J'ai adoré SHATTER (Playstation Store)

Discussion dans 'Playstation' créé par cyborgjeff, 24 Novembre 2009.

  1. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    Arkanoïd n’est plus qu’un vague souvenir


    Bon, pour ceux qui me suivent sur Facebook, je ne vais pas vraiment vous surprendre, pour les autres, si vous avez bonne mémoire, il y a quelques semaines, je vous parlais de cette vague rétro qui envahi toujours un peu plus nos consoles de salon, et je montrais une petite vidéo sympa de Shatter dont j’avais très très envie…. Après de longue négociation avec madame, et suite à la mise à prix du jeu pour seulement 5,95€, j’ai foncé ce weekend, et j’ai acheté Shatter, un casse-brique moderne réalisé par le studio néo-zélandais Sidhe, disponible sur le Playstation Network de la Playstation 3.
    [IMG]Au fond, le casse-brique est à la base un genre de jeux vidéo très minimaliste… Largement inspiré de Pong (Atari, 1972), le premier casse brique : Break Out (Atari), débarque en borne d’arcade en 1976. Le concept est très simple, le joueur, tel que dans Pong, contrôle un palet avec lequel il devra rattraper une balle qui rebondi dans une aire de jeu…. Cette fois, l’aire de jeu comporte une série de ligne de couleur qu’il faudra faire disparaitre pour terminer le niveau… Quand je vous disais que c’était ultra minimaliste… Break Out débarquera deux ans plus tard dans les foyers, sur l’Atari 2600.

    [IMG]Pour l’époque c’était bien passionnant, en 1976, Pacman, Space Invaders et compagnie n’avait même pas encore débarqué… Moi c’est essentiellement avec Arkanoïd (Taïto, 1986) que j’ai découvert le genre… Plus précisément avec le 2° opus, sorti en 1987, c’est donc près de 10 ans plus tard que le Casse Brique va réellement évoluer. C’est tout d’abord sur une version PC MS-DOS, avec une simple carte PC Speaker que je vais passer mes heures à casser des briques… Graphiquement, le jeu est bien plus accrochant, un petit vaisseau spatial entre dans une énorme complexe,… il faut casser des briques certes, mais il y a des bonus à la clef, ceux-ci agrandissent notre vaisseau, collent la balle, active un multiball… ou ouvre les portes vers le niveau suivant… Sur Commodore 64, le jeu est encore plus agréable, avec des musiques de bien meilleure qualité, mais il faut admettre qu’Arkanoïd est loin d’être un jeu facile… J’atteignais difficilement le 4° niveau.
    [IMG]Clairement, Arkanoïd posa les nouvelles bases du casse brique, que reprirent tous en choeur pendant près de 15 ans les Krakout (Gremlin, 1987), Alleway (Nintendo, 1989), Krypton Egg (Hitsoft, 1989) et Crazy Brix (PPP Team Software, 1999)
    Il y a deux ans, les français d’Arkedo, réalise de main de maître un casse brique moderne sur Nintendo DS : Nervous Brikdown. On sent le soft réalisé avec soin par des passionnés, développant le concept, lui proposant des graphismes modernes et gaies… Mais personnellement, je ne pourrais jamais profiter du soft, orienté uniquement vers un gameplay au stylet totalement injouable pour un gaucher comme moi !
    … Puis il y eu Shatter !
    Shatter révolutionne complètement le genre du Casse-Brique, essentiellement en y ajoutant une dimension shoot’m up et tactique… reprenant ainsi les éléments le plus passionnant des dernières bonne productions oldschool, Geometry Wars (Bizarre Creation, 2003) et Space Invaders Extreme (Taïto, 200:cool:… Visuellement, Shatter est épuré… Il a un petit goût de Demoscene World Haute Définition trés disco-électronique… voir un poil cubique. Ce qui rend le jeu rétro et surtout très claire.
    Un circuit électronique parmi des milliers d’autres réagi, réfléchis, et …. joue, le voilà qui traverse les mondes,… Notre circuit, à la forme d’un paddle doit bien sur rattrapé sa boule d’énergie, sans laisser sortir de l’écran… amassant des bonus, celle-ci obtien des amélioration, notre paddle peut détruire des blocs lorsqu’il est armé… jusque là rien de novateur… Il peut par contre également utiliser un champs magnétique… Dans un premier temps celui-ci lui permet d’attirer vers lui des particules d’énergie libérée par les blocs et ennemi détruit… Ces particules permettant de réaliser une attaque spécial ou d’activer un bouclier de protection… Mais ce champs magnétique influe également sur le déplacement de notre boule d’energie… Il faudra rapidement jouer de cela afin de pouvoir terminer les tabeaux plus rapidement, et surtout combattre les boss, digne de boss de shoot’m up, demandant pas mal de stratégie d’attaque.
    [IMG]Là où Arkanoïd pouvait vite devenir frustrant, Shatter se joue dans la longévité, j’ai déjà terminé pas loin de 30 tableaux, avec plus 129.000.000 de points sans perdre toute mes vies… Ce qui rend le jeu d’autant plus accrochant… Les niveaux sont très variés, et apportent en permanence de nouvelles spécificités… Rien que des niveaux circulaires offrent au genre Casse Brique un aspect tout à fait révolutionnaire !
    Enfin, je vous gardais le meilleur pour la fin… La bande son ! signée par Jeremiah Ross (aka Module), elle tout simplement incroyable. Un mélange de disco rock moderne et rétro en même temps… Avec un style très inspiré du monde Demoscene et C64, elle ne pourra que ravir les retrogamers qui auront déjà craqué sur le concept du jeu !!!
    Un jeu auquel j’offre sans problème un 20/20 !!
    L’album Audio de Shatter : http://sidhe.bandcamp.com/album/shatter-official-videogame-soundtrack
    Le blog de Jeremiah ‘Module’ Ross : http://www.module.co.nz/blog/
    cyborgjeff, 24 Novembre 2009
    #1
  2. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Je pense que tu gagnerais en lisibilité si tu ne mettais pas 458 liens dans ton texte :D
    Skarbone, 24 Novembre 2009
    #2
  3. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Sinon, j'ai un peu regardé les vidéos... et j'ai décidé de me le payer :D
    Skarbone, 24 Novembre 2009
    #3
  4. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    bon choix, bon choix...
    enfait, c'est le copier/coller de mon blog qui engendre tous ces liens... sur mon blog ils sont discrets (ce sont juste des liens mots cléfs), maisi ici, il passe en orange :-(
    cyborgjeff, 24 Novembre 2009
    #4
  5. Offline
    Tovaritch Kifflom!
    Oui Shatter j'ai bien accroché aussi, j'avoue un bon petit jeu sur le psn.
    Tovaritch, 24 Novembre 2009
    #5
  6. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    bon, par contre, il est quand même fort court :-(, je l'ai déja fini :D

    Par contre c'est vrai que j'ai pas décroché :)

    (et j'ai du utiliser un crédit supplémentaire a l'avant dernier boss, j'aurai pas le trophée :-()
    Skarbone, 24 Novembre 2009
    #6
  7. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    en même temps 5,95€ pour un jeu que tu finis en 1 jours... c'est honnêtes... peut-être un poil trop facile alors ?? A voir ce que valle les autres modes de jeux ?
    cyborgjeff, 24 Novembre 2009
    #7
  8. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    le mode bonus, je le trouve un peu naze (boah c'est 3 stages d'affilés et basta) du coup, je l'ai fait jusqu'a avoir le trophé des 10.000.000 de points, le mode boss, j'ai pas testé, mais j'imagine qu'il reprend les 10 boss du mode histoire...
    Skarbone, 24 Novembre 2009
    #8
  9. Offline
    Plast'X Elite
    Dommage qu'il ne soit pas compatible PSP...?
    Plast'X, 25 Novembre 2009
    #9
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    kranholm Elite
    AHHHHH ca y est ma maigre résistance a la tentation n'a pas tenue (encore une fois :p)
    Bref j'ai craqué suite a ce topic et j'ai pris hier soir Shatter!

    Il faut dire que ces derniers temps je passe plus de temps sur les jeux du store (super Stardust HD - Trine...) que sur les jeux en galette (en gros j'attends de trouver en occaz Uncharted 2 et autre AC2).

    Bon revenons au sujet soit le bien nomme Shatter.
    Je n'ai pour le moment que survolé le jeux et terminé les 2 premiers mondes.

    Alors voici mes premières impressions:
    -C'est un peu trop facile. Enfin petite précision j'arrête pas de perdre des vies mais le jeux en balances d'autres continuellement.

    -C'est beau, mais je trouve que ce n'est pas aussi agréable à l'œil qu'un Stardust HD

    -La jouablilité, avec les particularités du titre (aspiration, répulsion, contrôle de la boubouble :p) j'avoue que j'ai encore du mal.
    Cependant ça rend le jeux bcp plus dynamique que d'autres du genre, sans compter ce petit cotés "shoot them up" avec le bonus qui est vraiment sympa.

    Bref même si je n'ai pas encore tout vu (heureusement en une demie heure) ce jeu me satisfait.
    Cependant je le met un bon cran en dessous d'autre jeux du store tel que Stardust HD qui reste la référence selon moi.
    kranholm, 25 Novembre 2009
    #10
  11. Offline
    minestrong Elite
    cyborgjeff !!! mais !!!!! ton post est extraordinaire !!!!!!!!!!

    c'est extraordinaire ! ;)
    minestrong, 27 Novembre 2009
    #11
  12. Online
    YvaN Dat Bunny
    Merci pour la découverte, acheté ici aussi... =]
    YvaN, 2 Décembre 2009
    #12
  13. Offline
    cyborgjeff 0ldsch00l
    merci merci... je suis content pour les ptits gars de Sidhe si ça leur a fait des ventes alors ;)
    ... sinon, je parle de trucs sympa de temps en temps sur mon blog minestrong, tu peux toujours t'abonner à mon flux :)

    bon, en ce moment, je suis un peu déprimé coté porte-feuille, donc je ne parle pas exclusivemnet de jeux, et vu que je suis papa, j'aime bien parlé de mon loupio aussi... mais c'est quand même souvent dans l'esprit !

    http://blog.cyborgjeff.com

    sinon, j'ai testé Gravity Crash que j'attendais autant que Shatter, et là je suis vraiment déçu :-(
    cyborgjeff, 2 Décembre 2009
    #13