iPhone: les méthodes d'Apple dans le collimateur de l'Europe

Discussion dans 'Actualité' créé par @nakin, 16 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    iPhone: les méthodes d'Apple dans le collimateur de l'Europe

    (15/01/200:cool:

    L'utilisation de l'appareil est réservée aux clients d'un opérateur particulier


    STRASBOURG Les méthodes commerciales d'Apple, qui réserve l'exclusivité de son iPhone à certains opérateurs téléphoniques, suscitent une opposition croissante en Europe. Elles ont été portées devant plusieurs tribunaux nationaux et la Commission européenne pourrait s'en mêler.

    Surfant sur le succès de son baladeur mp3 iPod, Apple a lancé l'an dernier un téléphone portable iPhone, dont l'utilisation est réservée aux clients d'un opérateur particulier (AT&T aux Etats-Unis, 02 au Royaume-Uni ou T-Mobile en Allemagne).

    Cette vente pourrait contrevenir à la législation européenne, a indiqué la commissaire à la protection des consommateurs, Meglena Kuneva, dans une réponse écrite adressée au député belge Saïd El Khadraoui (sp.a).
    "Un contrat qui a pour objet ou effet de limiter la liberté des consommateurs de choisir un opérateur de téléphonie peut, dans certains cas, être jugé déloyal par les tribunaux nationaux et dès lors être annulé", a-t-elle indiqué.

    Mme Kuneva reste toutefois prudente quant à une éventuelle action directe de la Commission européenne qui vient par ailleurs d'obtenir d'Apple un alignement de ses prix pour le téléchargement de musique en ligne.
    Pour Saïd El Khadraoui, l'UE doit se saisir du dossier et proposer une législation qui interdise les ventes restrictives. "Aujourd'hui, c'est Apple qui sort son iPhone, mais demain, Nokia sortira un nouveau jouet qui limitera les possibilités de choix des consommateurs", a-t-il dit à l'agence Belga.

    En tout état de cause, le dossier a un impact limité pour la Belgique, où l'iPhone n'est pas encore commercialisé par Apple. Le groupe américain négocie la mise en vente avec le groupe Orange (Mobistar en Belgique), mais ces pourparlers n'ont pas encore abouti. La législation belge, qui interdit la vente groupée, constitue un obstacle supplémentaire.





    source www.dhnet.be
    @nakin, 16 Janvier 2008
    #1
  2. Online
    Galerkin ex membre
    Commencer un thread à trollage avec un article de la dh ... Ca sert à quoi à part troller ? :pfiou:
    Galerkin, 16 Janvier 2008
    #2
Statut de la discussion:
Fermée.