Des scientifiques ont transféré l'équivalent de deux DVD à travers l'Atlantique en moins d'une minute. Une vitesse 3.500 fois supérieure aux haut débit usuel, qui ouvre la voie à de nouvelles applications.
Les scientifiques du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC) ont battu tous les records de transfert réseau existants. Ils ont fait parcourir plus de 10.000 kilomètres en moins d'une minute à 6,7 Go de données, l'équivalent de quatre heures de film en qualité DVD.
Les données sont parties de Sunnyvale, en Californie, et ont transité sous l'Atlantique vers Amsterdam. En 58 secondes, elles ont parcouru 6.800 miles, soit 10.978 kilomètres : cela représente un débit de 923 Mbit/s, plus de 3.500 fois la vitesse d'une connexion haut-débit usuelle, explique le communiqué du SLAC.
Le réseau utilisé pour ce transfert est celui de Internet2, un consortium de 200 universités qui travaillent en collaboration avec les gouvernements et les industriels pour "développer et déployer des technologies et applications avancées de réseau, accélérant l'apparition de l'Internet de demain". Ce record a aussi pu se faire grâce au soutien de plusieurs sociétés, parmi lesquelles Cisco, TeraGrid et Level3, qui ont prêté de l'équipement et du support en bande passante.
Le but d'un Internet aussi rapide n'est pas d'afficher plus rapidement des pages web, explique le communiqué du SLAC, mais de favoriser le développement de nouvelles applications comme les laboratoires virtuels ou l'enseignement à distance. "Les experts sur un désastre pourraient partager des informations en temps réel à travers le globe, permettant de trouver plus rapidement des solutions d'urgence". Les médecins pourraient également étudier et s'échanger de lourds fichiers médicaux à distance.