Grève SNCB d'une heure le 26/10

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 23 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    je veux le service mininum, j ai fait un geste ecologique, j ai abandonne la voiture au profit des transports en commun. je me deplace donc pour le boulot , conges, vacances uniquement en train, metro , bus et parfois taxis pour les coins inaccessible. En faisant ce geste encourage par l etat, j estime d avoir le droit a un service continu pour mes deplacements
    Arnpsyke, 24 Octobre 2007
    #61
  2. Offline
    DaBeast Elite
    Ben moi je propose au peuple de se fixer une date ou on decide de pas payer le train, pour montrer notre mecontentement. On a aussi le droit de se faire entrendre.
    DaBeast, 24 Octobre 2007
    #62
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    Techniquement oui. Pratiquement, non.



    Si c'est par souci du voyageur, ne pas faire grève c'est encore mieux. De plus si c'était le but recherché, il y aurait une consigne claire, et des informations claires pourraient être données aux utilisateurs. La c'est manifestement au bon vouloir de chacun. Donc en gros, tu dois te rendre le matin à la gare sans savoir si tu auras un train, à quelle heure, si tu sauras y rentrer, et même chose au soir pour le retour.
    Ils ont raison, et c'est pour ca qu'ils le font d'ailleurs, ca sera un beau bordel, et ceux qui en ont l'occasion préfèreront renoncer, comme en cas de service minimum.
    Bartdude, 24 Octobre 2007
    #63
  4. Offline
    AcidBird Touriste
    C'est vrai qu'un service minimum diminuerais l'impact d'une grève, les pertes financières serait réduites et au final, ca ne ferait plus chier que le petit employé, sur ce point là, on est d'accord et même si les grève m'emmerde, je pense que vous avez en partie raison.

    Pas d'abus du droit de grève ??? Combien d'arrêt de travail (localisé) l'année passée sur le réseau ? Tu as des chiffres ? je peux te citer au moins 5 arrêt non prévu sur le réseau pour causes diverses et variées ... que Robert se soit fait emmerder par un p'tit jeune est innaceptable, que des milliers de travailleurs se retrouve coincés a des kilomètres de chez eux, on s'en fout royalement. La grève est un droit. Un minimum de respect vis à vis des usagers est superflu.

    Maintenant, peut-être que tu pourras répondre ou te renseigner sur cette question qui me turlupines depuis des années : Le but de la grève étant de frapper là ou ca fait mal (le portefeuille) faudra m'expliquer pourquoi on s'obstine à faire grève le vendredi, jour ou la productivité et nettement inférieur et, accesoirement, jour ou les étudiants retourne chez eux. Moi, J'envisage 3 possibilités :

    1 tout les cheminots sont content d'avoir un WE prolongé ?
    2 faire chier un maximum de monde?
    3 les syndicalistes cheminot sont trop con pour comprendre que le vendredi est le jour le moins productif ?
    AcidBird, 24 Octobre 2007
    #64
  5. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Vous ferez jamais mieux que la SNCF :-D

    Eux ils me degoutent encore plus pour diverses raisons que je n'etalerais pas ici car j'me ferais traité :cool:
    Le Lensois, 24 Octobre 2007
    #65
  6. Offline
    Cacahuète Elite
    Sortez vous ca de la tete. Le but n'est pas financier, mais bien de preserver un droit acquis par le passé

    1: We prolongé??? heu.... générélament le weekend on travaille, donc pour nous, le terme de weekend prolongé n'a pas trop de significations.

    2 Non, sortez vous ca aussi de la tete, notre but n'est pas de faire chier le monde, mais de nous faire remarquer par le gouvernement.

    3: Vendredi jour moins productif??? hmmm okééé:oops:. Chez nous ya pas de jour moins productifs.

    Helas, les navetteurs sncb ne veulent pas réaliser cela:pfiou:

    @krea: pour pouvoir t'installer en premiere, il faut demander à l'accompagnateur, qui va vérifier qu'il n'y a plus de place en deuxieme, qui va déclasser les premieres, et la tu pourras t'assoir.

    En espérant, avoir répondu a vos questions... si vous avez encore des questions concernant vendredi, n'hésitez pas, je promet pas des réponses completes et a tout, mais je ferais le max.
    Cacahuète, 24 Octobre 2007
    #66
  7. Offline
    AcidBird Touriste
    A te lire, je suis pas sûr que tu ais bien saisit les implications d'une grève de ce service publique.

    Le but de la grève est de faire chier le gouvernement. Comment ? En lui faisant perdre de l'argent, Comment ? Ben tout simplement parce que sur les X travailleurs ne sachant pas aller au boulot constitue un manque à gagner pour les entreprises les employant, manque a gagner qui sera, a terme, répercuté sur les impots (je simplifie). La dernière grève de la SCNB avait un cout estimait a plus de 200M pour les entreprises si ma mémoire est bonne. Si la grève ne faisait chier que la SNCB, elle n'aurait quasi pas d'intérêt :p

    En générals on considère le vendredi comme moins productif tout simplement parce que pas mal d'entreprise sont au trente neuf heures et ont adopté le modèle 4*8H et 7H le vendredi ... on travaille donc moins le vendredi :)

    Quoi tout les cheminots sont de corvées le WE ??? T'es sûr que c'est pas pour avoir un meilleur taux de participations en "incitant" au WE prolongé les moins motivés :-D
    AcidBird, 24 Octobre 2007
    #67
  8. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    en meme temps, c'est encore de bonne guerre... limite ca serait pour avoir un w-e prolongé ca me choque pas. Ya un tas de gens qui se bougent jamais pour rien, a la sncb et ailleurs, donc faut parfoi un ptit coup de pousse.

    Moi je ne juge pas le sujet, que je connais pas, l'histoire du service minimum je sais pas trop ce que ca va changer. D'ailleurs bcp feraient mieux de la boucler aussi.

    Sinon, une petite remarque: les trains a l'heure et avec toujours de la place, c'est pas la situation "de base" ou "par default" hein. Moi je trouve que c'est deja pas mal du tout. Soyez un peu positif :p , vous qui critiquez le sourire les controleurs...
    Total, 24 Octobre 2007
    #68
  9. Offline
    oNi- Elite
    Hmmm... Je suis resté courtois jusque là, mais ça pourrait changer...
    Je te prierai donc d'éviter les sarcasmes.

    Chacun ses références...
    Tu affirmes qu'on vire des gens, officieusement, parce qu'une fois tous les 36 du mois les employés sont arrivés en retard à cause d'une grève des transports...
    Moi je maintiens que c'est faux.
    Tu vas me demander des preuves de ce que j'avance, et je ne pourrai t'en fournir aucune... donc tu en déduiras que ce que je dis est faux...
    Tu suis le raisonnement ? Et bien, je te retourne la pareille : prouve moi qu'on vire des gens pour 1 retard / absence dû(e) à une grève des transports, somme toute assez rare...
    Ha mais non, ils ne le disent pas, c'est pas officiel... mais on sait tous que JeanJean c'est fait viré cette année parce qu'il est arrivé 1 fois en retard y a 6 mois à cause d'une grève SNCB
    C'est certain, ça ne peut être qu'à cause de ça, c'est évident...
    - Déplacements entre divers sites d'exploitation;
    - Rendez-vous à l'extérieur;
    - Diverses courses;
    - Horaires décalés;
    Ou que sais-je encore...
    Les raisons peuvent être multiples, mais affirmer que la seule raison, pour laquelle on demande de disposer d'un permis et d'un véhicule, est la grève des transports... là oui, c'est risible.
    oNi-, 24 Octobre 2007
    #69
  10. Offline
    AcidBird Touriste
    Oui mais après, on vient te dire que le mouvement est un succès suivit par 95% des travailleurs, sauf que sur les 95%, 80 sont rentré / resté chez eux ... ça relativise l'importance qu'accorde le corps de métier à un acquit social. La grève est-elle justifiée si seulement 15% estime devoir le défendre ?

    ce qui les intéresse, c'est de rentrer plus tot ou de défendre leur acquit ? :oops:
    AcidBird, 24 Octobre 2007
    #70
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Quelles questions veux-tu poser ? Ca sera un beau bordel, c'est sur, d'autant que vous avez le choix de l'heure où vous débrayez. C'est un ensemble de petites grèves sauvages, mais prévues quand-même.
    Enfin on est d'accord sur un point : je suis contre le service minimum aussi. Ou plutôt je pense que c'est déjà le cas. Comment qualifier ca autrement alors que, en me rendant à la gare le matin :

    - je n'ai aucune garantie que mon train arrivera (grève sauvage, problème mécanique)
    - s'il arrive, je n'ai aucune garantie qu'il sera à l'heure (sur certaines lignes ca tient limite de l'exception...)
    - s'il arrive à l'heure, je n'ai aucune garantie que ca sera encore le cas à l'arrivée
    - S'il est ponctuel, je n'ai aucune garantie non plus d'avoir une place assise (j'ai pourtant payé la même chose que les gens assis)

    Parfois c'est vrai, j'arrive à l'heure en ayant voyagé relativement confortablement. Parfois donc j'ai ce pourquoi je paie.

    Par contre, en cas de manquement, tu peux te brosser pour un dédomagement... Et les rares que tu peux obtenir consistent à prendre le train... mais bon c'est un peu comme si un resto qui t'as rendu malade te dédommageait avec un repas gratos quoi. (et encore vu les dédommagements de la SNCB ca serait un plat, pour 1 personne)

    Enfin sur ce, je me tâte encore entre aller au boulot en voiture vendredi ou prendre congé :)
    Bartdude, 24 Octobre 2007
    #71
  12. Offline
    Bartdude Touriste
    T'as pas vu l'étude récemment publiée ? Il est prouvé que les travailleurs défendent beaucoup mieux leurs acquis en fin de service ou en fin de semaine. :p

    Non je déconne, la réponse il l'a donnée plus haut. s'ils font ca, c'est parce que comme ca ca tombe au moment du changement d'équipe, et ainsi la gêne est moindre pour les usagers. C'est beau :]
    Bartdude, 24 Octobre 2007
    #72
  13. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Des nouvelles de l'heure de la grève demain ?

    Parce que ce matin, les train de 7h13 et 8h13 de mon arrêt (Glons) ne sont pas passés et ils ont annoncé au micro (car pas de gare à cet arrêt) que les trains ne passeraient pas.

    Après infos, il y a eu grèce ce matin en gare d'Hasselt.
    [ KL3R ], 25 Octobre 2007
    #73
  14. Offline
    DaBeast Elite
    Pourquoi pas faire greve le week-end alors ? ca nous arrangerait mieux.
    DaBeast, 25 Octobre 2007
    #74
  15. Online
    .MalixXx ex membre
    De toutes façons, s'ils font grève, c'est pas grave, y aura un service minimum :)
    .MalixXx, 25 Octobre 2007
    #75
  16. Offline
    BelZe *
    V'la maintenant, qu'ils sont philanthropes :D
    BelZe, 25 Octobre 2007
    #76
  17. Offline
    koraz Tiède
    MDR et une de plus :)
    koraz, 25 Octobre 2007
    #77
  18. Offline
    aline238 Touriste
    bah pour un service public d'une si grande importance je trouve ca normal qu'il y ait un service minimum...

    enfin ils peuvent faire greve même toute la journée demain comme ça jpeux rentrer dormir :p
    aline238, 25 Octobre 2007
    #78
  19. Offline
    Dite, c'est pour quand la grève d'éléctrabel ?

    QUOI ????

    Ils ne peuvent pas faire grève ???




    Sérieusement, un service minimum à la sncb est vraiment nécéssaire. Afin que se ne soit pas les petits sans moyen qui trainque ( on parle pas des PDGs qui sont en voiture ).

    Une grève bien faite avec 1 train sur 3 voir 1 sur 5 qui circule, ça va fouttre une merde pas possible, la grève sera réussi, et les personnes qui doivent ABSOLUMENT prendre le train pourrons le prendre.
    Moustique-Venge, 26 Octobre 2007
    #79
  20. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Merci SNCB :) mon père a dû prendre congé l'après-midi pour me conduire à mon entretien de stage...
    PunkDeLuxe, 26 Octobre 2007
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.