Integrer l'unif en plein milieu de l'année?

Discussion dans 'Problèmes' créé par Francklin19, 4 Juin 2013.

  1. Offline
    Francklin19 Touriste
    Bonjour je prépare le jury centrale pour passer mon C.E.S.S. générale et j'aimerais intégrer l'ulb si je réussie mes examens, le seul problème c'est que les inscriptions dans les hautes écoles et les unifs se font généralement pendant les vacances d'été gros max jusque au 31 août encore il faut qu'il y'ai de la place, ma question est est-ce qu'il est possible de commencer les cours comme ça en plein janvier vue que les exams du jury central se font fin 2013 (c'est assez débile ils auraient pue les faire pendant les vacances d'été).

    Merci d'avance.

    Francklin.
    Francklin19, 4 Juin 2013
    #1
  2. Offline
    Morday Elite
    Même si tu arrives a t'inscrire, ton année ne sera pas "compté". (Une amie avait changer d'option en Janvier, même ses examens réussis n'ont pas compté pour l'année suivante.)

    En gros, tu pourras être élève libre (suivres les cours pour toi) mais je doute que tu puisses valoriser cette demi année ( à l'unif en tout cas).
    Morday, 4 Juin 2013
    #2
  3. Offline
    Francklin19 Touriste
    Merci pour cette réponse aussi rapide, c'est assez mal fait en gros si je réussi pas je doit attendre 9 mois.
    Francklin19, 4 Juin 2013
    #3
  4. Offline
    moumoutus Touriste
    Il y a toujours des exceptions. Mais (évidement) il faut arriver a le justifier. Si vraiment tu veux rejoindre une institution supérieur en cours d'année et que celle-ci compte, il faut demander un rendez vous avec le directeur et plaider ta cause. Une lettre au ministère de l'éducation avec motivation est aussi une bonne chose.
    moumoutus, 4 Juin 2013
    #4
  5. Offline
    StarflaM Elite
    Salut, les inscriptions dans les unifs (et hautes écoles?) se font jusqu'au 31 octobre en général (à l'ULg c'était le cas).
    StarflaM, 4 Juin 2013
    #5
  6. Offline
    Francklin19 Touriste
    Je ne trouve pas la date limite pour Solvay (qui est une faculté de l'ulb)
    http://www.solvay.edu/index.php voila le site attention c'est en anglais.
    Par contre j'ai trouver l'adresse mail du service d'inscription qui est : inscriptions@ulb.ac.be pour ceux que ça intéresse, j'envoie un mail de suite et je vous tient au courant.
    Francklin19, 4 Juin 2013
    #6
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    UCL, FUNDP pareil ... Inscription jusque 31 octobre au plus tard et inscription définitive pour le 30 novembre.

    Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil dans les autres Université, y compris Solvay/ULB.
    dryemack, 4 Juin 2013
    #7
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    C'est pareil partout, c'est la loi.

    Je connais qqun qui s'est inscrit en janvier dans une autre option, mais ses examens ne comptent pas. En gros ça te sert à t'avancer pr les cours de l'année prochaine.
    Akabane, 4 Juin 2013
    #8
  9. Offline
    NoSyF |3rained
    ça te permets d'avoir des dispenses non?
    NoSyF, 4 Juin 2013
    #9
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Non même pas. C'est ridicule mais bon :[]
    Charkzul, 4 Juin 2013
    #10
  11. Offline
    Cursed Angel Elite
    Si je peux me permettre un conseil, profite du système. Passe ton jury, obtient ton CESS et va à l'unif'/ haute école selon ton choix en élève libre. Tu profiteras des cours, tu pourras essayer de travailler par toi-même, etc.

    Je m'explique : le taux d'échec en première année toutes sections confondues est énorme, et l'une des raisons est le passage difficile entre les secondaires et le supérieur. En t'inscrivant en tant qu'élève libre, tu as les avantages suivants :
    - Une avance par rapport aux autres
    - Tu ne t'emmerderas pas entre janvier et septembre
    - Tu ne perds aucune année ! (droit uniquement à 2 premières dans la même section)
    Bonne chance ;)
    Cursed Angel, 4 Juin 2013
    #11
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu en es où de ton jury ? Le 1er groupe d'épreuve ? Si c'est le cas, ça va être dur en 1 fois et tu peux passer le jury en septembre (je ne sais plus le mois de la 1ère session).
    Dieu Bisounours, 5 Juin 2013
    #12
  13. Offline
    Francklin19 Touriste
    oui je passe la première et le deuxième groupe d'epreuve ce qui est obligatoire si on veux suivre des hautes études, je n'était pas au courant qu'il y'avait une session en septembre? D'après ce que je sait pour la première session, inscription en aout et examen mi-novembre et on ne connait pas ses résultats avant décembre. Au pire comme Cursed Angel à dit je m'inscrit en auditeur libre, je ne perds pas une année au cas ou je me plante, j'en profite pour m'adapter au rythme et de plus si l'option ne me plait pas ça feras toujours une année de gagné, mais bon en tout cas je me renseigne au max pour savoir comment ça se passe je vous tient au courant
    Francklin19, 5 Juin 2013
    #13
  14. Offline
    gregsting Elite
    Officiellement non pas de dispenses maintenant suivant les profs ça peut s'arranger
    gregsting, 5 Juin 2013
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, c'est bien la session de mi-novembre mais ce n'est pas 3 groupes d'épreuve le jury ? En tout cas, les deux premiers groupes sont chauds ! Faut déjà avoir une belle dose de réussite pour les réussir en 1 session. Concentre-toi sur le jury et tu verras ;)
    Dieu Bisounours, 5 Juin 2013
    #15
  16. Offline
    Francklin19 Touriste
    Je reçois les cours a distance pour préparer mon jury et j'avoue que d'après certaine recherche faite sur internet sur des cours que je ne comprends pas la plus part des fois je tombe sur "cours de 1er S" donc les cours sont bien gonflé ça devrait passer je l’espère, et oui je pense que c'est 3 session mais même le conseiller d'orientation que l'on voit pour demander les cours à distance n'as pas sue clairement m'expliquer comment ça se passait, je reposerais la question à l'inscription pour l'examen en aout
    Francklin19, 5 Juin 2013
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Va voir sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles et sache que les cours à distance ne préparent pas assez au jury ... C'est insuffisant.
    Dieu Bisounours, 5 Juin 2013
    #17
  18. Offline
    Francklin19 Touriste
    J'ai comparer ce que j'ai vue dans mes cours reçue par l'enseignement à distance et les archives des examens, que l'on peut voir sur le site du jury central, et je croit que même si je n'ai pas tout vue je comprends et je suis capable de répondre a la plus part des questions.
    Et honnêtement j'apprends beaucoup plus qu'en cours où le profs n'as pas toujours le temps d'expliquer a chacun d'entre nous.
    Des choses que je n'avait jamais réussie à comprendre à l'école je l'ai comprends tout seul avec les cours de l'EAD.
    Ce n'est pas pour autant que l'on doit tous arrêter l'école et se former à distance loin de la! Chacun apprends plus aisément d'une manière ou d'une autre.
    Francklin19, 10 Juin 2013
    #18
  19. Offline
    Cursed Angel Elite
    Plus qu'à te souhaiter une bonne grosse m*** ;)
    ('tain ! Pour le coup j'suis contente d'avoir eu mon CESS par la voie ' normale ' oO)
    Cursed Angel, 10 Juin 2013
    #19
  20. Offline
    section1080 Elite



    Dans ton cas si tu veu absolument intégré l'unif ou l'haute école en septembre tu as toujours la possibilité de passer l'examen d'admission proposé par les unifs de Belgique fin août,début septembre (ulb, ucl, Fusl, ....)
    section1080, 10 Juin 2013
    #20