Horrible Crime a Anvers

Discussion dans 'Actualité' créé par DoC 2000, 12 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    DoC 2000 Elite
    Comme vous le savez sans doute un crime d'une violence atroce a eu a anvers hier !!



    Un proche du « Blok » tue deux fois

    La motivation raciste du jeune meurtrier ne fait guère de doute. Une fillette de deux ans et la dame qui la gardait abattues en pleine rue.

    L 'homme qui, jeudi matin à Anvers, a tué deux personnes et en a blessé une troisième, était connu des autorités pour « ses sympathies d'extrême droite ». C'est aussi un skinhead. Il s'appelle Hans Van Themsche et est âgé de 18 ans.

    L'individu a d'abord fait feu sur une femme d'origine turque, dans la Kleine Goddaard. Cette première victime n'a été que blessée. Mais l'homme a poursuivi son raid meurtrier jusqu'à la Zwartzusterstraat, où il a tiré sur une femme d'origine africaine et la petite fille de deux ans dont cette dame avait la garde. Toutes deux sont décédées sur place.

    Hans Van Themsche a été blessé et arrêté par la police. Le nom de cet homme retiendra l'attention de ceux qui suivent la politique flamande de près. Sa tante n'est autre que Frieda Van Themsche, députée fédérale du Vlaams Belang. Son père, Peter Van Themsche, est un militant de la première heure du « Blok », le parti d'extrême-droite rebaptisé Vlaams Belang.

    Hospitalisé, le tireur n'a pas eu l'occasion d'expliquer son geste. Mais sa dimension raciste ne fait guère de doute. Au nom du gouvernement, le Premier ministre Guy Verhofstadt parlait d'ailleurs hier de « racisme extrême » pour qualifier le geste fou du jeune anversois.



    Crimes racistes à Anvers

    Un homme de 18 ans, qui aurait des sympathies d'extrême droite, a mené jeudi matin un raid meurtrier dans les rues d'Anvers. Il a tué une femme africaine et un enfant dont elle avait la garde après avoir fait feu sur une femme turque qui a été grièvement blessée, a-t-on appris au parquet d'Anvers. L'homme a été appréhendé par la police qui a fait feu sur lui.

    L'homme a tout d'abord tiré sur la femme turque dans la Kleine Goddaard avec une arme de gros calibre. La victime a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. Il a ensuite poursuivi son "raid meurtrier à travers la ville", a ajouté le parquet. Dans la Zwartzusstraat, il a fait feu sur une femme africaine qui était avec une fillette blanche dont elle avait la garde. Les deux victimes sont mortes sur place.

    Un policier, qui était par hasard dans les environs, a entendu plusieurs personnes parler d'un homme armé qui se déplaçait dans les environs. Le policier a localisé le tireur. Il lui a demandé à trois reprises de déposer son arme sur le sol. L'homme a refusé et a fait un mouvement suspect. Le policier a fait feu, le blessant au ventre.

    Le tireur a été hospitalisé sous bonne garde. Ses jours ne sont pas en danger. Dès que son état le permettra, il sera entendu par le juge d'instruction. Cet homme, né en février 1988, n'était pas connu de la justice.
    "L'auteur avait des marques distinctives des skinheads. Il était porteur de signes faisant référence à l'extrême droite", a expliqué la porte-parole du parquet d'Anvers, Dominique Reyniers, sans vouloir détailler ces signes.

    Un témoin, contacté par Belga après avoir été entendu par la police, a expliqué que le tireur s'était faufilé entre lui et un ami avant de faire feu sur les deux victimes décédées. Il a précisé qu'il n'y avait aucune raison apparente pour que l'homme fasse feu.

    Il l'a décrit comme un homme habillé de noir, avec de grosses bottines. Il avait des cheveux longs sur le sommet du crâne et rasés sur les côtés. Il a expliqué qu'après avoir fait feu, le tireur s'est tourné en direction de lui et de son ami et qu'ils ont sauté derrière le coin de la rue car ils pensaient que le tireur dirigeait son arme vers eux. Le policier est alors intervenu, a précisé ce témoin



    Condamnation du gouvernement belge

    Code:
    Le Premier ministre Guy Verhofstadt, "choqué par les crimes commis dans la Zwartzusterstraat à Anvers", a condamné, au nom du gouvernement, les crimes racistes commis jeudi à Anvers. "Ces crimes horribles et lâches sont une forme de racisme extrême.
    Nul ne peut désormais ignorer ce à quoi l'extrême droite peut mener", a indiqué, dans un communiqué, M. Verhofstadt. Le Premier ministre a lancé un appel à toutes les communautés de Belgique pour qu'elles réagissent avec précaution à ces crimes lâches. 
    "Nous devons éviter que notre société soit aspirée dans une spirale de violence. Les services de police et l'appareil judiciaire feront déjà le nécessaire pour que justice soit faite", ajoute-t-il.

    Source : La Dh , Le soir
    DoC 2000, 12 Mai 2006
    #1
  2. Offline
    tqz_ Elite
    :cry:
    tqz_, 12 Mai 2006
    #2
  3. Offline
    Ahava Revenant
    J'étais pas au courant :shock:
    Ahava, 12 Mai 2006
    #3
  4. Offline
    Yachiru Touriste
    C'est vraiment dingue..... :-(
    Yachiru, 12 Mai 2006
    #4
  5. Offline
    MaLfratS Touriste
    moi non plus j'etais pas au courant...il a dû avoir une education bien ciblée pour en arriver à faire ça..ses parents doivent etre content :roll: :evil:

    à force de raconter toujours les memes conneries aux gamins ils finissent par les croire..
    MaLfratS, 12 Mai 2006
    #5
  6. Offline
    Matsuto Elite
    c'est dans ces cas la qu'il faudrait réintroduire la pendaison, l'ecartellement, la chaise électrique, etc...

    Le Monde est Fou! :shock: :-(
    Matsuto, 12 Mai 2006
    #6
  7. Offline
    C@n Elite
    Merde alors, quel folie. Il a péter un plomb le mec? Il était droguer? (il a une puce rfid dans la tête? :D )

    Vous avez vu au journal les commentaires? Personne ne voulait parler à la caméra, pas même un flamand qui avait dit au journaliste que si il parlait un peu de tout ca, il risquait de fermer boutique. :shock:
    C@n, 12 Mai 2006
    #7
  8. Offline
    Froggy fake geek
    triste et absolument ... atroce. :cry:
    Froggy, 12 Mai 2006
    #8
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    N'importe quoi... Y a encore des détraqués en liberté (Je ne sais même pas si c'est pas trop léger pour ce genre d'individu) :shock:
    Bon, ça fera au moins un abruti de moins dans la rue. Du moins, jusqu'à ce qu'il soit relâché dans deux trois ans pour bonne conduite, comme on en a l'habitude en Belgique :roll: Aux USA, il serait déjà dans le couloir de la mort et irrémédiablement un danger en moins !!!

    Ce qui est bisarre, c'est qu'il a tué la fille apparemment, blanche, elle... Drôle de crime raciste. Vous me direz avec une si petite intelligence, doit même pas être capable de différencier le blanc du noir :evil:
    ImMorT4L, 12 Mai 2006
    #9
  10. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Moui, je trouve que c'est une mauvaise idée de lier ainsi l'acte "isolé" d'un détraqué avec le Blok. Ça va encore leur donner l'occasion de jouer les victimes...
    Jereck, 12 Mai 2006
    #10
  11. Offline
    Froggy fake geek
    de toute manière ... il n'y a pas vrmt besoin de leur donner des occaz ... ils s'en touvent tout seul pour tout et rien :?
    Froggy, 12 Mai 2006
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Hmm, c'est difficile quand même de conclure que c'est un crime raciste. Pourquoi a t'il tué la petite fille blanche alors ?

    Ok, il avait des liens avec l'extrême droite, donc c'est un élément qui peut jouer en faveur de cette hypothèse, mais si on exclu cet élément, il n'est pas improbable de tuer une noire, une blanche et de tirer sur une turque en choisissant ses cibles au hasard.

    Maintenant, c'est à l'enquête de définir exactement la cause du meurtre. En attendant, restons donc prudents sur les causes de ce drame ;) Evidemment, le crime, lui, est inadmissible.
    Ochinko, 12 Mai 2006
    #12
  13. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    C'est les jeux vidéos j'vous dis :/
    Elian, 12 Mai 2006
    #13
  14. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Ouais.. c'est vraiment fou... :/

    Je ne sais pas ce que ces gens ont dans la tete... :-(
    .Vinc., 12 Mai 2006
    #14
  15. Offline
    BouLe Touriste
    Pour écourter sa souffrance?

    Non non non, pour moi tout ce que ce genre d'animal mérite c'est de croupir en prison un long moment et de se faire lyncher, violer, martyriser,... le plus longtemps possible par ses co-détenus.
    C'est très barbare et totalement inhumain, mais c'est tout ce que mérite ce genre de déchet. :-(
    BouLe, 12 Mai 2006
    #15
  16. Offline
    DoC 2000 Elite
    Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un crime à caractère raciste, et pourtant le parquet d'Anvers se montre très prudent, après le meurtre, jeudi, d'une femme africaine et d'une fillette blanche dont elle avait la garde en plein coeur d'Anvers. Le tueur avait d'abord tiré sur une femme turque, qui a été grièvement blessée. Que sait-on de cet individu, et qu'est-ce qui peut expliquer les réserves du parquet ?


    Folle course meurtrière jeudi à Anvers. Hans Van Themsche, c'est son nom, a dans un premier temps fait feu sur une femme d'origine turque qui était assise sur un banc, un livre à la main. Elle a été grièvement blessée. Le jeune homme a ensuite continué sa route. Une route sur laquelle se trouvait une baby-sitter noire et la fillette blanche qu'elle gardait. Le jeune homme a alors tiré. Toutes deux sont décédées sur place. On ne sait toujours pas à ce stade ce qui à motivé le jeune Anversois à passer à l'acte.

    Le jeune homme ne s'est pas encore expliqué aux enquêteurs. Pour mettre fin à son raid un policier en civil à été obligé d'ouvrir le feu. Le jeune homme à été blessé et est pour l’instant dans l'incapacité de répondre aux questions. La porte-parole du parquet d'Anvers avait pourtant laissé entendre devant la presse qu'il s'agissait bien d'un crime raciste, mais plus tard le même parquet s'est ravisé estimant qu'il n'y avait pas encore assez d'éléments.

    Reste les faits. Outre la petite fille, les deux autres victimes sont d'origine étrangère, le jeune homme à un look de skinhead et on à retrouvé sur lui des signe d'appartenance à l'extrême droite. La VRT parle de croix celtique et de tracts nationalistes flamands.

    Banalisation du racisme :

    Le jeune a eu 18 ans en février dernier. Il n'a pas de casier judiciaire. Visiblement Hans Van Themsche baignait dans un milieu d'extrême droite. Sa tante n'est autre que Frieda Van Themsche, une députée fédérale du Vlaams Belang. Dans plusieurs interview elle dit ne pas comprendre ce qui s'est passé. Son père, Peter Van Themsche est un militant de la première heure du Blok, le parti d’extrême droite rebaptisé Vlaams Belang. Ce parti extrémiste a fait près de 30% des voix à Anvers.

    Autre information importante dans cette affaire, le jeune homme a acheté son arme et ses munitions le matin même, visiblement sans souci dans le commerce. Une carabine de type Winchester avec un vingtaine de balles.

    Ce drame survient alors que la ville d’Anvers est déjà secouée par une autre affaire : le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé mercredi dans l’Escaut. Il avait disparu après une dispute devant une discothèque. Une dispute que sa famille qualifie de raciste.

    A Bruges, le week-end dernier, cinq skinheads ont tabassé un français d’origine africaine. Il se bat toujours contre la mort.


    Réactions :

    Malgré la prudence du parquet, l'extrême droite est donc pointée du doigt. Jeudi après-midi, le gouvernement belge a sévèrement condamné ces crimes racistes tout en appelant au calme pour que le pays ne soit pas, "aspiré par une spirale de violences".

    Le Premier ministre, Guy Verhofstadt, s'est dit "choqué par ces actes extrêmes". "Il s'agit en effet d'un acte horrible et lâche, guidé par le racisme et cet acte horrible est une forme, je dirais même, de racisme extrême et il doit faire prendre conscience à chacun, à chaque citoyen, ce à quoi les idées d'extrême droite, peuvent mener. Je veux aussi lancer un appel à toutes les communautés de notre pays et ça, au nom du Gouvernement, pour qu'elles réagissent avec précaution à ces crimes lâches. Nous devons éviter en effet que notre société soit aspirée dans une spirale de violence et de haine. Notre société a toujours été une société tolérante et ça doit rester ainsi". a ainsi déclaré Guy Verhofstdt et d'ajouter "Les services de police et l'appareil judiciaire feront déjà le nécessaire pour que justice soit faite".

    Réaction aussi du bourgmestre d'Anvers. Patrick Janssens a lancé un appel au calme. Ces crimes ne doivent pas être le prétexte à d'autres incidents, a-t-il indiqué. Il a aussi pointé la facilité avec lequel le jeune homme a pu se procurer une arme et des munitions. Et Patrick Janssens de mettre en garde certains politiciens "Je pense à tous les politiciens qui, les dernières semaines, ont argumenté que ça devrait être encore plus facile en Belgique de se procurer des armes pour se défendre soi-même, j'espère qu'ils réfléchiront une deuxième fois.

    Enfin le Roi Albert II va faire parvenir un message aux familles des trois victimes. Les services du Palais précisent que la position du Roi quant au racisme et à la violence est bien connue et qu'Albert II l'a encore réexprimée avec force dans son discours aux autorités du pays au mois de janvier.

    A noter aussi parmi les autres réactions, celle de Joëlle Milquet. La présidente du cdH estime que "notre société ne peut tolérer de tels actes racistes, et qui visent de surçroit, avec une lâcheté indescriptible, des enfants".

    Quant au Vlaams Belang, le parti flamand d'extrême droite, il se dit lui aussi choqué par ces événements pour lesquels il ne peut y avoir aucune excuse. Fin de citation...
    Une manifestation se tiendra dimanche à 12H sur la Grand'Place à Anvers. Elle est organisée à l'initiative de citoyens engagés dans l'association "Antwerpen aan 't woord", qui regroupe également des acteurs sociaux, politiques et administratifs.


    Source : Rtbf.be
    DoC 2000, 12 Mai 2006
    #16
  17. Offline
    Tang0 Elite
    :/
    Tang0, 12 Mai 2006
    #17
  18. Offline
    blackeagle1 Elite
    oui il y a des fous
    mais je vois mal un parti quelconque dire a l un de ces membres vas tuer 3 personnes aujourd hui
    le gars a surement agi de par ses propres pulsions sinon cela aurait ete mieux organise et fait a plus grande echelle je suppose
    d autant plus qu il y a bien des cas inverses et qui deviennent si courants qu ils passent inapercus at qui pourraient en mon sens etre qualifies de racistes lol mais bon :twisted: :cool:
    blackeagle1, 12 Mai 2006
    #18
  19. Online
    SleG_ ex membre
    En même temps une partisante du FN qui s'est mises sur les listes électorales c'est fait roué de coup par des socialistes avec un cutter je vous copies colle tout celà :

    En gros , çà devient du gros n'importe quoi maintenant ... on en parlera pas de çà car le PS tiens toutes les chaines de diffusion à ses pieds ... et la liberté d'expression dans tout çà ? :/
    SleG_, 12 Mai 2006
    #19
  20. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    D'un autre coté, personellement, je doute que le FN soit une source d'information valable pour ce genre d'affaire.
    Jereck, 12 Mai 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.