Intérêt de Cisco ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Sinscrire, 7 Septembre 2013.

  1. Offline
    Sinscrire Touriste
    Bonjour,

    Je suis actuellement diplômé d'un bachelier en Informatique&Système avec le CCNA. Mais j'aimerai obtenir plus de diplôme/certification pour mon avenir.

    Le fait est que suite à quelque erreurs de jeunesse, je sortirai bien trop tarde de l'école si je continue vers un master (1 an de passerelle + 2 ans de master), cette option est-donc impossible à mon avis.

    J'ai donc pensé à travailler, et à passer le CCNP grâce à une formation + l'expérience du milieu professionnel (si je travail dans ce domaine évidemment).
    Ou bien, continuer les études mais en cours du soir. Le probleme est qu'il n'existe pas de master 120 en informatique en horaire décalé en Belgique. Il n'y a que le master 60 qui, d’après ce que j'en ai entendu, serai mal vu par les employeurs.

    C'est pour ces raisons que mon avis balance plus vers l'idée de travailler et de passer le CCNP par la suite.

    Mais si j'ai crée ce topic c'est justement pour cette raison : n'est-il par trop dangereux de canaliser son avenir dans un domaine particulier ?
    Car imaginons que Cisco fasse faillite (j'aime bien imaginer tous les cas de figures :-9), ou bien que je découvre que cela ne me plais pas sur le long terme, est-ce raisonnable de s’engouffrer d'une option de carrière en fermant les portes des autres alternatives ?

    C'est à ce niveau que j'hésite fortement : alors qu'un CCNP ne pourra faire que du réseau, un master en informatique pourra faire évoluer sa carrière en fonction des besoins ou de ses envies.
    D'un autre coté, je me dis que j'ai peut-être faux sur ce point, parce qu'on ne vas pas demander à un développeur de devenir DBA du jour au lendemain par exemple. Et si l'envie lui prenait, il devrai repartir de loin, un peu comme un CCNP qui veut se réorienter dans un autre domaine.
    Mais je ne connais pas assez le monde du travail pour valider cette avis ...

    Par contre les avantages de Cisco est qu'il me semble que c'est un des rare domaines professionnel ou l'on peut travailler sans diplôme. Je veux dire par la que lorsque je regarde les offres d'emplois, ceux qui recherchent un CCNA/CCNP recherchent avant tout ces certifications et n'ont pas de préférence pour le diplôme.
    Les seules offres d'emplois qui exigeaient un diplôme, en plus du CCNA/CCNP, demandaient un bachelier ou master, sans précision, donc surement à but administratif. Je n'ai par exemple vu aucune offre d'emploi qui demandai un CNNP ET un master minimum ...

    Pour résumé, je suis perdu entre le choix du master, qui m'offre un background conséquent me permettant de faire face à toutes les situations dans ma carrière, mais qui serai bas-de-gamme (60 crédits).
    Ou bien travailler en préparant le CCNP, qui est plutôt recherché il me semble, mais en prenant le risque d'enfermer ma carrière dans un domaine d’où je n'aurai pas assez de background pour me réorienté (simple bachelier) si il s’avère que ça ne me plait pas sur le long terme.

    J'en reviens donc au titre du topic : une certification Cisco vaut-elle le coup quand on veut avoir un minimum de possibilité de carrière, ou s’enferme-tons dans un domaine dont on ne pourra jamais sortir dû au manque de compétences, et donc n’être qu'un "pantin" qui sera engagé par ci par la pour toujours faire la même chose ?

    Si je pouvais revenir en arrière, la question ne se poserai même pas : ingénieur direct :D
    Sinscrire, 7 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Une certification Cisco n'est pas que une formation pour cisco c'est aussi une connaissance globale en réseau et une reconnaissance mondiale de niveau de compétence.
    Le plus de possibilité de carrière ce ne sera surement pas le cas en se spécialisant en réseau mais pour le reste ça surtout ça dépend de ce que tu as envie de faire...
    Liandoran, 7 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Aqua Elite
    Pourquoi il serait mal vu ?

    C'est hélas pas uniquement avec Cisco avec autre chose tu n'es pas à l'abris d'un changement tout est possible.


    Une certification veut dire que tu deviens spécialiste en quelque chose donc oui tu t'enfermes dans un domaine sinon à quoi ça sert d'en faire une ?
    Si tu as peur de faire toujours la même chose c'est pas le monde du réseau que tu dois te diriger même si c'est un domaine qui évolue.
    Tu as quand même fait de l'info tu dois savoir que les entreprises ne cherchent pas un gars qui fait un peu ceci un peu cela...
    Aqua, 7 Septembre 2013
    #3