggresser inévitablement par les usagers mécontents?
Vous pensez vraiment que ces contrôleurs ont un pouvoir de décision pour ajouter un wagon pour palier un manque de place? Non évidement. Pourquoi ne pas adresser vos réclamations aux personnes qui pourraient résoudre ce problème plutôt que de vous en prendre au premier bonhomme SNCB qui se présente.

Soyons clair, je ne juge pas le bien fondé des grêves SNCB, mais le droit de grêve a été gagné très chèrement par vos famille, il n'y a pas si longtemps que ça. Et il est fort probable que nous en auront besoin dans les années qui viendront. Il ne faudra pas pleurnicher alors, d'avoir ébréché ce droit.
 

oNi-

:baille: Lecteur
buchiste a dit:
en meme temps, dans le fond, zont raison... un service minimum en cas de greve, c'est plus une greve...

maintenant je dis pas que leurs greves sont justifiées ou quoi mais sur ce point, z'ont pas tort.
Je pense qu'en fait le service minimum ne servirait à rien, car en temps normal il s'agit déjà d'un service qu'on pourrait qualifier de "minimum" :
- retards
- changements de voies en dernière minute
- pas assez de places / wagons / trains en heure de pointe (alors que sur certaines lignes, ça roule presque à vide)

Donc si les jours de grève, on se retrouve avec un service "diminué", ça pénaliserait tout autant les usagers que s'il n'y avait pas de service du tout, car beaucoup ne pourraient utiliser ce service vu qu'il y aura encore plus de retards, changements, et encore moins de places etc...

Le but du service minimum est d'éviter de prendre en otage les usagers, hors ça ne changerait rien pour bon nombre de ceux-ci...

Sans même parler des problèmes d'organisation etc pour les employés qui devraient fournir le service dans ces cas là...
 

Fish

Bouillant même !
des gens qui bossent dans le privé qui se font virer parce qu'ils n ont pas pu prendre leur train ca existe hein. je suis persuadé que ces personnes auraient meme bien voulu y aller a train marchandises pour ca se retrouver au chomdu parce des ouvriers/employés parmis les plus favorisés de belgique (avec un boulot de fonctionnaire un boulot a la sncb est la meilleur planque coté avantage sociaux, sécurité de l emploie etc) passent leur temps a courir avec des banderolles parce qu ils n ont pas envie de bosser.
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
freakyflow a dit:
Bon, je sens que je vais me récolter des crottes sur ce coup-là mais j'estime que le service minimum est une ineptie, en plus d'être une sale manoeuvre pour tuer toute contestation.

Je m'explique:

J'ai vu dans vos posts que vous vous constatez un manque de places dans les trains. En service minimum, il y aurait évidement encore beaucoup moins de places. Comment choisir ceux qui auront droit de jouir de ces quelques voyages? Il faudra venir armé pour avoir une place au dépend des autres?

Votre mécontentement quand les trains sont bondés en service normal atterrissent directement sur le coin de la tronche des accompagnateurs de trains. Qu'en sera-t-il en service minimum? Quel pauvre couillon acceptera de travailler ces jours-là dans les trains, sachant qu'ils se feront aggresser inévitablement par les usagers mécontents?

Vous pensez vraiment que ces contrôleurs ont un pouvoir de décision pour ajouter un wagon pour palier un manque de place? Non évidement. Pourquoi ne pas adresser vos réclamations aux personnes qui pourraient résoudre ce problème plutôt que de vous en prendre au premier bonhomme SNCB qui se présente.

Soyons clair, je ne juge pas le bien fondé des grêves SNCB, mais le droit de grêve a été gagné très chèrement par vos famille, il n'y a pas si longtemps que ça. Et il est fort probable que nous en auront besoin dans les années qui viendront. Il ne faudra pas pleurnicher alors, d'avoir ébréché ce droit.
Le droit de grève est important et il a été durement gagné par nos aieux, c'est vrai.

Cependant, certains domaines publics comme la SNCB ont abusé de ce droit, en ont contesté à tort et à travers. Oui, ils ont déjà manifesté pour des problèmes importants tel que la sécurité dans les transports en commun dans des zones à risques ... Par contre, quand je vois ceux de Ath, Tournai et autres patelins se plaindre de la même chose, je rigole ... il y a un monde de différence
Qu'est-ce que ça a apporté de prendre les gens constamment en otage ? Jamais rien.

Les grèves organisées dans le service public SONT autorisées, pas les greves SAUVAGES.

De plus, a force de jouer avec le job des gens, il faut pas s'étonner qu'il y a des bouchons à Bruxelles => La qualité du service et surtout la fiabilité est inexistante.
 

Bartdude

Touriste
Fish a dit:
Le reglement de la SNCB stipule que si plus de place en 2 eme classe n'est disponible tu as le droit de t'assoir en première classe si des places y sont disponibles.

Le controleur a le droit de te demander d'aller t'assoir en 2 eme classe.
Mais vu que maintenant il ne porte plus le titre de controleur mais d'accompagnateur de train tu as le droit de lui demander te t'accompagner et de t'aider a trouver une place assise en 2 eme classe et si tui lui demande il a l'obligation de la faire puisque ca fait partie de ses fonctions.

Si il refuse tu lui demande son numéro de matricule et tu reste assis en première.

Souvent quand tu arrive au numéro de matricule ils te fouttent la paix ;)
Sauf erreur, tu paies pour le transport, pas pour être assis. En tout cas c'est la réponse qui m'a déjà été faite. A quoi je réponds : ok, je paie pour le transport, je suis transporté. Ces gens paient pour être assis en première classe, ils sont assis. Où est le mal ?

Mais bon, pour les plus abrutis, tout ce qui sort du règlement, le seul truc qu'ils aient jamais réussi à étudier de leur vie, c'est mal...
 

buchiste

Chops from Outerspace
n'empeche que si j'ai le choix entre faire controleur sncb et eboueur, je prends eboueur sans hésiter.
 

pitche

Touriste
le truc c'est que les cheminots devraient pas bloquer des navetteurs, qui s'en prennent à trains marchandises au départ d'anvers ou autre et je suis sur que ça aura un aut' impact ;)

peut-etre une escouade de gendarmes pour les virer , l'impact financier, c'est le transport de biens, pas de personne, je crois... on serait mieux loti si on était AMHA, une marchandise LOL
j'ai été navetteur longtemps que de souvenirs :roll:
 

Fonz

Yeah !
Aaah les températures baissent (elles étaient montées?!) , on va encore attendre des heures sur un quai désert, merci la SNCB :proud:

Enfin de toute façon, 1h de retard pour un train, ca les change pas énormément non plus :roll:

On a des infos sur l'heure en question au fait?

(google news dirige l'info vers gamerz.be :cool: )
 
:burp:, voici mon visage a la lecture de certains commentaires ici. Etant moi meme cheminot, je vais tenter d'expliquer un peu la situation. Notre gouvernement veut imposer un service minimum en cas de grève, hors pour qu'une grève ai un réel impact, il faut qu'elle soit totale et que tout le monde la suivent...., si c'est pour annulé un train touristique, ca serait plus ou moins carrément inutile. Jamais le personnel sncb n'a abusé du droit de grève, regarder un peu les pays qui vous entourent....

Malheureusement, nous sommes une entreprise publique qui rend un service au gens et l'on est obligé de prendre en otage des millier de navetteurs lors d'une greves. Mais soyez un brin compréhensif, nous ne pouvons pas nous laisser retirer nos acquis sans bouger, nous aussi, services publics, nous avons le droit de nous plaindre quelque fois.

Aller, pas de mauvaise foi les gars, svp....

les grévistes au chômage ( ca me ferait bien rire , il comprendrait peut etre une peu leur conneries)
Etudiant je suppose?? no comment:burp::burp::burp:

edit: precision a propos des premieres classes: si munit d'un titre de transport seconde classe, et n'ayant pas trouvé de place dans celle ci, il faut que l'accompagnateur déclasse les voitures pour vous installer en premiere, sinon amende... a bon entendeur
 

Issey

Touriste
Vive les tranports publics \o/
 

Yorel

Rêveur
Une grève est au départ réalisée à l'encontre de la direction... et a pour but de faire mal là où il faut : le porte-monnaie...

Si ils sont obligés d'assurer le transport vers la capitale le matin durant qq heures (2 à 3) et de la capitale vers les principales provinces le soir durant qq heures (1 à 3h), cela permettra aux usagers d'être à leur boulot dans les temps et cela n'empêchera pas pour autant, les travailleurs de ne pas pointer et refuser de vendre des tickets... mettant ainsi une certaine pression.

Néanmoins, j'ai l'impression que la grève de vendredi ne rime à rien... le terme de "service minimum" n'étant pas encore défini...

Enfin.


Vive le train. (Je le pense vraiment)
 

Ludovic_

Anime > Manga
Vous avez droit à vous plaindre quelque fois, ces quelques fois, c'est trop souvent, et nous aussi, y'a un loyer et des dépenses à payer, et non ne sait pas allez travailler.
Ca tourne en rond, ca casse les couilles à tout le monde

Sur ce, jretourne dans mon feu vert :pfiou:
 
Trop souvent??? mais regarder un peu la sncf, la DB, et dans tout les autres pays, les enfants! Il y a une dizaine d'années, les greves étaient légions chez nous, je suis d'accord. Mais ce temps la est révolu. Les anciens conducteurs ne disent plus rien car ils ont bientot finis, et les jeunes comme moi, n'osons pas dire grand chose car on débute. Le coup de geule de vendredi sera tout a fait légitime, et ce n'est pas parcequ'on est une société publique qu'on est condamné a etre muselé.
Sur ce, je suis d'accord avec vous concernant les greves sauvages, nous nous devons d'au moins avertir les navetteurs. Ce qui a été fait ce coup ci via le métro;)

edit: pour répondre a yorel, le but de l'action est d'avoir un IMPACT, on doit montrer lors d'une greve a quel point on a besoin de nous. Sans train, c'est des milliers de personnes coincées. C'est ce que l'on veut montrer au gouvernement. Ils ont besoin des trains, et nous, on a besoin de nos droits. C'est pour cela que l'on prend en otage les navetteurs....
 

Yorel

Rêveur
Et c'est justement parce que les usagers sont pris en otage et injustement pénalisés par les grèves de la SNCB alors qu'ils en dépendent fortement, que le gouvernement propose le service minimum...

On tourne en rond, ne prenons pas les gens pour des cons... On sait, et le gouvernement plus encore puisqu'il a les chiffres, qu'on a besoin de vous...

Personnellement, cela me frustre d'être "instrumentalisé"...

Enfin.
 

Tarouk

Homo Sapions
Yorel a dit:
Et c'est justement parce que les usagers sont pris en otage et injustement pénalisés par les grèves de la SNCB alors qu'ils en dépendent fortement, que le gouvernement propose le service minimum...
Ca arrange bien le gouvernement tiens"non seulement vous faites grêve pour des queues de cerise mais par VOTRE faute, vous emmerdez tous les citoyens, et non le gouvernement": vous passez pour les mauvais quoi que vous fassiez.
 
C'est bien cela le probleme, c'est qu'on est toujours les méchants grévistes qui veulent pas travailler et qui empeche tout les gentils d'aller bosser. Laisser moi rire :-D:-D:-D:-D(voila c'est fait). Et l'on devrais toujours la fermer et accepter tout et n'importe quoi, logique d'apres vous??? Chaque jours qui passent, on pense a améliorer le comfort des voyageurs, et des que l'on se plaint d'une maniere toute a fait légitime, on se fait limite traiter de fénéants, toujours logique??
Je m'adresse maintenant aux employés du privé. Si votre direction prendrait des mesures allons a l'encontre de tout acquis sociaux, vous resterez sans doute les bras croisés, tout en remerciant le patron? Ben nous c'est pareil, on a des droits et ont les défend.

Chaque jours qui passent, on se plient en quatre pour satisfaire au mieux les navetteurs, et ce n'est pas toujours évident. Et pour une heure, une malheureuse heure, on leur demande de bien vouloir etre compréhensifs. Ca crée une émeute...

D'avance mille excuses a tous ceux et celles qui auront des soucis de planning ce vendredi.
 

oNi-

:baille: Lecteur
Je suis pour le droit de grève, néanmoins, le soucis qu'il y a avec les grèves qui concernent les transports en commun, c'est qu'elles ne servent pas à grand chose car elles font chier les mauvaises personnes...

Ici on emmerde des gens qui ont dans la majorité des cas (comme ça a été relevé lus haut dans le thread) un abonnement, et donc, la SNCB ne perd pas "grand chose" dans l'histoire, les clients ayant déjà payé...
Dans les autres cas, les clients lésés se retourneraient contre les dirigeants pour demander un dédommagement, iraient à la concurrence etc... ici non...
Qui sont désignés comme fautifs, par les usagers, en cas de grève de transports ? Les grèvistes... on en a l'exemple en lisant cette discussion.

Bien sûr, ces grèves auront un impact sur l'entreprise, mais à moyen ou long terme, et pas aussi flagrant que dans les autres cas.

Sachant celà, il faudrait peut-être mieux cibler ce genre d'actions, pour qu'elles aient un réel impact direct sur la SNCB.
Les trains de marchandises, comme quelqu'un en a fait mention plus haut, est une meilleure idée en effet. Les sociètés clientes ayant un pouvoir de pression beaucoup plus important que le simple usager, qui de toute façon ne se plaindra pas à la direction dans les plupart des cas, et si jamais il le fait, l'impact sera presque nul.

Certains diront que là c'est ENCORE prendre des gens en otages, les marchandises n'arrivant pas à destination à temps, manque à gagner pour les entreprises concernées etc... mais une grève qui n'emmerde personne ne sert à rien, donc à choisir... ^^
 

Fish

Bouillant même !
Cacahuète a dit:
Malheureusement, nous sommes une entreprise publique qui rend un service au gens et l'on est obligé de prendre en otage des millier de navetteurs lors d'une greves. Mais soyez un brin compréhensif, nous ne pouvons pas nous laisser retirer nos acquis sans bouger, nous aussi, services publics, nous avons le droit de nous plaindre quelque fois.
vas dire ca a un gars qui perd son job a cause des greve parce qu il a pas su se rendre a son taf.

La c'est plus une prise d otage, mais de l exécution sommaire.
 
le soucis qu'il y a avec les grèves qui concernent les transports en commun, c'est qu'elles ne servent pas à grand chose car elles font chier les mauvaises personnes...
Detrompe toi l'ami, la plupart de nos greves, pour le peu qu'elles furent suivit par l'ensemble du reseau, nous ont apporté bien des acquis. Je prend l'exemple du temps de travail, des intervalles, des prestations découchés, .... Une grève n'est pas une inutilité, et on y gagne, mettez vous ca dans le crane. Et si nous on gagne de meilleurs conditions de boulots, vous, vous y gagnez aussi. Acceuil des voyageurs plus agréables, trains a l'heures, etc etc


vas dire ca a un gars qui perd son job a cause des greve parce qu il a pas su se rendre a son taf.
Note que ca je demande a voir, se faire virer pour une greve des transport en commun. :dead: Jamais on a entendu parler de ca (du moins je pense) et si ca aurait lieu, go recours parceque la c'est de l'esclavage:shut:
 

oNi-

:baille: Lecteur
Fish a dit:
vas dire ca a un gars qui perd son job a cause des greve parce qu il a pas su se rendre a son taf.

La c'est plus une prise d otage, mais de l exécution sommaire.
Ca fait 2 fois que tu mentionnes ce fait, je ne sais pas si ça t'est arrivé directement ou quoi, mais sache qu'il n'est normalement pas possible de virer quelqu'un pour ce motif...
Donc si tu as été dans le cas, il aurait fallu te défendre auprès des institutions compétentes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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