Il n'y a pas que Vroum Vroum Tuut Tuut ...

Discussion dans 'Santé' créé par Fleur de Lotus, 5 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Certains d'entre nous le savent deja... un de leurs proches font partie de ces statistiques effrayants...

    Sur GamerZ aussi, nous le constatons: en moins d'un mois FenX et Mouton nous ont quittes dans un accident de la route.

    Soyez vigilant, s'il vous plait...



    [IMG]




    Conseils de circulation

    Vitesse

    Vitesse - Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons.

    Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons. Passons-les en revue:

    * Lorsque la vitesse d'un véhicule augmente, le conducteur dispose de moins de temps pour observer, prévoir et réagir de façon adéquate. Le risque d'erreurs augmente et plus il devient difficile de compenser celles des autres.
    * Autre inconvénient lié à la vitesse : la distance d'arrêt s'allonge. La distance d'arrêt est la somme des mètres parcourus avant de commencer à freiner (distance de réaction) plus la distance de freinage.
    * En cas d'accident, l'importance des dégâts et la gravité des blessures dépendent de la vitesse d'impact, que l'on peut comparer à une chute d'un immeuble. Ainsi, avoir une collision à 90 km/h correspond à une chute du 11ème étage, une collision à 120 km/h correspond à une chute du 19ème étage !

    Vitesse - La distance de freinage.
    Personne n'échappe aux lois de la physique. La distance de freinage est la distance parcourue par votre véhicule entre le moment où vous commencez à freiner et celui où votre véhicule s'arrête. Ainsi, si vous faites du 80 km/h par exemple, votre distance de freinage sera de 32 mètres, dans des circonstances idéales (route sèche, freins et pneus en bon état). Mais n'oubliez pas que vous devez encore ajouter votre distance de réaction : ce sont les mètres parcourus avant que vous n'enfonciez la pédale de frein !
    Vitesse - sanctions
    Un excès de vitesse qui ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 10 km/h est une infraction simple. Elle est punissable de 2100 BEF d'amende. Dans le cas d'une infraction grave, l'amende est plus élevée (voir tableau). Celui qui a le pied vraiment trop lourd risque également un retrait de permis immédiat.

    Ceinture, Sièges & Casques


    Les enfants en voiture - A l'avant ou à l'arrière ?
    A l'avant
    Enfants de 0 à 3 ans : peuvent être à l'avant uniquement s'il y a un siège pour enfants (homologué pour être placé à l'avant)
    Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
    Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)

    A l'arrière
    Enfants de 0 à 3 ans : s'il y a un siège pour enfant: emploi obligatoire (installation d'un siège pour enfant vivement recommandée)
    Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
    Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)



    Ceinture - Le bon réflexe.
    La ceinture, le bon réflexe
    Les pilotes de rallye le font, vous le faites sans hésiter en avion, alors en voiture aussi attachez votre ceinture.
    En cas de collision, vos chances de survie sont doublées si vous portez la ceinture de sécurité. Elle est le meilleur moyen de se protéger en cas d'accident. C'est prouvé. L'efficacité de la ceinture aux places arrière est sensiblement la même qu'aux places avant Pourtant, peu de conducteurs demandent à leurs passagers de s'attacher à l'arrière également. Or, une personne non attachée devient un projectile meurtrier de 2 tonnes à 50 km/h et de 3 tonnes à 70 km/h. Suffisamment de raisons donc pour que les automobilistes et leurs passagers prennent toujours l'habitude de boucler leur ceinture.



    :arrow: sources:

    be-young.be
    jesuispour.be
    Partageonslaroute.be
    RYD.be
    Fleur de Lotus, 5 Juillet 2005
    #1
  2. Offline
    Thallium Touriste
    Très bon thread et ça informe bien !

    Merci fleur :oops:
    Thallium, 5 Juillet 2005
    #2
  3. Offline
    Kaman Elite
    Tu prêches un convaincu, même pour les trajets les plus courts je mets ma ceinture, souvent à la surprise des gens qui conduisent... Et ce depuis tout petit!

    J'ai malheureusement eu la preuve il y a 9 mois que si la ceinture ne sauve pas forcément la vie, le fait de ne pas la mettre augmente fortement les chances de ne pas sortir vivant d'un accident... Mon meilleur ami a perdu la vie dans ces circonstances, une connerie qui lui a coûté la vie...

    Ca ne coûte rien de la mettre alors je ne comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à rouler sans... peut-être parce qu'ils pensent que ça n'arrive qu'aux autres, j'espère pour eux qu'ils ont raison :?
    Kaman, 5 Juillet 2005
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Merci Douce Fleur
    Dieu Bisounours, 5 Juillet 2005
    #4
  5. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Encore tantôt moi, je dépasse un véhicule stationné juste avant une priorité de droite et ya un connard qui me triple à vive allure sans même regarder à droite...

    Ya vraiment des abrutis.

    En tout cas dans ma voiture c'est ceinture obligatoire, même pour ceux de l'arrière et s'ils sont pas contents ils vont à pied :p .
    Kaiou, 6 Juillet 2005
    #5
  6. Offline
    OLIV <3 I LOVE YOU
    Merci Fleur de Lotus pour ce thread tres beau
    OLIV <3, 6 Juillet 2005
    #6
  7. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Vous savez parfois vous avez beau être en règle, ne pas avoir bu, avoir la ceinture,etc y aura toujours un connard pour vous rentrer dedans. Le problème ce sont les inconscients qui ne comprennent pas que rouler saoul ou sous l'influence de drogues,etc ca a des consequences sur les reflex, la maniere de reagir etc

    Je dis juste ca comme ca parce que c'est desolant la maniere dont les gens conduisent et cela consciemment :evil: . Le pire c'est quand il fait chaud, on dirait qu'ils ont tous oublie leur code de la route. Ca ne sert a rien de conduire trop vite, on ne gagne que qques minutes en Belgique, surtout en ville.
    Ca coute quoi de mettre la ceinture, rien! Pourquoi des gens ne la mettent pas? C'est quand meme con, elle est juste a cote d'eux et ils ne la mettent pas, c'est fou quand meme.
    SirSmokeALot, 6 Juillet 2005
    #7
  8. Offline
    Gabberzorus Elite
    Clair et pourtant ça sert limite à rien quoi comparé à la voiture, sauf en cas de grande tempête.
    Perso j'ai eu un petit accident avec mon père il y a 4-5 ans et depuis je la mets même si il n'y avait eu que de la tôle froissée. Ca m'a vraiment foutu les jetons. C'est malheureux à dire mais peut-être faudrait-il que ça nous arrive à tous... :roll:
    Gabberzorus, 6 Juillet 2005
    #8
  9. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi aussi ça me met en rage ces imbéciles qui croient savoir conduire et se prennent pour schumacher! Etant en licence et n'ayant pas roulé beaucoup une dizaine d'heure sur plus d'un mois, j'ai failli assisté à 3 cartons à cause d'imbéciles qui excités par le "L" doublent n'importe où et n'importe comment.
    Un jour je devrais mettre mon oncle gendarme à coté de moi pour qu'il s'amuse un peu.

    Pour ce qui est de la ceinture, je trouve normal de la mettre. Le pire c'est que même apres avoir vu des vidéos montrant les projections humaines lors de chocs certains continuent à ne pas la mettre!
    Grave...

    Il faudrait condamner la conduite dangereuse et non pas un excès de 10 km/h
    Eagor, 6 Juillet 2005
    #9
  10. Offline
    Hamilton The Doc'
    J'ai déjà épargné mes dents grâce à la ceinture...
    Et c'est dans ces moments là qu'on est fier de la porter !
    Hamilton, 6 Juillet 2005
    #10
  11. Offline
    C@n Elite
    Je ne mettais pas ma ceinture tout l'temps pour ma part, mais avec les campagnes et le temps c'est devenu un réflexe quand je rentre dans la voiture.

    Le problème de comportement étant un peu hors du sujet je dirais juste qu'il y a mille et une raison qui peuvent énerver, on est humain, ca peut être du vieux qui roule à 20 la ou il faut faire 50, du jeune qui roule tellement prudemment avec son L, qu'on perd patience.
    On a l'habitude de rouler mais pas forcément l'habitude de rouler avec des gens qui apprennent ou qui ont perdu la vue.
    Et critiquer les gens parce que tu as ton L, elle est facile, mais il t'arrivera p-e de t'énerver aussi plus tard quand tu auras la maitrise de ta conduite. (Mais je comprend que ca ne t'aide pas à rester concentrer et que ca peu te stresser encore plus)

    Mais aussi du jeune avec son L qui s'énerve sur le conducteur "vétéran" ou du vieux hargneu qui roule lentement pour exiter encore plus les personnes derrière. (ca aussi c'est a blâmer ce genre de comportement)

    Un jour un vieux roulait à 20 km/h dans braine l'alleud j'commence par le dépasser, ca ne devait pas être si dur, le mec à accélérer jusqu'a 70, j'ai du monter jusqu'a 90 et j'ai failli faire un frontal avec une voiture qui s'engageait (venant de gauche tournant à droite). Tout ca pour dire qu'il est mis dans le code que si l'on est dépasser il faut ne rien faire, ou ralentir mais ne surtout pas accélérer.

    Rouler et faite pas chier pour rien, un mec s'énerve vous avez le temps? s'il a l'occasion de vous dépassez et d'enfreinde la limite de vitesse ne lui compliquer pas la tâche (c'est son problème pas le vôtre), vous pourriez devenir un assassin sans le vouloir. Rappellez-vous que la vitesse tue plus mais elle n'est pas forcément facteur d'un accident.

    Soyez aware

    Tu roule, tu as de la vitesse.
    Tu roule pas, t'avance pas, y a pas de vitesse. C'est logique :D
    C@n, 6 Juillet 2005
    #11
  12. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi ce que je veux dire c'est que quand ils voient le L ils sont plus vite motivé pour dépasser (je roule aux limitations ni plus ni moins) mais j'ai été obligé de ralentir plusieurs fois afin qu'ils ne se prennent pas la voiture en face.

    C'était un exemple pour critiquer les imprudents de la route. Je n'ai rien contre qqun qui roule à 180 mais un perdu qui double en haut d'une côte je le tuerais!
    Eagor, 6 Juillet 2005
    #12
  13. Offline
    null ose();
    Moi je vais passer mon permis dans peu de temps. Perso je n'ai jamais oublié ma ceinture, ça me semble vraiment pas gros chose pour ce que c'est (d'accord, on peut pas faire tout les mouvements mais c'est vraiment limité et c'est mieux de ne pas pouvoir faire tout les mouvements pendant 1h de trajet que pendant 70 ans à cause d'un accident).

    C'est sûr qu'il y a des tarés, il faudrait trouver un système éfficace (même retirer le permis à 30% de la population).

    Et quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les voitures vont jusqu'à 200km/h alors que c'est limiter à 120km/h ?
    null, 6 Juillet 2005
    #13
  14. Offline
    Sata K9
    j'ai toujours mis ma ceinture et ça ne changera jamais, ça me fout trop les boules quand on voit ce qui peut arriver quand on la met pas :shock:
    Sata, 6 Juillet 2005
    #14
  15. Offline
    Ahava Revenant
    Toujours la ceinture, c'est une habitude, parfois je me demande si je me souviens meme pas de l'avoir mis, mais je roule jamais sans l'avoir ! Et meme chose pour mes passagers, je bouge pas s'ils sont pas tous correctement attachés.

    J'ai perdu une copine de 12 ans dans le carrefour devant chez moi, Melissa, je pense à elle chaque fois que j'y passe... Si jeune.. Elle n'a rien connu de la vie...
    Ahava, 6 Juillet 2005
    #15
  16. Offline
    unso Elite

    Heu... pas tous les mouvements ? J'ai jamais eu de problemes de "mouvements" avec ma ceinture.

    Si le gars pèse 130kg, là je veux bien qu'il peut avoir qlq problemes, mais une ceinture de sécurité ne limite pas les mouvements, ni même son aptitude à conduire et à réagir correctement.

    Quand à la vitesse, c'est quand même une fausse excuse. Il en va de la responsabilité de chacun de rouler à bonne allure. Un couteau de cuisine peut être considérer comme meurtrier et pourtant aucun couteau de cuisine n'a jamais été incriminé dans une affaire de meutre.
    Le coupable c'est celui qui appuie sur la pédale des gaz.
    unso, 6 Juillet 2005
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Toi,même saoûl,tu conduis bien :D :D
    Dieu Bisounours, 6 Juillet 2005
    #17
  18. Offline
    null ose();
    Tu ne peux pas te retourner pour prendre quelque chose quand tu as ta ceinture...mais je ne parle pas du conducteur, je parle des passagers.

    Si on limitait la vitesse des véhicules à 120km/h, on ne verrait plus des voitures foncées sur l'autoroute à 180km/h...logique quand même. Je suis d'accord que c'est la faute des conducteurs s'ils roulent vite mais on limitant la vitesse, on règlera ce problème car on a quand même pas besoin de dépasser les 120km/h alors qu'un couteau, on en a besoin.
    null, 6 Juillet 2005
    #18
  19. Offline
    unso Elite

    C'est irréalisable. Ca voudrait dire que chaque constructeur devrait adapter ses moteurs en fonction du pays dans lequel il vend.
    En France, c'est 130, en belgique, 120, dans certains coins d'allemagne, c'est sans limitation, etc...
    Sans compter qu'énormément de véhicules ont besoin de moteurs performants.
    Je pense aux véhicules de la police, aux gens qui doivent tracter des caravanes, etc...

    Les moteurs ne sont pas forcément "faits" pour aller vite, mais ils sont élaborés pour assurer une aisance de conduite, aussi bien au niveau du couple qu'au niveau de l'accélération ou de la vitesse.
    Si une mercedes haut de gamme est faite pour tenir plus de 200km/h, c'est aussi pour que les passagers soient sécurisé à 120. Imagine une voiture à petit moteur, concue pour rouler maximum à du 120, ce serait un véritable tombeau sur roue.

    Maintenant on peut toujours brider les moteurs comme beaucoup de constructeurs le font déja pour diminiuer le nombre de chevaux fiscaux dans certains pays au travers de puces électroniques.
    Mais ca sera augmenter le marcher noir de facon phénoménale au niveau de ces puces électronique. Qui garderait encore une voiture bridée alors que pour une petite centaine d'euros, il peut gagner 40 chevaux de plus ?

    Enfin, et ca c'est bon de le rappeler aussi, les gens sont beaucoup plus agressifs en ville que sur autoroute !! Et là, inutile d'avoir un gros moteur pour rouler à 80km/h dans nos petites rues.
    Le véritable probleme de la vitesse, c'est l'alcool sur les autoroutes le vendredi et samedi soir. Mais ca c'est un autre probleme, qui n'en est pas moins grave.
    unso, 6 Juillet 2005
    #19
  20. Offline
    Zaene *
    A vrai dire, que la ceinture soit un moyen efficace pour préserver la vie c'est indéniable, meme si il peut arriver qu'elle constitue un risque, rien n'est parfait. Il faut la mettre c'est une evidence.

    Ceci dit, personellement il y a quand meme un truc qui me géne grandement c'est que ça soit "obligatoire et soumis a la répréssion" parce que si le non respect du code de la route mets immédiatement et directement en danger les AUTRES usagers de la route, ne pas porter de ceinture ne concerne en tout etats de cause qu'UNIQUEMENT celui qui ne la mets pas (meme chose pour le casque) Et je ne reconnais a personne etat ou pas le droit de limiter mon autodetermination tant que ça ne concerne que moi exclusivement, c'est un deni de liberté...

    Autant je suis pour le fait qu'on fasse en sorte de convaincre les gens de la nécéssité de porter une ceinture ou un casque et qu'on les eduque a rechercher la securité autant j'abhorre qu'on le soumette a obligation liberticide et je ne peux pas m'empecher de penser que c'est drolement pratique de s'appuyer sur le bon sens pour recolter des fonds sur ceux qui en manque.
    Zaene, 6 Juillet 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.