Ingé télécom à l'étranger

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par papidipou, 1 Juin 2013.

  1. Offline
    papidipou Touriste
    Bonjour tout le monde,

    Dans deux ans, si tout va bien, j'aurai un diplôme d'ingénieur civil en télécoms wireless. Je suis en train de me poser quelques questions sur mon futur boulot, bien à l'avance je vous l'accorde.

    J'aimerais bosser à l'étranger et changer relativement régulièrement de pays. Est-ce que vous pensez que c'est compatible avec le métier? Est-ce que travailler dans une multinationale permet ce genre d'opportunités? Qu'est ce que ça pose comme problèmes?

    En terme de salaire et d'avantages, est-ce qu'il y a une différence pour quelqu'un qui accepte des missions à l'étranger? Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience et pourrait m'en parler?

    Merci! Bonne soirée :=)
    papidipou, 1 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Salut! Je fais aussi ingé civil spé télécom et j'ai exactement les mêmes ambitions professionnelles que toi (voyager,...). Il me reste un an. Je vais d'abord essayer de trouver un stage à l'étranger pour ma dernière année et ensuite je te tiendrai au courant des opportunités que j'aurai eues si ça t'intéresse. A+
    Phaedrus, 2 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    Banshee Maniaco-dépressif
    Pour ce genre de jobs, chercher une fournisseur de service qui a une majorité de clients à l'étranger.
    Banshee, 2 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    papidipou Touriste
    Ah cool, ça m'intéresse beaucoup Phaedrus! Tu étudies où (si ça ne t'embête pas de le dire)?

    En ce qui concerne le GSM, en Belgique on a Proximus, Base et Mobistar.
    Proximus c'est Belgacom et en international ils ont ça : http://www.bics.com/ . J'avoue que je ne comprends pas bien ce que c'est mais ils sont apparemment à "Brussels, Bern, Monaco, Dubai, Singapore and New York". Je ne pense pas que ça concerne le GSM.
    Base c'est KPN : " Germany, Belgium, France and Spain" et les Pays-Bas bien sûr.
    Pour finir, Mobistar c'est France Télécom (enfin Orange en juillet) et eux ils sont beaucoup plus étendus!

    Il y a aussi des opérateurs virtuels mais je pense que ça m'intéresse moins vu qu'ils ne gèrent pas le réseau. Je ne sais pas si c'est une liste complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27op%C3%A9rateurs_de_r%C3%A9seau_mobile_virtuel#.C2.A0Belgique .

    Donc si le but c'est d'être embauché en Belgique dans une grosse boite puis de s'étendre à l'étranger, le mieux ça doit être Orange.

    Après il doit y avoir moyen d'être embauché à l'étranger directement, par exemple chez Vodafone ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_network_operators ). Pour ne pas s'emmerder avec les visas etc. on peut commencer dans une filiale en Europe.
    papidipou, 2 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Il y a les opérateurs Base, Proximus, Mobistar qui ne font principalement que du marketing.

    Ils ne sont que les clients des équipementiers qui sont derrières:

    Ericsson, Alcatel-Lucent, Siemens, Huawai, ZTE pour ne citer qu'eux.
    StarflaM, 2 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    papidipou Touriste
    Oui, c'est vrai!

    Donc si on regarde vers les opérateurs on a ça : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_network_operators .
    En se concentrant sur les plus gros implémentés en europe on a : Vodafone, Telefonica et Orange.

    Pour les équipementiers : Ericsson, Alcatel-Lucent, Nokia Siemens Networks, Huawei, ZTE. Je n'en ai pas vraiment trouvé d'autres. Par contre eux ils sont présents absolument partout!

    En fait je me rends compte que je ne vois pas vraiment la différence entre les deux :pfiou: . Chez les opérateurs on place des antennes et chez les équipementiers on les conçoit?
    papidipou, 2 Juin 2013
    #6
  7. Offline
    Nono242 Elite
    La gestion des réseaux est de plus en plus externalisée pour réduire les coûts. D'un point technique pure, chez les opérateurs, il y a de moins en moins d'opportunité intéressante, encore moins si tu veux te déplacer à l'étranger (Sauf aller chez un opérateur étranger mais tu reste dans le pays d'accueil sans voyage professionnel).
    Si tu veux travailler à "l'export" il reste les équipementiers. La mobilité internationale est très importante dans ces boites. Il faut répondre à des projets commandés par des opérateurs.

    Il y a aussi les sociétés de service qui offre leurs consultants aux opérateurs et aux équipementiers.

    Le marché se fait vampiriser par les équipementiers chinois (Huawei et ZTE). Ils trustent bcp de marché. L'heure de gloire des telecom "wireless" est derrière nous. Les folles années 1995-2000 ne sont plus qu'un lointain souvenir. Pour Siemens à l'époque, je partais pour plusieurs semaines, plusieurs mois parfois en Afrique de l'Ouest. Le travail était très gratifiant, immensément varié (on devait être capable de faire tout). Bref si tu veux le grand export, il faut viser les équipementiers. Malheureusement en Belgique il ne reste plus grand chose.

    Au fait où fais-tu tes études ?
    Nono242, 2 Juin 2013
    #7
  8. Offline
    Phaedrus Le Touriste
    Non pas du tout, j'étudie à LLN (master ELEC tu l'auras compris). Si tu fais ça la également, le prof qui s'occupe des stages (Claude Oestges) m'avait dit qu'il avait des contacts avec Vodafone UK et Orange France, mais qu'en Belgique il n'y avait pas grand chose en télécom. Comme j'ai pas eu beaucoup le temps ce quadri, je vais seulement commencer à postuler fin juin/début juillet pour un stage à l'étranger. Je te tiendrai donc au courant des réponses que j'aurai eues.
    Phaedrus, 3 Juin 2013
    #8
  9. Offline
    papidipou Touriste
    Ok donc ce qui m'intéresse le plus ce serait plutôt les équipementiers, voir les sociétés de service. Qu'est ce qu'il y a comme société de service par exemple?

    Il faut par contre trouver le bon :) . On a trois gros équipementiers en Europe alors? NSN, Alcatel-Lucent et Ericsson. Sinon c'est plutôt Chinois, mais je pense que Huawei a son siège à Londres et que ZTE a des divisions en Europe aussi. Enfin je ne suis pas vraiment le dos au mur, je sais maintenant que je peux jeter un coup d'oeil à l'actu de ces entreprises dans les prochaines années. D'ailleurs est-ce qu'il y a un site de news dans ce domaine? J'ai trouvé http://www.cellular-news.com/ mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    Je pense que c'est vraiment ce qui me tente! Tu pourrais me donner plus de détails sur ton rôle dans ce genre de travail? Ce n'est plus vraiment possible actuellement?

    Sinon au niveau de la langue. Est-ce que l'anglais est suffisant? C'est un peu difficile de me dire que je pourrais apprendre une langue supplémentaire si mon futur job peut se trouver dans n'importe quel pays. Enfin, je pourrais vraiment améliorer mon néerlandais.

    Volontiers! Bonne merde pour trouver un stage alors :)

    J'étudie à l'ULB pour le moment sinon.

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    papidipou, 3 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    StarflaM Elite
    Je travaille chez Ericsson donc je peux te répondre en connaissance de cause. Comme tu dis, les équipementiers sont partout dans le monde derrière les opérateurs. Ericsson c'est 100K employés, 150 ans d'existence et présent dans presque tous les pays du monde.

    Les opérateurs outsource la construction et la maintenance de leur réseau. Eux ne font que se concentrer sur l'optimisation de leur réseau et surtout leur core business qui est de faire du marketing et de la vente.

    Les opérateurs signent presque toujours des contrats avec minimum 2 équipementiers afin de les mettre en concurrence et de ne pas être pieds et poings liés avec un seul d'entre eux.

    Donc oui chez Ericsson on installe avec Huawei le réseau Mobistar. Base étant fort lié à Alcatel/Huawei/ZTE mais l'exception est chez Proximus qui de part l'historique de Belgacom arrive à se passer des équipementiers pour la construction/maintenance de leur réseau. Ils ne font qu'acheter le matériel.


    Pour la langue, l'anglais est LA langue des télécoms. Je pense qu'à ce niveau il y a tellement de nationalité (je travaille tous les jours avec des croates, des roumains, des polonais, des flamands, des indiens, des anglais) que tout le monde parle ou baraguine en anglais dans ce milieu.
    StarflaM, 3 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    papidipou Touriste
    Merci pour ton retour!

    Est-ce que tu penses à une compétence que tu aurais voulu plus développer pdt tes études? Par exemple : je me démerde en C/C++. Est-ce que c'est important, est-ce que d'autres langages sont plus utilisés, etc.?

    Donc en ce qui concerne la langue, pour toi c'est mieux de développer son anglais au max plutôt que d'apprendre à se débrouiller dans une autre langue comme le néerlandais par exemple?
    papidipou, 3 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Si tu veux aller a l'étranger, forcément c'est l'Anglais qui prime !

    Sinon beaucoup de boite engage des télécom et principalement avec des missions à l'étranger.
    DeflaMental, 3 Juin 2013
    #12
  13. Offline
    1mpro Elite
    Je vais répondre :p

    Oui: le C/C++ est très utlisé surtout dans la programmation orientée réseau.
    Oui: si tu vises l'international l'Anglais est indispensable beaucoup plus que n'importe quelle autre langue. Et le Néerlandais au niveau international c'est une langue morte, au même titre que le Latin... :)
    1mpro, 3 Juin 2013
    #13
  14. Offline
    Nono242 Elite
    Je m'occupais de la mise en route et l'intégration du BSS (Transcoder, BTS, et BSC) et de l'OMC. Bref on devait être capable de faire tout. C'est très gratifiant de mettre un réseau ne route from scratch. L'anglais est la langue de travail commune à tous.
    Actuellement ce genre de travail n'est plus possible en Belgique. Il n'y a pas d'équipementier qui fait du grand export depuis la Belgique. Le Luxembourg, Paris, ou Den Haag je n'appel pas cela de l'export.
    Nono242, 3 Juin 2013
    #14
  15. Offline
    papidipou Touriste
    Merci!

    Merci :)

    Quelle solution te semble envisageable alors? Directement postuler dans un pays étranger? Est-ce que tu sais quel équipementier fait du grand export depuis quel pays ou alors où je pourrais trouver cette info?

    Merci à tous en tout cas!
    papidipou, 3 Juin 2013
    #15
  16. Offline
    Nono242 Elite
    Il y a Zénitel une société Belgo/norvégienne qui offre pas mal de services telcos. Mais je ne la connais pas plus que celà.

    Dans quel domaine veux-tu bosser ? 4G ou Wifi ? Core network ou Access network ? R&D ou barroudeur ? Gestion de projet ? Gestion de réseau ? Maintenance ?
    Nono242, 3 Juin 2013
    #16
  17. Offline
    papidipou Touriste
    Je ne sais pas bien, j'essaie de me renseigner pour le déterminer :)

    A priori j'aimerais ne pas passer mes journées sur un pc à coder sous matlab. Donc plutôt "barroudeur". Je me dis donc que 4G c'est mieux que wifi, mais je n'en suis même pas sûr.
    papidipou, 3 Juin 2013
    #17
  18. Online
    freedumz Chasseur de castors
    J'ai été contacté pour ce type de boulot en ingénieur industriel en automatisation :p
    70-80% du temps en déplacement, j'ai mon entretien prochainement, a espérer que ce job soit pour moi sinon
    Mainteant, tu pourrais peut etre trouver ce genre de job dans une boite de consultance informatique
    freedumz, 4 Juin 2013
    #18
  19. Offline
    papidipou Touriste
    C'est compliqué tout ça :)

    Je suis en exams là, je cherche à me motiver!

    A priori j'aimerais vraiment bosser dans les télécoms sans fils mais bon ce qui est bien en ingé c'est qu'on est relativement flexibles. J'avais pensé à m'orienter vers l'info mais j'aimerais vraiment pouvoir faire autre chose que coder toute la journée :)
    papidipou, 5 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    papidipou Touriste
    papidipou, 8 Juin 2013
    #20