[HDD interne] Quelle utilisation avec un NAS en réseau ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Azinou, 2 Mars 2014.

  1. Online
    Azinou Ancienne LV
    Hello tout le monde !!!

    Je voulais avoir votre avis sur l'utilisation qui pourrait être fait de mon HDD interne NON SSD et qui ne contient pas Windows.

    En effet, j'ai un NAS en réseau auquel mon PC est connecté via ethernet, et ce NAS contient tout mon contenu multimedia (vidéo, musique, etc...), me sert de downloadstation, et contient mes autres fichiers.

    Bref, à quoi pourrais-me servir ce disque ?

    Sinon, je le vire, et je ne garde que le SSD avec windows dans ma machine :cool: Voir je le remplace par un autre SSD comme disque secondaire afin d'avoir plus d'espace pour des applications et disposer d'un espace SSD plus imposant pour mon usage photo (retouche Lightroom) afin de ne pas devoir jongler et traiter par petits lots mes photos.

    Merci d'avance !
    Azinou, 2 Mars 2014
    #1
  2. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Tu peux t'en servir comme Bakup de ton NAS

    une fois par sermaine tu fais une synchro de ton NAS sur ton disque

    Important surtout si ton NAS contient un seul disque
    (pas de sécurité contre panne de disque)
    Totoleheros83, 2 Mars 2014
    #2
  3. Online
    Azinou Ancienne LV
    J'avoue que ça pourrait être une manière de l'utiliser, mais bon, le truc, c'est que le disque est trop petit pour tout stocker (1To alors que le NAS contient 4To de données), que le NAS contient 8 HDD et peut fonctionner avec 2 pannes, et que je fais déjà une copie "morte" des fichiers cruciaux sur une clé USB que j'ai toujours sur moi, sur un HDD externe 2,5" que je laisse au bureau au cas où ça crame chez moi et que je me fais voler mes clés et sur mon Dropbox.

    Je pense que ce HDD interne n'a pas d'intérêt comme backup supplémentaire :p

    Le reste du NAS étant du pur multimedia (rip de ma collection de Blueray, fichiers d'installation STEAM/Battlenet), donc, la perte serait over-méga chiante, mais n'aurait aucune conséquence importante (perte de photo souvenir et co)
    Azinou, 2 Mars 2014
    #3
  4. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Un 2eme NAS ? :-D

    Sinon je sais pas moi un PC qui servira pour autre chose ? (firewall)
    Totoleheros83, 2 Mars 2014
    #4
  5. Online
    Azinou Ancienne LV
    :D :D :D :D

    Un deuxième NAS, j'y ai pensé, mais c'est too much juste pour du data que je peux "perdre" sans préjudice :p

    Donc, finalement, ce disque, j'ai pas vraiment d'utilité :p Je vais surement le virer et le revendre alors.

    Car bon, si je fais un petit serveur ou un mini PC lecteur multimedia, je préfère lui mettre un petit SSD (genre un 32Go à 40€) pour des questions de bruits/performance.
    Azinou, 2 Mars 2014
    #5
  6. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Remplace-le par un 2eme SSD et tape tes 2 SSD en raid, c'est ce que j'ai fait. Machine plus silencieuse et plus rapide.
    Lagwagon, 3 Mars 2014
    #6
  7. Offline
    Tifox ou pas
    Et mettre tes fichiers "de travail" (Mes documents, ...) sur ce disque, avec une synchro sur le NAS ?
    Ca permet d'avoir un accès plus rapide à tes fichiers "de travail" que de devoir faire un accès réseau chaque fois, et si ton NAS crash, il te reste la copie sur ton disque interne
    Tifox, 3 Mars 2014
    #7
  8. Online
    Azinou Ancienne LV
    C'est ce vers quoi je pensais m'orienter :p Faut juste que je trouve deux SSD pas trop cher :p Parce que bon, le SSD système de mon pc, c'est un petit 120Go... Avec quelques app, WoW, paf, full :colere:

    En fait, ces fichiers de travail, ce sont principalement des RAW photo. Et, tant que je travaille dessus et que je n'ai pas sorti le fichier définitif, les RAW restent aussi sur la carte mémoire.

    Et une fois le traitement fini, l'album est sauvegardé sur le NAS avec une copie sur ma clé USB et une fois par mois c'est dupliqué sur mon disque dur que je ne conserve pas chez moi. Et en ce qui concerne le fichier de sortie, il est mis sur dropbox/flickr et FB (album privé).

    Concernant le fait de travailler sur le NAS en réseau, vu le NAS, les vitesses d'accès/écriture/lecture sont limites plus rapide que sur mon disque dur interne "inutile" à 5400rpm :colere:
    Azinou, 3 Mars 2014
    #8
  9. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Perso je tourne avec 300Go de SSD (Raid 0) et c'est juste.
    Ca va encore mais j'ai pas tous mes jeux steams d'installés, enfin je les installe puis je bouge les fichiers sur mon Nas.
    500Go et t'es tranquille mais c'est un budget au dessus.
    Lagwagon, 3 Mars 2014
    #9
  10. Offline
    MikeTronic Elite
    En SSD pas chère et avec un rapport Q/P intéressant tu as les crucial M500, Sandisk Ultra plus et Sandisk Extreme II.

    Certes t'es pas au niveau de performance des meilleurs SSD du marché. Toutefois tu t'en rendras même pas compte les applications se lanceront aussi vite etc... c'est dans des usages très spécifique que les performances font la différence entre des SSD de "qualité" différente.

    Prends pas de SSD avec une mémoire TLC niveau durée de vie c'est pas encore top. Et pour un Sandisk ultra plus 256Go c'est +- 115€/pièce.
    MikeTronic, 5 Mars 2014
    #10
  11. Online
    Azinou Ancienne LV
    Ben, franchement, entre SLC/MLC/TLC, je pense pas que du SLC soit réellement utile au vu de mon volume d'écriture... Là, à tout casser, je dois être à +/- 1Go/jour voir max 2Go/jour d'écrit sur mon SSD. Donc bon, même si la TLC, c'est juste 100x le volume du SSD, ça me fait, pour un SSD de 128Go --> 12.800Go d'écriture soit 12.800jour soit 35ans... J'aurais changé de SSD bien avant qu'il clamse :cool: Et même si j'ai une plus grosse utilisation, le SSD sera changé pour un autre avec plus de stockage avant qu'il clamse :p
    Azinou, 6 Mars 2014
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Si tu es sûr de ton coup pas de soucis.

    La TLC écrit 3 bits sur la même cellule d'où l'usure plus rapide. Il me semble aussi qu'elle garanti "que" 1000 cycles (chiffre à vérifier)
    MikeTronic, 7 Mars 2014
    #12
  13. Online
    Azinou Ancienne LV
    Bah, franchement, quand je vois des articles similaires à http://uk.hardware.info/reviews/417...0-250gb-tlc-ssd-updated-with-final-conclusion , ben je me dis que ça va quoi :cool:

    Vu que mon usage est vraiment très faible dans l'absolu, car ça se limite à de la bureautique de base (word, office, mail, ...), du multimedia (que je stock sur mon NAS donc lui seul ramasse de l'écriture multimedia), un peu de streaming (youtube pour des chaines genre Cyprien ou Digital Rev), du traitement photo (à tout casser 20Go de transfert mensuel). Et puis, à choisir, je préfère investir dans le durable IT (bon boitier bien pensé par le constructeur, l'alimentation , onduleur, ... ) que dans le consommable IT (disque, ...). Je veux dire, si je compare à une voiture, je préfère mettre plus pour le moteur, etc... que les essuies glace :p
    Azinou, 7 Mars 2014
    #13
  14. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Bah oué c'est clair qu'avoir une Ferrari 400hp et ne rien voir quand tu conduis, c'est logique.
    En IT c'est pareil si tu vas dans ce sens là. Ton HDD c'est quand même des des 5 composants majeurs de ton pc. Bien devant un boitier ou un onduleur.
    Lagwagon, 8 Mars 2014
    #14
  15. Online
    Azinou Ancienne LV
    Perso, la nature même du SSD et le fait que ça soit du stockage, je considère ça comme du jetable, au même titre qu'une cartouche d'encre ou d'une clé usb, j'utilise et puis je jette, et voilà.

    Une clé usb ayant été utilisé pendant 12mois, elle n'a plus aucune fiabilité pour moi, et je les jette (enfin, revend, si ça a encore une valeur)
    Azinou, 8 Mars 2014
    #15