Haute école/ Université

Discussion dans 'Etudes' créé par Tunstall, 2 Avril 2010.

  1. Offline
    Tunstall Touriste
    Hello :)

    D'avance je préviens, je sens que ce post est sujet à polémiques, donc si tout le monde pouvait essayer de donner son avis sur des données objectives et dans le calme, ça serait top :)

    Alors voilà, en rétho un chef d'entreprise était venu voir ma classe, afin de répondre à nos questions sur l'utilité des diplômes. Il avait dit qu'entre une personne avec un graduat et de la motivation, et une personne sortant de l'unif mais sans personnalité, il prendrait la première personne. Plusieurs m'ont dit ça aussi.. Je n'ai pas cherché plus loin.

    Après une année sabbatique, j'ai commencé cette année un graduat de type court dans une école artistique.

    Mais je me dis : entre une personne qui a un graduat et une qui sort de l'unif, et qui sont toutes les deux motivées, quelle personne choisira l'employeur?

    Je ne sais pas exactement ce que je veux faire comme métier, j'ai toujours été très intéressée par l'art et le commerce (oui oui, ça arrive :)), et dans mes projets de carrière je pense à travailler dans la production, ou événements musicaux, publicité, etc..

    Enfin bref, je vais aller au bout de mon graduat, mais pensez-vous que j'aurai plus de facilités à trouver un boulot si je fais une passerelle à l'unif en info-com? (c'est possible). Ou bien en refaisant des études de commerces (gestion, marketing) par la suite?

    Bref, aujourd'hui, où se situe le marché de l'emploi par rapport aux diplômés d'hautes écoles et unif?
    Tunstall, 2 Avril 2010
    #1
  2. Offline
    [Mph^S] Elite
    Pour moi, un diplômé de haute école ou d'université se vaut largement.

    Ce qui va changer par contre c'est le diplôme en lui-même. Pour certains postes bien précis (pour tout ce qui est chef de projet ou autre), un diplôme de type long sera beaucoup mieux vu qu'un diplôme de type court.

    Donc il n'y a vraiment pas de réponse à ta question.. Les 2 se valent dans le marché du travail. Reste à savoir ce que tu veux vraiment faire toi ! Diriger les gens en étant chef de projet ou travailler avec un chef qui te donne les ordres.
    [Mph^S], 2 Avril 2010
    #2
  3. Offline
    StarflaM Elite
    C'est pas overbouché les secteurs de la comm, pub et évènementiel ?
    StarflaM, 2 Avril 2010
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Un peu, si.

    Ensuite, je suis qu'entre université et HE, il faut différencier les études. Certaines études sont plus valorisées et mieux encadrées en HE mais d'autres le sont à l'université.

    En tout cas, entre deux personnes motivées qui ont soit un graduat (3 ans) soit un diplôme d'université (les étudiants sont plus chauds pour faire 5 ans ce qui est moins évidents avec les graduats + passerelles, ...), je prends l'université.
    Dieu Bisounours, 2 Avril 2010
    #4
  5. Offline
    Tunstall Touriste
    Secteur bouché c'est un peu vague je trouve... De nos jours on dirait que tous les secteurs sont bouchés, à part ceux de l'économie et l'informatique.
    Je vois toujours des offres d'emploi dans tous les domaines. L'année passée, 27 000 offres d'emploi sont restées "vides" en région wallone.
    Suffit de savoir se vendre et se bouger les fesses!
    Maintenant je dis ça, mais je ne suis pas encore sur le marché de l'emploi donc je ne me rends pas forcément compte de la difficulté de trouver un job..
    Tunstall, 2 Avril 2010
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as tout dit. Ne compare pas 27.000 emplois (où on compte des interim et des emplois tellement spécifiques que la main d'oeuvre est rare); dans ces 27.000 emplois, je doute fortement qu'il y en ait eu beaucoup concernant la publicité (ou autre).

    La publicité (ainsi que l'art, que tu affectionnes) est bouchée (faut être très doué et savoir se bouger - parler deux langues étant un minimum).

    Si ça te plaît, tente et montre que tu es le meilleur; ça passera. Sinon, good luck.
    Dieu Bisounours, 2 Avril 2010
    #6
  7. Offline
    Tunstall Touriste
    L'embêtant avec l'art, c'est que c'est toujours assez subjectif... Enfin j'ai été acceptée dans les deux écoles où j'ai passé l'examen d'entrée, donc c'est un premier début je dirais.

    Il y a deux ans j'étais fort en conflit avec mes parents, genre "on vit qu'une fois je veux faire de l'art je vais y arriver comme tous ces gens qui sont partis de rien".
    Maintenant je commence petit à petit à réaliser que c'est plus compliqué que ça :D
    Je pense donc à mettre pls cordes à mon arc...
    J'aime beaucoup la politique, le marketing, la socio, la philo.. J'ai des facilités dans ces domaines, je n'ai juste pas l'esprit scientifique.
    Quel secteur embauche bien aujourd'hui? Pensez-vous que faire la socio ou la philo m'aide vraiment, ou bien que je devrais viser la gestion par ex?
    Tunstall, 2 Avril 2010
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    La sociologie est, dans un classement récemment apparu, le secteur où on recherche le moins. La philosophie te permettra de devenir prof mais le reste, c'est plus dur.

    Le choix des études est toujours problématique; choisir entre sa passion et l'avenir, ce n'est pas toujours facile (pour ma part, j'ai pris le droit - choix non voulu mais ces études permettent énormément de choses- et je fais/ferai - année sabbatique pour ce choix :cool: - un bac en sociologie à côté).

    Si tu aimes vraiment l'art, fonce.
    Dieu Bisounours, 3 Avril 2010
    #8
  9. Offline
    Tunstall Touriste
    Tu fais ou as fini tes études de droit? Ou tu vas commencer et faire un bac en socio en même temps?
    Car je pensais faire deux études en même temps (dans la mesure du possible), vu que j'ai eu facile cette année et que je ne suis pas sûre de vouloir faire ça de ma vie, donc... autant arrêter de rêver et commencer à prévoir!

    Quels sont les secteurs qui engagent bien? Ou les études qui permettent plus de perspective d'avenir? Droit je crois, l'informatique, etc?
    Tunstall, 3 Avril 2010
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben, je suis en plein droit (sans souci, pour le moment) et sociologie, j'ai arrêté 1 an pour mes études de droit.

    C'est un choix à faire mais il est difficile ... Si j'ai bien compris, tu fais de la HE ? La facilité ne sera pas la même à l'unif (tu es plus laissé seul, moins l'environnement pour étudier et il faut prévoir les TP si tu prends certaines études).

    Enfin, c'est à toi de voir tes capacités (ne te base pas sur ton expérience en HE - il sera plus dur de faire deux cursus en HE qu'à l'unif).

    Courage :)
    Dieu Bisounours, 3 Avril 2010
    #10
  11. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Publicité, je confirme, c'est bouché,

    Sinon, je sais que le master a l'academie des beaux arts, y a du boulot a la sortie quoi qu'on en dise ...
    griZ, 3 Avril 2010
    #11
  12. Offline
    Tunstall Touriste
    Oui je suis en haute école, et je pensais à faire études à l'unif en parallèle. J'ai fais un an d'unif avant, donc je sais le niveau exigé, ça ne me fait pas peur :)

    Le tout est de savoir quelle branche étudier. Comme je l'ai dit plus haut, socio et philo m'intéresse, mais est-ce utilie ajd?
    Quelles sont les branches vraiment essentielles à connaître si on veut avoir de belles perspectives d'avenir (ou tout du moins la possibilité de choisir son job, qui devient de plus en plus rare vu qu'apparement on prend dès qu'on trouve qqc de +/- valable)
    Tunstall, 3 Avril 2010
    #12
  13. Offline
    étudiant77 ex membre
    Sois excellement bon, et tu peux, si ça te tente d'avoir un doctorat en socio ou philo. A part cela, c'est vrai que ces "penseurs" ne sont plus autant appréciés, à leur juste valeur, qu'avant.

    POUR LES METIERS EN PENURIES (SOURCE: ONEM)









    Enseignement supérieur : baccalauréat et master (deux cycles)

    • <LI class=list_1>(1) architecture <LI class=list_1>informatique (peu importe la spécialité) <LI class=list_1>ingénieur industriel (peu importe la spécialité) <LI class=list_1>ingénieur civil (peu importe la spécialité) (uniquement pour les chômeurs domiciliés dans la région de Bruxelles-Capitale) <LI class=list_1>(1) kinésithérapie <LI class=list_1:pfrt:hilologie germanique
    • (1) sciences pharmaceutiques
    étudiant77, 9 Avril 2010
    #13
  14. Offline
    Near ex membre
    Mon prof parlait des business analyste, et des gens compétent en gestion + informatique. des gens Spé dans les 2 sont "rares"
    Near, 11 Avril 2010
    #14
  15. Offline
    sTyLor ılılı
    +1
    Suffit de voir combien sortent des HE en informatique de gestion en région wallonne...
    sTyLor, 21 Avril 2010
    #15