Ingenieur industriel à l'écam?

Discussion dans 'Etudes' créé par linsted, 27 Septembre 2015.

  1. Offline
    linsted Touriste
    Salut,

    Voila donc je me posais des question,en faite j'hésite pour mes études.

    Je veux travailler plus tard en tant qu'ingenieur en informatique,après quelque recherche on m'a dit que l'écam le fesait,du coup j'ai été voir sur le site et c'est éffectivement le cas. Le problème c'est que il est mit: ingenieur indistruelle finalité informatique,est ce que ça correspond bien à l'ingenieur informatique? de plus pouvez vous m'éclaircir sur ce que fais un ingenieur indistruelle? et surtout est ce qu'il y'a des débouchés pour plus tard? merci bien
    linsted, 27 Septembre 2015
    #1
  2. Offline
    lax Elite
    Salut,

    Chaud ton orthographe o_O

    Pour répondre à ta question; oui ça correspond bien à ingénieur informatique, sinon tu as aussi ingénieur civil en informatique.
    Pour les débouchés, je connais pas trop cette spécialité mais je suppose que il y a de quoi faire dans le domaine...
    lax, 27 Septembre 2015
    #2
  3. Offline
    linsted Touriste
    @lax Merci de ta réponse et désolé de l'orthographe car je suis un peu pris par le temps:p'

    Je voudrais aussi savoir qu'elle est la différence entre un ingenieur industrielle en informatique et un ingenieur civile en informatique? désolé de te déranger
    linsted, 27 Septembre 2015
    #3
  4. Offline
    lax Elite
    Pour ingénieur civil tu dois passer un examen d'entrée en math pour accéder aux études et c'est beaucoup plus conceptuel, plus théorique, plus abstrait, en bref plus "lourd" que ingénieur industriel :proud:
    lax, 27 Septembre 2015
    #4
  5. Offline
    linsted Touriste
    @lax Merci encore de ta réponse ;)
    linsted, 27 Septembre 2015
    #5
  6. Offline
    linsted Touriste
    Re,

    Désolé si je suis un peu chiant :p mais j'aurais une autre question, je vois d'autre haute école proposé des études en tant qu'ingenieur informatique,est ce que il y'a vraiment une différence par rapport à un ingenieur indistruelle informatique?
    linsted, 27 Septembre 2015
    #6
  7. Offline
    linsted Touriste
    et je voudrais rajoute est ce qu'il y'a de la programmation dans l'ingenerie indstruelle en informatique? car dans le domaine de l'informatique je suis plus penché vers la programmation
    linsted, 27 Septembre 2015
    #7
  8. Offline
    eSb` That's Poker!
    Tu seras ingénieur avant d'être informaticien. Ca veut donc dire que tu vas passer surtout 2-3ans à faire des cours généraux (physique, chimie, étude des matériaux, math, électricité, etc.) et puis seulement commencer à voir de la programmation mais à un niveau élémentaire. Tu as des cours (ou plutôt des labos) de C, C#, Java, Javascript, ... mais c'est surtout des concepts que tu vas voir (un peu d'algorithmes, la programmation orientée objets, la documentation (UML), etc.).
    Si tu veux vraiment coder avant tout, ce n'est pas ça qu'il faut faire ; ). Ce n'est pas là que tu apprendras à coder non plus (pour ça, faut faire des projets persos en //).

    Ceux qui terminent ces études seront plutôt amenés à avoir des rôles d'analystes/architectes software voire chef de projet plutôt que programmeurs. Et encore, les gens faisant des études d'ingénieur ne finissent pas toujours dans leur finalité; ce sont des études assez générales et ouvertes mais pas forcément poussées dans un seul domaine.

    Regarde aussi côté Master en informatique:
    http://www.uclouvain.be/prog-2013-sinf1ba
    http://www.uclouvain.be/prog-2013-sinf2m
    Ca correspond peut-être plus à ce que tu voudrais faire (mais ce ne sont pas des études d'ingénieur).
    eSb`, 27 Septembre 2015
    #8
  9. Offline
    linsted Touriste
    @eSb` Merci pour ta réponse

    Pour l'ucl je pense pas trop à y aller car je veux avant tout être un ingenieur.
    De ce qui est de l'ecam je crois que je vais y aller,je ferais mes 5 ans en finalité informatique (et ferais des projets perso pour m'améliorer). Est-ce qu'il y'a des débouchés? et est-ce qu'un ingenieur industrielle en informatique est bien payé? est-ce que les études sont difficle ( car beaucoup de gens me disent que l'ecam est difficile) ps: j'ai eu 7h de math durant mon secondaire et je sors du géneral. merci bien et désolé du dérangement .
    linsted, 27 Septembre 2015
    #9
  10. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    pour répondre à toutes tes questions, en un mot:


    oui
    Totoleheros83, 27 Septembre 2015
    #10
  11. Offline
    linsted Touriste
    @Totoleheros83 Merci de ta réponse, mais serait t'il possible d'un peu développer? Merci à toi
    linsted, 27 Septembre 2015
    #11
  12. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Pour les débouchés t'inquiètes: je connais pas un ingénieur au chômage, surtout en info.

    bien payé: oui, en tout cas tu vas vite monter.
    les études sont difficiles: comme toute formation d'ingénieur, tu as bcp de sciences donc faut un bon niveau en math et en sciences
    Totoleheros83, 27 Septembre 2015
    #12
  13. Offline
    linsted Touriste
    linsted, 27 Septembre 2015
    #13
  14. Offline
    Seven Elite
    Et ingénieur industriel à Gramme, quelqu'un connait ? Je vais probablement faire un double master ingénieur de gestion/ingénieur industriel. Du coup, j'aimerais avoir des petites infos sur la faculté :)
    Seven, 27 Septembre 2015
    #14
  15. Offline
    linsted Touriste
    @Seven désolé je ne connais pas cette faculté
    linsted, 27 Septembre 2015
    #15
  16. Offline
    Seven Elite
    C'est à Liège, c'est ingénieur industriel généraliste, si je ne m'abuse.
    Seven, 27 Septembre 2015
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Ingénieur généraliste est probablement la meilleur voie, ca te permet d'un peu toucher à tout, et surtout voir l'orientation qui te plait le plus, et de toute façon t'apprendra plus en 3 mois de stage(compétences utiles pour le monde du travail) que en 5 ans d'etude
    Si je ne me trompes pas a Gramm, tu peux choisir une spécialisation en 1 Master (ou 2e), mais c'est pas grand chose, peut etre 12 credits
    freedumz, 28 Septembre 2015
    #17
  18. Offline
    Seven Elite
    Ah je vois, merci beaucoup. Là, je pense que je n'aurais peut-être pas accès à une spécialisation, vu que ça sera couplé avec mon master en gestion (je suis en 3ème bac ingénieur de gestion avec 20 crédits de physique durant ces trois années). Ma faculté ne me donne aucune information sur le sujet.

    Je sais juste que j'entre dans les conditions d'accès mais on ne sait encore rien sur le nombre de crédits par année, ce que l'on devra "rattraper", etc... (le pire, c'est qu'on est maximum deux à vouloir faire ce master)
    Seven, 30 Septembre 2015
    #18
  19. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    j'ai fixé l'ortho du sujet j'avais mal a l'oeil
    Sebulba, 30 Septembre 2015
    #19
    Fratellis10 et Seven aiment ça.
  20. Offline
    Dyzioh Elite
    Je suis en 2ème bachelier à l'ecam donc je me permets de corriger certains dires :p

    - Avec le décret marcourt, le programme de l'ingénieur a bien changé en bac. On commence la programmation en 1ère avec un peu de python et du C (arduino) ainsi qu'un projet intégrateur qui se fait en P2 en groupe de 6 personnes. Ce projet a pour but de mettre en pratique toute la théorie vue en cours que ce soir le Python, le C, un peu d'électronique basique, électricité, quelques cours sur le matériaux etc. C'est vachement bien foutu je trouve.
    Ne t'attends pas à faire un projet de ouf non plus, personne n'aura les connaissances nécessaires pour faire un projet vraiment bien mais j'ai bien aimé l'idée ;)

    - en 2ème on a pas mal de cours d'info (et tout le monde en bouffe, même ceux qui font construction) on revient avec du Python et on passe à la programmation orientée objet, un peu de HTML et CSS, gestion de base de données ainsi qu'un petit projet au labo : site web :)

    On essaie aussi d'avoir un plus gros projet en informatique et les profs ont l'air bien chaud, reste à discuter de l'orga

    Ca reste un programme de 2ème bachelier, en master ça doit bien tracer :) Donc dire qu'on fait de la programmation élémentaire à l'ecam en Master... je ne suis pas trop d'accord :p
    Dyzioh, 30 Septembre 2015
    #20