Hommage à Challenger

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Carambar

Elite
Le 28 Janvier 1986, la navette spatiale Challenger s'apprêtais à décoller à partir de l'aire de lancement 39B du Centre Spatial Kennedy à Cap Canaveral. A son bord, sept astronautes attendaient le début de la mission STS-51-L qui devais durer six jours.

A 11:38, la navette a finalement commencé le décollage. Et puis, septante-trois secondes après l'impensable se produit sous les yeux de millions de spectateurs ébahis à travers le monde : la navette Challenger venais d'exploser.

Cet accident, et celui qui a suivi le 1er février 2003 (avec la désintégration de Columbia), a non seulement remis en question le programme spatial qui a inspiré des générations mais elle a aussi enlevé la vie de sept explorateurs des temps modernes.



De haut en bas et de gauche en droite :

- Ellison S. Onizuka, Spécialiste de mission 2.
- Sharon Christa McAuliffe, Spécialiste d'appareillage en soute 2 et enseignante.
- Gregory B. Jarvis, Spécialiste d'appareillage en soute 1.
- Judith A. Resnik, Spécialiste de mission 1.

- Michael J. Smith, Pilote.
- Francis R. Scobee, Commandant.
- Ronald E. McNair, Spécialiste de mission 3.



Mémorial Challenger


 
T

ttt3566

ex membre
20 ans déjà? ça me parraissait pas aussi lointain! je me souviens encore avoir vu et revu ces images horribles à la télé, j'étais tout petit pourtant :?
 

Gh0$T

Elite
J'ai vu les images, c'est vrai que c'est dommage :/

On les connais les causes de l'accident ?
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
head _ a dit:
je me souviens encore avoir vu et revu ces images horribles à la télé, j'étais tout petit pourtant :?
Pareil. Je me souviens avoir vu ca à la télévision. Je ne comprenais pas trop ce qu'il passais sur le coup mais j'avais compris que c'étais quelque chose de térrible.

Gh0ST a dit:
On les connais les causes de l'accident ?
C'est expliqué sur la page Wikipedia :

L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Le joint en question avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédent le tir. Les joints en question développés par une compagnie américaine Morton Thiokol qui est située au nord des États-Unis n'avaient pas été testés en conditions de grand froid, leur constructeur considérant que le lieu de tir, la Floride, bénéficiait d'un climat toujours ensoleillé. Le fait est qu'un phénomène météorologique touchant assez fréquemment la Floride avait fait descendre la température bien en dessous du point de congélation au cours de la nuit précédant le tir.

Les ingénieurs de Morton Thiokol avaient néanmoins de sérieux doutes sur la capacité de résistance du joint au froid, à cause notamment d'incidents remarqués au cours de certains vols précédents. Mais le joint n'ayant pas été formellement testé puisque la question du froid ne s'était même pas posée, ils furent incapables de prouver la faiblesse de cette pièce au directeur de tir.

Une simple intuition n'avait pas sa place dans la rationnalité des très complexes procédures de prise de décision de la NASA. L'enquête révèlera également que les ingénieurs de sécurité de la NASA estimaient les probabilités d'accident de l'ensemble du dispositif à environ 1 % alors que les directeurs de tirs, prenant la décision finale, tablaient des probabilités mille fois inférieures. Dans ces deux contextes, l'information concernant la solidité du joint ne prenait pas la même ampleur. Les directeurs de tirs décidèrent donc de passer outre et d'effectuer le tir. Funeste décision qui coûta la vie à sept astronautes.

La rupture progressive du joint sur le booster droit laissa passer une flamme dirigée vers le réservoir principal de la navette qui fut finalement percé. L'énorme quantité d'hydrogène liquide explosa immédiatement, provoquant la destruction du véhicule.

Il a été prouvé qu'au moins quelques astronautes ont survécu au choc initial (une bouteille d'oxygène de secours a été retrouvée percutée), et qu'ils sont décédés lors de l'impact de la cabine avant (dont la structure avait résisté) sur la mer.
 

Gh0$T

Elite
:shock:

Il a été prouvé qu'au moins quelques astronautes ont survécu au choc initial (une bouteille d'oxygène de secours a été retrouvée percutée), et qu'ils sont décédés lors de l'impact de la cabine avant (dont la structure avait résisté) sur la mer.
Dommage de mourir dans de tel condition. Mourir net ou en souffrant mon choix est vite fait ... :s
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Oui, c'est le genre de détail dont on se passerais et c'est clairement pas le genre d'information à raconter aux proches.
 
Ca reste un traumatisme énorme dans la mémoire collective américaines qui, en pleine ère Reagan, avait organisé le gros truc autour du lancement ; tout était médiatisé au maximum, il y avait un nombre incalculable de caméras sur le lancement, ce qui contribua à donner une dimension supplémentaire au drame.

Je m'explique : on avait beaucoup parlé de l'enseignante qui était dans l'équipe, il me semble qu'une caméra filmait l'équipage dans le "cockpit", que c'était retransmis sur des écrans géants. Et dans la foule présente, les équipes TV étaient toutes sur la famille de la prof, son mari et son gosse, qui assistaient tout fiers à l'ascension de leur maman.

Je vous jure que la gueule du père et du fils qui voie cette navette exploser après une minute de vol avec la maman dedans en direct à la TV, ça en a marqué plus d'un !


C'était horrible.
 

Gatchan77

Met Romana op de scooter
head _ a dit:
20 ans déjà? ça me parraissait pas aussi lointain! je me souviens encore avoir vu et revu ces images horribles à la télé, j'étais tout petit pourtant :?
oui je me rappele tres bien de l'explosion, je regardais en direct le lancement à la television.
A l'epoque les lancements de navettes etaient encore diffusés à la tv et beaucoup de personnes regardaient ça. c'etait toujours un evenement, maintenant c'est devenu banal.

En tout cas on en avait enormement parlé
 
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