Installer/désinstaller un driver ATI

Discussion dans 'Windows' créé par Vinyx, 17 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Vinyx Elite
    Salut a tous ma parrue trés interessant de creer ce poste aussi bien pour les debutant ou pro,l'un va apprendre et l'autre ce rafraichir la memoire :wink:


    La première question à se poser est pour quelle raison ai-je besoin d'installer un driver ?
    Il y a en fait deux réponses possibles :



    Je viens de changer de carte vidéo
    Je voudrais mettre à jour mes drivers de carte vidéo


    Dans le premier cas, vous avez deux possibilités : soit vous réinstallez entièrement votre système, soit vous installez les drivers après avoir désinstaller les anciens. Autant vous dire que quand vous changez de carte vidéo (et peut-être aussi de marque) il est nécessaire de réinstaller tout le système pour éviter tout conflit ou autres problèmes. sachant que certaine fois, cela peut carrément empêcher votre OS de démarrer (ca m'est déjà arrivé !!). L'expérience prouve qu'une réinstalle complète du système apporte de meilleures performances vidéo et diminue le nombre de bugs.

    Dans le deuxiéme cas, on peut largement se contenter d'une désinstallation des anciens drivers avant l'installation des nouveaux. En effet, il n'y a pas de changements matériels, ce qui diminue le risque de bugs ou de plantages après changement de drivers.
    La vrai question à se poser lorsque l'on souhaite changer de drivers vidéo : c'est pourquoi ???

    Sachez que si vous n'avez aucun problèmes avec votre carte vidéo et que ses performances vous conviennent, il n'y a aucune raison de changer de pilotes. Le besoin de changer de pilotes se fera uniquement pour résoudre des bugs ou pour bénéficier d'une nouveauté dans les drivers ou le panneau de contrôle.

    Une fois decider a désinstallé vos pilotes il exciste bien sur plusieurs methode...

    La methode bourrin

    Comme l'indique son nom, cette méthode n'est du tout conseillée. Si vous décidez néanmoins de l'utiliser, nous ne pourront être tenu responsable des dégats occasionnés par cette manipulation.

    Quels que soient les drivers que vous avez choisit (ATI ou alternatifs), vous devez lancer l'installation pour que les fichiers soient décompressés dans un repertoire. Après la décompression, annulez l'installation et gardez bien en mémoire le répertoire où se trouvent les pilotes.

    Faites un clic droit sur le poste de travail et choisissez "Propriétés", puis "Matériel", et enfin sur "Gestionnaire de périphériques". Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

    [IMG]

    Cliquez alors sur "Cartes graphiques

    [IMG]

    Evidemment, le nom ne sera pas celui-ci forcemment puisqu'il dépend de la carte vidéo que vous avez dans votre PC. Faites ensuite un clic droit sur la première carte et choisissez "Mettre à jour le pilote". Une nouvelle fenêtre s'affiche et vous propose deux choix : choisissez le deuxième ( Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement). Cliquez ensuite sur "Suivant", vous devriez avoir une fenêtre comme celle-ci :

    [IMG]

    Cochez "Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements", puis "Inclure cet emplacement dans la recherche". Décochez toutes les autres options et cliquez sur "Parcourir" afin de renseigner le chemin des drivers. Dans le cas des drivers ATI, le chemin est du style "C:ATI/support/wxp-w2...../driver". Cliquez alors sur "Suivant" : l'ordianteur va chercher les noueaux drivers et va les installer en oubliant pas de vous demander de confirmer l'installation des pilotes si vous installez des pilotes non signés numériquement par Microsoft. Répétez cette opération pour la carte "Secondary" et redémarrez votre PC.


    La methode standard

    Il vous faut commencer par désinstaller vos anciens drivers. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration et cliquez "Ajout/Suppression de programmes".

    [IMG]

    Repérez la ligne qui concerne votre carte vidéo et cliquez sur "Supprimer". A la fin de l'opération, l'ordinateur devrait vous demander de redémarrer ; s'il ne le demande pas, faites le quand même.

    Laisser votre PC redémarrer : vous serez alors en mode VGA. L'affichage est en 640X480. Vous pouvez maintenant installer vos nouveaus drivers. Pour ce faire, double cliquez sur le fichier des drivers afin de démarrer l'installation. La méthode d'installation va différer selon le type de drivers que vous avez sélectionné.

    [IMG]

    A la fin de l'installation, redémarrez votre ordinateur : vos nouveaux drivers sont installés

    La methode expert

    La particularité de cette méthode est de chercher à supprimer toutes traces d'anciens pilotes sur votre disque dur et dans la base de registre de Windows. Nous allons vous détailler cette méthode en utilisant comme nettoyeur le logiciel DriverCleaner.

    Avant de continuer, pensez à télécharger vos nouveaux drivers ainsi que le logiciel DriverCleaner disponible ici.

    Commencez par désinstallez vos anciens drivers à l'aide de l'ajout/suppression de programmes dans le panneau de configuration. Puis redémarrez votre ordinateur. Pendant le redémarrage, appuyez sur la touche F8 pour accéder au menu de démarrage de Windows. Choisissez alors "Démarrage en mode sans échec".

    Vous arriverez sur le bureau Windows en mode VGA 640X480 et vous verrez à chaque coin de l'écran le mode sans échec. Cela signifie que seuls les drivers nécessaires au fonctionnement de Windows ont été chargé. Lancez maintenant le logiciel DriverCleaner pour nettoyer le disque dur et la base de registre de Windows.

    [IMG]

    Choisissez les drivers que vous souhaitez désinstaller (ATI, nVidia, ...), puis cliquez sur "Clean". Une fois le nettoyage terminé, cliquez sur "Close" et redémarrez votre PC.

    Une fois votre PC redémarré, il ne vous reste plus qu'à installer vos nouveaux pilotes en double cliquant sur le fichier des drivers et en suivant les consignes d'installation.

    La methode parano

    Cette méthode n'est selon moi à utiliser que si vous changez de carte vidéo, et surtout si vous changez aussi de marque de carte vidéo. Si vous souhaitez uniquement mettre à jour vos pilotes, cette méthode ne vous apportera rien de plus.

    La marche à suivre est simple : après avoir sauvegardé vos fichiers et documents, vous formattez votre disque dur système et vous réinstallez Windows. Ensuite, après le dernier redémarrage, vous installez vos pilotes de carte vidéo.


    Voila, maintenant vous connaissez toutes les principales méthodes pour installer/réinstaller un driver de carte vidéo ATI. Mais vous vous demandez toujours quelle méthode est la meilleure ?

    Sachez que même si beaucoup de gens conseillent la méthode dite "Standard", il est cependant préférable d'utiliser la méthode "Expert". En effet, la méthode standard va omettre de supprimer certaines clés de la base de registre et certains fichiers. La résultante de tout ça, c'est que certaines améliorations ou réglages des nouveaux drivers ne seront pas pris en compte, des bugs pourraient survenir dans certaines applications et jeux 3D à cause de ces clés de registres. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'avoir la dernière version de DriveCleaner afin d'être sûr que toutes les clés soient supprimées. La méthode dite du "Bourrin" est bien sûr à proscrire dans tous les cas !! Enfin, la méthode dite du "parano" n'est à utiliser que si vous changez de carte vidéo.

    Enfin, en ce qui concerne l'installation, les drivers ont tous une installation automatisée : il est préférable de laisser ces installeurs faire leur travail. Dans la majorité des cas, ils font très bien leur travail.

    Voilà, j'espère que ces quelques explications vous auront permis de bien voir quelle méthode vous convient le mieux en fonction de la raison pour laquelle vous devez installer/désinstaller des drivers



    SOURCE :arrow: http://www.radeonthetop.com/a/101-1.html

    Comme ca plus de discution :wink:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #1
  2. Offline
    Ch3at4h BabeZ master
    Tres beau thread :!:
    Merci, ca risque d'etre utile a plus d'une personne (dont moi ;))

    Seul hic, les images sont comme "masquées" :?
    Ch3at4h, 17 Août 2004
    #2
  3. Offline
    Vinyx Elite

    Oui en effet c pas pourquoi d'ailleurs; clic simplement dessous et ca devient clair :wink:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #3
  4. Offline
    MikeTronic Elite
    Faus toujours qu'un mec vienne casser tout le truc mais bon il a pas tord dans un sens t'aurais du faire ton thread come tu viens de le faire et mettre les sources comme sa t'est sur de pas avoir de reproche...
    Sinon merci,meme si je possede un GeForce FX 5200 sa m'a appris certain truc quand meme thx.
    MikeTronic, 17 Août 2004
    #4
  5. Offline
    bOweL Intestin
    Et un de plus !

    Encore un beau copier/coller à la con de Vinnyxor
    bOweL, 17 Août 2004
    #5
  6. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    bonne iniative de ta part mais un peu inutile quand même non? :?
    D0GMA, 17 Août 2004
    #6
  7. Offline
    MikeTronic Elite
    Sa sert a quoi de le dire et de le redire franchement ?!
    MikeTronic, 17 Août 2004
    #7
  8. Offline
    Vinyx Elite

    Un de plus et encore un beau cassage de con de bOweL :!:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #8
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    lol :cool:
    D0GMA, 17 Août 2004
    #9
  10. Offline
    bOweL Intestin
    non du tout, juste pour te dire que tu copies/colle n'importe quoi...

    Franchement, tu devrais faire une sélection dans tes news ou plutot faire un post général tout les 2-3 jours et mettre juste les liens...

    Bien présenté et tout, ça aurait la classe
    bOweL, 17 Août 2004
    #10
  11. Offline
    Vinyx Elite

    Perso je trouve que c trés interessant pour pas mal de monde d'ailleurs :D

    N'oublie pas que tu n'est pas seul ici :wink:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #11
  12. Offline
    Vinyx Elite

    Ecoute je vend de l'informatique et donc je cotoye pas mal de monde et bien 80% ignore ce que je vient de poster et c dans cette optique qu'il ma paru interessant de poster ce thread :!:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #12
  13. Offline
    tribal_ Elite
    n'importe quoi :/

    Post TRES inutile !!!!

    On va encore dire quelques chose de moi j'en ai rien a foutre mais bon sa devient abusé comment tu post des bazare a 2 balles

    Je vais mi mettre aussi alors !!!

    A chaque sujet que je trouve et que c'ets interessent je fais passer sa ici

    Mais lol quoi !!!

    Tu me voit déjà poster toutes des news a la con ?

    Autre men une chose a dire inutile ton post
    tribal_, 17 Août 2004
    #13
  14. Online
    Ell4Sh ex membre
    Ell4Sh, 17 Août 2004
    #14
  15. Offline
    MikeTronic Elite
    Il a un gros avantage sur toi mec c'est que sa synthaxe et sa maniere de s'exprimer est plus logique que la tienne.Enfin en bref il parle français quoi :D...
    Sinon vynx moi je dis merci je connaissais sa mais sa peut-être cool pour les nouveaux gamerziens qui ne savent pas comment faire cela.Au lieu de faire un nouveau Thread il veront cela ici je trouve sa cool moi :D
    MikeTronic, 17 Août 2004
    #15
  16. Offline
    tribal_ Elite
    Je suis d'acord avec toi que je parle pas très bien le français mais je sais pas si tu sais copier coller je sais aussi faire
    tribal_, 17 Août 2004
    #16
  17. Offline
    MikeTronic Elite
    LoL et oui choc tu sias le faire vu que tu l'a souvent fais dans des tuto :D mais bon moi je dis que si sa t'enmerde de lire sa et pour poster ce genre de chose tu lis et tu te tire comme sa y'a pas d'ennuis :wink:
    PS : Sa t'éviteras également les remarque désobligeante des autres gamerZiens...
    MikeTronic, 17 Août 2004
    #17
  18. Offline
    Vinyx Elite


    Eh choc y'a rein a dire ton sport favoris c le cassage et le spam :!:

    C vrai que t trés fort la dedans mais pour ce qui est de poster qlqs chose d'interessant c le neant(j'espere que je parle pas en FR trop compliquer pour toi :roll: )

    CONCLUSION :arrow: Va spammer ailleurs tu fera chier moins de monde :twisted:

    :!: :!: :x :wink:
    Vinyx, 17 Août 2004
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.