hack d'Enseignons.be

Discussion dans 'Actualité' créé par Gee_oldd, 23 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    hagen Elite
    Temps plein:

    -maternel: 26h/Semaine
    -primaire: 24h/Semaine
    -secondaire: 22h/Semaine


    -Lo0: ok les profs ont 26h max par semaine, mais dire que c'est moins de pression, et moins exigeant là je dis lol :p Enfin je parle pas pour moi, j'suis prof. de gym. je sais que ce que je dois faire après l'école est moins important que les autres instit. On est payé pour les cours qu'on donne, mais pas pour les prépas qu'on fait après l'école et ça prend du temps hein... Puis t'as les réunions de parents, c'est pas payé, et les parents des fois s'en foutent, t'as un rdv à 17h30 bah monsieur madame ils arrivent 1h après, tout ça parce que voila on laisse le gosse à la garderie et on profite un peu ... super. Ensuite t'as les concertations, blablabla... enfin c'est pas 26h max hein qu'on a comme horaire. C'est 26h max payées.... le reste on l'a dans le cul et souvent tout le monde l'oublie. Et comme qqun l'a dit, les congés payés c'est bien beau, mais nous pdt les vacances on travaille comment? ce qu'on touche c'est notre salaire réparti sur toute l'année. Mais c'est clair qu'on a + de congés, c'est pas négligeable, en gros sur l'année on a 3mois et demi en tout (ça c'est juste pour l'info :p j'suis mechant hein). Et puis ça nous empeche pas de faire un autre travail à coté, entraineur, moniteur, etc... et faut pas se cacher tout le connait le black.

    Faut pas oublier non plus que, comme je l'ai dit plus haut, y a toujours le jeu des chaises musicales pour ceux qui ne sont pas nommés, et on est pas tous nommés, la pression est pas présente au meme niveau qu'un cadre comme tu dis, mais dans les écoles, c'est pas toujours rose car tous les instits ne s'entendent pas avec leur direction ou entre profs. Ensuite t'as le fait que les enfants font bcp de bruit, qu'il faut parler fort, se faire écouter, faire attention aux enfants, t'as les récréation qu'il faut surveiller etc.. etc.. T'as un stress constant que t'as pas ailleurs, ou pas dans la meme proportion.

    Pour ce qui est des salaires, j'ai 28ans mtnt, je bosse à mon boulot actuel depuis 3ans, je commence en septembre ma 4ième année. Je ne suis pas nommé mais je suis prioritaire dans mon domaine, donc j'ai droit à avoir un temps plein avant qqun d'autre, et si les subsides sont annulés par la Communauté française bah j'ai le bec dans l'eau.
    Je suis payé par la commune pour mes heures de primaires, et par la comm.française pour mes heures maternelles. Je suis apparemment moins taxé parce que j'suis payé par 2 organismes. Pour info, avec un temps "plein" parce que combiné avec primaire et maternel, de 25h/semaine... l'année passée je touchais +/- 1300¤ par mois. Et bizarrement ça augmentait ptit à ptit, j'ai meme touché une fois presque 1500¤ mais ça devait comprendre une ptite partie de pécule de vacances ou qqch, mais pas sur.
    En comparaison, un licencié qui fait comme moi, touche pareil, j'lui ai parlé de mon salaire qui augmentait des fois ptit à ptit, par contre lui avait un peu moins. Ca depend aussi à la commune on peut demander à ce qu'on nous retire direct ce qui va etre prélevé par les impots.


    Enfin voilà, encore une tartine, si y a des questions o_O... bah pm moi no prob :p
    hagen, 25 Août 2007
    #41
  2. Online
    Azinou Ancienne LV
    Sinon, pour revenir aux glaçons, c'est simple.

    Qu'est ce qui le fait flotter ton glaçon? C'est le fait que la somme des forces verticales s'appliquant sur ton glaçon soit nulle.

    Quelles sont les forces en jeu ?
    Le poids et la poussée d'archimède.

    Quelles sont leur valeur ?
    Le poids = Masse du glacon * g (g = 9.8 et des poussières mais ca varie en fonction du lieu)
    Archimède= le poids du volume de liquide déplacé

    Or le glacon flotte donc Poids=Archimède

    Ton glacon qui pèse 1g, en fait, c'est 1g d'eau (toujours d'accord hein ? :p )

    de fait, tu as que le poids = 9.8N = archimède (=masse volumique de l'eau*volume*g)

    On va supposer que c'est de l'eau pure à je sais pu combien de degré, avec une masse volumique de 1g/cm³

    De ce fait, tu as 9.8N = 1*volume*9.8

    'fin, je sais pas si je suis clair :cool:
    Azinou, 28 Août 2007
    #42
  3. Offline
    C'est pas si mal payé que ca prof par rapport aux nombres d'heure de travail...

    Parce que oui dans le privé c'est mieux payé, mais imagine un ingenieur, si il fait prof au pire il commence à 8h30 et finit à 16h, mais surement pas tout les jours de la semaine... Dans une entreprise privé, il commencera aussi tot et il terminera jamais avant 18h voir plus tard... Et cela tout les jours de la semaine...

    Je ne vous fait meme pas l'affront de comparer les jours de congé, on dirait que je m'acharne.
    T-killah, 28 Août 2007
    #43
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Non que tu n'as strictement RIEN compris à la vie de professeur ni aux différents messages, postés notamment par hagen...

    La caricature du prof qui une fois rentré s'étale de tout son long devant la télé, merci mais ils ne sont pas tous comme ça. Le prof de secondaire donne cours 22h par semaine, c'est différent de "il travaille 22h/semaine".

    Il y a des préparations à faire: il fauit aussi se remettre au gout du jour: j'ai vu des profs parler de Tina Turner et Michael Jackson quand il était encore noir comme d'autre parler d'articles on ne peut plus récents sur des séries par exemple: faut pas croire que le prof de base prépare des méga cours sa première année et les garde 40 ans...

    Après les préparations de cours, bein faut bien actualiser les interros: tu donnes cours différemment, tu vois certains points, tu modifies ton test en fonction de ce qui a été vu: logique donc.
    Ensuite, beiiin ces tests, faut les corriger: fatalement et ça prend du temps: tout le monde ne fait pas des qcm.

    On continue avec les réunions de parents, les conseils ce classe, les conseils de participation, les délibérations, les réunions entre prof pour aborder le nouveau matériel scolaire (quand tu as un nouveau manuel, tu dois quasiment repartir à la case 0: ça n'arrive pas tous les ans encore heureusement).

    Je ne parlerai pas de stress: tout le monde a ça à son boulot et ce serait faire injure à d'autres métiers mais parfois on se tappe des élèves qui n'ont pasété éduqués par leurs parents: bein oui, c'est dur à dire mais des enfants qui n'ont pas été éduqués correctement foutent un bordel pas croyable en classe. L'école doit faire une partie de l'éducation d'un gosse, mais quand on gaspille du temps et de l'énergie à faire l'éducation que les parents auraient du donner c'est pénible.
    Bah oui, les gamins de merde que vous voyez dans la rue à 12-13-14-15-16 ans, ils sont en classe et pas pour être sagement assis au premier banc.

    Soit, chaque profession a ses problèmes mais faut réfléchir un peu et ne pas se dire "22h = 1300¤ = profs glandeurs qui touchent à mort et qui se plaignent sans arrêt: les fonctionnaires à côté sont des bêtes de travail"

    Au final, ça s'équilibre avec le fait d'avoir plus de congés: une préparation de cours ne dure pas 10minutes, mais au moins 1heure (et encore, quand tu dois chercher le matos didactique, ça monte beaucoup plus vite)

    PS: je n'ai rien contre les fonctionnaires, je fais une carcature d'eux aussi grosse que celle que j'ai faite sur les enseignants un peu plus haut.
    Tarouk, 28 Août 2007
    #44
  5. Offline
    Guis Touriste
    Perso je trouve que c'est pas un métier facile tous les jours (ma soeur est prof) et je lève mon chapeau à ceux qui se sont lancé dans cette voie (de - en - empruntée à ce que j'ai cru comprendre), surtout que les jeunes sont de moins en moins discipliné et de plus en plus dur à convaincre.....

    En parlant de la charge de travail, quand je vois ma soeur, c'est pas non plus l'équivalent d'un consultant qui fait 50-60h semaines :p même si c'est loin d'être aussi peu d'heures que sur papier.
    Guis, 28 Août 2007
    #45
  6. Offline
    T'enerves pas, j'ai dit que c'était pas si mal payé c'est tout...

    Mais faut arreter, je me rappel en secondaire, on prenait les cours du cousin de mon pote et rien changeait, ni les controles, ni la matière... La premiere année c'est clair que tu gallères à préparer ton cours, mais le francais reste le francais, les maths restent les maths et l'histoire reste l'histoire... Tu vas pas réinventer la révolution russe.
    Après il y a les corrections mais bon c'est quand meme pas bien lourd...
    Je me pose quand meme une question, pourquoi si les préparation sont si importantes, les profs refusent ils de faire ses préparation à l'école et donc de prester effectivement 35h (et encore en belgique on en travaille 38 jusqu'à preuve du contraire) à l'école?

    J'ai jamais dit que c'était un métier super facile ou super cool, mais faut pas exagérer les choses, je pense que tu ne te rends pas bien compte de la compétition qui règne dans les entreprises privées... Les profs sont un peu des fonctionnaires quand meme.

    Je me permettais juste de te comparer deux situations, un ingénieur qui fait prof et un autre qui travaille dans le privé... Bah si tu me dis que c'est plus peinard pour celui qui travaille dans le privé :roll:
    T-killah, 28 Août 2007
    #46
  7. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Sans oublier les congés scolaires...
    Gegurion, 28 Août 2007
    #47
  8. Offline
    Je veux meme bien croire qu'ils font peut etre en tout 30 ou 35h/semaine... mais les congés scolaires sont là... Et pour en revenir à mon exemple, l'ingénieur qui sera dans le privé, ce sera plutot 8h30 - 18h grand minimum son horaire et encore lui on peut le rappeler le samedi si le travail doit etre fait donc il est plutot normal que le salaire ne soit pas le meme.

    (et je dis ca sans avoir aucun parti pris, je suis pas ingénieur et mon père est pas ingénieur)
    T-killah, 28 Août 2007
    #48
  9. Online
    hagen Elite
    Les corrections (je parle seulement du primaire que je connais) c'est quasi tous les jours hein, y a des leçons.. des exercices... puis y a des devoirs, je sais pas si tu te souviens mais quand on était petit on en avait quand meme de temps en temps... bah en + de les préparer, les profs doivent les corriger. Et quand t'es prof de primaire, t'as pas que du français comme cours, t'as pas que de la geographie.. donc y a des jours à la fin de ta journée, t'as récupéré les paquets de devoirs des 25 élèves de ta classe, de plusieurs thèmes de leçons, à corriger bien sur...

    Et pour les préparations à l'école lol ça va pas etre très dur à comprendre :) C'est pas que les prof refusent de les faire à l'école. C'est que ça change rien du tout. On est payé pour prester notre horaire point final, si un prof reste après ses cours pour balayer sa classe, pour parler à un élève qui n'a pas compris, pour parler à des parents etc.. il va pas être + payé. C'est pas en restant faire ses préparations à l'école qu'il va prester 35h ou 40h et qu'il va etre payé selon ces heures. On est payé notre horaire point barre. C'est pour ça que les heures annexes ne sont quasi jamais pris en compte par les gens qui critiquent.

    Moi j'ai pas à me plaindre, j'ai pas de devoirs à corriger, j'ai des préparations à faire et c'est clair que j'ai qqes préparations que j'peux reprendre quand je veux, en fonction de ce que j'veux faire comme programme pour l'année. Ptit à ptit j'essaie d'organiser qqch de durable, pour chaque année, quitte à pouvoir le modifier quand je veux mais ça se fait pas tout de suite. Donc oui, je tappe des prépa. à l'ordi, j'fais en sorte que ce soit clair, avec des variantes selon plusieurs classes, et j'compte pas refaire chaque jour une prépa différente alors que y a un ptit exercice qui change... faut pas abuser, y a des variantes sur les prépas selon les leçons. Mais pour info j'avoue que j'ai bien moins de boulot qu'un instituteur. Vu qu'en général sur la semaine j'ai plein de classes différentes, et qqes écoles différentes donc s'ils ont le meme age, je fais la meme leçon ça me parait logique, les classes font les memes choses, évoluent de la même façon. Ce qui fait que sur une semaine j'ai p-e 2-3 prépas différentes à donner.



    Et pour les ingénieurs, bah ils gagnent p-e + , et ils bossent p-e + m'enfin moi perso, j'critique pas, chacun son taff, les gens ils ont choisi ce qu'ils voulaient faire hein... Perso j'avoue que j'ai pas voulu faire prof spécialement, c'etait + pour le coté sport de mes etudes, et il se fait que voila :) ... Et mtnt je remarque que finalement c'est pas si bête... y a pas mal d'avantage et mon boulot est encore sympa. Mais je serais tout aussi bien enchanté de bosser dans un truc tranquille sans devoir voir plein de gens, et de devoir composer avec les avis des uns et les avis des autres. Un travail manuel m'aurait bien plu aussi, poser des briques, visser des boulons.. pas de chichi à papoter à gauche à droite, le rapport humain des fois ça saoule hein, tellement d'hypocrites, de faux-cul, de mauvaise foi, c'est vraiment un monde ou faut rester zen et je comprend que certains prof petent des fois des cables :p
    hagen, 28 Août 2007
    #49
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    "L'histoire reste l'histoire": hummm il y a 6-7 ans, quand j'étais en 4ième, on a vu en long et en large le conflit israélo-palestinien alors qu'il ne figurait pas dans le programme. Je ne doute pas que certains profs d'histoire en ont fait pareil avec la guerre du golfe et la guerre en Afghanistan. Ce sont des exemples sporadiques mais le prof doit utiliser les éléments du présent pour justifier son cours. Je dois avoir été dans la seule école où on réléchit comme ça :roll:

    Pour le français, bein oui, il y a des choses qui ne bougent pas, des classiques incontournables mais quand j'entends de parler de slam et de rap français dans des cours de français d'écoles professionelles, j'applaudis. Encore une fois, cette école doit être la seule om certains profs pratiquent comme ça.

    Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi que CERTAINS profs profitent de leur situation pour glander après 20 ans d'enseignement: is sont tellement aigris qu'ils envoient tout chier.

    Je vais prendre un exemple que je connais vu que c'est ma voie: un prof de langues a 5 classes de 25 élèves en moyenne (ça peut être 15 comme 32): 125 élèves donc en moyenne: si tu fais un test toutes les deux semaines (ce qui est peu...), ça fait 60 corrections par semaine. Et c'est pas des QCM...
    Et bien souvent, c'est de la production: pas deux mot à tapper au maximum. Fais le calcul, ça fait lourd.

    Quelqu'un qui travaille est contrôlé sur son temps de travail: c'est tout bonnement impossible de vérifier qu'un prof fait bien une prépa (genre le prof feignasse que tu as décrit car il y en a): le directeur a autre chose à faire que de faire une salle d'étude pour prof et ce serait ridicule d'engager du perosnnel supplémentaires: les écoles ne roulent pas sur l'or.


    Hummm, je n'y suis pas plongé tous les jours mais quand je vois ma soeur qui a énormément de mal à son boulot (chargée de compte dans une banque au Luxembourg: bein elle n'est pas si heureuse que ça malgré un portefeuille bien rempli: elle est sous tension à chaque seconde et elle a du mal).
    Je vois donc régulièrement les dégats que ça peut occasionner.
    Mais de là à dire que prof, c'est une bonne planque, il y a une méchante marge.

    Ah bon?


    Je n'ai pas dit que prof était la pire misère du monde, le métier le plus stressant et ingrat, etc.
    Maintenant, je vais comparer ta situation: la prof gagnera 1500-1600¤ par mois (en étant large et dans le secondaire supérieur): l'ingénieur gagnera au moins 400¤ de plus :-9
    Tarouk, 28 Août 2007
    #50
  11. Offline
    Je critique pas le métier de prof, il en faut et ce serait pas moi qui le ferait... je mettais juste en balance le fait que leur salaire est correct sans etre mirobolant face à ceux qui se plaignent que le salaire est pas énorme... Y a quand meme des raisons objective à la différence de salaire, y a tellemetn d'avantage à coté.
    T-killah, 28 Août 2007
    #51
  12. Offline
    Gegurion Casse Couille
    C'est clair :)

    Que devrait dire un ouvrier, qui se casse le dos, pour le même stress, 400¤ en moins et sans avantages...
    Gegurion, 28 Août 2007
    #52
  13. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Que tout est une question de choix (parfois c'est pas un choix mais une grosse erreur des coneseils de classe): plus on fait des études longues et difficiles, plus on a de chances de toucher le pactole.
    Avec tout le respect que j'ai pour ceux qui sortent d'études de l'enseignement professionnel, il est "logique" qu'ils touchent moins qu'un gars qui a fait 7 ans de médecine, 5 d'ingé ou même 3 de graduat.
    Tarouk, 28 Août 2007
    #53
  14. Offline
    [Mj] King of the world
    Un ouvrier gagne souvent très bien sa vie, surtout les maçons, et autres boulots dans le genre.
    [Mj], 28 Août 2007
    #54
  15. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Si il fait du black, c'est clair, mais a quel prix? :)

    Enfin, c'était un mauvais exemple, mes excuses :-D
    Gegurion, 28 Août 2007
    #55
  16. Offline
    Sergei Buddha !
    Hahahaha ... :[]

    Plus pathétique , il y a moyen ? :roll:

    Bon déjà , comment peut on critiquer une profession qu'on exerce pas ?
    Prof , bien sûr c'est c'est la planque ... mais qui dit ca ? vous êtes profs vous ? vous connaissez les réalités de ce métier ? Non bien sur vous êtes nourris par des clichés.


    Et voilà qu on compare des prunes et des poires , un ouvrier et un prof ... génial ... ensuite un prof et un dinosaure ? non ? ben pourquoi pas ?

    Vous imaginez pas ce que représente le travail d'un professeur , le fait de se mettre a jour , de tirer sa classe, de la faire évoluer , de faire comprendre aux jeunes qu'on est pas la pour les détruire mais bien pour les aider à se construire . De trouver des activités pédagogiques qui vont plairent à l'enfant.
    Le mythe de la courbe de Gauss ... etc.

    c'est facile votre raisonnement . Du coup je peux dire qu'etre Policier c'est la planque . Ils foutent rien de leur journée , ils tournent en voiture, se garent n'importe ou , controlent les honnêtes gens et laissent courrir les criminels.
    Mais bien sûr ... bon les flics c'est fait , aqui le tour ? les banquiers ? les chauffeurs du TEC ? :pfiou:


    Les avantages .... d'accord et les désavantages ? oui oui il y en a ...

    Par exemple , un prof c'est la pour l'instruction et maintenant on va devoir faire l'éducation ... bon d'accord mais avec quels moyens ?
    Non mais c'est beau de donner des missions au prof mais faut lui donner les moyens aussi .
    On pleure ( oui oui les prof ) pour que l'état débloque des sous pour que l'école puisse offrir aux élèves des structures et des outils convenables pour l'instruction des têtes blondes .
    Bon la liste est assez longue ... je vous passe aussi le chapitre législatif.





    hé bien ca fait plaisir !
    Sergei, 28 Août 2007
    #56
  17. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Personne a dit que être prof c'est la planque, on dit que comme pour chaque autre métier, y'a des hauts et des bas, et faut faire avec.
    Gegurion, 28 Août 2007
    #57
  18. Offline
    Nakata Touriste
    En tant qu'étudiant en dernière année de bac prof de gym, je peut dire que pour une heure de lecon a donné tu peut compter le double de temps pour la préparation.


    Concernant le salaire , si j'ai bien compris mes profs, un nouveau prof commence avec un salaire net de 1250(+-) et une augmentation de max 50 euro par an.

    Concernant le niveau des profs finissant leurs études, je peut dire,qu'en discutant avec un ancien élève de mon école qui a terminer dans les années 1990,que la matière est a tout cassé ressemblante a la matière qu'il a eu sauf que nous avons moins de stage en école.
    Nakata, 28 Août 2007
    #58
  19. Offline
    Les profs aussi font du black, les cours particuliers... Preuve en est qu'ils ne sont quand meme pas noyé sous le travail (mais je ne remet pas en cause qu'ils travaillent)...
    T-killah, 28 Août 2007
    #59
  20. Offline
    Quand les profs font grève, c'est plus souvent pour des revendication salariale plutot que pour des moyens pour leur école... Enfin je dis ca je dis rien...
    T-killah, 28 Août 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.