iCloud : photothèque, flux de photo, etc

Discussion dans 'Mac OSX' créé par Old7, 21 Avril 2016.

  1. Offline
    Old7 Elite
    Essaie de correctement manager tes photos/movies entre tes iDevices, dont ton Smartphone devrait être le Master. Tu m'en diras des nouvelles le jour où tu voudras procéder à un nettoyage de masse ou quand tu voudras utiliser deux libraries en même-temps dans les applications.

    Le user friendly chez Apple, c'est vouloir faire une action qui devrait prendre 5 minutes, passer 30 minutes à essayer dans l'OS en utilisant toutes les combinaisons logiques que ton esprit aura bien pu trouver, être obligé de quand-même chercher la réponse ou le how-to sur le web, pour terminer avec une solution mi-figue mi-raisin parce que chez Apple les 3/4 des trucs logiques sont soit interdits, soit absolument pas user-friendly à mettre en pratique.
    Old7, 21 Avril 2016
    #1
  2. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Lol c'est justement aujourd hui que je voulais regarder a comment manager mes photos/videos sur mon mac et mes idevices.

    Je n'ai rien compris a comment tout cela fonctionne encore... (Faut il utiliser photo pour importer les photos? Comment mes photos sont gerer dans le cloud apple?)

    Sinvous avez un bon site qui parle de tout ca je suis preneur ;)
    nicduch, 21 Avril 2016
    #2
  3. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je splitte car le débat m'intéresse et j'y participerais :)
    Sebulba, 21 Avril 2016
    #3
  4. Offline
    Ch3at4h BabeZ master
    Bête question: vous avez déjà essayé Google Photos ceux qui ont un compte google? Parce que ça marche très bien (sur andoïd en tout cas).
    Ch3at4h, 21 Avril 2016
    #4
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    J'ai pas mal de trucs à dire (de l'icloud et des photoroll) mais avant tout j'invite les gens intéressés par enfin piger le système à lire

    https://support.apple.com/fr-be/HT201317

    et

    https://support.apple.com/fr-fr/HT204570

    Lecture assez longue mais nécessaire pour tenter d'entrer dans le cerveau malade qui a concu ces deux systemes (photoroll et phototheque) complètement redondants, un peu batards, et donc on sent bien qu'ils vont finir par merger un jour...
    Sebulba, 21 Avril 2016
    #5
  6. Offline
    Ch4zyx Elite
    Ca fonctionne très bien chez moi. J'ai pris iCloud drive de 50go a 1€/mois, avec ça j'ai toute ma biblio photos/vidéos qui est synchro entre mon mac et mon iPhone. J'ai pas d'emmerde, ça fonctionne au poil.

    Pour la musique, iTunes Match fonctionne nickel aussi.

    Le seul truc un peu dommage (pcq je fais quand meme un backup sur mon Synology), c'est de ne pas pouvoir exporter tous les albums avec les originaux uniquement (on sait juste faire les "moments", ce qui enlève tout l'arrangement qu'on a fait niveau classement, sauf si on fait album par album à la main... ).
    Ch4zyx, 21 Avril 2016
    #6
  7. Offline
    @che Elite
    Oui bon ton discours me fait penser plus à la logique de windows qu'à celle d'Apple mais bon , je le répète j'ai jamais eu aucun soucis avec iCloud et j'utilise même sur mon iPhone
    @che, 21 Avril 2016
    #7
  8. Offline
    kronoss sujet à droite -->


    Mwouais ou alors admettre que Apple commence vraiment à faire de la merde :

    WP_20160421_09_45_48_Selfie.jpg

    Nombre de fois que le mac me dit au dernier moment que ma souris est plate et que je suis obligé d'attendre qu'elle charge pour continuer a travailler. Mais c'est probablement moi qui doit apprendre a mettre la souris en charge quant il faut, après tout c'est pas comme s'ils auraient pu mettre le connecteur à l'avant de la souris pour qu'on puisse continuer à bosser quand elle est plate :D

    Made by apple :
    Spoiler
    url.jpg



    Puis l'argument qu'on me rabache depuis des année sur les macs: "Ouais mais mac, c'est super simple d'utilisation, tu cliques c'est facile et ça marche toujours"
    kronoss, 21 Avril 2016
    #8
    pickels, Old7 et Sebulba aiment ça.
  9. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Les problèmes avec les bibliothèques apparaissent, je dois le préciser, quand comme moi on ne veut absolument pas se servir du cloud.
    J'ignore si le cloud apple marche, et si en plus on donne du blé pour l'étendre, c'est peut être super.

    Ce qui ne marche absolument pas, ou plutot plus, et marchait très bien en iOS8 et précédent, c'est justement de se faire son propre cloud.
    En clair ; utiliser le "photoroll" (le flux de photo) qui garde UNIQUEMENT vos 1000 dernières photos (d'ou son nom de flux), et ce jusqu'a ce qu'elles soient téléchargées (via icloud synch sur pc dans mon cas)
    Elle sont également effacables instantanément.

    Ceci me permet de syncher mon iphone avec mon mac et mon pc ( photoroll actif, icloud/photothèque désactivée) ce qui revient au fonctionnement de iOS8, et puis bien sûr mon PC envoie tout ca sur mon NAS à moi.

    Ils ont "perdu de vue" (au mieux) ou "décidé de pourrir la vie" (au pire) à ceux qui ne veulent pas avoir toute leur vie stockée sur un disque en californie. Je ne veux pas que mon NAS soit une copie de leur cloud, je veux que mon NAS soit le "master" et qu'éventuellement une partie de mes photos soit temporairement stockée sur le cloud.

    Les mêmes difficultés apparaissent d'ailleurs pour ne pas backuper son iphone sur le cloud (quand on voit leur réaction à l'affaire du FBI, "si le gars avait eu son backup sur le cloud on vous l'aurait donné decrypté" ca donne pas envie de s'en servir)

    Je pense que le photoroll partira à la trappe en ios10 et que tout sera stocké dans le cloud. Les différences entre "la librairie cloud" et le photoroll sont subtiles (cfr mes URLs) mais font pour moi et d'autres toute la différence...
    Sebulba, 21 Avril 2016
    #9
    Old7 aime ça.
  10. Offline
    @che Elite
    Si t'es pas content d'Apple , tu vends tout et tu vas chez Microbidule ;)
    @che, 21 Avril 2016
    #10
  11. Offline
    kronoss sujet à droite -->

    Vu que je suis développeur IOS au boulot, ça risque d'être difficile :D

    Mais sache qu'a la maison je suis full Microsoft et je l'assume pleinement :D

    J'ai l'avantage de maitriser parfaitement les 2 plate formes et de connaitre leurs évolutions dans le temps. Mais bon ça deviens HS par rapport au topic.
    kronoss, 21 Avril 2016
    #11
  12. Offline
    af1futura Elite
    Ta voiture, tu fais le plein à temps ou tu râles quand tu es en panne sur le bord de la route? Ton gsm, tu le charges la nuit/journée ou tu râles quand il est s'éteint (batterie vide) et que tu dois l'utiliser...

    Tu as fait le choix de ce modèle qui a ce gros défaut, difficile d'en vouloir à Apple quand tu as fait le choix de l'acheter :confused:
    af1futura, 21 Avril 2016
    #12
  13. Offline
    Old7 Elite
    Il y a deux réponse basiques et simplistes de tout MacFreak quand des choses qui devraient être simples ne le sont pas dans l'OS ou les applications Apple. La première c'est celle-ci, et la deuxième, déjà utilisée plus haut "Mais c'est normal, tu es dans une logique Microsoft, avec Apple ça fonctionne différemment".

    Désolé mais en prenant le problème d'un point de vue utilisateur, quelque-chose de simple à faire doit rester simple et logique.

    Exemple 1:

    Pourquoi, si ma librairie Photo prend trop de place sur mon MBP, mais que je n'ai nullement envie d'effacer les photos ou films qui y sont car ils sont tous importants à mes yeux, et que toutes ces photos sont synchronisées sur iCloud (donc, dans mon esprit simpliste d'utilisateur, iCloud est redondant et contient toutes mes photos et films), pourquoi donc, lorsque je déconnecte ma librairie locale pour la mettre sur un backup et que j'utilise une nouvelle librairie vierge, je découvre alors que je n'ai plus accès aux photos et films disponibles sur iCloud parce que, et c'est là qu'est tout l'illogisme, iCloud ne stocke pas les images en HR, mais uniquement en MR et LR. L'illogisme ne s'arrête pas là, Photo et iCloud REFUSENT (ce n'est pas qu'il y ai un impératif technique quelconque) de me permettre d'exporter les photos/films en MR ou LR, sous prétexte qu'il me faut absolument celles en HR qui devraient être stockée en local sur mon HDD. Par contre, aucun problème pour récupérer ces mêmes photos depuis un périphérique tel que l'iPhone, et ce malgré que là, les images en HR locales aient été nettoyées depuis belle lurette.

    Exemple 2:

    Utilisation d'une GoPro en mode Timelapse 4K 30fps. Connexion à celle-ci via l'app pour iPhone, fonctionnant sur un iPhone 6s Plus. Lorsque je veux faire un sharing sur Youtube/FB, ou transférer en local mon timelapse, je reçois un avis négatif parce que "Votre appareil ne supporte pas ce format vidéo". WTF ? Mon iPhone n'a aucun traitement vidéo à faire, je lui demande simplement de transférer un fichier d'un point A à un point B, où un serveur s'occupera de transformer celui-ci, ou de le stocker en local. Qu'il me dise ensuite qu'il ne sait pas jouer la vidéo si j'essaie de la visionner sur mon iPhone, là je pourrais comprendre, mais pourquoi refuser obstinément de la prendre alors que je pourrais la mettre sur iCloud, la récupérer dans mon MBP et l'utiliser alors dans des applications d'édition vidéos (et je ne parle même pas d'une possible compatibilité avec un futur iPhone qui pourrait alors lire ces vidéos qu'il aurait été synchroniser sur iCloud).

    Exemple 3 :

    Apple Watch et la lecture de mails. Je ne compte pas le nombre de mails que la watch est incapable de lire parce que "des images ou informations contenues dans le mail ne sont pas stockées en local sur votre iPhone". Il s'agit bien souvent des logos d'entreprises contenu dans les signatures des mails. Ces logos restent sur les serveurs web des entreprises et sont simplement des iframes dans le texte du mail, ceci afin d'éviter de surcharger inutilement les mails serveurs. Tout le reste du mail est donc disponible, en format texte, mais non, la watch s'obstine à ne pas vouloir afficher le contenu texte du mail (ce qu'elle fait pour tous les autres) parce qu'elle ne peut pas atteindre une image que de toute façon elle n'affichera pas. Du coup, tu te retrouves obligé de lire ton mail sur ton smartphone plutôt que de le laisser dans ta poche.


    Ce qui est logique et devrait être simple, est continuellement bloqué par des contrariétés et des limites qui ne devraient pas en être. Il n'y a là aucune opposition de "logiques" MS/APPL, juste des remarques d'utilisateurs Apple qui n'ont pas spécialement envie de changer de marque car des problèmes il y en a, peu importe qu'on soit MS, APPL, Linux, ou autre. La différence c'est qu'un MacFreak restera aveuglé et ne voudra absolument pas entendre parler de problèmes, d'ailleurs lui, il n'en rencontre jamais, c'est aussi simple que ça.
    Old7, 21 Avril 2016
    #13
    golog, kronoss et af1futura aiment ça.
  14. Offline
    Old7 Elite
    En toute logique, ça sent la disparition du photoroll. Aussi bien parce que d'un point de vue technique, iCloud permet la même chose sans limitation du nombre de photos partagées, mais surtout d'un point de vue commercial, iCloud étant payant (5gig gratuit, mais qui à notre époque utilise 5gig ou moins pour stocker en ligne ses images/films/documents) et rapportant donc de l'argent.
    Old7, 21 Avril 2016
    #14
  15. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Oui et la librairie synchronise les videos, ce qui n'est pas le cas du photoroll.
    Par contre le librairie synchronise des thumbnails , accepte de resizer tes photos si elle le doit, bref prend plein d'initiatives...
    En plus tout ce que tu mets dessus est conservé un mois , il n'y a pas vraiment de "delete". Très chiant quand c'est plein.

    Le photoroll c'est juste une "dropbox" ou la photo, pleine rés, transite.
    Sebulba, 21 Avril 2016
    #15
  16. Offline
    Old7 Elite
    N'oublions pas non plus que le photoroll est sorti à une époque où on parlait très peu de cloud computing (réservé surtout aux sociétés). C'était une vraie innovation pour l'utilisateur lambda.

    Maintenant tout le monde a ce genre de besoin et plus en ce qui concerne le multimédia et les interactions avec les plateformes online. iCloud est une évolution naturelle, la technologie et les serveurs derrière le photoroll doivent certainement être en phase-out chez Apple.
    Old7, 21 Avril 2016
    #16
  17. Offline
    @che Elite
    Je peux te donner des centaines d'exemples de la catastrophe qu'est Microsoft et son OS de merde avec les logiciels super compliqués de la mort qui tue...
    et son panneau de configuration :love:

    On va pas débattre car si Apple à des faiblesses Microsoft n'est pas mieux placé pour la ramener.

    Après tu penses ce que tu veux.

    @Old7 Je vais citer un exemple de ton message car tu me fais rire...

    Donc si Apple Watch à des difficultés à afficher des mails avec des images qui sont configurées en interne dans les sociétés c'est la faute à la montre ?

    Et puis t'es un comique qu'est-ce que tu fous à lire tes mails sur une montre ? :love:
    dju t'es pas facile à vivre en vrai...
    @che, 21 Avril 2016
    #17
  18. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Non mais c'est bon, on va pas relancer ce débat une nième fois.
    Lagwagon, 21 Avril 2016
    #18
  19. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je pense pas pas que c'est ca qu'il ait dit,
    il signale que la montre (semble t'il, je n'en ai pas) refuse d'afficher un mail dans son entièreté (elle n'affiche rien du tout donc ; elle n'essaye meme pas d'afficher ce qu'elle comprend) si par malheur le mail contient une image (ou autre truc compliqué) - ce qui est en effet pénible j'imagine dans un cadre d'entreprise ou tout le monde truffe sa signature de disclaimer kikoolol

    Ca nous ramène au manque de contrôle général - qui est le prix à payer d'une certaine simplicité...
    Sebulba, 21 Avril 2016
    #19
    Old7 aime ça.
  20. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Oui, c'est ce qu'il voulait dire.
    Lagwagon, 21 Avril 2016
    #20
    Old7 aime ça.