Gros Problème de choix d'études.

Discussion dans 'Etudes' créé par swox9, 19 Janvier 2013.

  1. Offline
    swox9 Touriste
    Bonjours,
    Je suis en belgique, je fais actuellement ma rhéto, et me voila confronté à un dilemme.
    Je suis très attiré par la philosophie , plus spécialement à la Philosophie des Sciences, et j'ai déjà été assister des cours à l'ULG dans cette brance, ca me passione.
    Maintenant, voila le soucis : La philo , c'est un art de vivre, mais pour le job, me retrouver professeur non merci. Je sais qu'il y a d'autres débouchées dans l'administration etc, mais non j'ai vraiment pas envie de faire ça, prof de morale ou vérifier si les travailleurs ont de bonnes conditions de travail ca me passione pour rien au monde.
    J'aime beaucoup les sciences, et c'est également pour ca que je voudrais faire Philo des Sciences, mais vus la réstriction de débouchées, j'ai penser à autre chose : Ingénieur Civil.
    Le soucis de cette branche c'est la difficulté, mais bon c'est un soucis sur-montable, faut juste étudier ! Mais cette branche ne vas pas m'apporter autent que la philosophie dans ma vie.. A part un gros salaire, et dans la société où l'on est et bin c'est le plus important.
    J'aimerais des conseils de votre part, des solutions, des avis positifs/négatifs sur ces choix, des conseils CONCRETS et vérifiés si possible, merci :)
    swox9, 19 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Il faut juste étudier en Ingé ? o_O
    Les autres branches il faut juste comprendre ?

    Sinon my 2 cents : l'un n'empêche pas l'autre. Tu pourras toujours t'intéresser à la philo durant ton cursus d'ingénieur ou après. L'inverse n'est pas vraiment faisable.
    StarflaM, 19 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    swox9 Touriste
    Pour moi étudier quelque chose, c'est le comprendre, donc fatalement si j'étudie, je dois comprendre
    swox9, 19 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    Guigui94 Elite
    Effectivement, ça serait dommage de se taper 5 ans pour aboutir sur rien... par contre pour ingé civil, LOL pour le "juste étudier". Je pense sincèrement que ce ne sont pas des études ouvertes à tous et qu'un gros bagage en sciences et mathématiques est plus que recommandable pour ne pas être larguer en quelques semaines, enfin avec l'examen d'entrée ça limite un peu. Et arrivé à l'unif, la notion d'étude change énormément par rapport à celle qu'on avait en secondaire. ;)

    T'es dans quelle section actuellement?
    Guigui94, 19 Janvier 2013
    #4
  5. Offline
    swox9 Touriste
    Section Sc.économique+Mathématiques Fortes
    Je n'ai pas du tout envie de faire de l'économie, même si mon but principal était de faire HEC..
    swox9, 19 Janvier 2013
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est clair que la philo des sciences ca doit être sympa (je suis scientifique moi même), mais niveau débouché ca doit être très très limité ... Il n'y a rien à faire, là où il y a des débouchés ce sont dans des domaines qui rapportent, pas dans la philosophie. Tu peux peut-être suivre une formation du genre en cours du soir pendant ou après tes études "principales".

    Ingénieur civil est évidemment un très bon choix, même si ce n'est pas pour tout le monde. Si les sciences du vivant t'intéressent plus, je pense que bio-ingénieur ouvre également beaucoup de portes.
    Ochinko, 19 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Sorry

    Au passage pour l'auteur du post, sache que tu peux tout à fait faire un master scientifique qui a une forte valeur sur le marché de l'emploi, puis si tu en as tjs envie, faire un doctorat en philosophie des sciences.
    Mon prof de philo par ex a un master en sciences biologiques et a ensuite fait son doctorat en philo des sciences.

    A part la philo, qu'est-ce qui te plait ?
    Akabane, 19 Janvier 2013
    #7
  8. Offline
    swox9 Touriste
    Ce que j'aime c'est la philo, l'astonomie, la physique, la bio
    swox9, 20 Janvier 2013
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu peux faire un master en bio, ou en physique (et continuer par une thèse par après si jamais). A nouveau, bioingénieur me parait aussi une très bonne piste.
    Ochinko, 20 Janvier 2013
    #9
  10. Offline
    swox9 Touriste
    Le soucis c'est que je n'ai pas envie de faire QUE des sciences.. j'aimerais avoir le coté " Philosophique" derrier :/ Mais les debouchées en philo des sciences, voila quoi.. Je trouve ca grâve d'être frainé pour le choix de ses études à cause de l'influence socio-économique dans la quelle l'on vit..
    swox9, 20 Janvier 2013
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est le principe des études supérieures que de se spécialiser. Ce ne sont plus les humanités où tu as "un peu de tout" ... Faudra te faire à l'idée :D
    Ochinko, 20 Janvier 2013
    #11
  12. Offline
    loveyouulb Elite
    On dit toujours que le plus important dans la vie est de faire un metier que tu aimes. si t'aimes les etudes de philo c'est bien mais si t'aime pas les quqlues débouchés que ca offrent alors ne prend pas philo comme choix, tes etudes ce sera 5ans, ta carriere 45ans. Faut que tu fasse des etudes qui te menent à un boulot qui te plait (mme si les etudes elles te saoul qulque peu) et oui on ne va pas se mentir si possible qui ne ramene pas des miettes... surtout si tu fais l'unnif.
    C'est l'argent qui fait tourner le monde, Quels sont tes revs? je suis sur qu'au moins les 3/4 tu peux les réaliser avec l'argent, vu que tour s'achete aujourd'hui sauf l'amour et les peines
    tu te retrouve dans le cas de l'enorme majorité des jeunes; trouver un avenir que t'aime (job) et qui paie... c'est ca la grande difficulté. Alors quand on ne trouve pas et qu'on est pas sur de faire plus tard un job qu'on aime ben on se reconforte en visant l'oseille xd
    loveyouulb, 23 Janvier 2013
    #12
  13. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Tu fais des études qui te permettrons d'avoir un bon salaire etc et la philo en passion tout simplement... ou alors tu refais un cursus après ingé comme il a été dit en cours du soir, etc
    Onefive, 24 Janvier 2013
    #13
  14. Offline
    Beatjamastah Touriste
    Les études d'inge c'est surtout de la compréhension, il y a du par-coeur mais vraiment peu... Enfin j'pense que c'est a peu près général a toutes les études que de devoir comprendre ce qu'on étudie...

    Au pire si tu fais la philosphie des sciences, tu peux toujours faire prof d'unif :-D
    Ca paie bien, tu prépares tes slides, ton syllabus et puis après tu fais comme mes prof tu lègues tout a tes assistants :proud:
    Beatjamastah, 24 Janvier 2013
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Les places sont rares dans ce coin-là ... Prof d'Unif c'est pas très accessible.
    Ochinko, 24 Janvier 2013
    #15
  16. Offline
    Beatjamastah Touriste
    J'imagine que dans le domaine universitaire en effet, il ne faudrait pas trop compter sur ca...

    Maintenant il faut voir ce que swox entends par avoir le cote philosophique derriere...

    Pour moi ca serait dur de concilier un métier qui réunissent a la fois le cote philosophique et le coté rationnel des sciences. Reste a voir ce que tu veux vraiment et a décider.
    C'est parfois dur mais il faut parfois savoir mettre les choses de cotés
    Beatjamastah, 24 Janvier 2013
    #16
  17. Offline
    loveyouulb Elite
    tant qu'on parle de la possibilité de devenir prof d'université vous en savez un peu plus sur ce, à quel point c'est compliqué d'en arriver la? parce que c'est un objectif (ou un reve )personnel. Je suis à l'ulb en Ba2 sc po.
    En faisant un master didactique et le capaes et en sortant avec une bonne moyenne en master que faut t-il faire de plus? Tenter d'etre pris comme assistant, bien faire son job et patienter de nombreuses années?
    loveyouulb, 24 Janvier 2013
    #17
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Il faut avoir un doctorat non pour être prof?
    Et puis y a une part de chance aussi, comme les places se libèrent très rarement...
    Vulture, 24 Janvier 2013
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Je serais étonné si il ne fallait pas de doctorat, en effet. En tout cas en sciences, il faut doctorat + post-doctorat. Ensuite il faut avoir de bonnes publications, être reconnu, savoir se placer au bon endroit au bon moment et avoir un peu de bol quand même (en général il faut qu'un autre prof parte à la pension - ou décède - pour qu'un poste s'ouvre).
    Ochinko, 24 Janvier 2013
    #19
  20. Offline
    loveyouulb Elite
    les doctorats on peut les faire apres le master, quand on travail deja?
    Mais vous pensez pas que c'est surtout basé sur nos resultats. Un gars qui a une moyenne de 17/20 a plus de chance que quelqu'un qui a une moyenne de 12.5/20 ou ca ne compte pas tellement?
    Bon sinon y'a toujours l'enseignement e c'est loin d'etre ma 1ere motivation)
    loveyouulb, 24 Janvier 2013
    #20