[Hardware] Les différents ventilateurs

Discussion dans 'XBox' créé par RentaHero, 6 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Il y a longtemps que je voulais créer un topic qui en parle, histoire de mettre un terme définitif à cette histoire d'Intercooler qui grille les consoles au lieu de les réparer. J'avais déjà posté ça dans un forum français mais il ne rencontre pas un franc (arf) succès... Et pas envie d'aller dans un forum plus spécialisé en bidouille Xbox 360, je n'aime pas trop ce genre de communauté.

    Et hop un topic hardware dans lequel on causera de la console en elle-même. Car il faut le dire, la Xbox 360 fait beaucoup parler d'elle, côté hardware :-D

    Voici donc un comparatif de deux sortes de ventilos: ceux qui se clipsent à l'arrière et qui aident à l'extraction de l'air chaud, et ceux qui se mettent en bas (quand la console est debout) et qui injectent de l'air frais.

    Températures:

    Sans rien
    - GPU = 51.7°
    - CPU = 63.3°
    - Carte mère = 40.5°

    Intercooler
    - GPU = 45° (gain: 6.7°)
    - CPU = 51.6° (gain: 11.7°)
    - Carte mère = 38.3° (gain: 2.2°)

    Stand fan
    - GPU = 45.5° (gain: 6.2°)
    - CPU = 53.9° (gain: 9.4°)
    - Carte mère = 37.2° (gain: 3.3°)

    Ces tests ont été fait pendant une heure de jeu à Oblivion.

    Bruit:
    Sans rien: 45 dB
    Avec Intercooler: 56 dB
    Avec Stand fan: 47 dB
    Pas d'indication sur ce que faisait la console au moment de ces mesures, dommage.

    Conclusions:

    Stand fan:
    (+) silencieux
    (+) on peut s'en servir comme support pour les jeux
    (-) on doit mettre la console debout
    (-) la "stabilité" annoncée est bidon
    (-) refroidit moins bien que l'Intercooler (mais refroidit bien quand même!)
    (-) on doit l'éteindre manuellement (les ports USB de la console sont toujours alimentés même quand elle est éteinte). A noter que ce n'est pas forcément un inconvénient: il peut ainsi évacuer la chaleur résiduelle quand on éteint la console après plusieurs heures de jeu, quand les ventilateurs internes ne tournent plus.
    (avis perso) n'ayez rien de branché sur la prise USB à l'arrière

    Intercooler:
    (+) refroidit mieux que le Stand fan
    (+) s'allume et s'éteint avec la console
    (-) très bruyant
    (-) le switch à l'arrière est moins accessible
    (-) paraît que ça pompe trop d'énergie à la console, en particulier au démarrage et du coup ça cause des pannes...
    (avis perso) ça se met à l'arrière, ça pourrait gêner l'évacuation de l'air chaud?

    Voilà je laisse ceux qui hésitent comme moi décider de quel type de ventilo ils préfèrent :) Perso j'ai une préférence pour le Stand fan qui a un meilleur rapport bruit/température.

    Une chose est certaine cependant: quelque soit le modèle choisi, le bénéfice en terme de température est évident.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Bon je vous fais part de quelques unes de mes observations.

    J'ai placé un thermomètre électronique quelques centimètres derrière les grilles de ventilation à l'arrière de la console posée horizontalement, afin de mesurer la température du flux d'air chaud sortant. Je précise que ma console se trouvait dans un endroit assez aéré: elle était posée à ~10cm de hauteur, la face arrière se trouvait à ~15cm d'un mur.

    Vue sur le côté:
    _________
    |)________| # <- Xbox 360 (# = thermomètre)
    |__________| <- meuble

    J'ai joué à la démo de Burnout Paradise pendant 20 minutes. Le thermomètre affichait 31.8° C.

    J'ai ensuite posé un ventilateur tout à fait ordinaire à droite de la console, de façon à ce qu'il souffle dans la grille de ventilation, mais j'ai placé un carton afin d'isoler les flux d'entrée d'air frais et de sortie d'air chaud (pour ne pas fausser les mesures prises par le thermomètre). Le ventilateur était réglé en force 1. J'ai continué à jouer pendant 15 minutes. Mesure: 27.3° C.

    [IMG]

    Rien que de placer un bête ventilo pour souffler de l'air frais à l'intérieur de la Xbox 360 fait gagner 4.5 degrés, mesurés à l'extérieur de la console. Donc imaginez le bénéfice à l'intérieur du bazar :)


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Je poursuis sur mes hypothèses personnelles. ça veut dire que je n'ai pas teté ce truc et que je ne me base que sur ma logique.

    Le XCM High Speed Air Cooler.

    Comme d'hab ça part d'une bonne intention mais certains choix laissent perplexe. D'abord, j'aime pas les LEDs et le tuning console. Franchement, quand je joue je veux une immersion totale dans le jeu sans rien pour m'en distraire, je veux pas me croire dans une discothèque. Et en plus ça pompe de l'énergie à la console qui n'a déjà pas besoin de ça... Et puis il paraît que ça fait un boucan monstre :-D

    Ensuite, examinons cette photo:
    [IMG]

    On peut voir qu'il faut placer un bloc de caoutchouc à gauche du radiateur du GPU (celui juste derrière les ports carte mémoire), de façon à propulser l'air à travers ce radiateur. Cette opération visant à augmenter le débit de l'air ne pourrait-il pas au contraire le réduire? Bah oui, l'air frais ne peut plus provenir que de la droite puisqu'il est bloqué à gauche...

    Encore une chose: en théorie ça doit augmenter l'arrivée d'air frais à travers les radiateurs, mais en pratique? Le ventilo qui souffle vers le bas c'est pas une bonne idée, vu qu'il va propulser l'air vers la gauche et vers le radiateur du CPU, mais aussi vers la droite, c'est-à-dire hors de la console!

    [IMG]

    De plus, il obstrue une partie du radiateur du CPU, et empêche donc l'air d'y passer.

    Vue de côté, en temps normal:
    [IMG]

    Avec ce ventilateur:
    [IMG]

    Pas vraiment des conditions idéales pour un refroidissement optimal donc... Dommage, car il aurait suffit de mettre ce ventilateur verticalement pour corriger pratiquement tous ses défauts :)
    RentaHero, 6 Avril 2008
    #1
  2. Offline
    greukman *Greukman*
    héhé pas mal moi je prendrais aussi le fan parceque l'intercooler a l'air de bloqué l'air :p meme si je suis sur que ce n'est qu'une impression.
    greukman, 6 Avril 2008
    #2
  3. Offline
    eyeless Gunslinger
    Wow, le niveau de bruit est vraiment exagéré... déjà que la Xbox est pas spécialement silencieuse...

    Peut-être que je me trompe, mais il me semble (d'après ce que je me souviens d'une émission TV) que pour chaque trois Db gagnés le volume sonore est multiplié par deux... ça doit en faire du boucan...
    eyeless, 6 Avril 2008
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Re à tous, j'ai reçu mon Stand Fan (mais pas l'Intercooler). Première chose que j'ai fait: le tester avec l'USB de la console. Effectivement c'est silencieux, par contre ça n'a pas l'air de souffler beaucoup...
    Alors ce que j'ai fait c'est brancher une alim externe dessus, un transfo à tension variable entre 3 et 12 V.

    A 6 V, le bruit est comparable à ce que le ventilo faisait quand il était raccordé via USB (qui est à 5 V), le bruit normal d'une Xbox 360 normale en travail normal. C'est le réglage que j'utilise quand ma 360 idle ou n'effectue pas un travail trop poussé: menus de la console, vidéos, jeux Xbox Arcade...
    A 9 V, le bruit est équivalent au bruit normal de la console en mode gros jeu qui pompe bien sur le GPU. Je l'utilise en plein jeu sur DVD.
    A 12 V, le bruit est insupportable. C'est plus ou moins celui de la console en mode turbine, quand ça surchauffe de trop. Je ne l'utilise que rarement, uniquement quand je compte jouer longtemps à un gros jeu et encore, pas tout le temps.

    Mais est-ce que ça marche? Je me garderai d'affirmer des choses avec certitude, mai sje pense que ça aide énormément. En pleine partie de Gears of War, je coupe d'un coup le ventilo externe pour écouter le bruit de ceux de la console, ils sont quasi silencieux! Un peu comme quand on mate un film, ils tournent à vitesse minimum. Donc ça voudrait dire que même dans le feu de l'action les GPU et CPU sont suffisamment frais que pour justifier une vitesse de rotation aussi réduite, alors que ça devrait "turbiner"? Je préfère laisser à un spécialiste de la question le soin d'y répondre :) Mais une chose est sûre: je préfère de loin que ce soit les ventilateurs externes qui travaillent à plein régime que ceux de la console.

    Y a du bénéf à utiliser ce fameux Stand Fan? Je dirais que oui, sans trop de risques de me tromper. Mais uniquement s'il est raccordé à une alim externe à tension variable car autant le dire, l'USB ne fournit pas assez de puissance et en plus ça pompe sur les ressources de la console qui n'a déjà pas besoin de ça... Par contre sur un transfo à tension variable c'est tout bon: on peut ajuster le rapport bruit/ventilation selon ses envies de rafraîchissement ou de silence. Très pratique.
    RentaHero, 11 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Suite du monologue...

    J'ai reçu mon Cooler Fan, la première chose que j'ai fait c'est le désosser pour l'alimenter en externe, avec un transfo 12V. Puis je l'ai branché sur ma Krobox pour voir ce que ça donne. Surprise, il n'est pas si bruyant que ça en fait :)
    Ses 3 ventilos tournant sous 12V font moins de bruit que les 2 ventilos du Stand Fan tournant sous 9V.

    J'ai fait le test du zippo pour voir. J'ai simplement posé un zippo allumé à proximité du ventilo pour voir comment ça soufflait. La verticalité de la flamme est très perturbée, même à distance. Preuve que ça souffle bien. Je ne pense pas que ça bloque la sortie d'air, tant qu'on le fait tourner à vitesse suffisante.

    Au final j'ai mis les deux Fans sur ma console :-D Ainsi j'ai deux ventilos qui injectent de l'air frais, et trois qui extraient l'air chaud, le tout alimenté en externe pour ne pas surcharger la 360 et pour continuer à refroidir les GPU/CPU une fois la Xbox éteinte.
    Avec le Stand Fan à 6V et le Cooler Fan à 12V, le bruit est tout à fait supportable. Il est du même niveau que celui d'une console "normale" (en tous cas celle que j'avais avant et qui a rendu l'âme). Le bas de la coque est tiède à chaleureux (je trouvais pas d'autre mot pour pas dire "chaud" :p ). Il suffit d'une trentaine de secondes à ces deux Fans pour refroidir totalement la console quand je l'éteins.

    Au niveau de l'esthétisme c'est pas super top, vu que le Stand Fan vient buter contre le Cooler Fan. Si vous posez votre Xbox 360 verticalement (pas trop le choix d'ailleurs) gare à la stabilité. Perso j'ai mis des bouts de scotch sur les côtés, ça tient plutôt bien. L'ergonomie a pris un sacré coup aussi: au lieu d'un bouton à pousser pour jouer, il y en a trois. De plus trois prises électriques sont nécessaires pour faire tourner ce fatras.

    Bon bah au moins ça refroidit bien hein...
    RentaHero, 19 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    eyeless Gunslinger
    Lol, si après tout ce bordel tu te tapes un ROD tu vas pleurer ! ;)
    eyeless, 21 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Erf :p

    Mais pour l'instant ça tient encore bien, ma console a été acheté il y a un mois, d'occasion et RRoDée (pour une [grosse] bouchée de pain). Je l'avais retapée et jusqu'à présent elle ne montre aucun signe de fatigue, alors que l'ancienne au bout de 3 semaines elle RRoDait à nouveau et il fallait re-réparer. Prions pour que ça dure :)

    Donc pour l'instant je ne peux que vous recommander ces deux ventilos externes et de les bricoler pour les alimenter indépendamment de la Xbox 360. J'en ai eu pour 20€ fdpin pour les deux fans, et j'avais déjà des transfos chez moi. Donc pour le prix ça va.

    Pour le bruit il faut pas trop s'en faire: ils sont bruyants oui, mais comme la console chauffe moins, donc fait moins tourner ses propres ventilos et donc fait moins de bruit, au final la nuisance sonore est la même. Et tout ça pour un refroidissement grandement amélioré :)
    RentaHero, 25 Avril 2008
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.