Anax]
Touriste
Attention, chef d'oeuvre
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110101.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110101.html
Christopher McCandless a réellement vécu. Son histoire a même inspiré le livre Voyage au bout de la solitude écrit par le journaliste américain Jon Krakauer et sur lequel Sean Penn s'est basé pour réalisé Into The Wild. Dans le livre, Krakauer décrit la personalité complexe du jeune aventurier, à la fois sociable et solitaire.
Après avoir obtenu son diplome universitaire en 1990, Christopher McCandless quitte sa famille et sa région pour une gigantesque aventure solitaire. McCandless sillone les régions les plus sauvages de l'amérique mais son périple s'achève de manière dramatique. Christopher McCandless meurt de malnutrition en Alaska. Son corps est retrouvé le 6 septembre 1992.
sortie dans nos salles le 9 janvierOn connaissait les qualités indéniables de Sean Penn en tant qu'acteur. De Outrage de Brian de Palma ou il incarne un soldat violeur, à son rôle de mari anéanti dans 21 grammes de Aljandro Gonzales Innaritu, son talent de comédien n'est désormais plus a démontrer.
On reconnait cependant moins son travail de réalisateur bien qu'il ait réalisé trois longs métrages entre 1991 et 2001 soutenus par la critique (Indian Runner, Crossing Gard et The Pledge)
Avec la sortie de son dernier film Into the wild, véritable perle cinématographique, Sean Penn nous prouve l'étendu de son talent en tant que réalisateur à travers une oeuvre qui devrait marquer un tournant dans sa carrière.
Son quatrième long métrage marque tout d'abord par sa sincérité et sa justesse. Il s'est en effet inspiré de l'histoire vraie de Christopher McCandless qui tout juste diplomé entreprend un long voyage à travers l'Amérique laissant tout derrière lui et dont l'étape finale est l'Alaska. Le film suit donc le parcours de ce jeune homme qui de places en places enchaine les rencontres. Pendant prêt de 2H30, Sean Penn nous transporte littéralement au côté du personnage et nous offre un voyage à la fois époustoufflant mais diablement émouvant et éprouvant. Un personnage qui fascine et interpelle tant par sa simplicité que par sa complexité, le paradoxe étant qu'il s'avère être une personne à la fois très sociale qui multiplie les rencontres mais aussi terriblement solitaire puisqu'il met un point final à son excursion seul, au beau milieu de nul part en l'Alaska. Le réalisateur nous montre alors la révélation de l'homme face aux autres mais avant tout face à lui même. Comme l'explique très bien le personnage, completement habité par Emile Hirsh, un acteur à suivre absolument, ce voyage résonne à travers différentes étapes comme la métaphore d'une renaissance donnant à l'homme l'opportunité d'atteindre la sagesse.
Bouleversant, Into the wild apporte finalement un peu de fraîcheur et de renouveau au cinéma américain. Un road movie captivant que l'on est pas prêt d'oublier.