IAD - son - épreuve d'admission

Discussion dans 'Etudes' créé par Armas, 4 Juillet 2012.

  1. Offline
    Armas Touriste
    Salut tout le monde !

    Alors voila, j'ai commencé des études aux fundp et me suis rendu compte que l'université n'était sans doute pas faite pour moi, j'ai donc décidé de me réorienter.

    Etudier le son à l'IAD me botterait vachement bien, je me suis donc un peu renseigné au sujet de l'épreuve d'admission mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos concrètes (Celles du site de l'iad sont vagues et la plupart des témoignages que j'ai lu étaient ceux d'analphabètes qui s'étonnaient de ne pas avoir été admis alors qu'ils ne savaient pas aligner 2 mots sans faire 15 fautes).

    Donc voila, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu du déroulement de cette épreuve? Est elle si dur qu'on le dit ? En quoi consiste les différentes étapes concrètement ?

    J'ai entendu qu'il fallait un sacré bagage culturel pour rentrer, est ce vrai ? Qu'est ce qu'on entend par "bagage culturel" ? Connaître toutes les œuvres de Hitchcock, Mozart, Dali & Shakespeare ?

    J'ai aussi entendu qu'il y avait une épreuve qui consistait à manipuler du matériel.. A ce niveau la j'avoue que je n'y connais vraiment rien (à part le minimum syndical, du genre brancher sa chaîne hi-fi sur son ordinateur). J'imagine que c'est sans doute possible d'arriver au niveau requis si j'y bosse pendant les vacances non ? Quelqu'un peut me renseiner ?

    Voila ! Si vous avez aussi d'autres infos qui pourraient m'être utiles, lâchez vous !

    Un grand merci
    Armas, 4 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    Armas Touriste
    consistent * et renseigner *
    Sorry, pas pris le temps de me relire :D
    Armas, 4 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    Renardin I member!
    pas pu résister!
    Renardin, 4 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    kipy Elite
    Admis en 2008, je peux te dire que ces épreuves sont loin d'être difficiles, malgré ce qu'on dit. Cette réputation n'est pas tout à fait anodine, je pense, elle doit sans doute s'expliquer par la présence d'un quota. Qui dit quota limité d'admissions, dit forcément beaucoup de refus, et pour flatter son égo / rejeter la responsabilité de l'échec, beaucoup te diront que c'était insurmontable, alors qu'il n'en est rien.

    Alors de ce que je me souviens,
    math et science : de la rigolade. C'est du niveau fin de secondaire, et pas de la math forte.

    Il y a plus de math que de physique dans cet examen, et la physique n'est d'ailleurs limitée qu'au son. En clair, relis simplement la matière qui est dispo sur le site de l'école (mini syllabus), c'est amplement suffisant.

    Test d'écoute
    On te tape dans une salle, et on te fait écouter des extraits musicaux ou purement sonores, on te pose une question dessus. Du genre qu'entends-tu ? Quels instruments peux-tu reconnaitre ? Très peu de questions techniques du style "quel effet appliqué sur tel source" etc, genre 10% grand max. Donc c'est encore de la logique, à part qu'elle est auditive.

    Bref easy aussi.

    Cinéma
    On te tape dans un amphi pour regarder un court métrage (à l'INSAS c'était un film complet) et puis on te pose des questions générales sur le film, puis ton avis rapport à ta section donc concentre-toi sur musique et bruitages, la prise de son.

    N'hésite pas à donner ton avis, même s'il est négatif, moi par exemple j'ai un peu démonté la bande-son du film en pointant tous les défauts, et c'est passé (c'était ptete volontaire), en tout cas évite de te dire "c'est un film de l'IAD donc je dois en dire du bien pour être bien vu". (y en a comme ça)

    Le test technique
    On te met à disposition quelques trucs de bases (enregistreur portable, micros, câbles, pied démonté, cassette / minidisque puis on te met des instructions au tableau, et tu dois les suivre. ça se résume en gros à enregistrer ta voix avec le matos et à le faire écouter. Beaucoup l'ont raté, donc pas de quoi stresser, ça n'avait pas l'air d'influer dans le choix final.

    L'entretien
    Cela va sans dire que c'est le plus important. Non tu n'as pas besoin d'avoir une culture cinématographique immense. Moi j'ai pas sû parler de la radio / TV parce que je ne les regarde/écoute que rarement. Ne va rien réviser, go comme tu es, avec ta culture à toi. J'imagine que si tu t’intéresses au son, c'est que tu as une culture musicale ou cinématographique déjà acquise, sers-t’en et c'est suffisant. Moi j'ai parlé de mon parcours musical (conservatoire depuis tout petit), ça a meublé les 3/4 de l'entretien. Tu parles un peu de ce qui t'attire, de ce qui t’intéresse, pourquoi t'es là en gros. Tranquillou, et ça passe comme dans du beurre, car tu es vrai.

    Je dis ça parce que y en a pas mal qui ont quasi "étudié" ce qu'ils allaient dire, avec des connaissances qu'ils venaient tout juste d'apprendre. C'est un mauvais plan. Go juste papoter avec eux sur ta vie, vas surtout pas en inventer une.

    Bonne chance en tout cas ;)
    kipy, 15 Juillet 2012
    #4