Ingé de gestion, éco, gestion, compta, fisca...

Discussion dans 'Etudes' créé par NounoursAir, 19 Juillet 2012.

  1. Offline
    NounoursAir Touriste
    Salut à tous,

    Je viens vous demander conseil. :p Je viens de terminer ma première année en ingé de gestion. Enfin "terminé" est un grand mot. J'ai 99 % de chances de rater, quoi que je puisse faire. Louvain-la-Neuve et l'esprit ingé de gestion, c'est pas pour moi. Pourtant j'aime beaucoup la gestion, l'éco ; en général les sciences humaines (les seuls cours que j'ai réussi... :cool:). Mais la maths et les sciences (malgré des résultats brillants en secondaires), j'en ai par-dessus la tête. Je me suis un peu renseigné sur les différentes options possibles et habitant la province de Namur, j'ai trouvé l'Henam. Néanmoins, je me dis qu'il est temps que je me bouge un peu le derrière et avant de faire un choix définitif, j'aimerais connaitre les différentes écoles qui permettent de faire de la compta, de la gestion ou plus généralement de l'économie ; qu'il s'agisse d'universités ou de hautes écoles. Je ne cache toutefois pas que recommencer en université l'année prochaine, ça serait en dernier recours.

    Quelles sont les meilleures hautes écoles présentant ces options ? Est-il possible, si l'envie m'en reprend plus tard de faire des passerelles vers l'université (master) et en quelles options ? Questions débouchés, ça donne quoi ?

    Merci de votre aide ! :-D
    NounoursAir, 19 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite


    Je ne connais pas du tout les HE de ta région mais pour avoir été dans un cas similaire au tiens (d'abord tenté ingé de gestion raté puis HE puis passerelle master réussie), comme parcours "facile" je te recommanderai de faire un bac en compta option gestion puis par passerelle un master en gestion.

    Pourquoi le bac en compta ?

    Car d'une part en dehors des études complémentaires de master, ça reste les études de catégorie économique qui offre le plus de débouchés (avec le bac info de gestion).

    Si tu fais une passerelle par après, c'est le bac pro qui t'offrira les dispenses les plus intéressantes (ex: à l'UCL-Mons, tu seras dispensé automatiquement du cours de "comptabilité et diagnostic financier" donné en année préparatoire ainsi que du cours de "comptabilité de gestion" donnée en master. Les autres bacs (info, marketing, ...) ne donnent quant à eux qu'une seule dispense tout au plus).



    Sinon autre alternative si l'unif te fais peur : pourquoi ne pas tenter les études d'ingéniorat commercial ou de maîtrise en sciences commerciales données par des établissements réputés tels que l'Ichec par exemple ?
    Axel44, 19 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    NounoursAir Touriste
    Ok et si je comprends bien avec le bac en compta, possibilité de faire une passerelle vers un master en sciences de gestion.

    Ichechs, c'est à Bruxelles. C'est un peu loin.

    Si je bénéficiais d'une bourse (comm. fr), je suppose que je devrai payer (obligatoirement ? :-() le prix plein pour le minerval par exemple ? Quid des meilleures écoles dans le Hainaut, Namur ou Brabant Wallon ?

    En tout cas, merci de ta réponse. :)
    NounoursAir, 19 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    Cursed Angel Elite
    Euh nan, les boursiers ne paient plus de minerval. ;)
    Cursed Angel, 19 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    Kabala Touriste
    Niveau comptabilité à Namur en HE:
    Henam (IESN) -> très réputée quand tu sors de l'école, certaines fiduciaires ne prennent des stagiaires que si tu viens de la.. 2 langues
    Haute École Albert Jacquard (HEAJ) -> Plus facile que l'IESN pour le même diplôme.. 1 langue

    Personnellement j'ai raté un an à l'IESN car je foutais rien, j'ai ensuite été à l'heaj et j'ai réussi les 3 ans assez facilement en étudiant juste au blocus.. J'ai ensuite fait l'annee de passerelle il y a 2 ans et j'ai fini ma 1ère master en sciences de gestion cette année.

    Pour te donner un feedback, je trouve qu'il est plus intéressant de faire un bac avant de faire les sciences de gestion, cela te donne un peu de pratique (stage de 4 mois) que les universitaires n'ont pas
    Kabala, 19 Juillet 2012
    #5
  6. Offline
    Kabala Touriste
    Pour la bourse, si tu as raté ta première année, il y a de forte chance que tu n'y ai plus droit. Quoi que, c'est peut-être quand tu rates 2 ans.. Je ne sais plus
    Kabala, 19 Juillet 2012
    #6
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Il peut rater une fois (année joker)
    Fratellis10, 19 Juillet 2012
    #7
  8. Offline
    Lesk Elite
    ça dépend, t'as droit à louper une fois je crois
    Lesk, 19 Juillet 2012
    #8
  9. Offline
    Axel44 Elite
    Tout à fait et je dirais même que c'est le bac le plus adéquat pour faire ce genre de passerelle car en dehors de la compta, ça te donne de biens meilleures base en droit (commercial, fiscal et des sociétés), en économie et finances que les autres études sup. de type court en catégorie économique.


    Malheureusement oui de même que l'autre HE organisant cette formation (l'institut Cooremans de la HE Francisco Ferrer) est aussi sur Brx.

    Ca m'intéressait pourtant à l'époque mais vu la distance ainsi que les difficultés (surtout pour koter), j'ai préférer laissé tomber.




    Pour la bourse aucune idée.

    Pour les meilleurs HE dans le Hainaut le seul écho (ou préjugé) assez tenace, c'est qu'il vaut mieux éviter l'enseignement provincial (la HE Condorcet plus précisément) et plutôt privilégier l'enseingement libre/catholique (style la HELHA)
    Axel44, 19 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    Cursed Angel Elite
    Oui, c'est ça. Si tu es boursier, tu peux rater une fois dans ton bachelier (ou dans ton master) et ta bourse sera reconduite. Par contre, si tu rates à nouveau, plus de bourse. Tu la récupères après deux années réussies de suite. :p
    Cursed Angel, 19 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    Axel44 Elite

    Dis moi Kabala t'es actuellement à l'UCL-Mons / Fucam ?

    C'est le master 120 ects que tu suis ?
    Axel44, 19 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    Kabala Touriste
    Non je suis aux facultés de Namur (FUNDP) pour le master 120 oui, mais l'année prochaine je vais suivre une option à Mons justement.
    Kabala, 20 Juillet 2012
    #12