Information sur L'Ulg

Discussion dans 'Etudes' créé par FinalFantasyKh, 28 Juin 2014.

  1. Offline
    FinalFantasyKh Touriste
    Bonsoir,
    Je vais bientôt enménager en Belgique (Liège), et venant du sud de la France le changement sera grand je pense.
    Je vais intégrer l'Ulg à la prochaine rentré scolaire et j'hésite entre le droit et la science po en fait je voudrais savoir si ces diplômes me permettrer de travailler où je le souhaite dans l'europe.

    Ne connaissant pas bien liège je voudrais savoir si la faculté droit, science politique on une bonne ambiance (y'a t il beaucoup de fils a papa ou de wesh)
    je vous remercie d'avance pour vos réponses :cool:
    FinalFantasyKh, 28 Juin 2014
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les deux diplômes sont reconnus au niveau européen.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2014
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Normalement le diplôme belge devrait te permettre de bosser n'importe où en Europe. Attends-toi tout de même à devoir réaliser des équivalences si le pays où tu comptes travailler a un cursus différent de celui de l'ULg. Normalement ça devrait pas arriver dans l'Union Européenne.

    Sinon je connais pas du tout ces facultés :-D Faut dire, celle de médecine n'a pratiquement aucun contact avec tout le reste.
    RentaHero, 28 Juin 2014
    #3
  4. Offline
    tititomi Elite

    Ben si tu veux "travailler" choisis plutôt le droit (/discuss)

    Non mais blague à part, tu auras plus de débouchés en droit, après si tu es décidé, oui sciences po a aussi l'équivalence. Par contre si tu veux exercer le droit en France je pense que tu pourras pas tel quel, il faut une formation complémentaire en droit de ton pays.
    tititomi, 28 Juin 2014
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K
    Attention au fait que "sciences po" c'est pas vraiment le sciences po français... (Quasi) pas de débouchés chez nous, études vues comme poubelles (dans le sens où tous ceux qui ont raté qq part font sciences po) donc à choisir prend le Droit qui t'ouvrira bien plus de portes...
    Vulture, 28 Juin 2014
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    A confirmer, mais tu vas étudier pendant au moins 3 ans le droit belge et sa jurisprudence.
    Le droit c'est pas la matière la plus uniforme.

    Et oublie science po. On voudrait pas que tu viennes grossir les rangs des chomeurs européens.
    Noex, 28 Juin 2014
    #6
  7. Offline
    DuckDunny Elite
    Si tu as envie de faire science-po à l'ULg, do it sans écouter ceux qui ne savent absolument pas ce que c'est et qui viennent te dire que ce sont des études de merde qui ne mènent à rien. Ils n'ont aucune idée de quoi ils parlent, juste des préjugés, mais on a l'habitude ici de ce genre d'énergumène.

    En science-po à l'ULg, tu as beaucoup de cours de droit, avec les droits, surtout en première. A partir de la deuxième, tu commences à toucher à des cours en lien avec les masters possible (Relations internationales, européen, analyse des politiques publiques).

    Au niveau de l'ambiance, en science-po, elle est top. L'avantage est qu'on est peu nombreux, tout le monde se connait dès la première, et ça s'affinera plus tu avanceras. Contrairement à ce que certains disent, il y a très très peu de personnes qui commencent science-po à l'ULg en ayant déjà tenté quelque chose avant, pour la grande majorité, c'est un premier choix d'étude. Le taux d'embauche avec un diplôme de science po de l'ULg est très élevé (+/- 90%).
    DuckDunny, 28 Juin 2014
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as trouvé où ce taux ? Parce qu'aucune filière ne pourrait se vanter d'un si haut taux ... Les autres facultés sont à du 100% ?
    Je fais sciences-po et la plupart des étudiants ont peur alors tes 90%, j'attends de voir.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2014
    #8
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Blague ???
    Atlantiste, 28 Juin 2014
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je te dis, toutes les autres facultés ont du 100% et le chômage n'existe pas ...
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2014
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    J'ai fait la fac de droit et en gros ceux qui foiraient soit ils partaient en science po soit ils partaient en graduat (les pires partaient en crimino :-D )... Quant aux débouchés, la plusparts de ceux qui ont fait science po que je connais ou eu du mal à trouver un boulot sont profs (en secondaire), fonctionnaires, libraire et donc bien loin de leurs études, sauf ceux qui avaient des pistons politiques...
    Atlantiste, 28 Juin 2014
    #11
  12. Offline
    DuckDunny Elite
    Sur le site de la fac. Bien entendu, je parle de l'ULg. D'une part, le cursus est différent à l'ULg qu'à l'UCL et l'ULB, l'ULg a décidé d'orienter sa filière de science-politique vers le droit, alors que l'UCL et l'ULB l'ont orienté vers les sciences sociales (Il y a plus de cours de droit en un an à l'ULg que sur trois ans dans les deux autres universités, et la fac de droit et de science-po ne forment qu'une seule fac, les sciences sociales forment une fac à part). Le nombre d'étudiants est assez faible à l'ULg (Aucune idée de ce qu'il en est ailleurs): Une centaine en première, une petite cinquantaine en deuxième et on doit atteindre la petite trentaine en troisième grand maximum, il doit rester une trentaine d'étudiant en réunissant les deux années de masters, il y a donc peu de gens qui en sortent chaque année, c'est toujours plus simple d'atteindre un taux d'emploi de 90% dans ces conditions.
    DuckDunny, 28 Juin 2014
    #12
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Allez c'est reparti le mec pose des questions sur la faculté où il compte se rendre et les trolls se bousculent au portillon avec leurs fixations maladives sur les débouchés ... comme pour le topic relatif aux études d'histoire ... :roll:
    Axel44, 28 Juin 2014
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis tout à fait d'accord pour l'orientation mais je reste très sceptique sur les 90% ! J'aimerai bien connaitre le secteur où ils ont trouvé. C'est vraiment bouché avec un diplôme en sciences-po. Si l'Université prend en compte les étudiants trouvant n'importe quoi, oui.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2014
    #14
  15. Offline
    Aqua Elite
    En même temps ils ont pas tord...
    Aqua, 28 Juin 2014
    #15
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    On peut pas tous être fonctionnaire hein, il faut bien des gens pour financer ton salaire avec des débouchés ds le prive...
    Atlantiste, 28 Juin 2014
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Dixit le gars qui pousse à faire un master en gestion pour avoir du travail. Stop te contredire.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2014
    #17
  18. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    60% des diplomés sciences po enchainent les missions d'interims
    ils recoivent donc bien que des sous-job pour leur sous-merde de diplome
    Noex, 28 Juin 2014
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Raté je ne travaille plus dans le public actuellement (j'y étais auparavant en cdd).

    Ce genre de remarques même si je comprends dans le fond, please ai le courage d'aller les faire aux flics et aux enseignants que tu croises en rue.


    C'est pas une question d'avoir "tord ou raison" le problème c'est juste que tu ne choisis pas tes études en ne regardant QUE UNIQUEMENT les débouchés.

    C'est comme si par exemple t'ouvrais un topic qui traiterait de supercars et autres voitures sportives et que les trolls débarqueraient en masse pour te dire qu'une voiture ne s'achète que uniquement pour le travail et qu'il faut donc prendre un diesel .... tu sais là aussi on pourrait sortir qu'ils ont pas tord ... à quoi sert donc une caisse de + de 200 chevaux ?

    et dixit le gars ci-dessus qui fait justement science po ... :roll:
    Axel44, 28 Juin 2014
    #19
  20. Offline
    Vulture Coach K
    Les gars, on dit tort et pas tord :proud:

    Non mais c'est (très) important quand même... Il faut avant tout faire ce qu'on aime, mais garder le côté pratique à côté. Perso j'adore l'histoire et la politique, mais je ne ferai jamais de telles études car je sais que les débouchés sont nulles.
    Vulture, 28 Juin 2014
    #20