Gros problème de boot :(

Discussion dans 'Windows' créé par duvelmoi9, 4 Novembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    Je préviens déjà, ça risque d'être "un peu long" et je vais tenter d'être clair...

    Il y a quelques mois, j'ai télécharger la version beta de windows vista... Le dvd était de coté depuis un moment. Jusqu'à cette après-midi, mon pc tournait sous windows xp familial et ubuntu, sous un dual boot géré par un programme venant du cd d'ubuntu.

    Lorsque j'allumais mon pc, j'avais le choix entre ubuntu et windows, tout se passait très bien !

    Voilà, le décor est planté, passons au changement... Aujourd'hui, j'ai passé mon après-midi à mettre à jour mes progs, installer ce qu'il me manquait et tout et tout... J'avais enfin fini ce que je devais faire depuis un moment !
    Puis, vers 15h30, j'ai eu l'idée d'installer Windows Vista ! Installation terminée, aucun problème, il met les drivers tout seul comme un grand, configure tout seul ma carte wifi d-link (j'écris de ce windows d'ailleurs grâce à cette carte).
    Puis j'en ai marre, je le reboot pour passer à mon XP, premier truc bizarre : plus le programme qui me permettait de choisir entre ubuntu et XP, il boot directement sur Vista ! :evil:

    Je reboot en appuyant sur F1, là il me propose juste l'os longhorn et pre-longhorn, je tente de lancer celui qui semble être windows xp... Là, une page noir avec un "-" clignotant, ça ne change pas, l'ordi de fait plus rien et reste comme ça ! Mais je peux évidemment booter sans problème sur Vista...


    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment génial car je n'ai pas envie de perdre toutes les installations de programmes et companies que j'avais faites :?
    J'ai tenté de booter sur le cd de windows xp, j'ai lancé le truc pour récupérer une partition windows xp mais j'arrive à un truc qui semble être du dos, ce n'est pas du tout mon truc tout ça, vous l'aurez bien compris...


    Merci beaucoup d'avance !

    PS : svp, ne venez pas me demander des trucs style "il est bien cet OS ?" ou me dire que je n'aurais pas du foutre ce machin, j'ai assez de remord :x
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #1
  2. Offline
    vitAl GamerZ2008
    Tous les systèmes d'exploitation windows ont la mechante habitude d'écraser le MBR (la zone où la gestion du boot se fait). C'est un peu tard mais tu le sais pour les prochaines fois : toujours instaler d'abord les systèmes d'exploitation "windows" puis Linux ensuite.

    Pour rebooter en Linux sans réinstaler le SE, je pense que ça risque d'être compliqué mais comme je ne m'y connais pas trop en Linux, attend l'avis de quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet pour être fixé.

    Ce qui m'étonne c'est que l'instalation de Vista ait aussi virer la possibilité de lancer XP. Peut-être que c'est parce que c'est encore une version beta car d'habitude leur systèmes d'exploitation s'arrangent quand même entre eux :).
    Ce que tu peux essayer c'est, dans la console de réparation où tu arrives, taper "fixmbr" qui est censé réparer les dommages.

    ! Attend néanmoins que quelqu'un confirme mes dires, je voudrai pas être responsable d'une grosse boulette sur ton pc :). !
    vitAl, 4 Novembre 2005
    #2
  3. Offline
    Zwane Elite
    tu as essayé d'installer xp avant vista ?

    ptete une option de ce genre la pour autoriser un multi boot non?
    Zwane, 4 Novembre 2005
    #3
  4. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    Retrouver linux, ça enfait ce n'est pas bien important...
    Par contre mon windows xp... je vais tenter ce que tu as dit vitAl, mais avant, si quelqu'un pouvait confirmer ce serait plus rassurant :p

    Sinon pour Zwane, je vois pas trop où tu veux en venir :s Vu que mon windows xp était installé depuis quelques mois...
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #4
  5. Offline
    Zwane Elite
    j'avais capté de travers ton probleme en fait :D
    et je sais pas t'aider :p
    Zwane, 4 Novembre 2005
    #5
  6. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    oki :)
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #6
  7. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    En passant, je dois aussi expliquer ça : j'ai 3 partitions : une qui avait mon windows xp, une petite qui avait ubuntu et une qui contenait toutes mes musiques. C'est sur cette dernière que j'ai installé Vista.

    Dans la partition de windows xp sont apparus deux fichiers appellés "Boot.BAK" et "BOOTSECT.BAK" plus un dossier Boot aussi à la racine de la partition qui contient quelques petits trucs...

    La partition qui contenait ma musique est comme avant avec en plus les fichiers windows et companie mais n'a aucun des fichiers cités là-haut.
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #7
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    je dirais aussi de taper fixmbr mais tu devras t'en prendre à toi seul si jamais ça ne fonctionne pas ... et après on se demande pq les couilles arrivent car on installe des version "beta" :D

    [EDIT]

    ne fait rien, je pense qu'il y a moyen d'arranger avec tes 2 fichier nommé .bak !

    Attend l'avis d'un expert.
    Noir, 4 Novembre 2005
    #8
  9. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    oui je l'ai pensé aussi, donc attendons :)
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #9
  10. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    Bon, étant impatient, j'ai tenté le fixmbr, il a dit que c'était fait, j'ai rebooté, rien n'a changé :-(
    je prépare tous les cds pour réinstallé, si quelqu'un a une idée pendant ce temps là...
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #10
  11. Offline
    duvelmoi9 Touriste
    Voilà, le pc est en train de se réinstaller, on peut clore le topic, je suis bon pour tout refaire maintenant :-(
    duvelmoi9, 4 Novembre 2005
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.