Haro sur les CD incopiables

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tavar3s

Touriste
Quel est le point commun entre le dernier CD de Placebo et celui de Robbie Williams ? Ils sont tous les deux équipés d'un mécanisme de protection censé empêcher les copies illégales. Seul souci : cette protection rend souvent impossible l'écoute d'un CD, acheté en toute légitimité, sur de nombreux autoradios, sur les ordinateurs et sur certaines chaînes hi-fi vendues à bon marché. Sans compter qu'elle empêche dans une large mesure la copie privée, la duplication d'une œuvre musicale ou audiovisuelle au sein du cercle de famille.

Je peux copier un CD pour l'écouter dans ma voiture ou pour le donner à mon petit frère, c'est parfaitement légal, note Mireille Buydens, professeur de droit d'auteur à l'UCL et à l'ULB. Mais il n'y a pas non plus de disposition légale qui interdit a priori aux producteurs de CD de mettre en œuvre ces protections.

Pour informer le client des restrictions à la copie appliquées à un CD, les firmes de disques y apposent un petit logo. Mais c'est largement insuffisant, estime Test-Achats, qui considère le procédé illégal. Si l'on met sur le marché des CD avec un blocage technique sans informer correctement, on trompe le consommateur, ajoute pour sa part Mireille Buydens. On pourrait alors parler d'un vice caché affectant le CD.

Pour empêcher la copie, les fabricants de disques utilisent des techniques coûteuses qui intègrent volontairement quelques erreurs dans la structure du disque. L'écoute sur un lecteur classique ne pose aucun problème. Par contre, le CD sera illisible sur un ordinateur. Beaucoup moins tolérant aux erreurs rencontrées en cours de lecture, le PC refusera tout simplement de jouer le CD ou de le graver.

Du côté des producteurs, on minimise. Il y a entre 4 et 8 plaintes pour 10.000 CD protégés contre la copie, affirme Olivier Maeterlinck, juriste à l'Ifpi Belgique, la fédération des producteurs de disques. Et seule une petite fraction des CD sont protégés car cela fait grimper de 1 % à 5 % le prix de gros.

Mais justement, ce sont les titres les plus vendus que les firmes tentent de protéger. C'est sur le CD de Phil Collins que l'on va trouver le logo, explique un vendeur du rayon « musique » de la FNAC, pas sur le premier album d'un groupe inconnu. Les clients qui ramènent leur CD au magasin ne sont pas rares. C'est souvent parce qu'il n'est pas possible de l'écouter dans la voiture qu'ils sont mécontents.

Mais au-delà de la technologie, le débat est aussi politique. Seule en Europe, la Belgique a conféré un caractère impératif aux exceptions légales au droit d'auteur tel que la copie privée. La loi dit que l'on ne peut pas interdire la copie privée, reconnaît Olivier Maeterlinck. Mais ce n'est en rien un droit du consommateur. Il est donc légitime de protéger nos CD. Car selon l'Ifpi, une certaine forme de copie reste possible malgré les protections. Mais il s'agit d'une copie dont la qualité est sensiblement dégradée par rapport à l'original. Par contre, la copie avec un graveur de CD est impossible.

La Belgique a jusqu'à présent voulu protéger le droit à la copie privée, note un observateur. Au grand dam de l'Ifpi qui pourrait menacer de ne plus investir dans la production musicale belge.

La rémunération sur cette copie privée vient par contre d'être revue sérieusement à la hausse. L'arrêté royal qui fixe les nouvelles dispositions est entré en vigueur au premier mai. Il ajoute à la liste des supports concernés les cédéroms informatiques vierges et augmente sensiblement les tarifs des CD audio et des cassettes vidéo vierges. De nouvelles avancées sont déjà à l'étude, qui concernent cette fois les DVD vierges.

Agoria, qui fédère les entreprises actives dans les nouvelles technologies, estime par ailleurs que la solution réside dans la gestion numérique des droits, permettant de gérer pour chaque œuvre musicale ou audiovisuelle les droits d'utilisation, leur durée et leur coût. Cela permettrait de supprimer certaines compensations financières pour la copie privée qui frappent tout le monde de façon arbitraire, affirme Philippe Geerts, pour Agoria. Mais dans l'attente d'une hypothétique concrétisation de ces promesses technologiques, le CD de Placebo ne devrait pas pouvoir quitter le salon.·


La Vie du net du samedi 10 mai 2003
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002
 

Sig le Troll

Vî Troll
Le problème est que je n'ai aps de chaine hifi, et encore moins récente. Quand j'achète un cd, où que j'ai un cd de musique original, c'est quand même pour l'écouter sur mon pc, et je crois que je ne suis pas le seul dans le cas.

Je pense que celà est totalement crétin, car maintenant, c'est clair net et précis que je n'achète plus rien, puisque je risque de claquer mon blé à une galette que je ne pourrait même pas lire. Alors je vais attendre sagement qu'un "pro" nous craque tout ça et je vais le télécharger, pour être sur d'avoir au moins qqch qui marche.

Je ne suis pas contre la protection, mais il y a une limite. Si on te vend des produits qui ne marchent tout simplement pas, ils peuvent se les mettre au c**. Quoique, c'est vrai, ils ont raison, c'est la meilleure protection qu'on puisse offrir vu que c'est carément illisible, autant acheter des cds vierges dans ce cas là, c'est mois cher et on peut faire autre chose que du freesbie (orth?) avec.
 

K3tr1ck_old

Touriste
... Un morceau de rubban adhesif et .. exit :arrow: la protection
 

M0ff

KISHMASTER
wai ai lu larticle ds le soir ossi


la belgique reagit qd meme bien par rapport a ca un des rare ds l'eu enfin je pense ke d'ici une semaine le systeme sera cracker ...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Proverbe chinois : "plus il y a de lois, plus il y a de bandits". A force d'exagérer et de rendre les sytèmes toujours plus dur, ils ne font que renforcer le piratage. Car comme je l'ai dit plus haut, je serai de plus en plus réticent à payer qqch dont je ne suis même pas sur du fonctionnement, autant le prendre craqué et en état de marche.
 
G

Guest

ex membre
G

Guest

ex membre
Ils sont tous les deux équipés d'un mécanisme de protection censé empêcher les copies illégales. Seul souci : cette protection rend souvent impossible l'écoute d'un CD, acheté en toute légitimité, sur de nombreux autoradios, sur les ordinateurs et sur certaines chaînes hi-fi vendues à bon marché.
lol sont vraiment con si c impossible a lire car mwa jlai en mp3 sur mon pc celui de placebo et nikel dc vraiment tro lol now il se disent oue jvais achete le cd et op il va pas sur son pc ni chaine hifi mdr ( jaurai du le prendre par kazzaaa ) lol ^^
 
H

H@des

ex membre
lol j'avais aussi lu ça vraiment bidon, t'achètes un cd et tsé même pas le lire tsss
 

GyL_

rageu
solution: achete plus de cd pompe les en mp3 en esperant que qqn a cracked le system
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut