Incident à la gare de Dinant

Carambar

Elite
Vous avez certainement entendu parler de ce qui s'est passé à la gare de Dinant. Si pas, un septugenaire a apparemment essayé d'embarquer alors que l'accompagnateur avais signalé le départ. Les deux personnes se sont retrouvées sur les rails. L'accompagnateur de train a subi les bléssures les plus graves, ses deux jambes devant être amputés aux alentours des genoux et il ne serait toujours pas sorti d'affaire. Le passager, quant à lui, n'as perdu qu'une partie d'un de ses pieds.

Que pensez-vous de la manière dont le départ des trains est géré actuellement ? Pensez-vous, comme le suggère la CGSP, que le public que nous sommes devons être éduqués à ce niveau ?
 
faudrait surtout que toutes les portes se ferment avant que le train parte ... ca ferait perdre quelques secondes, mais éviterait ce genre d'incident
 

litteulcake

Not an addict
Ben si j'ai bien été informé : elles étaient fermées !!! Le gars tentait justement de les forcer quand l'accompagnateur a voulu intervenir !

Et c'est justement parce que les portes se sont fermées et que le train n'est pas parti tout de suite que le gars s'est cru en droit de les forcer...
 
Ben si j'ai bien été informé : elles étaient fermées !!! Le gars tentait justement de les forcer quand l'accompagnateur a voulu intervenir !

Et c'est justement parce que les portes se sont fermées et que le train n'est pas parti tout de suite que le gars s'est cru en droit de les forcer...
shame on me dans ce cas, j'ai apparemment pas tout bien compris :p
 

Benji

It's caturday!
Oui mais si elles étaient fermées, comment l'accompagnateur de train est tombé aussi? Il était alors à une des portes qui étaient ouvertes non?

'fin je pense que généralement les gens sont bien éduqués à ce niveau, isn't it?
 

Zloup

Badger
les gens tentent TOUS de sauter dans le train par la dernière porte ouverte (celle que l'accompagnateur du train emprunte après avoir donné le départ...

Le vieux a mis sa vie en danger, mais ça, c'est son choix, par contre, sa connerie prive quelqu'un de ses deux jambes, et là, c'est dégueulasse...
 

Tekura

Elite
qu'ils modifient le system, je suis sur qu'il peuvent remplacer le truc avec leur clef, par un ptit appareil... et l'accompagnateur ne devra meme plus sortir. Donc plus de "zone grise" :)
 

eGm_

Gibon Blasé
Un cas isoler et on doit changer le monde. gg
 

litteulcake

Not an addict
Heeeeein ???? o_O

C'est durant les 10 secondes avant le départ (où il reste une porte ouverte, celle de l'accompagnateur) que le mec à voulu monter (et l'accompagnateur l'en empêcher), pas en forçant une porte lol.
Arf, il me semblait avoir entendu ça... Sorry si j'ai dit une connerie... D'un autre côté, j'arrive pas à trouver une info qui infirme ce que je dis. P-e qu'un journaliste a parlé trop vite et qu'en fait, on ne sait pas encore exactement. Ca me paraissait bizarre aussi de tenter de forcer une porte alors qu'il y en a une d'ouverte (il est interdit d'y monter après le signal de l'accompagnateur, mais bon...)

D'un autre coté, si le train avait déjà démarré, c'est que le contrôleur se trouvait justement dans le train à cette dernière porte ouverte !
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Il ne restait qu'une porte ouverte.
L'homme a essayé de monter par là.
L'accompagnateur lui a bloqué l'accès car la porte allait se refermer.
L'homme a voulu bousculer l'accompagnateur.
L'accompagnateur s'est débattu.
Dans la foulée ils sont tombés hors du train, même sous le train.

L'homme a tenté de forcer l'accès au train alors que l'accompagnateur lui avait clairement dit d'attendre le train suivant. En plus sa famille se trouvait sur le quai.

Personnellement, je trouve que la faute est entièrement à reporter sur la personne qui a voulu forcer l'accès au train. Et évidemment il faudrait que le train ne puisse plus démarrer quand une porte est encore ouverte. Les cheminots le demandent depuis très longtemps. Ce genre d'accident n'est pas le premier, mais il reste très très grave en conséquences.
 

Zloup

Badger
C'est 100% la faute de la personne qui a voulu forcer l'accès. Quiconque oserait dire le contraire serait clairement de mauvaise foi.

(si shortcut se pointe, il va sûrement nous sortir une théorie fumeuse selon laquelle les contrôleurs de la SNCB abusent de leurs pouvoirs et sont tous membres d'un complot voulant contrôler le transport belge. Et qu'ils ont tous des actions chez Sony :p ).
 
C'est 100% la faute de la personne qui a voulu forcer l'accès. Quiconque oserait dire le contraire serait clairement de mauvaise foi.

(si shortcut se pointe, il va sûrement nous sortir une théorie fumeuse selon laquelle les contrôleurs de la SNCB abusent de leurs pouvoirs et sont tous membres d'un complot voulant contrôler le transport belge. Et qu'ils ont tous des actions chez Sony :p ).
ROFL !


alors, ils se sont fait écraser par le train dans lequel ils étaient censé être ? moi on m'a dit que c'est un autre train qui les a pecho mais imo c'est un big fakez.


ca semble censé ce que Lagwagon dit.
 
S

shortcut

ex membre
C'est 100% la faute de la personne qui a voulu forcer l'accès. Quiconque oserait dire le contraire serait clairement de mauvaise foi.

(si shortcut se pointe, il va sûrement nous sortir une théorie fumeuse selon laquelle les contrôleurs de la SNCB abusent de leurs pouvoirs et sont tous membres d'un complot voulant contrôler le transport belge. Et qu'ils ont tous des actions chez Sony :p ).
Oui encore ces enfoirés de chez sony qui ont frappé :-D
 

ReVaN

Elite
RTBF a dit:
23.05.09 - 16:48 Un contrôleur de train et un usager, père de famille, ont été grièvement blessés par un train qui se mettait en mouvement, après avoir chuté sur la voie ferrée, en gare de Dinant, vers 12 h 30. Il semble que les faits se soient produits à la suite d'une altercation.

Selon les éléments recueillis sur place, le voyageur qui était accompagné de sa famille, son épouse et ses enfants, aurait tenté de forcer les portes du train alors que celui-ci s'apprêtait à quitter le quai.

C'est à la suite d'une bousculade avec un employé de la SNCB qui tentait d'intervenir que les deux hommes auraient glissé sous les roues du convoi. L'employé de la SNCB a eu les jambes sectionnées.

Les deux victimes ont été évacuées, l'une en hélicoptère, l'autre en ambulance, vers les hôpitaux de Mont-Godinne et Charleroi.

Le train qui démarrait effectuait la liaison Dinant-Houyet. La circulation des trains n'a pas été perturbée par la suite. Le parquet de Dinant s'est rendu sur les lieux afin d'éclaircir les circonstances du drame.
L'usager est tout simplement un gros imbécile
 
M

.MalixXx

ex membre
Genre le contrôleur, les deux jambes en moins...
 

Zloup

Badger
là, une grève serait justifiée...

pour réclamer un changement de ce systeme pour la sécurité de tous, usagers comme personnel.

(ne parlons pas trop fort non plus :eek:)
 
C’est de la faute de l’usager, on est d’accord.

Mais le contrôleur devait-il vraiment empêcher que ça arrive (un gars qui monte dans le train par la dernière porte ouverte, le truc qui arrive tous les jours) au point de se fighter et de se retrouver tous les deux sur la voie, avec un train qui démarre ? Si le mec est décidé à monter au point que ça en devienne casse-gueule, tu le laisses monter, tu lui colle une amende de tous les diables et tu le vires au prochain arrêt, au bon soin des flics dûment prévenus qui le réceptionneront sur le quai !


‘Y a vraiment un truc qui m’échappe, deux vies mises en danger (voire, disons-le, bousillées) pour si peu, je trouve ça inimaginable.
 
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