Indécis face au choix d'étude

Discussion dans 'Etudes' créé par Genchou, 27 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Genchou Elite
    Plop les gens,

    Fin août, les deuxièmes sessions arrivent, les concernés grincent des dents et les autres font ce qui leur chante. Je n'ai pas de deuxième session et je pense donc au-delà. Mais au-delà, il n'y a rien voyez-vous. Ca fait deux mois que je n'ai aucune idée fixe de l'orientation que j'aimerais prendre et là je commence à paniquer :D
    Je sors tout juste des secondaires et je compte donc m'inscrire à l'unif, mais pour quel truc ?

    En fait, le truc, c'est que je me focalise sur un truc, ça dure un certain temps, puis je me rétracte et idéalement je fais un autre choix. Je suis ainsi passé de la physique vers bioingénieur, pour ensuite penser aux sciences informatiques, finalement j'me suis dit que c'était pas folichon, alors j'ai sérieusement envisagé de faire ingénieur civil malgré mes 4h/sem de math, pour finir j'ai abandonné le polytech pour penser à l'histoire, puis les romanes, et finalement j'en reviens à hésiter entre physique, informatique et bioingénieur, sans pour autant rejeter une possibilité d'aller dans un truc littéraire, style histoire ou les romanes.

    Et là j'panique, demain j'accompagne un ami qui va s'inscrire et j'aimerais, si la divine providence m'y autorise, avoir fixé un choix dans mon esprit pour une durée supérieure à 24h.

    Quelqu'un aurait pas une idée, un conseil, un avis à donner par rapport aux types d'étude pour lesquels j'hésite ? J'me sens paumé.
    Genchou, 27 Août 2008
    #1
  2. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    4h de math par semaine, ca limite un bon nombre d'options je crois
    tu es du genre à t'accrocher déjà?
    Ludovic_, 27 Août 2008
    #2
  3. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Si tu es vraiment paumé, tu peux aller voir un conseiller en orientation, c'est déjà une bonne base si t'es sincère lors des tests et de l'interview, pour savoir dans quelle direction partir.

    Maintenant à cette période, je ne sais pas si tu peux avoir un rendez-vous "rapidement".
    arsenic, 27 Août 2008
    #3
  4. Offline
    Genchou Elite
    Ca dépend. je m'accroche quand ça m'arrange. Pour les 4h/sem de math, la seule chose qui pourrait me bloquer c'est ce que j'ai pas appris par rapport à ceux qui ont eu plus. J'ai pas de problème avec les math, j'aime d'ailleurs en faire et j'ai été très bête d'en prendre si peu durant les secondaires. C'est un détail, je m'adapte vite.

    EDIT : concernant les conseils d'orientation, j'avais fait un test en janvier, mais le résultat c'était que je devrais m'intéresser aux études d'ingénieur industriel, or ce n'est pas mon trip.
    Genchou, 27 Août 2008
    #4
  5. Offline
    Snap'S Pépé le Moko
    Meme si tu t'adapte vite comme tu dis je pense que tes 4h de math semaine risquent de te poser problème pour un grand nombre d'orientations que tu as cités ...

    Deja pour ingénieur civil ... n'y a t-il pas un examen d'entré ?

    Comme énoncé précédemment, le meilleure conseil que l'on peut te donner c'est d'aller voir un conseiller... j'ai plusieurs connaissances qui étaient complètement "paumées" comme tu as l'air d'être et à qui ca a permis d'y voir beaucoup plus clair ... et de choisir la bonne voie en plus!

    Mais ne t'inscrit surtout pas sur un coup de tête ... qui durait 48h ;)
    Snap'S, 27 Août 2008
    #5
  6. Offline
    StarflaM Elite
    Petite précision ne stress pas pour l'inscription, ce que je sais c'est qu'à l'unif tu peux t'inscrire jusque début/mi octobre et les profs, l'académie ne font jamais de liste d'élève avant cette date. Tout ça pour te dire que tu peux participer aux cours que tu veux de n'importe quelle étude anonymement sans aucuns problèmes.

    Tu peux ainsi tester un peu les cours en info, bio, physique, romanes, va toujours voir en ingé industriel aussi. Par contre ingé civil c'est trop tard il fallait passer les examens d'entrée en juillet. (De plus 4h/sem sans aucunes autres prépa c'est fort léger pour l'exam d'admission).
    StarflaM, 28 Août 2008
    #6
  7. Offline
    Genchou Elite
    Ingénieur civil j'ai abandonné l'idée ya déjà longtemps, depuis que j'me suis rendu compte que j'avais la flemme de bosser pour me préparer à l'examen d'entrée. Je suis conscient du fait que des trucs comme physique et informatique peuvent me ralentir au niveau des math, mais je ne pense pas que ça pourrait réellement être un blocage.
    J'suis assez confiant de ce côté là, bien qu'il y ait peut-être de quoi s'inquiéter :D

    Mais mon choix se précise au fur et à mesure, pour bioingénieur. Coup de tête ou pas, ça j'en sais rien, mais bon, quand c'est pas un coup de tête c'est rien.
    Genchou, 28 Août 2008
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu sors des secondaires, tu rentres à l'université = un nouveau "monde" s'ouvre à toi. Les titres des cours t'orientent peut-être sur ce qui va composer ton année mais le cours en lui-même ne sera pas ce que tu penses de toute manière.

    L'université est différente et peu de personnes venant des secondaires le comprennent directement (ce n'est pas un reproche d'ailleurs :p).

    Donne-toi une branche et si celle-ci ne va pas, tu doubleras. Ce n'est pas être débile de doubler pour faire quelque chose en pensant qu'on s'y retrouvera mieux.

    Tente, l'université t'ouvrira les yeux en cours d'année.

    Bonne chance
    Dieu Bisounours, 28 Août 2008
    #8
  9. Offline
    StarflaM Elite
    Ne stress pas pour les maths, tu devras peut-être te mettre à niveau (quoique le prof reprendra tout depuis le début), mais tu verras que la remise à niveau ne sera rien à comparé face à d'autres cours que tu auras.
    StarflaM, 28 Août 2008
    #9
  10. Offline
    RiverMichael Elite
    Moi je dis "bio-ingénieur" ce sera bien cool pour toi. Tu as l'air de toucher à tout et d'aimer toutes les sciences.
    RiverMichael, 28 Août 2008
    #10
  11. Offline
    Genchou Elite
    Ah, quand je te lis, Bisounours, je me dis que ça ira bien et que je stresse pour pas grand chose. Mais bon, j'suis dans tous mes états quand même, me persuadant sans cesse que, quel que soit le choix, ce sera le mauvais.

    Enfin bon, j'en avais déjà pas mal discuté et j'en discuterai certainement encore, mais je pense que dans mon cas les études de bioingénieur me conviennent le mieux, dans le sens où la formation est étendue et plutôt générale par rapport au reste.
    C'est vraiment ce qu'il me faut, moi qui aimerait faire le plus de choses possibles :p

    Là j'vais dormir, merci à vous pour m'avor répondu à une heure quelque peu avancée (quoique). Je vais problablement m'inscrire demain (enfin, aujourd'hui plus tard dans la journée). J'vous tiens au courant =)
    Genchou, 28 Août 2008
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais enfin ... formation générale ... C'est quand même l'unif hein, tu vas toucher à beaucoup de choses différentes, mais en assez poussé dans certaines branches.
    Ochinko, 28 Août 2008
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    L'avantage c'est que ca t'ouvre une bonne palette de perspectives pour l'avenir dans des domaines assez variés, mais je suppose que si tu ne sais pas quelles études tu veux faire, tu sais encore moins ce que tu aimerais faire après.
    Ochinko, 28 Août 2008
    #13
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Je suis pas du tout d'accord que tu dises ça :colere: :colere: !

    C'est pas un drame de doubler son année ça c'est clair, mais partir déjà avec cette optique avant même de s'inscrire c'est sur à 90% qu'on va finir par abandonner au cours de l'année !!

    Car le chemin est jamais rose et s'il on a cette petite idée en tête on va sur quelques secondes se dire "merde allez j'arrête" et tout abandonner. Il faut tout le temps se battre jusqu'à la fin et combien de fois n'ai je pas vu des gens qui pensaient être à la trappe finalement réussir leur année.
    StarflaM, 28 Août 2008
    #14
  15. Offline
    RiverMichael Elite
    C'est vrai que science générale en première, ça permet de se tourner en deuxième vers la Chimie, la physique ou plein de trucs. Tu dois pas choisir la première année.
    RiverMichael, 28 Août 2008
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Euh, à l'UCL la première BAC n'est pas commune entre chimie et physique ... je ne sais pas ce qu'il en est à l'ULB.

    En général Math/Physique c'est commun et Bio/Chim/Bio-ing/Geo
    (fin ct comme ca en 1999 :D)
    Ochinko, 28 Août 2008
    #16
  17. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Le but pour le conseiller en orientation c'est quand même d'apprendre à te connaitre et de voir ce que tu aimes en général pour savoir ce qui te conviendrait le mieux.
    Donc si t'as passé un test et que le résultat est loin de ce que tu veux faire c'est que c'était pas un test sérieux/poussé ou que tu n'as pas répondu sincèrement (pas répondre "blanc" alors que tu préfères "noir").

    (Et je ne parlais pas des bêtes tests qu'on passe en secondaire, mais bien d'un entretien "long" avec plusieurs tests donné par un professionnel).
    arsenic, 28 Août 2008
    #17
  18. Offline
    RiverMichael Elite
    En fait, Ochinko, aucune option n'est commune avec une autre à l'ULB, mais il existe une branche qui s'appelle un truc comme "Chimie générale" ou un truc comme ça et qui permet en fait de déboucher sur une BA2 en science chimique, parmacautique, bio-ingénieur ... enfin c'est pour ceux qui veulent faire du labo et de la science sans savoir encore exactement quoi. :)
    RiverMichael, 28 Août 2008
    #18
  19. Offline
    xedRa espion
    Je suis dans le même cas que toi et je vois un conseiller demain à midi :D J'espère que ça m'aidera..
    xedRa, 28 Août 2008
    #19
  20. Offline
    - Lo0 Elite
    Héhéhé, j'ai eu le même prob que toi.
    A la base je voulais faire ingé industriel. Puis bon, bha pourquoi pas ingé civil. Médecine me tentait beaucoup aussi. En fait, j'hésitait entre Ingé, médecine, vété, physique, informatique, psycologie, architecture, chimie, le droit, ...
    En gros voila : D Tout me plaisait. Et finalement, j'aime pas trop me concentrer sur une seule matiere, je suis un touche a tout.
    Finalement je suis allé à Gramme (ingé indu polytechnique). Ca me convient tres bien, on à de tout comme cours : info, chimie, physique, construction, electronique, dessin industriel, etude des matériaux, dynamique... Et ca me parait bien équilibré entre la pratique et la théorie (on va designer des pieces mécanique, mais on va aussi faire du soudage, du tournage. On dimension des réacteurs d'une usines chimique, mais on a aussi nos ptit labo de chimies).
    Bref, c'est une école que je te conseil ;)
    Pour les math, ca devrait aller aussi, c'est pas facile, mais de toute facon tu revois tout.
    - Lo0, 28 Août 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.