Internet - Un bras de fer entre Cogent et Level3

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 9 Octobre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Les JT n'en parlent pas et pourtant ca n'as rien de banal...

    Vous auriez peut être remarqué que certains sites d'outre manche et autre sont devenus inaccessibles.

    A la base de ce phénomène se trouves une dispute entre les societés Cogent Communications et Level 3 Communications, deux parmi un nombre restreint de sociétés à travers le monde qui gèrent les backbones par lequel toutes les communications sur Internet sont concentrées.

    D'ordinaire, ces sociétés qui gérent les backbones échangent du traffic de manière transparente selon la convention que le flux d'informations entre les réseaux est à peu près le même. Seulement, Level 3 estime posséder un réseau plus grand que Cogent et a décidé de tout simplement bloquer tout le traffic provenant de leur réseau.

    Il en résulte que certaines parties de l'Internet sont devenues tout à fait inaccessibles. Depuis Mardi, des particuliers et des sociétés se sont aperçus du jour au lendemain qu'ils ne pouvaient plus communiquer avec des correspondants désservis par le réseau concurrent.

    Ce différend a porté préjudice au service d'accès par cable de Time Warner, Road Runner et viens enfeindre une foule de régles concernant l'accès Interweb. De plus, il semblerais qu'aucune des deux sociétés ne semblent vouloir trouver un compromis et Level3 voudrais imposer une certaine tarification sur le traffic réseau provenant de Cogent.

    Et comme d'habitude, ce sont les utilisateurs finaux qui sont pris en otage dans cette histoire. Encore heureux que les sociétés de téléphonie n'en viennent pas à des pratiques pareilles...
    Carambar, 9 Octobre 2005
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    L'argent est un problème et je comprend pourquoi le JT n'en parle pas puisque c'est toujours le même problème qui fait que ça arrive.
    Dieu Bisounours, 9 Octobre 2005
    #2
  3. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Argent et économie sont indissociables malheureusement. Il y a le troc, mais les états n'y gagnent rien et il est difficile de réinvestir des vaches ;) .

    Maintenant, ce qui est regrettable dans cette histoire c'est que ces deux sociétés semblent oublier que leurs imbécilités touchent énormément de monde. Même si Cogent et Level3 ont le plus souvent affaire à des fournisseurs d'accès et des grosses sociétés, il ne devrais pas négliger la multitude de clients qu'ils désservent à travers ces intermédiaires.
    Carambar, 9 Octobre 2005
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    Inexact, dire que la seule alternative a l'economie monétaire est le troc c'est manquer de pragmatisme ... fortement.

    Le communisme a exister, qu'il n'ai pas été une réussite n'enléve rien a sa réallité. De plus il existe encore d'autres systéme bcp plus efficace et plus juste que l'actuel.
    Zaene, 9 Octobre 2005
    #4
  5. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    je me disait bien que j'avais pas eu de spam depuis les serveurs de RR hier :D
    Jereck, 9 Octobre 2005
    #5
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le communisme et le socialisme sont apparentés. Tant que l'état n'as pas de comptes à rendre auprès de la population (en d'autres mots, on a aucune idée de ce qui est fais avec la majeure partie de l'argent publique), il y auras toujours des abus.

    Et puis, pour en revenir au sujet, cette dispute stupide a lieu dans le pays de l'oncle Sam je crois.
    Carambar, 9 Octobre 2005
    #6
  7. Offline
    Zaene *
    Non.

    Le systéme communiste "réel" (Marxiste-Lenniniste), a savoir le principe sociologique, n'a rien a voir avec l'idéologie socialiste qui est simplement une "tendance" particuliére a l'intérieur du systéme capitaliste.
    Zaene, 9 Octobre 2005
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je dois avouer que je ne me suis pas vraiment intéressé à la question (je vais me documenter tiens). Peut être est-ce du au fait que la pratique du communisme a toujours dérivé vers un genre de pseudo-dictature.

    Et pour ce qui est du capitalisme, on a un bel exemple ici des dérives que cela peut engendrer. Il s'agit ici sans doute de deux sociétés à gros capital qui n'en font qu'à leur tête. Quand on vois ca, c'est un peu normal de s'inquiéter de la privatisation de services comme le gaz ou l'électricité.
    Carambar, 9 Octobre 2005
    #8
  9. Offline
    Zaene *
    Justement, c'est le systéme capitaliste la base meme du probléme, l'argent donc.

    Tous les autres soucis découle directement ou indirectement de cette cause, tu peut remonter n'importe quelle injustice tu finira inmanquablement par trouver une cause financiére. Dans ce cas-ci comme dans les autres.

    La solution ? aucune viable qui soit possible a mettre en place a l'heure actuelle, notament parce que les systéme capitaliste, je l'ai deja dis, a un forte capacité défensive et auto-préservative. Il est clair qu'il y a peu de chance qu'on puisse l'eliminer en douceur, mais sont elimination sera tot ou tard une nécéssité, il n'est dores et déja plus viable.
    Zaene, 9 Octobre 2005
    #9
  10. Offline
    Bingo Beer Addict
    Ca m'étonne tout de même que les clients de Level3 n'aient rien dit.
    Dans un contrat 'accès au backbone, je suppose que les clauses de "peering" sont assez claires.
    J'entends par là qu'un accès à un backbone qui n'offre un accès qu'à 80% du réseau n'a aucun intérêt !
    Bingo, 12 Octobre 2005
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.