Ingénieur industriel =>Université

Discussion dans 'Etudes' créé par freedumz, 2 Août 2012.

  1. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Salut à tous
    Je passe actuellement en 5e ingenieur industriel, donc l'année prochaine si mon stage se passe bien, je suis diplomé or je trouve que commencer a bosser a 23 ans, c'est encore un peu (bcp) trop tot :-D et n'ayant jamais du bosser en blocus (a part remise en ordre de mes cours), je pense donc faire une passerelle donc ,je me demandais si certaines gamerziens auraient fait une passerelle d'ingenieur industriel vers l'université, si oui, quels étaient les difficultés rencontrees?
    La je me demande quels seraient les master les plus appropriés a faire? ayant une affection pour l'automatisation :love: (normalement, je rentre chez goodyear en stage en décembre), mais j'aime également le coté gestionnaire dans un projet, pas uniquement l'aspect technique
    Donc je pense que les deux grands axes étant apparus sont soit ingénieur commercial ou alors ingénieur civil, car j'ai vu sur le site des fundp que l'on pouvait faire un master en informatique en deux ans et donc obtenir le master en science informatique mais cela semble chaud en sortant d'une option automatisation non?
    Donc je demande surtout des temoinages de personne l'ayant fait, et surtout ce que cela a apporté a votre carriére

    Merci d'avance
    freedumz, 2 Août 2012
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    je connais blindé d'ing indu qui ont fait un master en gestion par après.

    Ils n'ont pas réellement connu de grosses difficultés hormis bien sûr en ce qui concerne les quantités de certaines matières (surtout financières) qu'il faut se taper ...
    Axel44, 2 Août 2012
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    en gestion?
    Ingenieur de gestion ou tout autres?
    Pourrais tu me donner le donner excat de ce master si tu le connais :p
    freedumz, 2 Août 2012
    #3
  4. Offline
    Axel44 Elite
    Celui de mon ancienne fac :

    http://www.uclouvain-mons.be/view.php3?include=112963&pere=21365&print=0


    Programme destiné spécifiquement pour les ingés afin de compléter leurs connaissances techniques par des connaissances managériales (études des différentes fonctions de gestion de l'entreprise que sont la finance, le marketing, la compta, etc...).
    Axel44, 2 Août 2012
    #4
  5. Offline
    OxPrOoF Elite
    Y a un gros manque d'ingénieurs en Belgique, va bosser. T'apprendras sur le tas. Si tu veux évoluer par après, tu prendras des cours du soir. Je ne vois pas la réelle plus-value là tout de suite.
    OxPrOoF, 2 Août 2012
    #5
  6. Offline
    Axel44 Elite
    + 1 d'autant plus que cette formule existe en horaire décalé.

    Dire que si je m'étais accroché en secondaire plutôt que d'être un cancre, c'est ce que j'aurais aussi fait comme études (ingé indu en construction - géomètre plus précisément)
    Axel44, 2 Août 2012
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais j'ai envie de voyager, or le diplome indus n'est pas reconnu partout, donc need un diplome universitaire, de plus si je veux finir dans l'administration mon diplome non universitaire me bloquera et enfin, si je reste en Belgique, je bosserai au luxembourg donc faire des cours du soir c'est plus que chaud :/
    freedumz, 2 Août 2012
    #7
  8. Offline
    eSb` That's Poker!
    On a déjà débattu sur ce sujet.
    https://www.gamerz.be/etudes-ecole/t-hesitations-apres-ingenieur-industriel-254076.html/

    guismow (Ingénieur Industriel Electro-méca) a franchi le pas et a refait le Master Civil en Informatique. Contacte-le pour voir ce que ça a donné ; ).

    Je reste toujours quasi convaincu que ce n'est pas "la" solution, sauf si tu as du temps (et de l'argent) à "perdre" (j'exagère).

    Je privilégierais un Master 1an en UK (ou autre pays qui proposent des "graduate/post-graduate" courts mais intenses) dans une université correctement cotée internationalement plutôt que refaire 2 ans Civil en Belgique.

    Au niveau gestion, plusieurs potes a moins ont fait un an à l'UCL (LSM) ou un an à l'ICHEC et actuellement, ils occupent des postes purement techniques sans profiter de cette année.

    Après, le débat c'est aussi de savoir si c'est mieux de refaire 1/2ans théoriques pour tout ré-apprendre sur le tas parce que le monde du travail est bien différent ou voir sur le terrain, accumuler de l'expérience, mieux cerner ce qu'on aime ou pas, gagner de l'argent, etc.
    Je suis Industriel et je me pose toujours tes questions après 2 ans de boulot mais je pense que je profiterais de nouvelles études bien différemment après une vraie expérience.

    A voir si tu le fais "pour le diplôme" (ce qui semble être le cas vu que tu serais prêt à changer totalement d'orientation) ou pour l'intérêt et là, il faut voir si tu as déjà une idée de ce qui te plaît vraiment.
    eSb`, 2 Août 2012
    #8
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais voila, le truc c'est que mes etudes ne me plaisaient pas plus que ça, je voulais stopper en premiere mais comme c'est pas dans ma nature abandonné et pour eviter les :"t'as arreté car c'etait trop dur", j'ai continu
    Donc maintenant, j'hesite vraiment a faire commercial car je pense que commercial doit etre le master le plus interessant non? j'auras l'approche technique de plus de l'approche commercial, car si je bosse, je ne referais plus rien apres car si je reste ici comme je l'ai dit, je ne referais plus d'etude car l'université du luxembourg LOL \o/
    freedumz, 2 Août 2012
    #9
  10. Offline
    eSb` That's Poker!
    Je ne suis pas persuadé qu'on puisse accéder au Master Ingénieur de gestion à partir d'Industriel, Master en Sciences de gestion oui (cours de jour ou du soir), mais Ingénieur, je ne crois pas. Ou alors, pas en 2ans.

    Si c'est bien le cas, c'est vraiment "faire l'université pour faire l'université".

    Je dis pas que ce n'est pas utile (loin de là et je le ferai sûrement un jour en cours du soir) mais si c'est juste dans l'optique d'avoir un diplôme pour t'exporter, je ne sais pas s'il a plus de "valeur" qu'Ingénieur Industriel.
    eSb`, 2 Août 2012
    #10
  11. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je remonte pour avoir d'autres avis
    Je viens de poster ma question sur un forum de travailleur luxembourgeois poura voir d'autres avis
    Sinon pensez vous que monter vivre sur namur/liege/mons travailler la journée et faire ça en cours du soir serait un meilleur choix? mais les diplomes en cours du jour n'ont ils pas une plus grande valeur que ceux en cours du soir?
    freedumz, 27 Août 2012
    #11
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Pour travailler, le luxembourg est de facto un meilleur choix que la belgique... après je ne sais pas si pour un ingenieur industriel si c'est un meilleurs choix de commencer à travailler et de faire un post graduate après ou de directement faire un post graduate.
    Atlantiste, 27 Août 2012
    #12
  13. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Sans blague
    J'ai un ami qui est sorti cette année en inge indus, il est a 2k5 net avec 13e mois et ticket repas
    freedumz, 27 Août 2012
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Normal quoi...
    Atlantiste, 27 Août 2012
    #14
  15. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Et encore c'est pas le mieux paye. :)

    J'ai plus et j'ai moins de 2ans d'exp en tant que simple BAC+3 en Info de gestion.

    Le luxembourg c'est clairement la qu'il faut travailler si t'es pas loin, ca t'evite de te taper 20 ans de carriere en Belgique pour avoir presque le meme salaire.

    Va bosser 1 an et si t'as vraiment envie, tu peux recommencer des etudes. L'annee passee a bosser ne sera pas consideree comme perdu (argent et decouverte de l'entreprise).
    ailless, 27 Août 2012
    #15
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Et sinon, la vie au Luxembourg, c'est agréable? :-D
    Akabane, 27 Août 2012
    #16
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Non mais rien ne te force à y passer tes WE...
    Atlantiste, 27 Août 2012
    #17
  18. Offline
    bOweL Intestin
    A chier, sérieux. Du moins à Luxembourg ville... J'ai pas tenu 6 mois.
    bOweL, 27 Août 2012
    #18
  19. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Bah beaucoup de belges habitent a Arlon et environs donc we. :)
    ailless, 27 Août 2012
    #19
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Passer ses WE à Arlon ville dortoire c'est pire qu'à Lux ville... ;)
    Atlantiste, 27 Août 2012
    #20