K@ra
SiouperSlapz0r
J'en ai une bien amusante à vous raconter, à propos d'un des 3 opérateurs de téléphonie mobile de notre beau pays (on ne citera pas son nom, c'est pas gentil).
Cette histoire est véridique, puisque c'est à moi que ça arrive (comme d'hab quoi), et j'avoue que ca me fait mourir de rire, j'adore... C'est donc pour vous faire rire que je vous la raconte
Voilà 6 ans que je suis client Proxibidule, d'abbord à grand renfort de cartes prépayées, devenu abonné par la suite, je n'ai jamais été en défaut de paiement durant tout ce temps, bien que leur partie du contrat n'aie pas tjs été respectée (des problèmes par-ci par-là, rien de grave mais se retrouver sans téléphone la nuit du Nouvel an suite à une erreur de leur part, c'est un peu vexant; et ce n'est qu'un exemple).
Ces derniers mois, je me suis permis des folies au téléphone, je me suis pas gené pour rester des (dizaines d') heures en ligne (oui mamoizelle, c'est de toi que je parle
). La facture est tombée, elle fait très mal... Puisque j'autorise Proxibazar à me pomper mon fric sans même que j'y regarde (par domiciliation bancaire), je ne m’occupe pas du paiement de la douloureuse. 3 jours après la date d’échéance de la facture, je reçois un courrier de mes vieux amis, me signalant que mon institution financière (ils connaissent pas le mot banque ou quoi ?) a refusé le paiement… Ben ouais bande de couillons, mon compte est rarement rempli à la fin du mois ! Je parlais donc de ce courrier, qui me demande en plus de m’occuper « manuellement » du paiement, et ce avant le 27 septembre (lundi prochain) sans quoi ils devront me couper les appels sortants, mais je reste joignable partout en Belgique bla bla bla… Moi, pas stressé pour un sous, je range ça dans un tiroir et j’entame la rédaction d’une lettre, destinée au service comptabilité de ce fameux opérateur, et je demande une échéance supplémentaire (pas grand chose, 10 jours tout au plus), voire un fractionnement du paiement (en 3 fois, pour une facture aussi élevée ça semble correct et raisonnable) . Oui mais voilà que le 23 septembre au soir (soit à peu près une semaine après la tentative de Proximachnin de vider mon compte), ils limitent les appels sortants, mais également les appels entrants… « tuu tuu tuu Le numéro composé n’est pas attribué tuu tuu tuu »… T’es gentille toi, le numéro c’est moi, et j’suis pas un con qu’on attribue comme ca… didjuu, non mais…
Bon, pas de problème, je passe dans une téléboutique et j’explique au monsieur que « c’est tout pété, y’a plus rien qui va… ». Le mec, serviable comme tout, téléphone au service concerné, discute un instant et finit par me passer l’opérateur, qui m’explique que ma carte SIM fonctionne très bien, mais que mon abonnement a été résilié par Proxicouillon… « Ah bon, et pour quel motifs ? » m’esclafais-je… Bla bla bla, il me parle de ma facture « non payée » (moi je préfère dire en retard, et pas de beaucoup en plus ce ça… ). Je lui explique donc que j’ai sous les yeux une lettre de Monsieur Proxi qui me dit que j’ai jusqu’au 27 pour cracher mes sous, et qu’à cette date ils couperont les appels sortants, uniquement sortants, pas les autres… Après quelques explications, il retourne au service Comptabilité, et revient me dire qu’ils réactiveront tout ça dès que je leur aurai faxé le document qu’ils m’avaient envoyé (pour vous dire comment l’info circule facilement chez eux hein). Je faxe le document directement de la téléboutique, et effectivement dans les 2 minutes qui suivirent j’étais de nouveau « connecté » (puisque ca faisait déjà un bout de temps que mon GSM se sentait en plein désert, pas la moindre trace d’une antenne GSM dans les environs, aurait on dit…)
Voilà, j’étais satisfait, il m’avait suffit de 30 minutes de téléphone pour récupérer l’abonnement indûment résilié, c’est pas mal…
Oui mais non, en fait je n’avais récupéré que les appels entrants, alors qu’avec le boulet (parfaitement monsieur, t’es un boulet !) au téléphone, il avait été convenu que je récupérerais toutes les fonctionnalités, et c’est la moindre des choses. Me revoilà donc reparti en croisade téléphonique pour obtenir ce qui m’est dû, et après 1/2h supplémentaire de leur célèbre musique (mais si, celle au piano, qu’on a tous entendu des centaines de fois), le monsieur au bout du fil me dit que je vais récupérer tout ça dans les prochaines heures… QUOI ??? Les prochaines heures ??? Oui mais hé, ho, je bosse avec mon GSM moi, j’ai pas que ça à foutre, attendre les prochaines heures, faut pas déconner non plus hein, non didjooouuu !!!
Hop, 3 minutes plus tard je pouvais à nouveau téléphoner, ils changent vite d’avis ceux là…
Ca, c’était pour ma journée au bureau… Oui mais voilà, je rentre chez moi et j’ouvre ma boite aux lettres… Oh ben ça alors ! Une lettre avec le beau logo mauve, c’est gentil de penser à moi… Pas inquiet pour un sous, je me dis qu’ils doivent m’annoncer qu’ils acceptent de m’accorder une petite échéance de paiement supplémentaire, pas de problème… Quenini, ça dit texto :
« Nous avons bien reçu votre demande de plan de paiement. Nous devons malheureusement vous annoncer que proxiducon n’accepte pas de plans de paiement. Par conséquent, il vous est maintenant impossible d’effectuer et de recevoir des appels. » (Haha la bonne blague, ca marche bien pourtant !) « Nous vous invitons à payer la somme de xxxx EUR (oui oui, un nombre à 4 chiffres, faut pas déconner) sur le compte bancaire … »
Alors quoi ? Je demande bien poliment de pouvoir payer un peu plus tard, résultat on me coupe l’abonnement plus tôt que prévu ? C’est quoi ces cons ? J’aurais fermé ma gueule et j’aurais rien demandé, ils m’auraient laissé téléphoner à volonté sans m’emmerder…
Ca continue en disant que :
- j’ai jusqu’au 8 octobre pour payer sinon mon abonnement se termine définitivement (ouais, en gras et tout ce mot là) et qu’ils transmettent mon dossier à une agence de recouvrement de crédit (ouais ben, un huissier quoi, faut pas jouer sur les mots comme ça, vais pas vous mordre mes chéris)
- Ils vont transmettre mes données personnelles à l’ASBL PREVENTEL, ce qui a pour conséquences que « l’ensemble des opérateurs et des sociétés de commercialisation de services membre de cette association… » m’enverront me faire foutre (en gros c’est ça que ça dit )…
Donc, si je comprend bien, pour le tout premier paiement un peu en retard depuis 6 ans, j’ai droit aux huissiers, ils me virent, et en plus ils s’arrangent pour que j’aie même pas le droit de passer à la concurrence… Eh ben bravo les mecs, c’est du joli !
J’adore le mot de la fin dans cette lettre : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée ».
Bien, carre la toi bien profond ta considération… De toute façon, me voilà devenu client Base, et c’est tant mieux !
En parlant de Base, savez vous qu'en moyenne, ce sont 600 clients proximus qui deviennent clients Base tout les jours? Et on est bien loin des 2000 par jour des derniers mois...
Cette histoire est véridique, puisque c'est à moi que ça arrive (comme d'hab quoi), et j'avoue que ca me fait mourir de rire, j'adore... C'est donc pour vous faire rire que je vous la raconte
Voilà 6 ans que je suis client Proxibidule, d'abbord à grand renfort de cartes prépayées, devenu abonné par la suite, je n'ai jamais été en défaut de paiement durant tout ce temps, bien que leur partie du contrat n'aie pas tjs été respectée (des problèmes par-ci par-là, rien de grave mais se retrouver sans téléphone la nuit du Nouvel an suite à une erreur de leur part, c'est un peu vexant; et ce n'est qu'un exemple).
Ces derniers mois, je me suis permis des folies au téléphone, je me suis pas gené pour rester des (dizaines d') heures en ligne (oui mamoizelle, c'est de toi que je parle
Bon, pas de problème, je passe dans une téléboutique et j’explique au monsieur que « c’est tout pété, y’a plus rien qui va… ». Le mec, serviable comme tout, téléphone au service concerné, discute un instant et finit par me passer l’opérateur, qui m’explique que ma carte SIM fonctionne très bien, mais que mon abonnement a été résilié par Proxicouillon… « Ah bon, et pour quel motifs ? » m’esclafais-je… Bla bla bla, il me parle de ma facture « non payée » (moi je préfère dire en retard, et pas de beaucoup en plus ce ça… ). Je lui explique donc que j’ai sous les yeux une lettre de Monsieur Proxi qui me dit que j’ai jusqu’au 27 pour cracher mes sous, et qu’à cette date ils couperont les appels sortants, uniquement sortants, pas les autres… Après quelques explications, il retourne au service Comptabilité, et revient me dire qu’ils réactiveront tout ça dès que je leur aurai faxé le document qu’ils m’avaient envoyé (pour vous dire comment l’info circule facilement chez eux hein). Je faxe le document directement de la téléboutique, et effectivement dans les 2 minutes qui suivirent j’étais de nouveau « connecté » (puisque ca faisait déjà un bout de temps que mon GSM se sentait en plein désert, pas la moindre trace d’une antenne GSM dans les environs, aurait on dit…)
Voilà, j’étais satisfait, il m’avait suffit de 30 minutes de téléphone pour récupérer l’abonnement indûment résilié, c’est pas mal…
Oui mais non, en fait je n’avais récupéré que les appels entrants, alors qu’avec le boulet (parfaitement monsieur, t’es un boulet !) au téléphone, il avait été convenu que je récupérerais toutes les fonctionnalités, et c’est la moindre des choses. Me revoilà donc reparti en croisade téléphonique pour obtenir ce qui m’est dû, et après 1/2h supplémentaire de leur célèbre musique (mais si, celle au piano, qu’on a tous entendu des centaines de fois), le monsieur au bout du fil me dit que je vais récupérer tout ça dans les prochaines heures… QUOI ??? Les prochaines heures ??? Oui mais hé, ho, je bosse avec mon GSM moi, j’ai pas que ça à foutre, attendre les prochaines heures, faut pas déconner non plus hein, non didjooouuu !!!
Hop, 3 minutes plus tard je pouvais à nouveau téléphoner, ils changent vite d’avis ceux là…
Ca, c’était pour ma journée au bureau… Oui mais voilà, je rentre chez moi et j’ouvre ma boite aux lettres… Oh ben ça alors ! Une lettre avec le beau logo mauve, c’est gentil de penser à moi… Pas inquiet pour un sous, je me dis qu’ils doivent m’annoncer qu’ils acceptent de m’accorder une petite échéance de paiement supplémentaire, pas de problème… Quenini, ça dit texto :
« Nous avons bien reçu votre demande de plan de paiement. Nous devons malheureusement vous annoncer que proxiducon n’accepte pas de plans de paiement. Par conséquent, il vous est maintenant impossible d’effectuer et de recevoir des appels. » (Haha la bonne blague, ca marche bien pourtant !) « Nous vous invitons à payer la somme de xxxx EUR (oui oui, un nombre à 4 chiffres, faut pas déconner) sur le compte bancaire … »
Alors quoi ? Je demande bien poliment de pouvoir payer un peu plus tard, résultat on me coupe l’abonnement plus tôt que prévu ? C’est quoi ces cons ? J’aurais fermé ma gueule et j’aurais rien demandé, ils m’auraient laissé téléphoner à volonté sans m’emmerder…
Ca continue en disant que :
- j’ai jusqu’au 8 octobre pour payer sinon mon abonnement se termine définitivement (ouais, en gras et tout ce mot là) et qu’ils transmettent mon dossier à une agence de recouvrement de crédit (ouais ben, un huissier quoi, faut pas jouer sur les mots comme ça, vais pas vous mordre mes chéris)
- Ils vont transmettre mes données personnelles à l’ASBL PREVENTEL, ce qui a pour conséquences que « l’ensemble des opérateurs et des sociétés de commercialisation de services membre de cette association… » m’enverront me faire foutre (en gros c’est ça que ça dit )…
Donc, si je comprend bien, pour le tout premier paiement un peu en retard depuis 6 ans, j’ai droit aux huissiers, ils me virent, et en plus ils s’arrangent pour que j’aie même pas le droit de passer à la concurrence… Eh ben bravo les mecs, c’est du joli !
J’adore le mot de la fin dans cette lettre : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée ».
Bien, carre la toi bien profond ta considération… De toute façon, me voilà devenu client Base, et c’est tant mieux !
En parlant de Base, savez vous qu'en moyenne, ce sont 600 clients proximus qui deviennent clients Base tout les jours? Et on est bien loin des 2000 par jour des derniers mois...