[Informatique] J'hésite entre continuer ou changer !

Discussion dans 'Etudes' créé par MDi911, 27 Mai 2015.

  1. Offline
    MDi911 Elite
    Bonjour,

    Etant étudiant en première année à la HEB Ecole Supérieur d'Informatique en option industrielle j'hésite entre continuer ou changer pour quelque chose de mieux. Je vous explique.

    J'avais déjà créer un topic y a un an ici même pour choisir mon orientation mais après je me rend compte que j'aime ce que je fais mais il y a un truc qui manque.

    J'aime tout ce qui touche aux automate programmable, robotique et surtout la domotique.

    Je suis en option industrielle, mais je me compte que c'est pas tout ce que je pensais "comme plusieurs personnes au début" mais je voudrais savoir si c'est normal que en début d'année on ne peut pas programmer des simple objets ? Si y a des écoles reconnu comme la HEB qui font des options qui touche ce que je cherche ? Ou dois-je continuer mon cursus scolaire actuel pour qu'à la fin de la 3 eme année j'aurais assez de connaissance pour fabriquer moi même des automate programmable ?

    Je sais pas si j'étais claire dans mon explication, si vous avez des idées, des pistes ou vous même vous avez vécu la même chose que moi des année au part avant, que me conseillez-vous ?

    Merci :)
    MDi911, 27 Mai 2015
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    Regarde le programme des années suivantes o_O
    horny, 27 Mai 2015
    #2
  3. Offline
    MDi911 Elite
    J'ai vu, j'ai même demander aux "grands" de l'école et aussi les profs de l'école, mais c'est pas si claire surtout avec ce nouveau Décret Marcourt même la directrice n'est pas trop claire vu qu'il a eu des changements dans le programme :s
    MDi911, 27 Mai 2015
    #3
  4. Offline
    oli Elite
    Ils savent quand même te dire si ils ont programmé quelque chose ?
    oli, 27 Mai 2015
    #4
  5. Offline
    MDi911 Elite
    Oui oui, bien sûr, même un prof m'avais fait une démo d'une petite machine qui te permet de trier les différents billes de couleurs que tu met dedans en live. Mais après, je me dis que c'est bizarre d'attendre 3 ans avant de commencer à programmer une petite machine
    MDi911, 27 Mai 2015
    #5
  6. Offline
    oli Elite
    Je trouve ca normal personnelement :)
    oli, 27 Mai 2015
    #6
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    faut bien apprendre la programmation, tu croyais qu'au bout de tes 3 ans tu saurais diriger une chaine de montage automobile? Ca sera partout pareil, tu va pas faire des trucs de fou à l'école :)
    Skarbone, 27 Mai 2015
    #7
  8. Offline
    oli Elite
    J'ai un ami qui à fait automation, la il à son boulot mais est constamment en formation pour apprendre à gérer les machines :)
    oli, 27 Mai 2015
    #8
  9. Offline
    MDi911 Elite
    Donc d'après vous je suis sur le bon chemin ? Pas la peine de changer ?

    Parce que moi j'ai même eu l'idée de faire un Bac en Industrielle et puis un autre en Electro mécanique, c'est pour ça je viens demander pour savoir un peut plus !
    MDi911, 27 Mai 2015
    #9
  10. Offline
    oli Elite
    Pour moi, tu peux pas te faire une idée de ce que tu veux faire sur la première année
    oli, 27 Mai 2015
    #10
  11. Offline
    MDi911 Elite
    C'est vrais qu'on est un peut perdu, mais par contre je sais ce que j'aimerais bien faire plus tard, et je suis aussi conscient qu'au courant de mon cursus je risque de découvrir des trucs que je risque d'aimer encore plus !
    MDi911, 27 Mai 2015
    #11
  12. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    a l inpres a seraing, on faisait deja des automates en seconde...
    +pragrammer imprimante en asm en première

    bachelier :p
    titoum, 27 Mai 2015
    #12
  13. Online
    gregsting Elite
    Mais clairement continue, c'est pas en 6 mois de première année que tu va faire des trucs de ouf...
    gregsting, 27 Mai 2015
    #13
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    As tu déjà programme des automates?
    Qu'entends tu par programmé des simples objets? Et par fabriquer ton Plc?
    aux vues de ce que tu dis, tu veux un peu toucher à tout, je te conseillerais de bifurquer vers ingé indus polyvalent et surtout tu auras plus de débouchés qu'en pur automaticien
    et l'histoire de trier les billes e couleurs, c'est pas super chaud comme truc et c'est pas le genre de truc que tu feras en industrie, tu feras principalement du dépannage
    pour ton impatience le truc c'est qu'il te faut avant tout des bases en élec, asservissement, ...
    freedumz, 27 Mai 2015
    #14
  15. Offline
    MDi911 Elite
    Titoum, on fait de l'assembleur en première année mais il parait que en seconde et 3 eme on auras plus ça, alors je me demande où je vais pratiquer ça.
    Freedumz; Non j'ai pas encore programmer des automates. Simple objet pour moi c'est prendre 2 bout de métal, des câbles, créer un circuit et une puce, et après, je fasse réagir ces bout de métal avec des simple commande que j'aurais mis sur la puce au préalable. Ce que je veux dire par fabriquer c'est que une fois chez moi en dehors de l'école je peut par exemple créer un tiroir qui s'ouvre une fois que je clic sur un bouton. Oui voilà, je veux vraiment toucher à tout, de créer des automate par moi même à créer des application et logiciel qui permette de contrôler c'est même automate. Merci pour ton aide concernant l'histoire de la machine à billes ! Oui, bien sûr des bases mais au moins des bases que je peut utiliser une fois en cours/pratique.

    Merci encore pour votre aide !
    MDi911, 27 Mai 2015
    #15
  16. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    on va faire simple...pour ce que tu explique, il te faut 3 choses:

    notion de programmation
    expertise en electronique
    une interface machine.

    si tu programme du pic ce sera de l asm sauf erreur de ma part.
    si tu te borne a utiliser une interface existante pour peu que celle-ci soit expoitable avec des langagues au niveau (c#, java,..) tu pourra faire ce que tu veux.


    donc tu need surtt de savoir programmer et avoir une bonne comprehension de l oriente object pour "cree" des modules evolutif ou re-utilisable via des methodes generic qui appel ton interface machine independemment de celle qui se ttouve derrière.

    donc pas vraiment obligé de changer mais surtt apprendre par toi mm sur le coté
    titoum, 27 Mai 2015
    #16
  17. Offline
    MDi911 Elite
    Tu penses que grâce à ce que je suis en train de faire en cours, j'ai Java & Assembleur en première puis en seconde j'ai Java & C++.
    Si je prends l'exemple que j'ai cité plus haut: Grâce à ce que je vais apprendre durant 3 ans, je pourrais moi même acheter des circuits, puces et tout ça, pour le relier au PC, programmer l'option "On = Ouvrir le tiroir; Off = Fermer le tiroir", et ainsi relier tout ça à la machine et monter la machine sur le tiroir ?
    Je sais pas si j'ai bien expliquer, demande moi d'être plus claire que ça sinon !
    MDi911, 27 Mai 2015
    #17
  18. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    les cours d info sont tjs une base....

    tu vois des notions d electro donc si tu veux aller vers ca tu vas devoir aussi l apprendre par toi mm. malheureusement tt ne se voit pas en cours, comme desigmer un pcb ou souder in chips dessus.
    titoum, 27 Mai 2015
    #18
  19. Offline
    MDi911 Elite
    D'accord, et donc pour toi ce que tu me conseil c'est de rester et de continuer là où je suis actuellement en essayant d'apprendre des trucs sur le côté c'est bien ça ?
    MDi911, 27 Mai 2015
    #19
  20. Online
    Esta Boy's dream
    L'option "légo et mekano" :love:

    Si tu n'aimes pas faire un rien d'ASM, ou du C pur (système 2eme, 3eme), oublie tu vas te viander.

    Faut s'accrocher, l'école c'est une base
    Esta, 27 Mai 2015
    #20
    horny aime ça.