HELP - Etudes d'informatique de Gestion - Conseils, aide

Anis

Fanatique
Bonjour à tous!

J'aimerais vous poser quelques questions concernant le métier "d'informaticien de gestion" car étant pour le moment aux HEC (à Liège), je songe très fortement à changer de voie et étant donné que je suis assez attiré par les nouvelles technologies, l'e-business, le digital marketing, je me suis dit : "Pourquoi pas l'informatique!".

Voilà mon problème est que je n'ai pas réellement fait beaucoup de programmation durant ma jeunesse et je ne sais pas du tout si ce sont réellement les études qui me correspondent...
J'aimerais avoir de bonnes bases en gestion ainsi qu'en informatique pour pouvoir peut-être faire le lien entre ces 2 mondes qui vont de pairs.

Je ne sais pas non plus quel établissement est recommandé... Certains me parlent de l'INPRES comme étant une référence au niveau de la programmation, mais je voudrais pouvoir garder l'aspect gestion assez prononcé quand même donc, en regardant du côté de l'HELMO, j'ai l'impression qu'il y a plus de gestion mais de ce que côté, je lis à droite à gauche que ce n'est pas fameux (niveau de la formation).

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai déjà pu lire quelques sujets concernant l'informatique de gestion mais ceux-ci étant assez vieux, je me suis dit qu'il était pas stupide d'en refaire un autre.

Ah oui, si quelqu'un ici l'est, pourriez-vous un peu m'expliquer en quoi consiste le métier également :)

Un grand merci à vous,
Cordialement,
Anis.
 
1er
OP
Anis

Anis

Fanatique
Merci de ta réponse Archeo666, en effet tournai c'est un peu loin :D Oui en effet, j'avais regardé un bachelier sur Liège en E-Business à HEPL mais j'ai un peur des débouchés... Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net, ni d'avis ou quoi que ce soit ça me fait un peu peur... Sinon, serais-tu en mesure de m'éclairer sur l'informatique de gestion?
 
C'est de la gestion de donnée pas du management , enfin je crois
 

djoao

Touriste
Salut,

J'ai fait mon graduat (bachelor) en informatique de gestion sur bxl, il s'agit simplement de programmation + de la gestion
C'est à dire comptabilité et gestion d'entreprise.
Donc en théorie, tu peux aussi ouvrir ta boîte grâce à ce diplôme.

Bon courage
 
1er
OP
Anis

Anis

Fanatique
Ah DJoao, et au niveau de la formation, la gestion est bien présente? L'idée en fait serais d'après faire un master en marketing digital ou quoi à l'étranger car j'aimerai plus jongler entre les 2 mondes que sont la gestion et l'informatique que de simplement programmer quoi. Et au niveau de l'emploi, les infos de gestion sont engagés comme quoi? Je ne demande pas ça pour l'argent ou autre, juste pour être bien sûr que ce je vais choisir colle bien car je n'ai plus le droit à l'erreur
 

djoao

Touriste
Info de gestion = programmeur.
Après tu as l'évolution qui suit normalement, si tu ne veux plus rester dans la programmation.
Programmeur--> analyste programmeur--> analyste--> project coordinator--> project manager--> Team leader--> manager...

Pour la gestion ça doit représenter 1/8 ème de tes cours donc pas trop diriger gestion comme étude.
 

ArtZ

Elite
Je pense que tu te trompe de voie, si tu veux partir en marketing digital, tourne toi sur du marketing ou de la communication pas sur de l'informatique. Les 2 travails sont complements différents.
 

Archeo666

Elite
Merci de ta réponse Archeo666, en effet tournai c'est un peu loin :D Oui en effet, j'avais regardé un bachelier sur Liège en E-Business à HEPL mais j'ai un peur des débouchés... Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net, ni d'avis ou quoi que ce soit ça me fait un peu peur... Sinon, serais-tu en mesure de m'éclairer sur l'informatique de gestion?
Pour info gestion, je préfère laisser les spécialistes (ceux qui ont fait ces études) te répondre.

Perso j'ai fait un bac en marketing qui t'ouvrira bien entendu les portes du marketing "web" (bien que je pense toutefois que le bac en e-business soit plus convenant si tu ne comptes faire que cela; cela dit j'ai aucune idée concernant les débouchés car ce sont des études relativement récentes donc forcément il n'y a pas encore masse de diplômés là dedans).

Pour le bac en marketing, aucune crainte à avoir niveau débouchés si tu entreprends ces études sous réserve que ta personnalité (tempérament plutôt commercial) suive.
 
1er
OP
Anis

Anis

Fanatique
Tout d'abord, merci à tous pour toutes vos réponses!

Archeo, le bachelier en E-Business à l'air en effet vraiment super cool!
Maintenant, quand je tape "Bachelier E-Business Linkedin", la plupart n'a aucun emploi et bon, ayant déjà 22 ans, je ne peux plus trainer donc c'est vraiment ça qui me fait peur.

Merci aussi Djoao, je ne sais pas vraiment pour info de gestion, étant donné que je n'ai quasi jamais programmé... Selon ce qu'un peu tout le monde me dit, j'ai un peu l'air de me tromper de voie en allant vers l'informatique, étant donné que j'aimerais finir dans le Digital par après...

Maintenant, je n'abandonne pas l'idée d'info mais je vais un peu regarder au niveau du Marketing/Commerce Extérieur ainsi qu'E-Business.

Y'aurait-il par hasard une personne qui en saurait un peu plus sur les Bacs en Market ou E-Business? Désolé de vous poser des tonnes de questions mais je dois être fixer au plus vite et vous êtes vraiment tous vraiment super cool, donc j'en profite un peu et je vous en remercie!!
 

Archeo666

Elite
A mon sens le problème de la formation en e-business est trop spécialisée (uniquement les métiers du web quoi); ça pourrait expliquer les difficultés de certains à trouver.

Maintenant il faut aussi rester conscient que c'est une filière relativement jeune et récente aussi, certainement mal connue de la plupart des employeurs actuellement.

Toutefois je reste persuadé qu'il s'agit d'une bonne filière d'avenir étant donné que le "e-business" est en plein essor et est appelé à se développer et à s'étendre davantage.

Mais à choisir si c'était à refaire par sécurité, je serais resté en marketing qui a le mérite d'offrir des débouchés plus larges que le web.
 

Althend

Pas un Modo
Je pense que tu te trompe de voie, si tu veux partir en marketing digital, tourne toi sur du marketing ou de la communication pas sur de l'informatique. Les 2 travails sont complements différents.
C'est faux.

La plupart des gens qui font com/marketing n'ont aucune chance en marketing digital car ils ont pas les compétences techniques/logiques.

L'informaticien peut facilement faire du marketing, c'est pas le cas dans le sens contraire.

La plupart des personnes qui maitrisent le digital marketing (dans sa branche hiérarchique haute) sont informaticiens ou ont une formation proches.
 

Althend

Pas un Modo
Y'aurait-il par hasard une personne qui en saurait un peu plus sur les Bacs en Market ou E-Business? Désolé de vous poser des tonnes de questions mais je dois être fixer au plus vite et vous êtes vraiment tous vraiment super cool, donc j'en profite un peu et je vous en remercie!!
La plupart des formations sont à chier. J'ai eu des stagiaires qui sortent de formations "digitales" et ils sont nazes.

Il te faut chercker le cv et parcours des profs. Il n'y a pas d'autres solutions. Si le prof n'a rien accompli et ne fait rien d'intéressant actuellement c'est qu'il sera problablement naze. (genre le type qui a fait du code en statique et un peu de flash y a xx années)


Tu te plante pas en faisant informatique. tu peux tj compléter avec un master en plus. C'est une base solide qui t'apprend 'l’essentiel en digital, c'est à dire, toujours se mettre à jour et constamment apprendre.

Ton but est de faire quoi en digital exactement?


Car faire du digital ne veut rien dire. Renseigne toi sur les différents métiers etc... :)
 

@che

Elite
J'ai fait informatique de gestion (diplômé) et c'est de l'analyse et de la programmation avec des cours en économie , gestion , droit etc

Tu es un développeur avant tout tu écris des programmes , sites web etc...

Je ne vois pas quoi dire d'autre ? si c'est ton truc fonce sinon pas la peine.

Info de gestion = programmeur.
Après tu as l'évolution qui suit normalement, si tu ne veux plus rester dans la programmation.
Programmeur--> analyste programmeur--> analyste--> project coordinator--> project manager--> Team leader--> manager...

Pour la gestion ça doit représenter 1/8 ème de tes cours donc pas trop diriger gestion comme étude.

Le plus souvent tu restes un analyste - programmeur , il te faut un master pour être project coordinator ou project manager ou autre faut pas rêver...
A moins d'avoir 20 ans de boîte.
 
1er
OP
Anis

Anis

Fanatique
Althend, merci de ta réponse et du partage de ton' expérience! Au niveau du digital, j'aimerai bosser en tant que digital marketer , digital sales manager, ou gestionnaire de projet liant l'informatique à la gestion de l'entreprise. Je vois que tu es digital marketer, peux-tu me parler un peu plus de ton métier? Peux être que je me trompe car derrière ces jolis noms je ne suis pas sur de tout comprendre :)
 

Archeo666

Elite
C'est faux.

La plupart des gens qui font com/marketing n'ont aucune chance en marketing digital car ils ont pas les compétences techniques/logiques.

L'informaticien peut facilement faire du marketing, c'est pas le cas dans le sens contraire.


La plupart des personnes qui maitrisent le digital marketing (dans sa branche hiérarchique haute) sont informaticiens ou ont une formation proches.

Excuses moi mais j'ai ri en lisant ton post notamment le coup du "L'informaticien peut facilement faire du marketing, c'est pas le cas dans le sens contraire".; c'est soit du troll volontaire à l'égard des diplômés en marketing et commu soit du dénigrement à l'égard de ces personnes.

Limite ça reviendrait à dire que l'informaticien est compétent pour faire de la comptabilité alors que le comptable ne l'est pas sous prétexte que c'est totalement informatisé ....

Puis par ailleurs comment se fait il alors dans ce cas que tu es "digital marketer" alors que tu ne disposes même pas des "compétences techniques / logiques" vu que "tu n'es que" simple économiste de solvay et non informaticien ??

L'informaticien est compétent pour l'implémentation informatique du projet marketing ça tout fait d'accord. Mais il ne l'est pas ni avant ni après (suivi du projet) hormis pour les aspects techniques propres à l'IT bien entendu.
 

Althend

Pas un Modo
Il faut se rendre à l'évidence que les barrières à l'entrée dans les disciplines sont différentes. Il est beaucoup plus simple d'étudier le marketing que l'informatique. Le temps et les compétences demandées sont pas du même niveau.

La comptabilité c'est totalement différent.

J'assume parfaitement ma pensé dénigrante concernant les études de marketing. (pas concernant les personnes qui le font mais bien les formation et les études)

Ce n'est pas du troll, c'est la triste réalité.


N'importe qui peut se former dans une discipline mais il ne faut pas se faire des désillusions, certains bagages sont mieux adaptés à apprendre que d'autres.

Les 90% (chiffre au pif) diplômé en marketing/communication qui sont des brèles en connaissance de base digitale/stats/logique informatique n'ont pas les aptitudes (l'affinité) nécessaires à être digital marketer.


L'informaticien est par défaut dans l’univers digital et doit se mettre constamment à jour en autodidacte. De mon expérience (prétentieuse comme elle est), c'est bien l'aptitude de base à avoir en marketing digital.


@ Anis

Derrières ces noms peuvent se trouver plein de fonctions différentes. Chaque année de nouveaux termes apparaissent. Je te conseille de farfouiller en lisant tout les articles récents (et descriptions de jobs) comportant le terme "digital marketer" dans les moteurs de recherches.


Personnellement, mon titre a quasi toujours été digital marketer (bien que mtn "digital marketing expert") et je ne faisais pas souvent la même chose dans chaque boite.



Ici chez Le Soir je m'occupe de:

Gestion des campagnes abonnement en partenariat gros clients (Apple - Microsoft - Lenovo etc...) : achat, supply, échanges, design, spot tv, spot radio, display web, display physique, street marketing etc...

Gestion des canaux digitaux

Optimisation SEO

Tracking (GA, ERP, CRM)

Analyse statistiques

Coordination des projets des apps mobiles

Lead generation

etc...


Comme tu vois ma fonction comporte bcp de choses, ce n'est pas représentatif.
 

Archeo666

Elite
Il faut se rendre à l'évidence que les barrières à l'entrée dans les disciplines sont différentes. Il est beaucoup plus simple d'étudier le marketing que l'informatique. Le temps et les compétences demandées sont pas du même niveau.

La comptabilité c'est totalement différent.

J'assume parfaitement ma pensé dénigrante concernant les études de marketing. (pas concernant les personnes qui le font mais bien les formation et les études)

Ce n'est pas du troll, c'est la triste réalité.


N'importe qui peut se former dans une discipline mais il ne faut pas se faire des désillusions, certains bagages sont mieux adaptés à apprendre que d'autres.

Les 90% (chiffre au pif) diplômé en marketing/communication qui sont des brèles en connaissance de base digitale/stats/logique informatique n'ont pas les aptitudes (l'affinité) nécessaires à être digital marketer.


L'informaticien est par défaut dans l’univers digital et doit se mettre constamment à jour en autodidacte. De mon expérience (prétentieuse comme elle est), c'est bien l'aptitude de base à avoir en marketing digital.


@ Anis

Derrières ces noms peuvent se trouver plein de fonctions différentes. Chaque année de nouveaux termes apparaissent. Je te conseille de farfouiller en lisant tout les articles récents (et descriptions de jobs) comportant le terme "digital marketer" dans les moteurs de recherches.


Personnellement, mon titre a quasi toujours été digital marketer (bien que mtn "digital marketing expert") et je ne faisais pas souvent la même chose dans chaque boite.



Ici chez Le Soir je m'occupe de:

Gestion des campagnes abonnement en partenariat gros clients (Apple - Microsoft - Lenovo etc...) : achat, supply, échanges, design, spot tv, spot radio, display web, display physique, street marketing etc...

Gestion des canaux digitaux

Optimisation SEO

Tracking (GA, ERP, CRM)

Analyse statistiques

Coordination des projets des apps mobiles

Lead generation

etc...


Comme tu vois ma fonction comporte bcp de choses, ce n'est pas représentatif.



Tu n'as pas répondu à la question : comment se fait il donc que tu es "digital marketer" ("expert" qui plus est) alors que pourtant, pour reprendre ta logique, tu es incompétent pour pouvoir exercer cette fonction à la base vu que tu n'es même pas informaticien mais juste économiste ?


Sinon ce que tu décris là c'est juste ni plus ni moins le boulot lambda que n'importe quel marketeur est à même de savoir faire.

A se demander ce que le qualitatif "digital" vient faire là dedans car hormis 2 3 trucs comme le référencement sur les moteurs de recherche je vois pas ce que l'informaticien vient faire là dedans.
 

Althend

Pas un Modo
Je suis digital marketer tout simplement car j'ai bossé dans une plusieurs start up It et que j'ai des affinité en digital à la basE. Je me suis auto formé en lisant tout ce qu'on trouver sur le web (USA UK).

J'ai réalisé plusieurs sites, fais du copywriting, j'ai des compétences SEO SEA, SMM, webdesign, CRM et ERP. Je sais programmer et et faire du scripting, balisage, css etc..

Mon bagage d'économiste m'a donné les bases du marketing, de statistiques 'times series etc), de project management et de plan financiers.

De base j'ai une formation généraliste qui m'a aidé mais surtout des affinités et des capacités d'autodidacte.


"Sinon ce que tu décris là c'est juste ni plus ni moins le boulot lambda que n'importe quel marketeur est à même de savoir faire."

Si c'était le cas, on ne serait pas en pénurie de digitaux marketer. Les gens en sont pas foutu de savoir ce qu'est un utm et comment l'utiliser.

Je crois que tu as aucune notion du "boulot lambda" de marketer normal et sa dissociation avec l'aspect digital qui demande de la technique et des connaissances plus larges des technologies :)) je taquine) Le digital marketer reprend toutes les fonctions marketing classiques et appliquent "la sauce" digitale dessus.


Si il faut définir le digital marketing:

C'est le marketing puissance 1000, accéléré à vitesse grand V. ce qui se faisant avec des horizons de plusieurs semaines sans réelle mesure valable des performances est maintenant ce qui se fait au quotidien en 24h.


Exemple d'application digital au marketing traditionnel:

Utiliser des numéros de téléphone virtuels pour tracker chaque canal (vidéo, tv, radio, affiches, leaflet, adword, etc...)

On peut ainsi classer chaque canal par performance.


Autre exemple:

Utiliser de tracking sur canaux digitaux, faire dur etargeting display, faire un matchign gps/ip sur base de données pour retargeting email/téléphone, le tout lié à un CRM et ce de manière autoscripté et avec split test.


Le tout se fait en temps réel et se mesure au centime près.

Ce qui contrairement au marketing classique où le résultat est flou, l'utilisation de technique digitale permet de gagner de l'argent directement et, optimiser en temps réel.



Donc non, je ne suis pas incompétent à la base (un individu est plus que son diplome), mes affinités personnelles font que j'ai les compétences. Je n'ai jamais dis que mon diplôme était utile pour ce que je fais.

(maintenant faut apprendre à lire un post sans essayer de casser avec des attaques personnelles :) le fait que j'ai un diplôme de finance n'a strictement rien à voir avec tout ce dont on discute plus haut. On n'est pas obligé d'être d'accord mais y a moyen de se comporter comme des adultes. )

Perso, Il est clair que j'aurais été plus performant (et moins dépendant) si j'avais des compétences IT plus élevées. Je pourrais en live développer des outils de marketing digitaux de demain (et y a énormément à faire).



(note: la formation généraliste d'économiste est super chouette quand même et je la recommande, ne serait-ce que pour pouvoir lire les pages financières du journal sans se sentir trop con :D)
 

Archeo666

Elite
Bref c'est bien la preuve qu'il n'y a pas d'être "informaticien" pour savoir faire ce que tu fais quoi vu que tu ne l'es même pas à la base.

Etre diplômé en market ou commu n'empêche pas d'avoir des affinités avec le domaine IT que du contraire.

Puis faut arrêter sérieusement avec ton style perle rare "savoir faire ce que je fais nécessite d'être ultra qualifié et surdoué en IT". Au vu de tout ce que tu décris là n'importe quel diplômé en market serait parfaitement capable de faire ce que tu fais.


D'ailleurs la preuve, histoire d'avoir du concret sous la main; toutes les offres d'emploi "digital marketing" trouvées sur ce site se rejoignent sur le fait que seuls les diplômés marketing ou commu peuvent occuper cette fonction. Le niveau master est parfois exigé mais reste toujours dans le marketing ou la commu. Je n'ai vu nulle part une offre qui exigeait spécifiquement un diplômé IT :

http://jobview.monster.be/E-MARKETI...Antwerp-Belgium-155048058.aspx?jobPosition=21

http://jobview.monster.be/Digital-M...Tongeren-Belgium-152826284.aspx?jobPosition=1

http://jobview.monster.be/DIGITAL-M...Brussels-Belgium-155496429.aspx?jobPosition=2

http://jobview.monster.be/Retail-Di...-Brabant-Belgium-153050872.aspx?jobPosition=5

http://jobview.monster.be/DIGITAL-M...Brussels-Belgium-155061578.aspx?jobPosition=6

http://jobview.monster.be/Digital-C...-Brabant-Belgium-155877069.aspx?jobPosition=8

http://jobview.monster.be/Digital-B...russels-Belgium-153032226.aspx?jobPosition=17

http://jobview.monster.be/Marketing...russels-Belgium-155120803.aspx?jobPosition=20


Etc...


Ce que je crois surtout qu'il y avait avec toi, c'est que dans ta fac de Solvay t'as du te faire prendre de haut ou être moqué ou te faire casser par les ingés de gestion et en réaction tu "casses" à ton tour les bacheliers market / commu en les faisant passer pour des ignares ou des crétins qui ne connaissent quedalle.

Ca explique bien tes réactions aussi bien sur ce topic ci que sur l'autre.
 
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