Fleur de Lotus
Nạk citwithyā
Certains d'entre nous le savent deja... un de leurs proches font partie de ces statistiques effrayants...
Sur GamerZ aussi, nous le constatons: en moins d'un mois FenX et Mouton nous ont quittes dans un accident de la route.
Soyez vigilant, s'il vous plait...
Conseils de circulation
Vitesse
Vitesse - Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons.
Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons. Passons-les en revue:
* Lorsque la vitesse d'un véhicule augmente, le conducteur dispose de moins de temps pour observer, prévoir et réagir de façon adéquate. Le risque d'erreurs augmente et plus il devient difficile de compenser celles des autres.
* Autre inconvénient lié à la vitesse : la distance d'arrêt s'allonge. La distance d'arrêt est la somme des mètres parcourus avant de commencer à freiner (distance de réaction) plus la distance de freinage.
* En cas d'accident, l'importance des dégâts et la gravité des blessures dépendent de la vitesse d'impact, que l'on peut comparer à une chute d'un immeuble. Ainsi, avoir une collision à 90 km/h correspond à une chute du 11ème étage, une collision à 120 km/h correspond à une chute du 19ème étage !
Vitesse - La distance de freinage.
Personne n'échappe aux lois de la physique. La distance de freinage est la distance parcourue par votre véhicule entre le moment où vous commencez à freiner et celui où votre véhicule s'arrête. Ainsi, si vous faites du 80 km/h par exemple, votre distance de freinage sera de 32 mètres, dans des circonstances idéales (route sèche, freins et pneus en bon état). Mais n'oubliez pas que vous devez encore ajouter votre distance de réaction : ce sont les mètres parcourus avant que vous n'enfonciez la pédale de frein !
Vitesse - sanctions
Un excès de vitesse qui ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 10 km/h est une infraction simple. Elle est punissable de 2100 BEF d'amende. Dans le cas d'une infraction grave, l'amende est plus élevée (voir tableau). Celui qui a le pied vraiment trop lourd risque également un retrait de permis immédiat.
Ceinture, Sièges & Casques
Les enfants en voiture - A l'avant ou à l'arrière ?
A l'avant
Enfants de 0 à 3 ans : peuvent être à l'avant uniquement s'il y a un siège pour enfants (homologué pour être placé à l'avant)
Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)
A l'arrière
Enfants de 0 à 3 ans : s'il y a un siège pour enfant: emploi obligatoire (installation d'un siège pour enfant vivement recommandée)
Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)
Ceinture - Le bon réflexe.
La ceinture, le bon réflexe
Les pilotes de rallye le font, vous le faites sans hésiter en avion, alors en voiture aussi attachez votre ceinture.
En cas de collision, vos chances de survie sont doublées si vous portez la ceinture de sécurité. Elle est le meilleur moyen de se protéger en cas d'accident. C'est prouvé. L'efficacité de la ceinture aux places arrière est sensiblement la même qu'aux places avant Pourtant, peu de conducteurs demandent à leurs passagers de s'attacher à l'arrière également. Or, une personne non attachée devient un projectile meurtrier de 2 tonnes à 50 km/h et de 3 tonnes à 70 km/h. Suffisamment de raisons donc pour que les automobilistes et leurs passagers prennent toujours l'habitude de boucler leur ceinture.
:arrow: sources:
be-young.be
jesuispour.be
Partageonslaroute.be
RYD.be
Sur GamerZ aussi, nous le constatons: en moins d'un mois FenX et Mouton nous ont quittes dans un accident de la route.
Soyez vigilant, s'il vous plait...

jesuispour.be a dit:La Belgique compte encore trop de victimes de la circulation:
12,7 pour 100.000 habitants. Pour seulement 6,1 pour
100.000 habitants aux Pays-Bas.
Plus de 1.000 morts et 8.000 blessés graves par an: tel est le prix que nous payons en Belgique dans la circulation. La douleur des victimes et de leur famille est souvent insupportable. Et c'est pourquoi nous ne voulons pas rester plus longtemps sans réaction. Une seule vie perdue, un seul blessé grave sont de trop.
RYD.be a dit:Les jeunes
Nombre de jeunes victimes d’accidents, selon l’heure de l’accident.
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RYD.be a dit:La ceinture de sécurité
En Belgique, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et le passager avant depuis 1975 et depuis 1991 également à l’arrière. Cette obligation est basée sur des études qui démontrent que la ceinture joue un rôle excessivement important dans la prévention des blessures corporelles lors d’accidents de la route. Ainsi, si on arrivait à faire passer le taux de port de la ceinture de 60% à 90% à l’avant et de 40% à 70% à l’arrière, on estime qu’on pourrait éviter environ 200 décès et 8000 blessés sur nos routes chaque année !
Et pourtant ! Malgré un grand nombre de campagnes médiatiques, trop de gens estiment encore que la ceinture est un accessoire superflu. Certains invoquent comme prétexte pour ne pas la porter le manque de confort, voire une gène pour conduire. D’autres avouent oublier de la mettre par simple négligence. Beaucoup pensent également qu’elle est inutile lors de petits trajets ou bien à faible vitesse.
Si on regarde les statistiques, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes habitudes. Ainsi, 67% des conductrices disent porter la ceinture contre 57,3% à peine chez les hommes. Si on regarde du côté des passagers, l’écart se creuse encore avec 48,8% des hommes pour 68,7% des passagères.
Selon une étude menée par l’IBSR, une autre différence «régionale » est observable: tandis que les habitants du Nord atteignent des taux plus élevés (conducteurs 64,1% et passagers 65,2%), les Wallons sont moins disciplinés (conducteurs 59,6% et passagers 62,3%) tandis que les Bruxellois détiennent le triste record du plus faible taux de port de la ceinture (conducteurs 56,9 % et passagers 53,5%). Les chiffres montrent également que le port de la ceinture varie selon le moment de la semaine.
Après ces quelques chiffres, démontons quelques fausses croyances. Nous évoquions plus haut un des prétextes que prennent certains pour ne pas porter la ceinture, à savoir qu’elle ne serait utile qu’à des vitesses élevées… pourtant, le risque de mourir dans un accident de la route si on porte pas la ceinture existe bel et bien à partir de 20km/h. D’autres pensent que en cas d’accident la ceinture risque de les bloquer dans la voiture. Il faut se dire qu’en cas de collision, sans ceinture, le risque est grand de percuter le volant ou le pare-brise et donc de perdre conscience. Dans ce cas, comment appeler les secours ou les informer sur votre état lorsqu’ils tenteront de vous sortir de la voiture.
Sans oublier que lors d’une collision à une vitesse de 50km/h, le corps subit une force égale à 35 fois son poids. Ce qui signifie que si votre passager arrière pèse 60 kg et qu’il n’a pas attaché sa ceinture, il sera propulsé sur vous avec un poids de 2100kg…
En résumé, que ce soit pour un petit ou un long trajet, à l’avant ou l’arrière, en roulant vite ou comme un escargot : prenez une bonne habitude: bouclez votre ceinture et ne démarrez que quand tous les passagers sont également attachés…
Partageonslaroute.be a dit:Charte de la courtoisie
+ J ’évite tout comportement agressif
+ Je tiens compte des particularités des autres usagers
+Je suis particulièrement attentif aux enfants et autres usagers plus faibles
+ Je m’approche d’un passage pour piétons ou cyclistes à allure modérée et je laisse la priorité à ceux qui s’y engagent
+ Je laisse libres les emplacements réservés aux personnes handicapées
+ Je respecte les règles d’arrêt et de stationnement pour ne pas gêner les autres usagers ou les mettre en danger
+ Je renonce à m’engager dans un carrefour encombré
+ Sur autoroute, je dépasse par la gauche et je me rabats dès que possible
+ J’indique clairement mes intentions, notamment par l’usage des feux clignotants
+ Mes phares sont correctement réglés pour ne pas éblouir les autres usagers
+ Je n’hésite pas à faire un geste de remerciement ou d’excuse
Conseils de circulation
Vitesse
Vitesse - Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons.
Rouler vite, c'est dangereux pour plusieurs raisons. Passons-les en revue:
* Lorsque la vitesse d'un véhicule augmente, le conducteur dispose de moins de temps pour observer, prévoir et réagir de façon adéquate. Le risque d'erreurs augmente et plus il devient difficile de compenser celles des autres.
* Autre inconvénient lié à la vitesse : la distance d'arrêt s'allonge. La distance d'arrêt est la somme des mètres parcourus avant de commencer à freiner (distance de réaction) plus la distance de freinage.
* En cas d'accident, l'importance des dégâts et la gravité des blessures dépendent de la vitesse d'impact, que l'on peut comparer à une chute d'un immeuble. Ainsi, avoir une collision à 90 km/h correspond à une chute du 11ème étage, une collision à 120 km/h correspond à une chute du 19ème étage !
Vitesse - La distance de freinage.
Personne n'échappe aux lois de la physique. La distance de freinage est la distance parcourue par votre véhicule entre le moment où vous commencez à freiner et celui où votre véhicule s'arrête. Ainsi, si vous faites du 80 km/h par exemple, votre distance de freinage sera de 32 mètres, dans des circonstances idéales (route sèche, freins et pneus en bon état). Mais n'oubliez pas que vous devez encore ajouter votre distance de réaction : ce sont les mètres parcourus avant que vous n'enfonciez la pédale de frein !
Vitesse - sanctions
Un excès de vitesse qui ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 10 km/h est une infraction simple. Elle est punissable de 2100 BEF d'amende. Dans le cas d'une infraction grave, l'amende est plus élevée (voir tableau). Celui qui a le pied vraiment trop lourd risque également un retrait de permis immédiat.
Ceinture, Sièges & Casques
Les enfants en voiture - A l'avant ou à l'arrière ?
A l'avant
Enfants de 0 à 3 ans : peuvent être à l'avant uniquement s'il y a un siège pour enfants (homologué pour être placé à l'avant)
Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)
A l'arrière
Enfants de 0 à 3 ans : s'il y a un siège pour enfant: emploi obligatoire (installation d'un siège pour enfant vivement recommandée)
Enfants de 3 à 12 ans : Ceinture ou système de retenue toujours obligatoires (système de retenue adapté vivement recommandé: jusqu'à ± 4-5 ans ou 18 kg: siège pour enfant à partir de ± 4-5 ans: rehausseur avec ceinture)
Enfants à partir de 12 ans : Ceinture obligatoire (sauf exemptions)
Ceinture - Le bon réflexe.
La ceinture, le bon réflexe
Les pilotes de rallye le font, vous le faites sans hésiter en avion, alors en voiture aussi attachez votre ceinture.
En cas de collision, vos chances de survie sont doublées si vous portez la ceinture de sécurité. Elle est le meilleur moyen de se protéger en cas d'accident. C'est prouvé. L'efficacité de la ceinture aux places arrière est sensiblement la même qu'aux places avant Pourtant, peu de conducteurs demandent à leurs passagers de s'attacher à l'arrière également. Or, une personne non attachée devient un projectile meurtrier de 2 tonnes à 50 km/h et de 3 tonnes à 70 km/h. Suffisamment de raisons donc pour que les automobilistes et leurs passagers prennent toujours l'habitude de boucler leur ceinture.
:arrow: sources:
be-young.be
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