
Qu'est-ce que ce jeu basé sur l'univers du Mythe de Cthulhu ? Un jeu de plateau à tendance coopérative où les joueurs, investigateurs de la ville US d'Arkham, vont devoir lutter contre les cultistes afin de repousser les horreurs qui surgissent par des portails ouvrant sur d'autres mondes. Mais surtout, ils devront tous faire pour que le Grand Ancien ne s'éveille pas.

Comme la boite de jeu le suggère, l'ambiance est typée année 20 aux USA, qui est en fait l'univers de base pour les jeux de rôles dans l'univers Cthulhu. Chaque joueur interprete un personnage au talent variable (il y a une vingtaine de fiches différentes, ça évite la lassitude) sur la table de jeu (prévoyez beaucoup de place) qui représente les différents quartier d'Arkham mais aussi d'autres mondes. Ces personnages vont devoir récolter un maximum d'indices pour aller fermer les portails, eradiquer les monstres afin de proteger la ville et ainsi lutter contre la venue d'une chose bien pire encore : le Grand Ancien. Il y a une petite dizaine de Grand Ancien, chacun modifie légèrement à sa façon les conditions de jeu, ce qui apporte là aussi son lot de variable pour les parties.
Le challenge du jeu est plutôt élevé (sur 8-9 parties, je n'ai réussi qu'une seule fois à gagner), les mécanismes de jeu très originaux, le design général est très soigné, on en a vraiment pour son argent. Pour la durée des parties, cela peut varier d'une heure trente (si vous n'avez vraiment pas de chance) à trois heures.
Au final, c'est un jeu que j'aime énormément de par sa longévité, le soin apporté à la réalisation du matériel et à l'ambiance qu'il génère.

Plus d'infos et test complet : http://www.scifi-universe.com/critiques_staff.asp?media_id=9958&muz_id=44