[Info-études] ICHEC, CAD, EFPME ou... ?

Discussion dans 'Etudes' créé par BelZe, 9 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    BelZe *
    'Hep les GamerZien(ne)s :)


    Avoir avoir parcouru quelques écoles dans divers domaine ( Technologie de l'informatique à l'EPHEC ou infographie prépress à l'HEAJ ) depuis ma rhétos, il serait GRAND temps que je me pose et que je trouve ce que je veux faire... Un peu marre de ne pas être dans la vie active à 22 ans la :p


    Après plusieurs recherches, sélection des domaines "privilégiés", j'ai trouvé en gros 3 choix possibles pour la rentrée :


    #1 ICHEC à Woluwé en Bachelier en gestion de l'entreprise...


    Qu'en est-il de la réputation de l'école ? Niveau de difficulté ? C'est pas que je suis un gland, mais après avoir passé 3 ans à l'HEAJ coupé du monde des "sciences", des maths et tout.. Je dois avoir un peu perdu mon niveau :p ( j'étais en math fortes / info en rhétos )

    Niveau déplacement... Le plus "facile" ( ahem... ) serait pour moi de descendre à Schuman et de prendre le métro jusque là-bas... Right ? ( je suis de villers-la-ville )

    Gros "hic", il y a des ***** de cours de NDLS... J'ai choisi Espagnol en secondaire... ( stop polémique :x )


    #2 CAD à Uccle en pub ( copy )...

    Aimant la créativité mais n'étant pas spécialement doué pour tout ça ( bah ouais, m'a fallu 3 ans quand même pour m'en apercevoir à l'HEAJ :p )... J'ai un peu peur que ce soit de nouveau trop orienté "artistique" et que je perde de nouveau mon temps ( et mon argent -_- )


    Moyen de transport... idem? Bus Conforto ? Aucune idée...



    #3 EFPME en Chef d'entreprise en conseiller en marketing à Bruxelles ( ancien INFAC ça non ? )

    Ca vaut quoi ces "trucs" ? J'ai peur que ce soit des ""études"" de neuneus qui arrivent à rien, avec un niveau super faible, et un diplome à la fin qui ne vaut pas un clou.

    A part ça, ouais c'est pas mal, mais ça me semble tellement "simple" sur papier que j'ai des doutes... 4j de stage + 2 soirées de formations pendant 2 ans... D'un côté oui on acquiert directement de l'expérience, mais si c'est pour stager au bas de l'échelle, ça m'intéresse pas du tout.






    Merci pour vos infos, vos expériences personnelles ou n'importe quoi qui pourait m'aider :-D


    PS : si vous avez d'autres adresses, d'autres écoles et formations ou... n'importe quoi, faites péter :x
    BelZe, 9 Août 2008
    #1
  2. Offline
    PoMi Banging for roof
    J'ai arrêté de lire là ...
    PoMi, 9 Août 2008
    #2
  3. Offline
    BelZe *
    T'as raison, j'ai fait une faute... Voila c'est corrigé :-D
    BelZe, 9 Août 2008
    #3
  4. Offline
    RiverMichael Elite
    En temps que bon Solvaysien, j'aurais pu conseiller aussi mais j'ai arrêté de lire au même endroit.
    Bonne chance.
    RiverMichael, 9 Août 2008
    #4
  5. Offline
    BelZe *
    D'un côté, si je passe outre le fait que je pars déjà en étant sûr de rater en NDLS, je peux rajouter :

    #4 EPHEC LLN en Marketing/Commerce extérieur




    M'avance pas tout ça :p



    PS : Solvay ouais mais comme j'ai dit... Je pense que le niveau est un peu haut compte tenu de mon parcours :x
    BelZe, 9 Août 2008
    #5
  6. Offline
    ninJarai poulet
    apprends le ndls.
    ninJarai, 9 Août 2008
    #6
  7. Offline
    N1C0 Elite
    ICHEC la réputation est tip top. Mais faut savoir bosser, c'est fort préjugé mais en gros: Solvay > ICHEC > EPHEC

    J'ai une copine qui fait gestion de l'entreprise à l'ICHEC, j'pense qu'elle a fini cette année et qu'elle compte continuer à l'unif'. Au niveau de la difficulté, bah... elle a toujours réussi en première sess' mais elle a toujours tout fait pour. Bref, faut bosser. Au niveau des langues, je connais pas bien le niveau, mais ma pote a terminé sa 3ème en faisant un "pseudo-erasmus" dans une école flamande, près du Midi, donc j'pense qu'il faut gérer un minimum.

    Pour le transport, je suis à Alma et je pars d'Ottignies. Donc je vais en train d'Ottignies à Schuman et ensuite je prends le métro jusqu'Alma. C'est... long, fastidieux, fatigant et très énervant parfois. Ca reste vivable, mais ça demande également une très bonne gestion du temps (j'ai une heure de trajet aller, une heure de trajet retour, ça fait deux heures en moins sur ta journée, quand tu rentres des cours, soit tu vas en bibliothèque pour bosser, soit tu rentres chez toi mais alors t'as la fatigue du transport en plus).

    Bref, si tu as envie de bosser et de t'investir dans de bonnes études dans une école qui a très bonne réputation, je te conseille l'ICHEC.

    Si tu veux un peu bosser, être dans un cadre étudiant bien sympa (cfr LLN) et sortir avec un diplôme assez bien reconnu, go EPHEC.

    Pour le reste je sais pas trop dire, j'fais un peu en fonction de mes goûts. Perso si je m'étais lancé dans quelques choses en rapport avec l'économie/maketing en haute école, j'aurais tenté l'ICHEC et en fonction du niveau je serais passé à l'EPHEC ou serais resté. J'pense qu'à 22 ans t'as plus trop envie de tester une école, donc voilà, fais ton choix en fonction du temps que tu te vois bosser un cours.

    Pour conclure, j'dirais aussi que l'ICHEC, ça reste quand même une école fort "universitaire". L'EPHEC garde quand même une formation assez pratique.

    Je dis tout ça, j'ai jamais mis un pied dans une de ces deux écoles, je connais une personne de l'ICHEC justement en gestion et trois autres personnes qui sont à l'EPHEC.
    N1C0, 9 Août 2008
    #7
  8. Offline
    leval Gnagnagna
    je suis actuellement a l'EFPME en X41 Technicien PC/reseaux

    j'ai deja fait 1 an, les cours c vrai que il serve a rien perso a l'ecole j'ai rien apris mais c un peu normale parce que il y a des personnes qui arrive en ne connaisant rien donc le prof doit commencer avec les bases, donc tu apprend tout en stage, maintenant tout depend du prof et de la classe.

    voila mon avis
    leval, 10 Août 2008
    #8
  9. Offline
    gatuzo Freak
    Idem , sauf que moi je vais seulement commencer le 15septembre mon X41.
    Je me demande déjà comment ça va être , surement la glande..
    gatuzo, 10 Août 2008
    #9
  10. Offline
    RiverMichael Elite
    Bon ben je donne mon avis quand-même:
    Si tu as décroché en science, va pas à Solvay. Après Solvay, d'accord tu as une BM, un gros salaire et tout le bling bling ... mais c'est très dur en physique et en math en première et en deuxième, trop dur si tu ne veux pas encore rater un an.

    Du coup l'Ichec c'est pas mal du tout. Et même si tu te la sens, tu peux même repartir sur Solvay pour les Masters. C'est pas ça la classe? :)

    Et si tu veux éviter toutes les sciences, fais science-éco à l'ULB. C'est pas mal du tout et on peut trouver un bon boulot après si on se débrouille bien.

    Le reste je connais pas dans je ne juge pas. :)
    RiverMichael, 10 Août 2008
    #10
  11. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Juste pour info, pq t'as arrêté l'HEAJ ?
    griZ, 10 Août 2008
    #11
  12. Offline
    BelZe *
    Solvay ouais, avec le recul je crois que ça aurait été le pied... Mais faut pas se leurer, c'est bcp trop tard pour commencer ça donc j'oublie directement.

    L'ICHEC me semble très bien mais... Niveau "commodité" ça va être galère, déjà que les cours ne seront pas spécialement facile.. J'ai plus le droit à l'heure, pas envie de me planter.

    L'EPHEC semble un bon "plan" hormis le NDLS... Et le fait, que ça me fait sortir des études à 25 ans ( comme n'importe quel autre graduat en fait ) -_-

    l'EFPME, j'aimerais bien savoir ce que vaut le diplome qu'on a en sortant de la. Ca peut être un super truc pour certaine discipline, mais j'ai peur que pour ce que je veux faire... Ce soit fort "limite". Mais d'un côté, j'ai l'expérience profesionnelle directement...

    ( Le CAD je crois que je vais oublier, même si ça a l'air génial, retombe dans un milieu artistique, avec un boulot où les places sont très très chères et que donc fatalement on prend que le meilleur, etc... Ouais non, je sens que je vais retomber dans les mêmes travers qu'à l'HEAJ même si le programme, les cursus, les cours et les profs sont s'en aucun doute beaucoup mieux... Ca aurait été bien niveau "relation" aussi... Mais bon :x )


    En gros, j'hésite en la solution "classique" de l'EPHEC et la solution "facile" de l'EFPME...

    Leval, toi qui y es depuis 1 an, tu en penses quoi de ce genre de formation ? Niveau reconnaissance par les sociétés après ? Niveau salaire ?



    J'ai arrêté l'HEAJ car de 1, je supportais pas certain prof, que c'est trop artistique pour moi, l'illustration et compagnie non merci... Je voyais plus le côté technique de vente, conception de produit, etc. J'ai acquis plein de connaissance, j'en suis content mais bon, j'ai quand même perdu 3 ans dans cette école tout ça pour apprendre à faire joujou avec la suite adobe :/
    BelZe, 10 Août 2008
    #12
  13. Offline
    Technopere ex membre
    Heu Ichec, le reste c'est de la merde :x enfin c'est mal reconnu ...

    Puis si tu es mauvais en langue -> UCL en bachelier en économie et gestion tu pourras choisir anglais/espagnole
    Technopere, 10 Août 2008
    #13
  14. Offline
    THiBOo Elite
    L'EFPME c'est pas dégueu du tout. Fin c'est pas des grandes études mais ça te met un bon pied dans le monde professionnel. Et tu as un salaire durant tes études.

    Deux ans de formations où tu alternes cours et stage.
    Ma copine a fait l'EFPME en option infographie et touchait 800€/mois durant ses stages. Mais elle touchait le plus par rapport aux autres qui tournaient à 600€/mois.

    Ca permet ensuite de continuer (dans 90% des cas) dans la boite où on a fait son stage.
    THiBOo, 10 Août 2008
    #14
  15. Offline
    ReVaN Elite
    Ichec est une bonne école, j'ai eu que de bons echos. Mais niveau langue, c'est ultra poussé parait-il...
    ReVaN, 10 Août 2008
    #15
  16. Offline
    RiverMichael Elite
    Le quoi? le reste c'est de la merde? T'as vu Solvay? :p
    Sinon, Solvay les langues c'est pas poussé du tout. C'est surtout la physique et les maths. :)

    Du coup je réitère: Science éco à l'ULB c'est pas si mal.
    RiverMichael, 10 Août 2008
    #16
  17. Offline
    THiBOo Elite
    Ouais mais dans la mesure où il veut un truc court, Science Eco à l'ULB c'est 5 ans quoi ...
    THiBOo, 10 Août 2008
    #17
  18. Offline
    BelZe *
    Je lis et je prends note de tous vos commentaires même si je ne réponds pas à chaque fois.

    Ouais 5 ans d'étude alors que j'en ai déjà 22, non merci :p
    BelZe, 10 Août 2008
    #18
  19. Offline
    THiBOo Elite
    Le mieux que t'ais à faire à mon avis c'est soit un graduat que t'es "sûr de réussir", soit l'EFPME qui te permettra de te sentir "moins à l'école", d'avoir un salaire et surtout d'avoir un grand pas dans le monde du travail. Par contre, attends toi à en chier niveau horaire.

    Ma copine avait 4 jours de boulot semaine de 10h à 19h (dont les samedi) + les cours qui étaient souvent jusqu'à 21h30 (et commençaient vers 17h30-18h généralement) 2 à 3x par semaine.

    Maintenant les études en elle-même ne sont pas ultra difficiles et ça permet d'avoir une bonne expérience professionnelle.

    Maintenant je ne conseillerais pas celà à qqn sortant tout juste du secondaire, mais dans ton cas, c'est p-e le truc le plus intéressant vu que tu veux que ça aille vite, que tu sois sûr de réussir et que t'as envie de bosser.
    THiBOo, 10 Août 2008
    #19
Statut de la discussion:
Fermée.