HEC-Ulg ou Sainte-Marie ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Euphoria, 8 Septembre 2013.

  1. Offline
    Euphoria Touriste
    Bonjour je suis en 6eme secondaire option sciences 3h Sc eco 4h.
    Depuis quelques temps je me pose la question de ce que je veux faire comme étude.
    Mon choix se tourne vers l'économie mais j'hésite beaucoup entre HEC et sainte-marie.
    Ce qui me fait peur à hec c'est le niveau, j'ai peur d'être dégoûtée et d abandonner après 1an. On m'a conseillé de faire Sainte-marie ( marketing ou commerce extérieur) + passerelle + master HEC.
    Ça peut paraître stupide mais jai peur de me fermer des portes en allant dans une HE.
    Donc en gros, pourquoi faire HEC et pourquoi faire Sainte-Marie?
    Euphoria, 8 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    baziles18 Elite
    La réponse est simple, t'a certains jobs qui te seront toujours inaccessible si t'a pas un niveau master (et pas que dans l'administration/fédéral).

    certaines boites préférent un couillon avec un master, qu'un bosseur avec un bachelier

    bien venue dans le monde de merde du travail
    baziles18, 8 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Aigri spotted :-D :-D :-D :-D :-D
    Atlantiste, 8 Septembre 2013
    #3
  4. Offline
    baziles18 Elite
    ba non, ca m'a juste fait chier de refaire 3 ans de cours du soir pour avoir un master juste : "parcequ'il nous faut obligatoirement le papier" pour obtenir une promotion dans ma boite :]

    c'est le coup du : on te connait, on sait ce que tu vaut, mais nous faut le papier quand même.

    c'est d'un ridicule ... d'autant plus qu'il n'y a pas le moindre cour de mon master que j'utilise aujourdhui.

    enfin soit, je l'ai ce foutu papier, alors je le garde
    baziles18, 9 Septembre 2013
    #4
  5. Offline
    HEC Touriste
    Bonjour Euphoria,

    Comme le disait baziles, le diplôme n'est pas le même et avoir un diplôme universitaire est une clé d'accès à bon nombre de professions.

    En ce qui concerne tes craintes, sache que tu as le bagage nécessaire pour entamer des études à HEC-ULg en sciences économiques et de gestion et que HEC-ULg met tout en oeuvre surtout en 1er bac pour accompagner les étudiants au mieux. Séances d'exercices, des assistants issus du secondaire, ...

    De plus, HEC pousse à l'internationalisation de ses étudiants par différents moyens, stages à l'étranger, séjours Erasmus & FieldTrip.

    Bref faire HEC, ce n'est pas seulement faire des études de management c'est aussi une école de vie et une ambiance très particulière ;)
    HEC, 10 Septembre 2013
    #5
  6. Offline
    Lesk Elite
    Et niveau math, t'en es où Euphoria?

    parce qu'à HEC, les points tendent vers 0, si t'es largué ou que t'as une quelconque difficulté en rhéto, oublie (ou alors t'as intérêt à bosser avec un prof particulier).
    J'ai fait math 6 en rhéto avec un cursus de math 8, j'ai jamais réussi math, même en ayant passé les 3/4 de mon temps à côté (+ mon été) à les bosser.

    pour les séances de TP, certains t'accompagneront (en général les étudiants-moniteurs qui sont super sympas), d'autres s'en foutront délibérément. Note qu'on (tout le groupe) s'est fait insulté par un assistant (un fier) lors d'un TP selon quoi nous n'étions qu'une bande de petits "cons" parce que deux-trois gars parlaient dans le fond et se sont fait virer...

    Bref en somme, ça va dépendre de tes motivations et de tes acquis principalement.

    Un ami à moi a fait l'HELMO et fait une passerelle à l'UCL pour changer d'air ;)
    Il avait des "difficultés" en secondaire (sous-entendu des exams de passages tous les ans) et a tout réussi pour le moment sans jamais de seconde session!

    Edit: Pense qu'en faisant HE+passerelle, tu as un diplôme intermédiaire entre ton bac et ton master. C'est sûr que tu peux "perdre" une année en faisant une passerelle mais tu as déjà un "acquis" qui sauve tes arrières.
    Edit²: N'écoutes pas trop ce que les Univ' te chantent sur leurs flyers et leurs présentations, ce n'est que de la pub. Malgré leurs promesses, tu ne seras quand même qu'un numéro. Ecoute plutôt donc les avis "crédibles" des gens autour de toi tout en faisant la part des choses et en ne se faisant pas influencé.
    Lesk, 10 Septembre 2013
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    j'ai eu math 4 en secondaire et j'ai ri quand j'ai vu les cours de math du HEC alors que j'étais en première ingé
    horny, 10 Septembre 2013
    #7
  8. Offline
    Lesk Elite
    Un pote en math 4 a également réussi mais en passant avec un 9 (sa meilleure note sur toute l'année) et en tapant des 6h de cours particuliers par semaine à 150€/sem.
    Lesk, 10 Septembre 2013
    #8
  9. Offline
    HEC Touriste
    Là où je rejoins Lesk, c'est bien "tout est une question de volonté!"

    En math, les TP sont donnés par des professeurs issus du secondaire comme Mme Cilis et je pense qu'ils sont vraiment à l'écoute des étudiants! Bien entendu, il ne faut pas attendre la fin du 1er quadri pour se rendre compte que vous avez un problème en math... Il faut être assidu !

    Si vous avez des questions sur les math ou sur la pédagogie de HEC-ULg en général, vous pouvez adresser un email à mg.boxus@ulg.ac.be!

    Nos étudiants de passerelle venant de Saint-Marie sont de très bons étudiants! Ils n'ont pas choisi la facilité juste un chemin différent ...
    HEC, 10 Septembre 2013
    #9
  10. Offline
    HEC Touriste
    HEC, 10 Septembre 2013
    #10
  11. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    HEC, c'est dur. Mais genre vraiment, le rythme est soutenu, les maths sont violents.
    Pour peu que tu sortes un peu (il y a beaucoup d'occasions ;) ), tu vas être fatiguée.

    Maintenant si tu tiens le coup, ça vaut la peine.
    J'ai postulé pour beaucoup de boulots différents: banque, administration, marketing, ventes...
    Aujourd'hui, je suis responsable commerciale dans une grosse boîte de logiciels, j'ai été pris parce que j'ai fait HEC. Ce n'est que la porte d'entrée, ce qui compte c'est ce que tu fais dans ton boulot mais si tu n'as pas le diplôme, c'est compliqué.

    Juste quelques conseils si tu choisis HEC:
    - tout le monde le dit mais sérieusement, bosse tous les jours.
    - second conseil: ne te décourage jamais, ça fait partie de l'écrémage. C'est clairement voulu, les moins motivés disparaissent d'eux mêmes.
    - N'hésite pas à te montrer fière et à à ne pas te laisser faire, c'est le but de ce genre d'études ;)

    C'est une bonne école et malgré la réputation de "péteux", j'ai rencontré des gens géniaux qui sont toujours mes amis proches 15 ans plus tard :)
    LeTho, 14 Septembre 2013
    #11
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je vois pas ce que tu impliques derrière ta critique 'on est que des numéros', même si c'est le cas, je vois pas où est le soucis.
    Si tu veux dire qu'il n'y a pas de suivi personnalisé, je pense que ça dépends de l'expérience de chacun.
    Enfin je t'ai lu souvent dire ça Lesk, mais je vois pas ce que à quoi tu penses concrètement derrière cette expression 'on est que des numéros".
    Noex, 15 Septembre 2013
    #12
  13. Offline
    Euphoria Touriste
    Je suis désolée de répondre si tard j'ai eu une rentrée un peu chargée...
    Pour ce qui est de mon niveau, je ne fais pas partie des premiers de la classe j'ai quand même des difficultés mais je n'ai eu qu'une seule fois une seconde sess (geo et sciences) c'était en 3eme secondaire et c'est du a mon changement d'école en cours d'année. Au sinon je suis toujours passée avec un travail de vacances (l'année passée math et cette année sciences). Pour ce qui est des maths, et bien c'est pas mon point fort mais c'est un cours que j'aime bien malgré tout. Et justement ce sont mes difficultés en math qui me font très peur.
    Et pour revenir à la passerelle, tout le monde me dit que j'aurai exactement le même diplôme qu'une personne ayant fait HEC. Donc si je fais 3 ans en commerce extérieur + passerelle + master en sciences économiques et de gestion je serai vue comme une personne qui a fait 5 ans à hec? Honnêtement je comprends pas comment une personne ayant fait une passerelle après un graduat pourrai avoir le même niveau...
    Euphoria, 15 Septembre 2013
    #13
  14. Offline
    Lesk Elite
    je sais pas mais en soit tu étudies 6 ans au lieu de 5 :D
    Lesk, 15 Septembre 2013
    #14
  15. Offline
    Kinshu Elite
    Comme Lesk l'a dit , tu étudies 5 au lieu de 6 ans , mais c'est surtout aussi le fait que l'année passerelle est hyper dur pour les diplomés en bac en HE , l'exigence des cours est absolument pas la même , il y'a un monde entre les cours en HE et l'unif.
    Kinshu, 15 Septembre 2013
    #15
  16. Offline
    Bou_ Elite
    Autre chose aussi par rapport aux HE et Unif c'est ce qu'on y fait concrètement.
    Il est clair que les cours en amphi/unif et cours en HE ne sont pas pareil, il y a une relation aussi différente avec les profs.
    Par exemple, j'ai fait Technico Commercial HELMo St Laurent, où on avait pas mal de cours assez intéressant au niveau technique et commercial. Et donc beaucoup de pratique, comparé aux unifs qui veulent se lancer dans les jobs commerciaux ils n'ont aucune base.
    On le remarque assez souvent lors des entretiens d'embauches.
    Je veux dire par là que ça la HE t'apprendra plus de truc de *terrains* que les unifs tout simplement.

    Je te conseillerai juste de suivre ton envie et aussi ta motivation. 3 ou 5 ans d'études et deux niveaux différents fortement différent. Mais bon comme tu le dis et d'autres l'ont dit, rien ne t'empêche de faire 3 + 1 + 2 :).

    Et ce n'est pas parce que certains te disent qu'il faut HEC pour certains postes que c'est le cas... N'oublie pas que tu n'es pas obligé de rester employé toute ta vie :) Tout les patrons d'entreprises n'ont pas spécialement un diplôme universitaire ou quoi :).

    Pour St Marie, j'y ai pas mal de potes qui y sont passé et ils y ont tous passé de super moments que ce soit les YEP, divers projets, prof, animations etc... :) Mon beau-père y travaille en tant que prof de français :)

    Allez bon courage pour ton choix et tes études!

    Dernière chose, je ne peux que te conseiller de partir 1 an en seconde rhéto si tu en as l'occasion, j'ai pu le faire et je ne le regrette pas et ça sera plus qu'un plus sur ton CV et pour ton expérience :)

    (Si tu veux en discuter en privé, il n'y a pas de problèmes :) )
    Bou_, 15 Septembre 2013
    #16