Infocom à l'ULB, de l'avenir ?

Discussion dans 'Etudes' créé par RandomBrams, 20 Octobre 2013.

  1. Offline
    RandomBrams Fanatique
    Salut à tous :-D

    Je suis pour l'instant étudiant en droit à l'ULB (BA1) mais j'hésite à changer d'option suite à mon échec l'année précédente... je m'explique: comme vous le savez, les cours de droits sont assez volumineux et demandent une rigueur d'étude extrêmement élevé. C'est justement la chose pour laquelle je suis le moins compétent et sachant que les BA2 est dans ce sens la pire des années de la fac de droit à l'ULB, je me pose légitimement des questions sur mon choix d'étude...

    Vous l'avez donc devinez, je pense assez sérieusement à changer de fac ! Et je m'intéresse à la fac d'infocom (je suis une personne qui aime beaucoup ce genre de domaine, lié à l'écriture et à la communication, la rhétorique) :) D'après ce que j'ai pu lire ci et là, on y apprend de manière assez générale les diverses techniques de communication durant la BA, et on se spécialise dans un domaine particulier une fois arrivé au master. De plus, sur ce forum même, j'ai lu que la fac d'infocom de l'ULB a une réputation de "fac poubelle", mais, le sujet datant de 2008, je me suis quand même permit de recréer un nouveau sujet car en 5 ans, je présume que cette question est à nouveau au goût du jour. Malgré tout ce que je viens de dire, des questions persistes: selon la spécialisation choisie, quels sont de manière générale les débouchés qu'offre un diplôme d'infocom ? Sont elles nombreuses ? Est-ce que c'est un secteur bouché niveau emploi ? Est-ce que les études d'infocom demandent la même rigueur d'étude que le droit (à savoir une connaissance qui se rapproche beaucoup du mots à mots ) ?

    Merci de votre compréhension, en espérant avoir des réponses rapide :)
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Info com c'est quoi, sciences de la communication? Si oui, à moins d'être le meilleur tu trouveras pas de travail avec ce diplôme.
    Akabane, 20 Octobre 2013
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Je dirais que, pour percer dans ce domaine, faut être bon ET avoir du culot et des c*uilles. Parce que bon, si t'es le meilleur, mais que t'as aucune confiance et aucun culot, tu vas te faire écarter par ceux qui excelle dedans :cool:
    Azinou, 20 Octobre 2013
    #3
  4. Offline
    RandomBrams Fanatique
    Information et communication. Je veux bien te croire, mais je ne sais pas quels métiers je peux exactement exercer avec ce diplôme :-( Si ça ne te dérange pas Akabane, peux tu me donner quelques exemples ? Merci :)
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #4
  5. Offline
    Aydispa Fanatique
    Niveau communication il vaut mieux passer par l'IHECS , d'après ce que j'ai compris ça a une bien meilleure réputation (dans un domaine aussi bouché que la communication, c'est pas négligeable). Maintenant bon, je rejoins un peu l'avis d'Akabane, faut pas s'attendre à avoir beaucoup de propositions d'emplo , et si tu en trouves un, pas certain qu'il rentabilise les 5 ans d'études...
    Aydispa, 20 Octobre 2013
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vais te répondre selon la vision d'ami(e)s qui ont fait infocom et ma vision de la faculté de droit à l'ULB.

    Sache que les 3 années de BA en droit sont dégueulasses. Tu vas en prendre plein ta gueule en 2ème et, en 3ème, en fonction de l'humeur du professeur d'administratif. Tu es donc loin de la fin des soucis. Tu peux rajouter, à ces problèmes, tous les problèmes d'organisation et le manque d'intérêt et d'implication que les professeurs ont envers les étudiants. En clair, tu ne sers à rien pour eux et leur seule envie : te défoncer à l'oral (surtout en 2ème avec le trio de l'enfer).
    Par contre, étant en master, je trouve que l'ambiance est plus sympa et les professeurs te jugent sur ton étude sans avoir d'autres critères. Sérieusement, je me sens mieux en Master qu'en BA (par contre, organisation de merde jusqu'au bout).

    Infocom : Cette section continue à avoir cette réputation de "poubelle" mais, en réalité, poubelle désigne plus le fait que les étudiants qui ratent en droit vont en infocom. Ce n'est plus vraiment le cas; la section poubelle, pour ma part, a changé : je dirai plus sciences politiques maintenant. Pour les débouchés, selon mes amis, il faut en vouloir. Ce sera à toi de te faire ta place; tu n'auras pas un job qui t'attendra (sauf chance et grande diss'). C'est bien la seule chose que le droit t'offrira : plusieurs possibilités à ta sortie et une chance de trouver plus vite (même si certains ont dû mal actuellement mais c'est plus ceux qui se sont spécialisés en fiscalité car il faut souvent de l'expérience).

    Si tu aimes vraiment ça, fais tes BA là-bas et, en Master, tu verras bien (tu auras d'autres Masters possible).
    Dieu Bisounours, 20 Octobre 2013
    #6
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah savoir parler, avoir confiance en toi etc ça fait partie d'être le meilleur :) je parle pas de celui qui tape 19 de moyenne chaque année, tu peux très bien avoir 14 et être meilleur dans le monde professionnel :)

    RandomBrams : rien, sauf si t'es très fort pour ça, auquel cas tu peux faire des trucs comme porte-parole, rédacteur/journaliste, ..., ou faire partie de l'équipe marketing d'une entreprise. Mais avec ce diplôme tu vas vraisemblablement finir par faire comme beaucoup (je ne te juge pas, je te connais pas), à savoir retirer ton diplôme de ton CV afin de trouver du travail parce que personne t'engage dans ton domaine, et pour un taf qui demande aucune qualification, un diplômé universitaire c'est parfois le pire candidat possible.

    Je peux confirmer, j'ai un pote qui a failli en faire les frais cette année :)
    Akabane, 20 Octobre 2013
    #7
  8. Offline
    Aydispa Fanatique
    Et j'ose même pas imaginer ceux qui font communication en 3 ans :/ (loin de moi l'idée de rabaisser la HE :p) Mais bon, là concurrence semble tellement rude dans ce secteur ... Je plussoie totalement Akabane et Dieu Bisounours :)
    Aydispa, 20 Octobre 2013
    #8
  9. Offline
    RandomBrams Fanatique


    Je suis mieux éclairés maintenant :-D Merci ! Finalement je vais peut-être continuer le droit, même si c'est une fac de l'enfer... je sais que je suis capable de réussir ma ba1 mais je reste quand même inquiets pour l'année prochaine :/
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #9
  10. Offline
    RandomBrams Fanatique
    Mais il me reste une seule chose à savoir: l'avis d'une personne elle même sorti de la fac d'infocom. Il me semble qu'il y en a sur ce forum, je me trompe ?
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #10
  11. Offline
    Aydispa Fanatique
    Essaie d'en avoir plusieurs, parce que bon l'avis risque de ne pas être très objectif ! :p
    Aydispa, 20 Octobre 2013
    #11
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah le truc c'est que c'est parmi ce qu'il y a de plus facile a l'unif avec sciences po parait-il... du coup, il y a une pléthore de diplômés (également valable pour psycho, et, dans une moindre mesure, droit), + que ce que le marché de l'emploi est capable d'absorber, donc il faut se distinguer de la masse de diplômés si tu veux être recruté...

    J'ai un certain nombre de potes qui sont en droit (BA1-2-3/MA), et d'après l'avis collectif, la BA1 est une vaste blague comparée à ce qui suit en BA2/3 (des qui ont réussi en juin en BA1 sans devoir trop de fouler ont failli se casser les dents en BA2 alors qu'ils taffaient un max), donc a voir si tu te sens capable de réussir.
    Akabane, 20 Octobre 2013
    #12
  13. Offline
    RandomBrams Fanatique
    J'avoue :3
    Mais perso avant de venir sur ce fofo j'ai eu l'avis d'une de mes profs de secondaires qui avait fait littérature française et romane à l'ULB, elle m'a dit que tout les domaines de sciences humaines sont super bouchés... Elle même cherche encore du taf à l'heure actuelle
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #13
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Essentiellement, tout ce qui est pas scientifique est bouché quasiment (par scientifique j'entends avec des maths ; a l'exclusion de sciences éco qui est un cas particulier, c'est facile mais relativement demandé), et même dans ce qui l'est... les bons postes sont parfois très difficiles à obtenir (surtout sans doctorat).
    Akabane, 20 Octobre 2013
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tout le monde en est capable. Le problème, dans 70% des cas, ce ne sont pas les étudiants mais les professeurs. Je suis partisan du "si tu connais la matière, tu réussis" mais, en 2ème, ils sont partisans du "si tu connais, tu vas quand même prendre dans ta gueule AHAHAHAH".

    Courage en tout cas :)
    Dieu Bisounours, 20 Octobre 2013
    #15
  16. Offline
    RandomBrams Fanatique
    Justement, je me sens pas vraiment capable de le faire, surtout que je suis boursier et qu'ayant déjà redoubler une fois ma BA1, je n'ai plus trop le droit à l'erreur sous peine de ne plus avoir d'argent pour financer mes études (kot etc...)
    Perso je pense à aller à Saint Louis pour ma BA2, c'est ma seule solution si je ne veux pas me casser les dents :s
    RandomBrams, 20 Octobre 2013
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tcheu y'a moyen d'avoir été butthurt par ses profs? x D

    Jcrois pas que ce soit bcp plus facile... à toi de voir si t'es motivé pour réussir.
    Akabane, 20 Octobre 2013
    #17
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu devras rattraper des cours et prendre une langue :) Fais-le maintenant si tu veux aller à Saint-Louis. La matière est moins volumineuse et les professeurs sont plus ouverts mais tu as les cours de langue.
    Dieu Bisounours, 20 Octobre 2013
    #18
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui :-D :-D :-D
    Dieu Bisounours, 20 Octobre 2013
    #19
  20. Offline
    Vulture Coach K
    En effet infocomm c'est vraiment vu comme la fac poubelle de l'ULB, avec un peu sc po... Surtout sciences-po et je pense que la réputation se mérite... J'ai des amis qui font double bac droit-sc po, c'est vraiment de la rigolade! :-D

    En effet à l'ULB, la BA1 est vraiment easy... puis t'arrives confiant en BA2 et c'est très vite la désillusion.

    True story, on s'comprend!
    Vulture, 20 Octobre 2013
    #20