Il n'y a pas que Vroum Vroum Tuut Tuut ...

Discussion dans 'Santé' créé par Fleur de Lotus, 5 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    unso Elite

    Ce sont de bien belles paroles sur la liberté individuelle.

    Mais je suis sure qu'un jour tu seras bien content que ton fils ou ta fille soit obligé de porter sa ceinture lorsqu'il ou elle aura son premier accident.

    Tu oublies que les gens sont comme des gosses, tant qu'on les punis pas, ils font des conneries.

    Et personnelement, je préfere qu'on colle une amende aux gens plutot qu'ils doivent "constater par eux-même" que c'etait peut-etre une bonne chose. Pcq dans ce cas, ce sera peut-etre déja trop tard.

    Je crois que t'as surement pas encore fait l'expérience de proches qui sont mort pour des conneries pareil, tout ca parceque eux aussi voulaient garder leur liberté. On oublie que la mort d'un proche ne concerne pas que lui, mais toute sa famille, ses amis et les gens qui l'aimaient.
    unso, 6 Juillet 2005
    #21
  2. Offline
    Pecosbil Polo Masta


    Je crois qu'il ne parlait pas de la liberté pour justifier le fait de ne pas porter la ceinture, mais simplement que l'obligation de la porter est finalement un moyen supplémentaire de rentrer de l'argent pour l'état.
    Pecosbil, 6 Juillet 2005
    #22
  3. Offline
    Kaman Elite
    ... Et / ou d'éviter aux assurances de cracher un maximum lors des hospitalisations / opérations / morts résultant des accidents sans le port de la ceinture :roll:
    Kaman, 6 Juillet 2005
    #23
  4. Offline
    Zaene *
    Je ne crois pas non. Je serait certainement heureux qu'il l'ai portée mais a aucun moment que ça soit obligatoire.

    Et comme les gosses , ils s'eduquent, apprennent et pas nécéssairement par experience.

    Pas au prix d'une liberté élémentaire, mais c'est une question de point de vue. C'est ça aussi la liberté ça va de paire avec la responsabilité.

    Detrompes-toi. d'une part tu ne devrais pas essayer de deviner mon passé, ta boule de crystal est en panne, ensuite je ne fait pas le rapport entre une obligation liberticide et le bon sens voulant qu'on porte sa ceinture. De meme pour la famille, je n'estime pas que leur sauvegarde sentimentale justifie de prendre ce genre de mesure, encore-une fois, prendre un risque ou non ne regarde QUE celui qui le prend, c'est a lui et a personne d'autre, ni gouvernement, ni famille, ni amis, de prendre ses responsabilités a sa place, pour aucunes raisons, c'est a lui d'en mesurer les eventuelles conséquences.

    Mais encore une fois c'est une question de point de vue, le tiens est plus repandu que le mien c'est evident mais je n'appréhende pas la vie du coté de la longévité mais plutot de la qualité, la mort etant inévitable par essence, je ne la considére pas comme un cataclysme.
    Zaene, 6 Juillet 2005
    #24
  5. Offline
    null ose();
    Pour une fois, je ne pense pas du tout que ça soit la raison première de cette règle. Je veux bien que l'état a besoin d'argent mais pas au point de penser comme ça pour de l'argent :?

    Oui mais tout est relatif, mourir à 35 ans en ayant fait des choses géniales c'est quand même complètement nul !
    null, 6 Juillet 2005
    #25
  6. Offline
    Zaene *
    Je ne serais pas aussi catégorique. :D

    Mais on est pas obliger d'y laisser sa peau non plus et je ne faisait la qu'un digréssion sur le principe "mieux vaut vivre libre qu'en cage, meme si c'est moins longtemps." Ceci etant evidement trés exagéré, ce qui m'ennuie c'est que sous le couvert de la securité on bafoue un principe de liberté individuelle sans aucun danger pour autrui et on en profite pour recolté du pognon avec par la meme occasion.

    Je ne peut pas m'empecher d'en éprouver de la géne et une certaine repulsion, on peut meme dire que sur moi l'obligation a l'effet inverse de celui rechercher, ça me donne envie de ne pas la mettre, par defi, et je ne sois pas être le seul. (Je la mets mon bon sens est quand meme plus fort mon mauvais caractére :p)
    Zaene, 6 Juillet 2005
    #26
  7. Offline
    unso Elite

    Effectivement, c'est ton point de vue et je le respecte parfaitement, je n'ai aucun probleme contre ca, tant que tu ne ventes pas la liberté au prix de la vie chez tes congénères.

    Autrement dit, je crois que sur un post tel que celui-ci, c'est notre rôle à tous d'aller dans le même sens.
    Quand aux avis sur la législation et la liberté individuelle, je crois que ca fait partie d'une autre discussion, si je peux me permettre.
    D'ailleurs, tu l'as très bien souligné dans ton premier post et je trouve bien que tu soulignes qu'il s'agisse de ton propre avis uniquement. :wink:
    unso, 6 Juillet 2005
    #27
  8. Offline
    Zaene *
    Bien au contraire, si je defends la liberté individuelle bec et ongles elle a le meme principe que la laïcité : elle s'arrete la ou celle des autres commence ! et je suis partisant d'encore bien plus de sevérité avec tout comportement pouvant porter le moindre préjudice a autrui.

    Gniiiii ... re-pas d'accord, le conformisme de principe politiquement correct je le goute trés peu, je crois que c'est encore un moyen de générer un comportement défiant. Ce n'est qu'avec la reflection la plus large qu'on peut convaincre le plus grand nombre
    Zaene, 6 Juillet 2005
    #28
  9. Offline
    mr lmao Touriste
    beau thread.

    j'espere que plus de jeune seront vigilant par rapport a cele :]
    mr lmao, 6 Juillet 2005
    #29
  10. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Idem pour moi. Il y a 6 ans (j'avais 14 ans), j'entend a la radio qu'un homme était partit avec son fils de 14 ans pour lui acheter un cadeau d'anniversaire. Collision frontale, le fils n'avait pas de ceinture et il est passsé par le pare brise...

    Depuis ce jour je me sens mal d'etre dans une voiture (qui roule) sans ceinture de sécurité.


    Mettez votre ceinture!!! ca ne coute rien et savue des vies!!!
    Tarnak, 6 Juillet 2005
    #30
  11. Offline
    unso Elite
    Tu m'as mal compris, ca n'etait pas adressé à toi, mais à tout le monde.
    Je voulais simplement dire, qu'il était important ici que malgré nos libertés individuelles, notre but était d'informé dans le "bon sens."
    c-a-d celui de mettre sa ceinture de sécurité. Ce méssage que nous faisons tous passer est important pour qu'il y'ai prise de conscience chez autrui.

    Au delà de ca, que les gens le fassent où non, la décision leur appartient, mais il est important d'informer tout comme fleur, toi, moi et bien d'autre le faisons. :wink:

    (rem : nos principes sur l'anticonformisme se rejoignent très fort. Même si je suis moins extreme que toi, je suis d'accord sur bien des points. Mais je reste aussi convaincu de l'importance des "rêgles". Puisqu'on vit dans une société, je pars du principe que tout le monde n'est pas à même de posséder les "clefs" nécessaire pour ce faire une opinion correct sur les choses. C'est le principe même de l'inconscient collectif, qui repose sur le fait qu'au delà d'une liberté individuelle totale, il y'a une ligne de conscience qui trace la société en général et qu'il est important de respecter dans son ensemble.)
    unso, 7 Juillet 2005
    #31
  12. Offline
    xedRa espion
    Merci pour le thread :eek: Faut être Prudent!
    xedRa, 7 Juillet 2005
    #32
  13. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Perso sans ceinture je me sens nu, ou j'ai vachement l'impression d'avoir oublier quelque choses.

    Puis, moi qui ai l'habitude de faire du transport de personnes, (8 jeunes dans une camionnette) je demarre jamais tant qu'il n'ont pas leurs ceintures. Evidemment, ca comprends pas le pourquoi, mais au moins, je fais d'la prévention passive...
    BLun-, 7 Juillet 2005
    #33
  14. Offline
    OmbreNoire Superman
    Imagine que tu es chauffeur de taxi, tu as un passager arrière qui refuse de mettre sa ceinture au non de la liberté individuelle. Ton patron t'oblige a conduire le client (ben oui, tu n'es qu'un petit chauffeur de taxi qui n'a rien à dire). Tu as un accident et ton passager, sans ceinture est projeté en avant à 120km/h, vient te heurter et te tue alors que tu avais sagement mis ta ceinture.

    Tu serais toujours contre l'obligation de porter la ceinture si tu avais connu un tel cas ? :?:
    OmbreNoire, 11 Juillet 2005
    #34
  15. Offline
    KAMI spim spam spoum
    tu prends les jeunes qui veulent paraitre cool au volant et donc qui ne mettent pas la ceinture de securite sinon ca fait nul. puis tu as ceux qui disent qu'ils ne savent plus conduire correctement quand ils ont la ceinture, ce qui un put pretexte pour ne pas la mettre. puis tu as ceux qui sont trop feneant que pour la mettre. Y a plein de raison pour ne pas mettre la ceinture de securite la seule solution pour les faire changer d'attitude c'est que soit un de leur proche se tue dans un accident sans avoir mis sa ceinture soit que eux ai un accident. c'est dans les mantalite et c'est completement debile.

    perso je ne roule en voiture que depuis quelque mois mais quand je rentre dans ma voiture avant meme d'allumer le moteur je mets ma ceinture.
    KAMI, 11 Juillet 2005
    #35
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est réalisable. La majorité des véhicules vendus ont un système électronique et on pourrais facilement intégré un limiteur de vitesse qui pourras être programmé en fonction du pays. D'ailleurs, les véhicules ont une vitesse limité au Japon et, ici en Belgique, les autocars sont limités à un maximum de 100 km/h.
    Carambar, 11 Juillet 2005
    #36
  17. Offline
    str33tspirit ex membre
    Je ne concois pas une grosse sortie sans alcool, c'est ca mon gros probleme. Pourtant, je sais que je controle à fond, que je me force à concentrer encore plus que d habitude mais qd je vois tous ces morts, ca fait tjs bizarre :?
    str33tspirit, 22 Juillet 2005
    #37
  18. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Moi demain ça va être ma première sortie sans alcool étant donné que je conduis... J'pense que je vais me faire chier mais bon on verra!
    Kaiou, 22 Juillet 2005
    #38
  19. Offline
    Zaene *
    Oui.

    En tant que chauffeur n'ayant a aucun point de vue la moindre resposabilité, j'irai juste boire un verre a l'occasion a la memoire de cet infortuné, ni plus, ni moins. La mort accidentelle d'inconnus, c'est bien dommage, triste et tout mais ça ne m'emeut pas outre mesure. (je peux l'affirmer pour l'avoir vecue, et plus d'une fois)
    Zaene, 22 Juillet 2005
    #39
  20. Offline
    Zaene *
    Non, tu ne te "controle" pas. C'est une illusion, un phantasme.

    Autant je dedaigne cette obligation de porter la ceinture, autant j'excécre les gens qui prennent le volant en ayant bu, parce que la, justement, c'est les autres qu'ils menacent et bien plus qu'eux-meme ! Conduire sous l'effet de la boisson ou de la drogue devrait signifier le retrait de permis definitif, ceux qui le pratique ont par la meme prouver qu'ils en sont indignes.
    Zaene, 22 Juillet 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.