J'ai arrêté la clope ... mais l'envie est toujours là

Discussion dans 'Santé' créé par Cursed Angel, 27 Juin 2010.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bonjour.

    Ma mère est fumeuse depuis l'âge de 16 ans (43 aujourd'hui) et j'ai toujours été anti-tabac. Suite à son tabagisme intensif, si j'ose dire (3 paquets/jour à l'époque), elle a développé une thrombose cérébrale qui a laissé beaucoup de séquelles : logique et mémoire atteintes, plus de coordination dans les mouvements, troubles langagiers ... 'fin bref, encore en vie mais catastrophe.

    J'allais mal à cette période. Mal de chez très mal. J'me rappelle, je me scarifiais les bras et c'est à cet âge-là que mes TCA ont commencé. Ma mère allait mal et j'ai rien trouvé de mieux que de me détruire. :dead: J'étais en première secondaire à l'époque, on ne savait pas ce que ma mère allait devenir (un légume ?) et j'ai rien trouvé de mieux que de commencer à fumer.

    Cinq ans plus tard, j'ai décidé d'arrêter parce que ... franchement ça sert à rien, ça coûte du fric, ça te tue la santé et j'en avais ras le bol que les gens me disent que je pue lorsque je rentre en cours. J'ai donc arrêté de fumer, du jour au lendemain, le 20 janvier de cette année. A part les vêtements qui continuent à sentir la clope (ben ouais, maman fume toujours ...), j'ai remarqué une nette amélioration au niveau de l'endurance physique, de la cicatrisation par rapport aux autres années (j'me fais opérer genre une fois par an depuis trois ans) et j'ai économisé pas mal d'argent. Tous les côtés positifs sont là, ou presque. En effet. Cinq mois que j'ai arrêté de fumer et j'en ai toujours envie.

    Les premières semaines, j'ai ressenti une espèce de dégoût total pour la cigarette, je ne supportais plus mes amis qui en fumaient, j'ai supplié ma mère de ne plus fumer dans les chambres, à la salle de bain et je ne peux pas rester longtemps dans la même pièce qu'elle. Mais encore maintenant, je suis toujours tentée par une cigarette et ça devient vraiment difficile de dire ' Non, je ne fume pas ' aux autres. Rien à voir avec le tendance ou l'attitude cool, mais l'envie est là, encore et toujours ...

    Alors, ma question est : Est-ce que cette envie disparaît un jour ?
    Cursed Angel, 27 Juin 2010
    #1
  2. Offline
    Liandoran Redeemer and Destroyer
    Je ne peux que juger sur ce que j'ai vu autour de moi, y en a chez qui ca va vite d'autres non... c'est vraiment hyper variable mais effectivement ca dure pas mal de temps (mon père quasi un an). Il y a toujours les habitudes qui n'aident pas, faut essayer de les remplacer...

    A voir pour aider le principe du patch, certains ca marche bien mais bon vu que ca fait déjà 5 mois pas sur que ce soit utile

    Ce qui reste important pour tout à fait arrêter, c'est clairement d'éviter même 1 cigarette sinon on sort plus du cercle vicieux, ceux là retombe dedans quasi d'office.
    Et au final je connais pas une seule personne qui ait dit "je regrette d'avoir arrêter" donc franchement c'est de la bonne merde :/

    En tout cas: le tabac, c'est tabou on en viendra tous à bout! :p
    Liandoran, 27 Juin 2010
    #2
  3. Offline
    0ld Cr0w Elite
    j ais totalement arreté le 6 mars et depuis c est vrais que l envie est toujour la ..mais maintenant apres 3 mois elle s estompe tout doucement maintenant je n ais plus (envie) qu une ou deux fois par jours.pourtant je frequente des fumeur ma femme fume ..et franchement ca ne me tente pas .et ca ne me gene absolument pas qu on fume devant moi....euh j ais fumé pendant exactement 31 ans ..donc j etait bien addict a fond la caisse lol:cool: ;)
    0ld Cr0w, 27 Juin 2010
    #3
  4. Offline
    Fish Bouillant même !
    j'ai arreté de fumer depuis 5ans la première année est celle qui a le plus d'envie résiduelle

    apres ca se calme masi l'envie est toujours la par moment :
    - apres une grosse bouffe
    - en boite/bar avec l alcool
    - apres un gros calin avec madame
    - dans les grands moment de stress


    et pour ma part je te déconseillerai vivement d'éviter tout ce qui est patch chewing gum etc

    tu n'aide pas ton corps a se sevrer a la nicotine donc tu faciliterais la rechute
    Fish, 28 Juin 2010
    #4
  5. Offline
    ftpcrazy Geek
    J'ai stopper également début de cette année donc ca fait 6 mois maintenant et oui l'envie résiduelle est toujours la.

    Mais comme Fish le dis c'est pas constamment c'est après une bonne bouffe, les soirées etc.

    Comme je l'ai entendu quelque part : "Nous serons toujours des ex fumeur. et pas des non fumeurs".
    ftpcrazy, 28 Juin 2010
    #5
  6. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah je pense qu'on peut dire que nous sommes non fumeur tant que ce n'est pas une envie qui te rend vraiment fou

    c'est plutot une envie souvenir. Un peu comme quand il fait chaud une bonne glace ou une pecheresse en terasse d'un café. c'est pas pour autant que l'on est accro au sucre ou alcoolo.

    la cloppe peut rester récréative au même titre que de nombreuse dogues, c'est pas parce que tu te roule un bedo que tu te tire une latte une fois par an que tu es un junkie.

    le truc c'est qu'il faut alors l intelligence de ne pas tomber dans l habitude.
    Fish, 28 Juin 2010
    #6
  7. Offline
    0ld Cr0w Elite
    bah moi quand l envie est trop forte j ais gardé en souvenir un havane .que je renifle lol..comme ca pue severe ca me coupe l envie lol..dans mon garage j ais un cendrier avec des vieux megots froid ..ca aussi ca pue bien et ca coupe l envie ..mais bon comme c est une technique un peu maso elle est pas a la portée de tous .. a l hosto j allais me metre a l epreuve dans la salle fumeur juste pour voir si la volonté tenait:-D :-D :cool:
    0ld Cr0w, 28 Juin 2010
    #7
  8. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    j'avai entendu quelqu'un qui mettais des fonds de cendars dans une bouteille d'eau avec un fond d'eau, et quand l'envie venait, il prenait une grande bouffée d'air venant de la bouteille :D

    C'est effectivement assez immonde, mais j'imagine que ca doit bien marcher
    Skarbone, 28 Juin 2010
    #8
  9. Offline
    t3k1lla Elite
    comme le dit fish l'envie reste... ma copine fumait avant qu'on se mette ensemble (et genre 2-3 clopes par jours donc pas une grosse fumeuse) mais encore maintenant (après plus de 8 ans) si on s'engueule et qu'elle est fort énervée, elle a encore cette envie de clope... donc l'envie restera mais elle ne sera pas omniprésente comme au début bien entendu :p
    t3k1lla, 28 Juin 2010
    #9
  10. Offline
    Cursed Angel Elite
    Oui, en effet. L'envie vient souvent en moment de stress. Ou alors je suis peinarde sans mon canap' et y'a un con qui se met à fumer à la télé. :pfiou: La ' durée ' me fait peur parce que mon meilleur ami est fumeur, et sa mère a arrêté pendant sa grossesse (il y a 19 ans donc) mais malgré ça, elle a toujours envie de fumer de temps en temps ...

    Oui, les ' dégoûte-clope ' ça marche aussi. Je m'approche de ma mère et ça marche. :-D
    Cursed Angel, 28 Juin 2010
    #10
  11. Offline
    eva-a ex membre
    Une foi que tu a fumer ( pdt un certain temp ) , t'en aura encor envie toute ta vie, mais a la longue ce sera selment dans les moment ou t'est stressée ou énervée . Dans ces moment la tu peur grignoter pour faire passer l'envie de fumer :)
    eva-a, 29 Juin 2010
    #11
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ben justement, j'ai pris 10 kg depuis que j'ai arrêté de fumer. :beuh:
    Ça a fini par s'arrêter, et maintenant je galère à les perdre ... :pfiou:
    Cursed Angel, 29 Juin 2010
    #12
  13. Offline
    Fish Bouillant même !
    faut tirer sur le cigare à moustache alors
    Fish, 29 Juin 2010
    #13
  14. Offline
    Ugo Lone Wolf
    J'ai arrêté du jour au lendemain, il m'a bien fallu 2 ans pour ne plus avoir envie du tout de tirer sur une cigarette.
    Dans un premier temps, le mieux est de ne plus sortir dans les endroits habituels histoire d'éviter de nous rappeler les bons moments avec nos cigarettes :)

    Maintenant , je ne peux plus supporter la moindre fumée et suis désolé pour ces moutons de fumeurs :p
    Ugo, 29 Juin 2010
    #14
  15. Offline
    0ld Cr0w Elite
    mmmm encore un ex fumeur qui veut etre plus catholique que le pape lol..... si tu supporte plus la moindre fumée c est que tu te sent faible et que tu a peur de craquer lol:-D :cool:
    0ld Cr0w, 29 Juin 2010
    #15
  16. Offline
    iDeq Elite
    Pas spécialement ;)

    Être désolé pour les moutons de fumeur, j'te rejoins, un ex fumeur plus catholique que le pape :D

    Mais lorsque j'ai arrêté il y a quelques années, par la suite sentir une odeur de clope me dégoutait sec :?

    J'ai repris (stupidement, lorsque j'étais en soirée, après une soirée au lit avec madame, en attendant quelque chose sans rien faire, etc), et malgré tout, le gout me dérange... Mais j'en ai envie. J'en ai pas besoin, vu que j'ressens pas ce "manque" que j'ai ressentis auparavant, mais l'envie, l'habitude etc me manquent... (J'étais fumeur régulier, je suis maintenant fumeur occasionel, parfois j'reste 1 semaine sans fumer, parfois j'en fume 3-4 sur la journée (dépend des circonstances). Le plus relou c'est effectivement cette envie, d'en rallumer une... Ceci dit, j'me sens tout à fait capable d'arrêter, vu que justement, j'ressens pas ce "manque" mais, j'garde ça comme un petit plaisir occasionnel (tout en baissant de plus en plus).

    Donc j'reste persuadé qu'un ancien fumeur gardera très très souvent l'envie d'en rallumer une à certaines occasions. Le tout est de resister. ;)
    iDeq, 30 Juin 2010
    #16
  17. Offline
    Cursed Angel Elite
    J'me sens pas d'être fumeuse occasionnelle ... Je sais que si je reprends une clope, même rien qu'une, ce sera reparti. No way, thanx. :dead:
    Cursed Angel, 30 Juin 2010
    #17
  18. Offline
    iDeq Elite
    J'ai jamais dis qu'il fallait le faire :cool:
    iDeq, 30 Juin 2010
    #18
  19. Offline
    Cursed Angel Elite
    Non mais certains peuvent se le permettre ... pas moi :p
    C'est tout. :-D
    Cursed Angel, 30 Juin 2010
    #19
  20. Offline
    0ld Cr0w Elite
    moi non plus comme je suis faible je recraquerais ..aller s immerger dans la puanteur d un fumoir ok .renifler un cigare ou un megot froid ok..mais en ralumer une ca j evite ..je sais jusque quel point je resiste et c est tres haut ..mais la je tenterais pas le coup d en allumer une lol
    0ld Cr0w, 30 Juin 2010
    #20